Bonne session hier ! Je ne comptais pas descendre, mais le train d'un pote étant annulé, je le dépose, et on se fait une bonne session de marin
!
Petit "not so secret" spot, étriqué. J'y vais avec la 6, la veille elle s'est bien comportée en mtb, dans 20-30 nds rafaleux...
Bah là, il y a un bon 25-35 nds, qui poussent, l'air est saturé d'eau, très puissant.
Dans ces conditions, la so² 6 me révèle que c'est pas encore ça question réglages, après quelques bords, l'oreille droite se ferme, difficile de la maintenir ouverte dans les rafales, donc j'arrête les frais.
De plus, le spot est petit, les 3-4 autres riders sont tous des très bons, qui rident fort, vite, et envoient des gros KL à 5-10 mètres de haut. Dans ces conditions, vaut mieux une aile bien réactive, et avec laquelle tu puisses à la fois prendre de la vitesse tout en changeant de cap, la décharger en allant vers elle, pouvoir rider aile haute comme aile basse,... Bref, la sonic, c'est pas l'idéal pour ce genre de spot, surtout réglée comme ça.
Pas envie de sortir l'hydra non plus, donc j'emprunte la north orbit 9m de mon pote
. Alors pour remettre les choses dans leur contexte, tout le monde (les 4-5 sponsos ou très bons riders) sont en 7 ou 8m, et mon pote (même poids) est bien bien toilé avec sa 7 (même modèle : orbit). Donc je sais que ça va pousser un peu... !
Le spot fait 200 mètres de large, un joli ballet se met en place, où ceux qui sont en train de remonter, sous le vent, surveillent ceux qui vont se mettre un tir au vent, sur le flat au ras d'un banc de sable, et décaler de 50 à 100 mètres, avec gros KL... Ça se passe très bien, tout le monde regarde un peu en permanence de partout, et il y a un gros niveau, donc tout le monde accepte de se faire sauter par-dessus, que ça replaque pas forcément très loin de soi, d'avoir à foncer aile basse pendant que l'autre vole, ou d'avoir à faire demi-tour d'un coup si un chope une rafale et reste en l'air plus que prévu.
Je suis avec la rouge, sous le vent
Une fois remonté au vent, il s'agit de garder la bonne distance par rapport aux autres. Souvent 3 au vent dans le flat et qui s'apprêtent à sauter, 2 sous le vent en train de remonter. On voit bien un rider qui s'apprête à sauter, quand il charge et crante fort...
Là typiquement, le mec avec la foune s'apprête à sauter !
FlaaaAAAaaat !
Petite session freestyle...
La 9 le fait bien, ça pousse fort mais elle choque correct, et permet de passer sans trop de difficulté la barre des 10m en saut. Contrairement à sa petite sœur en 7, elle n'oscille pas droite / gauche de la barre. Et elle est un peu plus facile à doser en puissance, bien que question retour, elle ne parle pas du tout, et passe d'un coup de "il y en a" à "OFF", et qu'au bordage, c'est pas du tout linéaire, ni régulier. Elle tourne vite, même choquée, et arrache bien en saut. Gros manque de finesse par contre, elle arrache plus à l'intérieur de la fenêtre, qu'au zénith... Et à la redescente, ça manque de portance aussi. Le premier KL hélico donne un peu de portance, mais le second tourne sur lui-même, sans aucun jus.
Les sauts sont marrants mais je fais un peu le tour du truc. C'est facile et ludique ce boudin, même hyper toilé, mais il n'y a pas les sensations de vol, la hauteur d'un caisson, la violence des KL helico...
Du coup -et comme un pote prenait des vidéos - je me suis lancé sur les KL plus engagés
. Le premier, un backloop kiteloop dans une molle à 25 nds, étant passé bien mieux que ce à quoi je m'attendais (besoin de mettre un KL hélico de plus tellement le KL a bouclé vite !), je me lance sur d'autres "je sais que je vais mourir, mais aller, j'y vais" !
Bah ça passe bien, même quand je les envoie un peu trop tôt à la montée. Y a pas à dire, les KL avec un boudin, c'est simple. Pas la même limonade qu'avec un caisson haut ratio en tout cas ! D'ailleurs, j'ai plutôt plus de sensations avec un caisson en KL hélico, qu'avec un boudin freeride (SLE) en KL engagé.
Bon, vous la sentez venir la fin de session ? A envoyer des KL en 9 dans 35 nds qui poussent, et donc à replaquer à 25-30 nds dans le sens du vent, je me prenais quand même quelques bûches. La board de 122 ne devait pas aider, quand tu te retrouves comme un pet sur une toile cirée, dans le sens du vent, à survoler le petit clapot, sans trop d'appui dans l'aile, mais sans pour autant ralentir d'un chouilla...
Sur un de plus, j'ai atterri à mach burne. Après 10 mètres de replaquage, j'ai dû planter le tip avant, c'est parti en pieds / tête, pieds / tête... Un arrière en a profit pour aller faire le tour d'un embout de barre
, je m'en aperçois direct mais pas le temps de défaire, l'aile est déjà sur la rive (spot très petit), avec barrière en bois et bagnoles pas loin. L'aile part en KL infini, pas envie de border à fond du côté opposé, et honnêtement, sur le coup, ça ne m'a pas traversé l'esprit. Heureusement car en 9 dans 30 nds et déjà au bord, ça n'aurait sûrement pas été top. Je largue au premier deathloop, et m'aperçois qu'un bout de peau d'un majeur s'est fait arracher, je sais pas trop quand.
Ça pisse le sang, l'aile est larguée, il pleut à verse, je commençais à faire des conneries, et j'ai cramé pas mal d'énergie, donc j'arrête les conneries !
J'avais plutôt chaud sur l'eau (13-14°C), mais j'ai mis le chauffage à 25°C sur toute la route du retour !
Une bonne session, content d'avoir envoyé de KL un peu engagés à la montée (tout en étant bien bien toilé), et d'avoir navigué avec des mecs qui rident propre, savent partager un spot ! J'y reviendrais pas forcément par contre, difficile de s'y lâcher en caissons
, il y a d'autres spots tout aussi flat, et plus grands.