Rando Snowkite en famille - Osterreich

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Rando Snowkite en famille - Osterreich

Message par stef » dim. 6 mars 2016 11:45

Première sortie test ride rando / snowkite avec les enfants, pas très loin de la maison pour une sortie à la journée car le camion n'est pas encore complètement fini (il faut encore que je fasse le raccord cellule pour le chauffage). Quelques recherches sur le net, étude de cartes, GPS avec les cartes topo offline, chargement du camion pas très organisé et nous voilà prêts à partir pour un coin sans station de ski, pas de lifts, télésièges, la montagne! De la montagne d'alpage, bien pour le snowkite et pas trop de dénivelé pour la rando en famille sans risque (enfin en famille avec des enfants il faut faire toujours très attention)

Voilà notre camp de base, point de départ (à 1600m environ):
Le-camp-de-base.jpg
Les 2 grands sont sur leur skis de pistes tandis que nous sommes sur nos skis avec les peaux en mode rando et on se partage sur le dos le plus petit et un sac à dos avec la bouffe et l'eau + un kite (c'est une journée test donc je n'ai pris qu'un kite, j'ai discuté avec un gars qui venait de redescendre et qui me dit qu'il y a beaucoup de vent en haut -- smart 4.5 donc -- qui s'avérera trop petit). On met chacun un fils derrière sur des sangles qu'ils passent derrière les fesses façon tire fesses:
la-montée.jpg
On choisit de monter par le chemin enneigé (fermée aux voitures) dans la forêt pour un premier test plutôt que couper directement par la forêt. C'est plus long mais sinon il aurait fallu faire les traces. Les enfants marchent avec nous au départ et tiennent assez longtemps finalement. A mi-parcours, ma queen commence à tirer la langue (un gamin sur le dos et un autre derrière sur une sangle -- mais bon elle vient de se taper 17h d'avion -- elle a déjà du mérite!). Pour la soulager, je prends les 2 gamins derrière en décalant les sangles … oufff c'était quelque chose car ils ont passé la montée à faire une bataille de boule de neige -- vas-y que je m'assoie sur les skis pour attraper de la neige et que je te tire sur la sangle tout ça pendant que papa tire! Ils m'ont bien séché sur le coup!

Au bout de 3/4 kms, voilà le premier terrain de jeu que je trouve:
Snowkite area.jpg
On veut pas trop pousser car il est déjà un peu tard et il y a de la neige et nuages bas annoncés en fin d'après-midi. Pour un coup d'essai autant que tout le monde se fasse plaisir. J'ai monté une petit luge pelle, les enfants se régalent et je pars déplier ma 4.5. Et d'un, je sais pas qu'il l'a pliée la dernière fois :-) mais c'est clairement n'importe quoi et de deux c'est clairement trop petit 8-). J'ai pu quand même faire quelques traces à gros coup de loops enchaînés pour valider la journée.

Il se fait tard, on redescend et les 2 plus grands s'en donnent à coeur joie. Le plus grand passe dans mes traces en bord de forêt (mes Soul 7 sont parfait dès qu'il y a un peu de poudre, aucun effort pour sortir les spatules) et le moyen descend sur le chemin qui est un peu damé et le petit sur le dos de maman:
La-descente.jpg
Tout le monde s'amuse et on est heureux et les enfants restent encore une bonne heure dehors à faire des murs de neige et jouer avec le sac de petites voitures qu'on a emmenées -- tout ça sous la neige. Retour à la maison autour de 21h et les enfants à fond, faut croire qu'il y avait encore de l'énergie à puiser. Très content de cette journée et c'est vraiment chouette de pouvoir donner un peu de ce côté aventure aux enfants.

Le bilan:

- Le plus grand peut déjà passer en mode rando. Il a bien marché au début et je crois qu'il est prêt. Je vais essayer de lui trouver les fix que j'avais vues qui se mettent à l'intérieur de fix de skis standards.

- La traction des enfants derrière ne pose pas de problème sur des traces faciles ou sur du dur, il faut juste qu'ils ne fassent pas trop les cons quand ils sont deux l'un derrière l'autre et ça c'est pas gagné!

- Il faut par contre que j'améliore mon système de traction des enfants / harnais snowkite et baudrier. J'étais avec un harnais culotte que j'utilise pour le snowkite car le crochet sort facilement sous la veste -- mes harnais ceintures sont pas assez grands pour passer sur la veste -- avec les sangles passer sur les anneaux de leash. Ca marche vraiment pas bien car le harnais tire sur l'aine (et ça fait mal au bout d'un moment) alors qu'il faudrait le point de tire soit sur mes hanches, il faut vraiment que je trouve une autre solution. De ce que je vois sur le net, les harnais de pulka sont en fait pas très différents d'un harnais ceinture de kite finalement … peut-être cherche dans ce sens là: un harnais ceinture pas très large par dessus la veste mais sans crochet, juste un anneau de baudrier, certains ont des brettelles mais je ne sais pas si c'est utile.

La belle vie!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
itudoben
Messages : 19
Inscription : mer. 22 août 2012 16:40
Localisation : Boston, USA
Contact :

Re: Rando Snowkite en famille - Osterreich

Message par itudoben » dim. 6 mars 2016 14:16

Bravo! C'est vraiment genial que vous faisiez profiter les enfants de cette experience. Rien de tel.
Le camion a l'air bien dis donc. Il est pret pour les aventures en Amerique du Sud. Il faudra que tu passes nous voir a Taiba.
Bises
Core XR4 12, 8, F-ONE Trax VIII 134x40, Best Session Pro 5'11"

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Rando Snowkite en famille - Osterreich

Message par balboxl » dim. 6 mars 2016 15:02

tu as l'air de t'être fait plaisir ainsi que toute la famille, la même avec du soleil et ça sera au top!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Rando Snowkite en famille - Osterreich

Message par boZZo » lun. 7 mars 2016 09:25

Joli partage, merci Stef ;)
Il fait beau dans ton coin dis moi :mrgreen:
Les températures?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Rando Snowkite en famille - Osterreich

Message par stef » lun. 7 mars 2016 09:44

boZZo a écrit : Les températures?
Ce matin en ville, dans la plaine (300m), il y avait une fine couche de neige au sol. Il a plu hier soir et ça a fini en neige. Il fait frais mais pas très froid.
itudoben a écrit :Il faudra que tu passes nous voir a Taiba.


C'est noté! 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Rando Snowkite en famille - Osterreich

Message par Le caisson » mar. 8 mars 2016 23:24

Il fait froid dans ce "post"… :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Rando Snowkite en famille - Osterreich

Message par stef » mer. 9 mars 2016 13:15

Le caisson a écrit :Il fait froid dans ce "post"… :-D
Oui il fait frisquet par ici dès qu'on monte un peu 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Rando Snowkite en famille - Osterreich

Message par stef » lun. 14 mars 2016 11:16

Nouveau week-end, nouvelle sortie. Encore un décollage un peu tard mais le printemps arrive et les journées sont un peu plus longue + on est pas très loin en camion.

On a testé une nouvelle config pour voir si ça passait mieux. Je porte le sac avec la bouffe et les boissons (pour 5 ça commence à faire lourd, surtout avec une S2 12m sanglée sur le sac en +) et je ne prends qu'un fils derrière moi (le moyen car lui fait la monté façon ski-lift et ne me file pas vraiment un coup de main :-)) tandis que le plus petit est installé sur une luge traditionnelle avec un renfort qui fait siège et le + grand passe derrière la luge, le tout sanglé derrière maman. Le + grand marche un peu (au moins tout le début) et ça file un coup de main. Ca nous a aussi permis de vraiment couvrir le plus petit et de le mettre dans un gros duvet (et du coup ça se passe beaucoup mieux avec lui). Voilà ce que ça donne:
Nouvelle-config.jpg
Ca marche mieux, la montée est plus facile et du coup on peut monter plus haut (quelques bornes de montée, autour de 3/400m de dénivelé)-- pause obligatoire quand même car il faut se les monter les 3 -- on est allé jusqu'à la première face avec moins d'arbres sur la photo:
tentative.jpg
J'y suis allé déplier ma S2 12m mais ça n'a pas vraiment été concluant vent light et mal orienté le tout dans 30cm de neige fraiche, dommage! Ce n'était pas très grave car l'ambiance était vraiment chouette et on s'en était bien mis plein les jambes (et le dos pour moi). Une petite photo qui donne une idée de l'ambiance, le tout dans le silence:
ambiance.jpg
A la descente, c'est devenu un peu plus lourd sur mon dos, car le petit est passé sur le dos de sa mère et j'ai récupéré la luge sur le dos, et ça pèse la luge à l'ancienne! Bon ça m'a pas empêché d'aller me faire un bout de forêt à la descente dans la poudre -- pas facile avec tout ça sur le dos quand même mais très très chouette, à quoi ça sert d'avoir des skis à 105 aux patins sinon!

Apprentissages de la journée:

- si on monte avec l'option luge -- ce qui me semble + efficace -- il faut qu'elle soit améliorée façon traineau pour chien, c'est-à-dire qu'il y ait un support à l'arrière pour pouvoir la redescendre avec le + petit dedans en skiant derrière (on parle de balade bien sûr, donc sans couper dans du raide entre les arbres par exemple).

- Les enfants, ça marche du top du top, ils adorent ça, pourtant c'est un long moment de montée! Je voyais le plus grand derrière sa mère en marche arrière (je lui ai trouvé de skis freestyle d'occase pour pas cher) alors que l'autre passait son temps à ramasser le neige et faire aussi le con derrière. Ils sont tous les 2 en chaussures de ski alpin. Tous les deux nous ont dit qu'ils avaient beaucoup aimé la journée et personne n'a parlé de remontée mécanique. Il faut dire que la descente était assez longue -- on est arrivé pratiquement de nuit (juste avant, on a pas eu besoin de sortir les fontales). Une très très bonne suprise.

- Il faut améliorer notre système pour tracter. Pour les grands: un mix entre baudrier, harnais ceinture kite et harnais de pulka (avec des anneaux sur les hanches), pour les enfants, des baudriers d'escalade pourraient fonctionner je pense.

- Il faut des ailes vraiment légéres pour monter, la S2 12m c'est trop lourd si le snowkite est un élément de la journée mais pas le seul - d'après moi, une barre max et 2 ailes très légères car il y aussi tout le reste avec des enfants.

- il ne faut rien mettre sur le dos des enfants pour l'instant, il faut que ça ne reste que du plaisir pour eux. Il leur faut aussi de super gants/moufles car ils s'en servent encore plus que nous.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Rando Snowkite en famille - Osterreich

Message par balboxl » lun. 14 mars 2016 14:21

j'imagine que tu as déjà regardé du côté des peak question matos de kite adapté à de la rando avec marche d'approche?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Rando Snowkite en famille - Osterreich

Message par stef » lun. 14 mars 2016 14:49

balboxl a écrit :j'imagine que tu as déjà regardé du côté des peak question matos de kite adapté à de la rando avec marche d'approche?
Oui évidemment, mais ça m'embête quand même pas mal d'avoir du matos trop spécifique, c'est pas que tu en trouves de temps à autre dans un célèbre oeuf en chocolat vendu seul ou par 3. Je n'ai pas pris ma 9 aquatik et en fait j'aurais du.

j''ai lu qu'une peak en 9m ça tractait fort, c'est l'équivalent de quelle taille avec une aile à ratio modéré? Pourquoi?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre