col des supeyres

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: col des supeyres

Message par boZZo » sam. 7 mai 2016 08:32

Un peu surréaliste lorsque l on voit le temps dans le Sud!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: col des supeyres

Message par balboxl » ven. 11 nov. 2016 15:50

C'est reparti \o/ juste après un beau week-end dans le sud justement.

"Let's get started, drive safe" me dit la nana de waze.
-"Don't worry baby", y neige, je suis en propulsion, un peu de chevaux, gommes dures, caisse sûrement trop basse pour chaîner, "what could possibly go wrong"?
Bon la co-pilote faut pas toujours la prendre au pied de la lettre (des fois elle dit de prendre tout droit les ronds points :? ) mais souvent elle a raison, et c'est sur une petite route du Forez que j'en ai la confirmation. Il surgit de nulle part. Il, c'est à première impression un immense chien noir, une énorme bête. Je freine sur le spoiler avant, voit un deuxième truc moins monstrueux, comprend que c'est des sangliers. " :o Ça va passer :? y a un trou entre les deux", puis...
phpBB [video]

Le trou se referme, se referme fort, le moyen court vite. Plan B, politique de Juppé "droit dans mes bottes", je relâche un peu de freinage pour garder de la stabilité, passe au cul du gros (trèèès gros) et BAM le moyen me tape sur le côté, vers la roue arrière. :shock: La violence du choc, je le vois faire un 3-6 dans le rétro et repartir de plus belle.

La caisse n'a rien :) c'est solide, et puis du coup comme il a tapé sur le côté, ça n'a fait qu'un choc à sa vitesse (40-50km/h?), je comprendrai 3 virages plus loin qu'ils fuyaient devant un chasseur :x . Le reste de la route est enneigé et se fera à un rythme plus faible, j'arrive à l'auberge des gentianes dans le brouillard.
DSC_0606r.jpg
J'ai bien failli rester tanké au demi tour et ait un peu labouré

Le vent est fort, 20-25nds, du brouillard et de la neige qui tombe, 0°C au col, pas de supères conditions mais ça reste sympa de se faire la première de l'année un 11 novembre. C'est plus une session test qu'autre chose, première fois que j'utilise la s5 9m sur neige, première fois avec le snowboard nobile remi meum pro aussi.

Alors la s5 est très très pénible pour chausser quand on est surtoilé avec la neige balayée par les rafales. Soit elle est en l'air mais ne laisse aucun répit entre deux shoots pour avoir une chance d'approcher une main d'une fix, soit tu essayes de la poser au sol, mais dans 25-30nds, elle y reste pas vraiment et elle fait un peu n'importe quoi entre 2 et 10m de haut, les papillotes c'est cadeau.

Une fois passé ça, sur de la neige croûtée elle forme un couple démoniaque avec le snow nobile spécial kite dont la carre est bien tendue. L'ensemble trace sur la glace sans pomper (vous savez quand le snow se plie, essaye de remonter au vent, décroche, se re-déforme, etc...) et les passages dans les plaques de neige accumulée par le vent sont un régal.
Par contre en 148 de long ça me change de mes habitudes (164,167) et lorsque la couche dure créée par la pluie de la veille se rompt au-dessus d'une bruyère mal tassée, ça plante très fort en avant. Surtout que j'avais déjà remarqué sur l'eau en TT que la s5 avait tendance à bien faire partir fort sur l'avant lors de relances.
Côté sauts la board a un pop assez massif :mrgreen: , peu d'inertie, et pour les replaquages les tips ont l'air assez souple. Avec un rocker flat, j'ai pas fait de fautes de carre de la session, ce qui est bien mieux que d'habitude. Je me suis suffisamment senti à l'aise avec cette board et la s5 pour déclencher sans trop y penser un bon gros KL, une fois engagé je me suis dit que sur du dur c'était pas le plus malin, celui-là j'étais content quand il a bien ressourcé :!:
Bref, bonne board, mais quand on a une aile qui shoot un peu et une neige pas facile, faut faire attention à rester sur l'arrière.
DSC_0609.jpg
Je suis allé jusqu'au 3ème dôme histoire de m'assurer que c'était bien pourri de partout, puis comme les conditions n'étaient pas ouf, que je suis un peu malade, et que j'avais déjà pris ce qu'il faut comme adrénaline sur la route, retour à la casa.

Plan de management des risques pour cette sortie :
-un bon ESP (testé 2 fois par jour :mrgreen: )
-une boussole avec cadran luminescent, et qui fait sifflet (4€99 chez D4)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: col des supeyres

Message par balboxl » sam. 14 janv. 2017 19:26

La 2ème de la saison au col des supeyres! Enfin, pas exactement au col, vous verrez pourquoi plus loin...

Le temps de charger le tout, départ vers 9h avec time machine qui s'ébroue sous la neige. On fait un peu monter en température les pneus sur la saloperie bien glissante qu'il y a au départ de st-é, puis ça va mieux sur l'autoroute. Ça se complique en arrivant sur St-Anthème, 3-4 cm... Arrivé dans le village, une voiture en face m'empêche de prendre bien large pour tourner dans la rue qui va vers le col des supeyres, et je rate donc l'embranchement. Au demi tour sur la place du village, je sens que ça pue et au vue de la rue que je dois prendre qui avait 5-6cm de neige, je chaîne.
Grosse tanée, en plus c'est la première fois que je chaîne cette caisse donc je dois trouver des astuces, l'avant est très rabaissé donc c'est une belle galère de mettre les chaînes dans les passages de roue minuscules... Et comme c'est une prop', bah je chaîne l'avant et l'arrière... :evil: Et en plus, comme je suis le samedi à 11h sur la place du village, j'ai le droit à tous les commentaires des pti vieux :twisted:
Montée à 30-40 à l'heure, à la limite de la motricité, avec un superbe paysage. La neige qui tombait sur st-é a fait place a de belles éclaircies, et j'arrive à 5km du col, à une intersection ou pas mal de monde est arrêté.
DSC_0651.jpg
Evidemment je tente de continuer, me fais bloquer 50 m plus loin dans une congère. Je ne serai pas le seul, un 4x4 sort l'autre 4x4 qui s'est tanké aussi, puis moi. Avec son spoiler à 5cm du sol, cette caisse n'aime pas trop quand il y a 10-20cm de neige... :roll:
DSC_0650.jpg
les observateurs les plus attentifs remarqueront le crochet de remorquage :oops:

Avec les autres qui sont tankés au même endroit, on va kiter sur le petit mont juste à côté.
DSC_0652.jpg
La pente pour monter est sympa, pas mal d'arbres et de bruyères un peu piégeuses. Arrivé en haut, ça souffle bien, je suis en 9m alors que la plupart sont en 4 et 6m, donc pas trop à l'aise pour prendre des photos. Gros runs dans la poudreuse, à tirer tout droit tout en force ou faire des belles carves, voir de la godille, il y a parfois 30-40cm de fraîche, bien froide. Avec les 20nds bien rafaleux, c'est bien sympa et on se fait un peu de freestyle avec un autre snowboarder, qui est en zozone 10m.
Jump avec rotasses contre les mélèzes, railey grabés sur les kickers et gros slash dans les windlip.

Au bout d'un moment je suis cramé, redescente et on repart. Le chasse neige est passé plusieurs fois mais il en reste 3-4cm. J'arrive pas à bien tendre une des chaînes qui fait du bruit donc je retire le tout et redescend sur des oeufs (me suis même fait doubler, c'est dire, je devrais inverstir dans des pneus neige!). Arrivé à st-anthème ça va un peu mieux, un papy en clio qui roule comme un fou me double tout de même, je le fumerai quelques kilomètres plus loin, sur le sec :mrgreen: .

Bref, une bonne session, sur un petit dôme un poil restreint pour la douzaine de kiters. Demain on devrait pouvoir aller jusqu'au spot principal!
DSC_0656.jpg
Dernière modification par balboxl le sam. 14 janv. 2017 19:30, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre