Au fil du Rhône
Publié : dim. 10 avr. 2016 19:48
Frappat m'ayant indiqué où c'est, ce dimanche j'ai profité du vent du sud qui nous apportait quelques degrés (18°C) pour aller voir sur le Rhône et donc squatter son spot qu'il partage aussi avec Stéphane que je rencontrerai là-bas.
Depuis saint-étienne les petites routes pour y aller sont sympas (45' en faisant un peu de saute moutons sur les chicanes mobiles), le genre de route ou tu croises plus de motos que de caisses.
Le spot lui même est plutôt large, prend pas mal le vent. Le déco est spécial, sur un talu bien pentu. Celui ci n'étant pas assez large, mieux vaut décoller solo pas mal à l'intérieur de la fenêtre que décoller avec assistant en bord de fenêtre. j'y vais d'abord en 10 lotus, tente 3 fois d'accéder à l'eau entre 2 buissons mais suis systématiquement bloqué par une dévente. je redéploie l'oreille, change de tactique (autre accès et approche moins passive - ok disons plus bourrin).
sur l'eau c'est stable en direction, la force varie peu (en amplitude) mais de manière très soudaine.
Un peu comme si l'aile se prenait un parpaing et tirait à bloc pendant 5s. Il y a tout de même moyen de se mettre de beaux vols avec second effet kisscool quand tu choppes la rafale au max du saut. La speed 4 elle aime ça, avec un petit kiteloop helicoptère de derrière les fagots c'est le top.
Comme certains blocs de vent dépassent les 25nds je pose la speed et sort l'hydra, le reste de la session sera bof car le vent restera vers 20nds.
Quel kif en tout cas que de naviguer sans se taper 3h d'autobeurk, sur de l'eau douce, avec un vent correcte, du courant qui t'aide à caper, de poser sur de l'herbe (je vous ai déjà dit que je hais le sable? ) et une bonne ambiance (souvent le cas sur des spots peu peuplés et demandant du niveau).
Les pièges et pré-requis:
-repérez sans aile comment aller à l'eau. Les caillasses glissent et y en a dans l'eau qui peuvent bien faire une cheville. Ne pas hésiter à marcher en plus pour passer par les escaliers ou la cale.
-savoir décoller tout seul, savoir faire voler une aile dans des déventes, savoir replier dans l'eau
-rester entre la rive est et les balises vertes quand une péniche passe
Depuis saint-étienne les petites routes pour y aller sont sympas (45' en faisant un peu de saute moutons sur les chicanes mobiles), le genre de route ou tu croises plus de motos que de caisses.
Le spot lui même est plutôt large, prend pas mal le vent. Le déco est spécial, sur un talu bien pentu. Celui ci n'étant pas assez large, mieux vaut décoller solo pas mal à l'intérieur de la fenêtre que décoller avec assistant en bord de fenêtre. j'y vais d'abord en 10 lotus, tente 3 fois d'accéder à l'eau entre 2 buissons mais suis systématiquement bloqué par une dévente. je redéploie l'oreille, change de tactique (autre accès et approche moins passive - ok disons plus bourrin).
sur l'eau c'est stable en direction, la force varie peu (en amplitude) mais de manière très soudaine.
Un peu comme si l'aile se prenait un parpaing et tirait à bloc pendant 5s. Il y a tout de même moyen de se mettre de beaux vols avec second effet kisscool quand tu choppes la rafale au max du saut. La speed 4 elle aime ça, avec un petit kiteloop helicoptère de derrière les fagots c'est le top.
Comme certains blocs de vent dépassent les 25nds je pose la speed et sort l'hydra, le reste de la session sera bof car le vent restera vers 20nds.
Quel kif en tout cas que de naviguer sans se taper 3h d'autobeurk, sur de l'eau douce, avec un vent correcte, du courant qui t'aide à caper, de poser sur de l'herbe (je vous ai déjà dit que je hais le sable? ) et une bonne ambiance (souvent le cas sur des spots peu peuplés et demandant du niveau).
Les pièges et pré-requis:
-repérez sans aile comment aller à l'eau. Les caillasses glissent et y en a dans l'eau qui peuvent bien faire une cheville. Ne pas hésiter à marcher en plus pour passer par les escaliers ou la cale.
-savoir décoller tout seul, savoir faire voler une aile dans des déventes, savoir replier dans l'eau
-rester entre la rive est et les balises vertes quand une péniche passe