Chambéon, où un pêcheur sachant pêcher est un gros c*n

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Chambéon, où un pêcheur sachant pêcher est un gros c*n

Message par balboxl » dim. 24 avr. 2016 17:40

Je poursuit ma tournée des spots locaux.
Aujourd'hui vent de N, 20nds prévus, beaucoup d' altérnances nuages/ éclaircies (ce qui n'aide pas à avoir un vent stable), 8°C

Direction Chambéon, au Nord de St-Etienne, un plan d'eau municipal là où la vallée de la Loire devient bien plate.
chambeon.jpg
Le spot en lui même : le vent rentre très moyennement. Ce n'est pas inaviguable, c'est pas le pire que j'ai fais mais c'est pas le mieux non plus.
DSC_0382.jpg
DSC_0383.jpg
Dans la petite zone de flat à droite de la photo j'ai pu envoyer un beau railey au dessus d'un canard (qui a plongé juste quand j'étais au dessus)

J'ai commencé en 18 dans du 8-20nds, voir plus car j'ai dû trimmer. Autant dire que c'est pas le genre de spot sur lequel tu peux mettre le mixer en mode agressif.
La zone de décollage (par vent de N, au SE des terrains de paintball) est correcte pour 1 kiter, qui gère bien. Pas trop déventée. Se mettre à l'eau au niveau du panneau "baignade intedite" :lol: .
Assez ON/OFF sur le plan d'eau, j'ai pu me mettre de bons tirs (avec KL hélico imprévu etc) mais aussi de bons shoots (à plus pouvoir freiner, et aussi des catapultages lors de transitions, replaquages downloop....). A la fin d'une bonne rafale ou j'ai cranté à bloc, une moitié d'aile s'est fermée, la 18 est partie taper l'eau -> un H-rib de niqué, un!

Comme ça monte je passe en lotus 10, là comme je suis en plage basse à moyenne je charge plus l'aile, donc elle à un plus grand angle d'attaque, donc moins de fermetures, voir aucune. Les vols étaient moins bons, sauf un qui sortait vraiment du lot :mrgreen: double KL helico à la redescente :cool: .

Question cadre, bah c'est de l'eau douce, de l'herbe, plein d'hirondelles (qui volaient bas), un canard (pas farouche)...

Donc plan d'eau à peu près correcte, par contre "l’accueil" c'est pas ça. Au milieu de session un type bien agressif vient me voir, me demande si j'ai une carte de pêche 'bah non, je pêche pas" et il monte vite dans les tours. Il se trouverait que c'est un employé de mairie (ou association? j'ai pas tiré la chose au clair) et que la navigation sur l'étang nécessiterait cette carte de pêche. Selon ses dires, les planches à voile payent (moi, je dirais qu'ils se font racketter. On paye déjà des impôts, faudrait payer en plus pour accéder à un terrain municipal?).
6€ la journée, 40€ l'année. Question négociation de tarif, ça a tourné court quand j'ai senti toute sa haine des kiters et frustration devant toute activité autre que tremper un fil dans l'eau. En mode si tu peux te payer un skitesurf tu peux payer pour naviguer. J'ai répliqué que justement, si je kitais c'était pas pour avoir à payer l'accès à la nature, mais c'est à peu près à ce moment que j'ai ouvert la BM (noire, surbaissée...) pour accéder au porte monnaie, et ça a bizarrement coupé court à la discussion :twisted: .
Ah oui, j'oubliais, il y a aussi soi disant un "chenal" à respecter :? :? :? , je me demandais bien à quoi les bouées jaunes servaient (trop petites pour s'en servir de support au frontloop ou pour claquer des railey au dessus :mrgreen: )
Le type à ensuite enchaîné sur le fait que si je ne revenais pas c'était tant mieux, et que seuls les pêcheurs étaient les bienvenus. Je lui ai pas demandé pour les alcooliques, mais ça devait être inclus.
Un kayakiste comme Ribore (perso, 7 ans de kayak en compète) doit pouvoir imaginer le genre de relations que l'on peut avoir avec un gros c*n de pêcheur.

Je viens de me plaindre à la mairie + office du tourisme, c'est la première fois de ma vie que je fais ce genre de démarche.

Bref, pour conclure, prochain coup de Nord je tente autre chose, et en tout cas je déconseille, rien que pour l'accueil. Je vais pas donner de l'argent à ces gens.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Chambéon, où un pêcheur sachant pêcher est un gros c*n

Message par Marc » dim. 24 avr. 2016 20:45

Sinon la prochaine fois tu plantes une canne à pêche pendant que tu kite comme ça t'es le bienvenu, et tu payes pas la carte pour rien (et il ferme sa bouche) :-D
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Chambéon, où un pêcheur sachant pêcher est un gros c*n

Message par balboxl » dim. 24 avr. 2016 21:36

et encore, t'as pas précisé où planter la canne à pêche ;)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Chambéon, où un pêcheur sachant pêcher est un gros c*n

Message par voodoo13 » dim. 24 avr. 2016 21:39

Marc a écrit :Sinon la prochaine fois tu plantes une canne à pêche pendant que tu kite comme ça t'es le bienvenu, et tu payes pas la carte pour rien (et il ferme sa bouche) :-D

Ouaip, une grosse canne à pêche, tu sais celle qui ressemble à un treuil. Tu te mets au bout en mode leurre et si on te demande qqe chose tu réponds: "je me demande si je ne suis pas monté un peu fin..." :mrgreen:
Tu peux aussi y accrocher le pêcheur, ou sa bagnole...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Chambéon, où un pêcheur sachant pêcher est un gros c*n

Message par balboxl » dim. 24 avr. 2016 22:03

si je mets une canne à pêche, a bout du fil il y aura une bouteille qui prend le frais. au moins j'assume direct, je ne me sers pas d'un hypothétique poiscaille comme prétexte!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Chambéon, où un pêcheur sachant pêcher est un gros c*n

Message par ribore » lun. 25 avr. 2016 09:47

balboxl a écrit :(...)
Un kayakiste comme Ribore (perso, 7 ans de kayak en compète) doit pouvoir imaginer le genre de relations que l'on peut avoir avec un gros c*n de pêcheur.
(...)
On a jamais eu de gros problème quand il n'y en avait qu'1 seul et qu'on était plusieurs ... :twisted:

(il y a eu des périodes très tendues pas au XXI° siècle il y a eu pas mal de négo entre assocs locales et clubs de kayakistes ce qui fait que désormais ça se passe souvent (...) pas trop mal dans le cadre de règles négociées. ) :ugeek:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Chambéon, où un pêcheur sachant pêcher est un gros c*n

Message par gab » lun. 25 avr. 2016 10:09

Le kite sur marre à canard est une pratique très très très très marginale !!!!
qui peut paraître ne pas être naturel pour bon nombre d'utilisateurs de ces dites marres !!!

Et nous n'avons pas le poids de la fédé de kayak pour imposer des négociations.
Quand on voit comment le kite se fait virer des grands spots de bord de mer... qui sont souvent défendu par de grande associations de kiteux et/ou des pro...
sur les marres à canard, il faut être humble pour ne pas se les voir interdire !!!
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Chambéon, où un pêcheur sachant pêcher est un gros c*n

Message par gab » lun. 25 avr. 2016 10:12

Bon sinon il a l'air pas mal ton spot de chambeon...
pas de rangés d’arbres autour du plan d'eau... ça doit prendre le nord et le sud....
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Chambéon, où un pêcheur sachant pêcher est un gros c*n

Message par gab » lun. 25 avr. 2016 10:13

Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Chambéon, où un pêcheur sachant pêcher est un gros c*n

Message par MathieuDeLyon » lun. 25 avr. 2016 13:50

Fais-moi signe quand tu tentes le lac de Devesset ! Si je suis libre je t'accompagne. Par tendance Nord / Nord-Ouest uniquement (pas Sud rien ne rentre ou presque...).
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Répondre