WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par giarmoleol » lun. 27 juil. 2015 21:28

Pour la capture, j'utilise mon petit compteur gps de vélo dans une pochette étanche sous le gilet. C'est un garmin edge 200.
Puis le site strava.com pour stocker les traces, les analyser et les convertir en format plus compréhensible.
enfin un coup de gpsvisualizer.com pour créer la page html de la carte, avec coloration par vitesse.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par voodoo13 » mar. 28 juil. 2015 23:04

giarmoleol a écrit :Salut

Bon WE bien "Foilzesque" pour moi ! en détail ça a donné ça :

Samedi
Nous nous croisons avec boZZo, lui sur la route des vacances à la montagne, moi sur la route d'Hyères. Il me confie la Zone qu'il a vendu à regis-de-giens. J'arrive vers 14h à la madrague et dépose sa Zone chez Régis puis direction la plage de l'Almanarre.

La Beach Marshall me dit Ouest environ 30kt, je vois les gars en 6-7m² et les minettes en 5-6m². Je ne suis pas fan de ces sessions musclées et reste sur la plage. Je croise une amie du Jaï qui rentre surtoilée en 6 et TT. On papotte un bon moment. le vent baisse de quelques kt. On commence à penser à profiter de cette baisse pour aller à l'eau avec mon amie. C'est à ce moment là qu'on voit un gars survoler mes planches et la voile de mon amie ; traverser la plage en l'air ; s'écraser lourdement contre les ganivelles ; sa voile downloope et c'est reparti pour un second vol, il fini sa course sonné et bassin déplacé dans les dunes entre le plage et la route. Ca nous refroidit un moment puis on ressent le besoin de se changer les idées et d'exorciser un peu cette vision de l'accident : on part à l'eau, la miss en 6 et TT, moi en speedette 8 et Zone.

Je m'extrais facilement de la meute, du large je repère la voile de mon amie et replonge dans la meute pour voir comment elle va. On fait quelques bords a portée de vue l'un de l'autre. Je la vois souriante et détendue, mais naviguer dans la meute, c'est pas mon truc, je tanque bien les pieds dans les straps, appuie sur le talon arrière et "gaz" je pars au large. Je vois que je cape bien et décide de partir en upwind longue distance vers une jolie plage au sable particulièrement roux vers la pointe Ouest de Giens.
En route je croise de belles vagues, presque à hauteur d'épaule. J'en profite pour prendre quelques jolis tremplins et prendre quelques sections de surf (pour une fois j'ai trouvé le timing correct planche / vague / voile pour prendre la vague en faisant un roller en haut). La speedette bien réglé dans un vent stable drifte bien c'est agréable, par contre je suis toujours systématiquement en retard pour le bottom turn et obligé de redemander beaucoup de puissance à la voile pour remonter. Je m'amuse un moment puis reprend mon upwind. 5 bords de toute la largeur de la baie pour arriver à la fameuse plage.
Et là, c'est parti pour un downwind à toute berzingue, retour au Robinson en 1 seul long bord abattu puis 1 bord carré pour revenir à la zone de kite et poser (chuis attendu pour le diner) Mon amie venait de poser elle aussi.

Par contre boZZo je t'arrête tout de suite, c'est pas parce que j'ai eu une bonne session dans du 30kt que tu arriveras à me convaincre de vendre ma 21m² et prendre un quiver 5-3-2m² pour te suivre dnas du 50kt ;-).

Et Voodoo et Stef, vous n'arriverez pas non plus à me faire remplacer mon matos de freerace par du matos de surf (pour le moment en tout cas...) :lol:
Dans le même genre de balade, je recommande l'upwind de la baie du Brusc/Sanary avec la remontée en haut de l'île des Embiez puis passage entre les différents ilots qui s'y trouvent (attention il y a des cailloux, donc si tu vois une vague qui déroule -> fais le tour).
On doit même pouvoir poser sur une petite plage et repartir ensuite, à voir selon l'orientation et la force du vent. Je ne l'ai fait qu'en funboard mais je me suis régalé à chaque fois !
Un petit bonus en funboard: le downwind en passant au cul de la navette pour s'envoyer la vague du sillage. :twisted:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par giarmoleol » mar. 28 juil. 2015 23:10

Merci pour l'idée. Ça a l'air sympa comme plan. Par contre je ne connais pas le coin, il faudra que je fasse quelques sessions de repérage...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par voodoo13 » mar. 28 juil. 2015 23:30

giarmoleol a écrit :Merci pour l'idée. Ça a l'air sympa comme plan. Par contre je ne connais pas le coin, il faudra que je fasse quelques sessions de repérage...
Selon l'orientation il y aura des déventes si tu te rapproches trop du bord, vers le port des Embiez par exemple.
Plus au vent c'est tout bon avec même une zone de flat sous le vent d'un petite île ;-)
Et tt en haut, entre les ilots, il y un clapot infâme mais le coin est splendide. Gaffe aux oursins si tu poses les pieds ds ces coins là !
A privilégier par régime d'Ouest, c'est plus laminaire et on se repère plus facilement ds la baie. Côté dangers, à part les hauts fonds qui sont bien signalés, le risque en cas de casse c'est de dériver et se taper une petite falaise --> à éviter: le cap Négre, il est gros et ça cogne dur dessus s'il y a de la houle. Sinon: bcp de bateaux ds la baie donc du secours facile en général.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par bisoc » mer. 29 juil. 2015 06:40

j'ai pas compris, il l'a chopé sa copine en camion giarmoleol ? :D

belle nav, ce genre là à l'almanarre ça me manque.

là je suis dans le froid du nord, il y a "tempête" et j'ai pas apporter de matos de kite :(

j'ai que un vélo de route et sous la pluie je suis pas fan.

a+
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: WE du 25-26 juillet à l'Almanarre à Hyères

Message par giarmoleol » mer. 29 juil. 2015 18:52

bisoc a écrit :j'ai pas compris, il l'a chopé sa copine en camion giarmoleol ? :D
Bein non. J'ai le sens despriorites, chuis aller naviguer ;-)
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre