WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par giarmoleol » lun. 27 juil. 2015 09:56

Salut

Bon WE bien "Foilzesque" pour moi ! en détail ça a donné ça :

Samedi
Nous nous croisons avec boZZo, lui sur la route des vacances à la montagne, moi sur la route d'Hyères. Il me confie la Zone qu'il a vendu à regis-de-giens. J'arrive vers 14h à la madrague et dépose sa Zone chez Régis puis direction la plage de l'Almanarre.

La Beach Marshall me dit Ouest environ 30kt, je vois les gars en 6-7m² et les minettes en 5-6m². Je ne suis pas fan de ces sessions musclées et reste sur la plage. Je croise une amie du Jaï qui rentre surtoilée en 6 et TT. On papotte un bon moment. le vent baisse de quelques kt. On commence à penser à profiter de cette baisse pour aller à l'eau avec mon amie. C'est à ce moment là qu'on voit un gars survoler mes planches et la voile de mon amie ; traverser la plage en l'air ; s'écraser lourdement contre les ganivelles ; sa voile downloope et c'est reparti pour un second vol, il fini sa course sonné et bassin déplacé dans les dunes entre le plage et la route. Ca nous refroidit un moment puis on ressent le besoin de se changer les idées et d'exorciser un peu cette vision de l'accident : on part à l'eau, la miss en 6 et TT, moi en speedette 8 et Zone.

Je m'extrais facilement de la meute, du large je repère la voile de mon amie et replonge dans la meute pour voir comment elle va. On fait quelques bords a portée de vue l'un de l'autre. Je la vois souriante et détendue, mais naviguer dans la meute, c'est pas mon truc, je tanque bien les pieds dans les straps, appuie sur le talon arrière et "gaz" je pars au large. Je vois que je cape bien et décide de partir en upwind longue distance vers une jolie plage au sable particulièrement roux vers la pointe Ouest de Giens.
En route je croise de belles vagues, presque à hauteur d'épaule. J'en profite pour prendre quelques jolis tremplins et prendre quelques sections de surf (pour une fois j'ai trouvé le timing correct planche / vague / voile pour prendre la vague en faisant un roller en haut). La speedette bien réglé dans un vent stable drifte bien c'est agréable, par contre je suis toujours systématiquement en retard pour le bottom turn et obligé de redemander beaucoup de puissance à la voile pour remonter. Je m'amuse un moment puis reprend mon upwind. 5 bords de toute la largeur de la baie pour arriver à la fameuse plage.
Et là, c'est parti pour un downwind à toute berzingue, retour au Robinson en 1 seul long bord abattu puis 1 bord carré pour revenir à la zone de kite et poser (chuis attendu pour le diner) Mon amie venait de poser elle aussi.

Par contre boZZo je t'arrête tout de suite, c'est pas parce que j'ai eu une bonne session dans du 30kt que tu arriveras à me convaincre de vendre ma 21m² et prendre un quiver 5-3-2m² pour te suivre dnas du 50kt ;-).

Et Voodoo et Stef, vous n'arriverez pas non plus à me faire remplacer mon matos de freerace par du matos de surf (pour le moment en tout cas...) :lol:
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par giarmoleol » lun. 27 juil. 2015 10:39

Dimanche:

Bricolage en famille le matin au Lavandou. Vers 14h les bateaux au mouillage indiquent vent d'Est (Ouest annoncé par la météo, je ne me presse pas pour aller à la plage). Vers 16h , les bateaux tournent et s'orientent sud-ouest => je pars direction l'Almanarre.

En arrivant à la plage j’aperçois le fourgon de mon amie qui quitte le spot. Tampis, à la prochaine ! Une fois sur place vent d'ouest environ 25kt => Speedette 8 + grosse Sector. L'obejctif est un upwind toujours vers la même plage. Objectif atteint trop facilement en 2 bords. Je reste sur la faim, personne ne m'attends, je me trouve une autre objectif plus ambitieux: remonter encore pour me dégager de la presqu-île pour apercevoir l'île de Porquerolle de l'autre côté.
Je remonte jusqu'à la pointe de Giens empanne près de l’écueil des anguillons, remonte encore, passe proche des fourmiques (je sens bien les perturbations juste sous le vent de ces îlot). Je profite du panorama sur les falaises entre la Pointe des Chevaliers et la Pointe des Salis. Je me sens un peu seul, loin au large, au vent d'une falaise :? J'empanne à l'instant où j'aperçois la pointe de l'île de Porquerolle apparaître loin sous le vent de la Pointe des Salis.

Retour vers la civilisation plan "Toute berzingue suspentage qui siffle" en 2 bords. La Sector est achement moins volage que la zone sur ce genre de bords. Et j'ai même pu faire la bise à mon amie qui repassait par la plage à mon retour !

Voilà ce que le GPS a enregistré dimanche :
Pointe_des_chevaliers.jpg
Quelques photos à suivre des lieux en question, pour ceux qui voudrait mettre des images sur les noms... Photos prises l'année dernière lors d'une balade à pied dans le coin...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par giarmoleol » lun. 27 juil. 2015 12:14

Hop quelques photos des environs (un jour de pétole en mode piéton)...

La fameuse plage de sable roux :
PlageSableRoux.jpg
La falaise avec au fond la Pointe des Chevaliers (un gars en sup en train de se faire une rando de rêve) :
FalaisePointeDesChavaliers.jpg
Les ilots à la pointe Ouest de Giens, dans l'ordre en s'éloignant de la falaise: île Longue, îlot de la Ratonnière, écueil des Anguillons, au loin les Fourmigues (et tout au fond Saint Mandrier et la rade de Toulon)
LesIles_LongueRatonièreAnguillonsFourmigues.jpg
Porquerolles vue du Haut de la pointe des Salis:
EscampoBariouEtPorquerolle_DepuisLesSalis.jpg
Pour les plus curieux, le reste du shoot des environs est là : https://www.flickr.com/photos/giarmoleo ... 6998995799

boZZo, ça te tente de venir refaire ces photos en mode Kite dans 25-30kt avec ton appareil photo étanche ?
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par Marc » lun. 27 juil. 2015 12:48

Superbe!
Tu as un cap énorme sur ta trace! Le combo S4/Sector a l'air de bien avionner!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par giarmoleol » lun. 27 juil. 2015 15:43

Marc a écrit :Tu as un cap énorme sur ta trace! Le combo S4/Sector a l'air de bien avionner!
J'aime beaucoup ce combo pour ce genre de balade. Pour ce genre de remontées, il faut quand même être dans un bonne grosse plage moyenne et un vent pas trop pourri!
D'autre part, je ne suis certainement pas à la VMG max. Dans ce genre de balade, au près je privilégie le cap en ralentissant la board et en calant la voile en bord de fenêtre. Je me traine lamentablement entre 10 et 13kt, mais ce n'est pas fatiguant et la patte arrière ne chauffe pas.

En capant moins mais en allant plus vite avec plus de puissance dans la voile, on doit obtenir un meilleur gain au vent, moyennant un bonne grosse surchauffe du gigot !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par boZZo » lun. 27 juil. 2015 15:58

Comme Marc, je trouve le cap incroyable, ça ne donne pas l idée de l échelle de cette baie qui est assez grande, facilité déconcertante pour remonter là-haut :shock:
Super CR, avec du mystère (cette amie qui revient souvent dans tes récits), de l aventure, de l'action, et de superbes photos. Merci!!!
Et merci pour la livraison, tu as fait deux heureux;)
Pour la Zone c est chacun son truc, je suis moins exclusif avec ma potato qui m ouvre l esprit , mais pas suffisamment pour passer en board de race.
Pour les petites tailles, lorsque tu les as essayé , tu aimerais que toutes tes ailes aient cette vitesse, magique! Et puis 45/50nds c'est le plaisir d'être seul comme dans le light.
Merci du partage;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

samdam
Messages : 78
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 12:08

Re: WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par samdam » lun. 27 juil. 2015 16:01

waouh c'est joli chez vous!

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par jmourso » lun. 27 juil. 2015 16:04

est-ce qu'on peut calculer l'angle de remontée au vent à partir des deux bords de près du centre de l'écran (qui forment un V )???
ça donnerait une chouette indication et point de comparaison...
qu'est-ce que tu utilises pour récupérer ta trace???
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par Le caisson » lun. 27 juil. 2015 16:49

Bel endroit !
me rappel la première fois ou je me suis baigné en méditerranée alors que je passais 1 mois à St-Mandrier version pompom rouge sur la tête !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par ribore » lun. 27 juil. 2015 18:40

jmourso a écrit :est-ce qu'on peut calculer l'angle de remontée au vent à partir des deux bords de près du centre de l'écran (qui forment un V )???
ça donnerait une chouette indication et point de comparaison...
qu'est-ce que tu utilises pour récupérer ta trace???
Environ 140/145° de différence de cap entre les 2 bords (le "environ" c'est parce que je n'ai pas collé le rapporteur à l'écran de la tablette !) soit une remontée au vent moyenne autour de 70/72°... mais ce qui compte c'est surtout la VMG :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre