Au fil du Rhône

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Au fil du Rhône

Message par balboxl » dim. 10 avr. 2016 19:48

Frappat m'ayant indiqué où c'est, ce dimanche j'ai profité du vent du sud qui nous apportait quelques degrés (18°C) pour aller voir sur le Rhône et donc squatter son spot qu'il partage aussi avec Stéphane que je rencontrerai là-bas.
Depuis saint-étienne les petites routes pour y aller sont sympas (45' en faisant un peu de saute moutons sur les chicanes mobiles), le genre de route ou tu croises plus de motos que de caisses.

Le spot lui même est plutôt large, prend pas mal le vent. Le déco est spécial, sur un talu bien pentu. Celui ci n'étant pas assez large, mieux vaut décoller solo pas mal à l'intérieur de la fenêtre que décoller avec assistant en bord de fenêtre.
rhone 1r.jpg
j'y vais d'abord en 10 lotus, tente 3 fois d'accéder à l'eau entre 2 buissons mais suis systématiquement bloqué par une dévente. je redéploie l'oreille, change de tactique (autre accès et approche moins passive - ok disons plus bourrin).
sur l'eau c'est stable en direction, la force varie peu (en amplitude) mais de manière très soudaine.
Un peu comme si l'aile se prenait un parpaing et tirait à bloc pendant 5s.
rhone 2r.jpg
Il y a tout de même moyen de se mettre de beaux vols avec second effet kisscool quand tu choppes la rafale au max du saut. La speed 4 elle aime ça, avec un petit kiteloop helicoptère de derrière les fagots c'est le top.

Comme certains blocs de vent dépassent les 25nds je pose la speed et sort l'hydra, le reste de la session sera bof car le vent restera vers 20nds.

Quel kif en tout cas que de naviguer sans se taper 3h d'autobeurk, sur de l'eau douce, avec un vent correcte, du courant qui t'aide à caper, de poser sur de l'herbe (je vous ai déjà dit que je hais le sable? :twisted: ) et une bonne ambiance (souvent le cas sur des spots peu peuplés et demandant du niveau).

Les pièges et pré-requis:
-repérez sans aile comment aller à l'eau. Les caillasses glissent et y en a dans l'eau qui peuvent bien faire une cheville. Ne pas hésiter à marcher en plus pour passer par les escaliers ou la cale.
-savoir décoller tout seul, savoir faire voler une aile dans des déventes, savoir replier dans l'eau
-rester entre la rive est et les balises vertes quand une péniche passe
Dernière modification par balboxl le dim. 9 juil. 2017 19:29, modifié 4 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au fil du Rhône

Message par voodoo13 » dim. 10 avr. 2016 20:15

balboxl a écrit : Les pièges et pré-requis:
-repérez sans aile comment aller à l'eau. Les caillasses glissent et y en a dans l'eau qui peuvent bien faire une cheville. Ne pas hésiter à marcher en plus pour passer par les escaliers ou la cale.
-savoir décoller tout seul, savoir faire voler une aile dans des déventes, savoir replier dans l'eau
-rester entre la rive est et les balises vertes quand une péniche passe

A la vue de la 1ère photo il convient de rajouter:
- préférer le dosimètre au Woo
- ne pas oublier de prendre ses petites pilules d'iode...
:shock:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au fil du Rhône

Message par ribore » dim. 10 avr. 2016 20:47

voodoo13 a écrit :
balboxl a écrit : Les pièges et pré-requis:
-repérez sans aile comment aller à l'eau. Les caillasses glissent et y en a dans l'eau qui peuvent bien faire une cheville. Ne pas hésiter à marcher en plus pour passer par les escaliers ou la cale.
-savoir décoller tout seul, savoir faire voler une aile dans des déventes, savoir replier dans l'eau
-rester entre la rive est et les balises vertes quand une péniche passe

A la vue de la 1ère photo il convient de rajouter:
- préférer le dosimètre au Woo
- ne pas oublier de prendre ses petites pilules d'iode...
:shock:
mais l'eau est chaude et il y a plein de poissons qui te regardent de leurs 3 yeux :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au fil du Rhône

Message par balboxl » lun. 11 avr. 2016 18:21

et puis l'on est au vent des émissions aériennes en cas de sushi.
par contre côté eau on est en aval :roll:

je suis sûr que le 3ème bras dans le dos facilitera les handle pass! 8-)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au fil du Rhône

Message par boZZo » jeu. 14 avr. 2016 09:35

1-Finalement c'est aussi exotique que si tu nous faisais un CR d un voyage dans les îles :)
2- Et puis tu n'est pas sur un spot surpeuplé.
3-Par vent plus stable ça risque d être très sympa.
4-Bravo pour l empreinte carbone.
5-Merci pour les photos de voyage.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au fil du Rhône

Message par balboxl » ven. 27 mai 2016 22:04

j'ai prévu de cramer un peu d'essence (et pneus :mrgreen: ) pour y passer demain samedi...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au fil du Rhône

Message par balboxl » sam. 28 mai 2016 18:57

Et ben c'était bien bon, le matos moderne permet d'apprécier des conditions et spots très marginaux.

Je suis donc arrivé chaud comme une baraque à fritte, #j'y serai pas allé plus vite en moto (d'ailleurs j'en ai doublé :oops: ), avec Prodigy dans les oreilles pendant que je me change. Il semble y avoir du vent et j'ai envie de dépuceler ma sp5 9m que je viens de recevoir (pendant la conviviale c'était celle de Nico FS).

Je raccourcis les arrières (de 3-4cm), laisse le mixer tel quel, et zou déco pleine fenêtre à peine prégonflée (pas le choix sur ce spot). Alors dans 5-10nds ultra turbulents (rouleaux, déventes), speedette est technique, elle suit instantanément tous les changements de direction du vent (adonante comme refusante) et se comporte globalement bien (pas de crasse) mais moins tranquille que la sp4 lotus. Sur les rochers glissants de la mise à l'eau je l'aurais bien vu un poil moins vive :roll: .

S'en suit un long moment de solitude aile posée dans l'eau sur le bord de fuite (-5nds...). L'eau dans cette zone est gelée, avec la 7mm le reste du corps est en surchauffe et le contraste avec les pieds est saisissant. Avec ensuite 8-10nds, l'aile loop et permet de water starter, mais je perd un max au vent et suis bon pour du biathlon.

Je fais péter l'artillerie lourde et sort la sp4 18, punaise c'est pas la même. Plus calme, reste scotchée à sa place. Je tire des bords mais rien de bien folichon, donc je pense que la s5 en 9m a une plage basse pas dégueue du tout.
Ce qui est marrant en tirant des bords c'est la différence de température d'eau. L'eau de refroidissement secondaire de la centrale ne se mélange pas du tout avec le reste, on voit très nettement les différences de couleur, vitesse courant, et surtout quand tu tombes tu sent clairement 5-10°.
Sans titre.jpg
Le vent monte et je me ferai une bonne nav de 2h, puis pause nutella.


Stéphane puis Frappat arrivent, on retourne à l'eau, moi en 9, Stéphane en 9 catlyst puis 12 C4, Frappat en venom1 10 puis charger 2 15.
Bah la 9 m'a bluffé dans ce 10-20-25nds. Vive, marrante, bon cap, pas trop de crasse (juste un moment ou elle était bien repliée sur une réception downloop, pile quand Frappat est arrivé pour jiber). Question plage basse on avait pas les mêmes gabarits (moi 60, Stéphane 70?, Frappat 75?) ni les mêmes board (moi TT 36, Stéphane TT 40, Frappat TT 40 puis door) mais question plage basse dans les molles j'étais pas le premier à faire le bouchon, plutôt le dernier même. Et en cap elle envoi bien.

Je l'ai trouvé sympa en darkslides (encore mieux que la 18!), en plage moyenne les transitions kiteloop - backloop sont faciles, la barre est assez légère (avec 25-30nds à beauduc et napo ça chargeait plus dans la barre) et elle envoit bien en sauts aile basse.
Ce qui fait que je l'ai trouvé plus légère et vive que lors de la conviviale, c'est surtout que là je pouvais prendre de la vitesse et la choquer. C'est vraiment une aile qui a besoin d'être ridée vite pour donner tout son potentiel.
Dernière modification par balboxl le dim. 29 mai 2016 12:19, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Au fil du Rhône

Message par Seb » sam. 28 mai 2016 20:37

tout ça pour avoir une combi phosphorescente :o

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Au fil du Rhône

Message par gab » sam. 28 mai 2016 20:45

Il faut que je vienne tester ce site de la centrale de st maurice l'exil.... histoire de barboter un peu dans l'eau chaude.... ;)
J'ai l'habitude de naviguer en amont de Lyon, cad aussi en amont de la vallée de la chimie ;)


Ça peut passer en foil ? il y a du fond de chaque coté des berges ?
ou sinon ce sera flyrace...
il y a beaucoup de courant ?
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au fil du Rhône

Message par balboxl » sam. 28 mai 2016 22:56

J'avoue qu'à court terme je crains plus la chimie que le nucléaire.

Ça peut passer en foil, dès que tu es dans l'eau il y a direct 50 cm puis 80cm à 2-3m des berges. Les bords sont courts par contre, encore plus quand 1 fois par heure un bateau / péniche passe et qu'on se cantonne au quart Est.

Le courant ça va, ça m'a pas empêché de toujours retrouver ma board. Par contre en TT ça navigue pas par Nord. Aujourd'hui d'après les locaux il y en avait plus que d'habitude, je dirais 1 à 2 nds grand max.

Quelques bois flotté, genre petites branches Ø 1 cm, mais j'ai aussi vu ponctuellement du gros genre Ø 5cm.
L'autre souci ça va être la mise à l'eau, en TT c'est déjà tendu de soit descendre l'escalier ultra glissant, soit essayer de ne pas s'encastrer les chevilles entre les blocs de pierre de la berge puis sauter pour atterrir à plat ventre le plus en longueur possible dans le plus d'eau possible :evil:.
Alors s'il faut faire la même avec une faucille en carbone à 2000 balles... :roll: Je pense qu'il faut d'abord le poser dans l'eau, proche de la berge (50cm + vase), puis aller décoller son aile et le rejoindre au plus vite. Peut être sinon faire un système de corps mort : une ficelle, une caillasse jetée dans 1m d'eau, un flotteur, un mousqueton, pour laisser le foil dans l'eau.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre