lac de devesset

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

lac de devesset

Message par balboxl » dim. 15 mai 2016 17:41

Petit repérage du lac de devesset, en résumé : spot de natakite :roll:
C'est à 1h au sud de saint-étienne en théorie, 40 min en réalité, et en tout cas la route est tellement sympa qu'on ne voit pas le temps passer.
J'arrive donc chaud comme mes disques de freins au bord du spot (accès payant à partir de mi-juin à priori). Le parking est blindé de meules (mention spéciale à la 1199 panigale :shock: )
Le coin est très beau, bucolique, seul Emin3m qui crache toute sa haine dans le poste et "blaste de la musique de la jungle" (dédicace aux marseillais) vient troubler la tranquillité des lieux.
DSC_0410r.jpg
DSC_0411r.jpg
Après avoir enfilé la 7m à cagoule (température air : 6°C, eau : ça caille) qui est justifiée vu les 1000 m d'altitude, comme il n'y a pas trop d'air je déplie la 18.
J'aime bien découvrir de nouveaux spots en 18. C'est tellement agréable que de se retrouver toiler comme un boeuf dans un lieu ou tu ne connais pas les déventes, où poser, les pièges... :roll:
Bref, ce coup-ci je n'aurais pas cette chance, car je décolle pile pendant un passage plus fort, ça tire tellement que j'annule le gonflage et arrête les frais.

Vous vous en doutez que je vais pas en rester là :mrgreen: . N'ayant pas de taille intermédiaire (lotus 10 échangée contre sp5 9 pas encore reçue), raisonnement simple : la 18 ne passe pas, gonflons la 7!
J'ai dû faire, allez, 50 m au planing au tacquet, 50 m en bougeant l'aile, 50 m en kiteloopant et tentant de repartir dans l'autre direction... et 200 m à la nage :twisted: .

J'ai eu confirmation de locaux que le vent de Sud est pourri (pourtant vu la config de la vallée on pourrait penser le contraire), que le Nord est le mieux.
J'ai lu une bonne heure puis ait tombé la combi, c'est à ce moment que ça s'est renforcé et que les planchous sont passés d'un bout de planing toutes les 5 min à un planing quasi permanent. Mais pas envie de remettre la combi mouillée, et je pense qu'en 7 c'était toujours limite par moment.

Un lac qui certes permettra de naviguer, mais de manière compliquée, et il faut toutes les tailles d'aile!
DSC_0412r.jpg
chouette chouette chouette il y a des jeux pour kiteux dans l'eau!
DSC_0414r.jpg
"il est interdit de monter sur le toit" t'inquiète, un one foot backloop posé dessus ça compte pas
DSC_0415r.jpg
pédalo, optimiste, 420, planches (en loc et 2 au planing à l'arrière plan), il y a de quoi faire
DSC_0416r.jpg
le barrage. vu la topograhie, y a peut être moyen de se caler de très très beaux jumps au ras du barrage par vent de sud!
DSC_0417r.jpg
depuis le barrage, le spot dans son ensemble

I'll be back
phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: lac de devesset

Message par Marc » dim. 15 mai 2016 20:10

Il a de la gueule quand même le spot!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 439
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: lac de devesset

Message par MathieuDeLyon » lun. 16 mai 2016 13:48

J'y navigue très souvent l'été.... en SUP gonflable ou en cata de location...pendant que mes enfants suivent leurs cours d'optimiste !

Par sud, le vent est juste atroce : il est par "nature" très (très) rafaleux dans le coin, mais il n'y est de plus exploitable que sur une zone assez restreinte (l'anse au sud du lac, derrière le barrage). Le reste est bien déventé...

ça rentre beaucoup mieux (en terme de présence et de régularité) par nord-ouest avec des zones de décollage et replis plus nombreuses sur toute la moitié nord du lac.

Dans le coin tu peux aussi faire du mtb sur le plateau au dessus du Mazet Saint Voy, entre les lieu-dits "Foumourettes" et "Les Baraques". J'y ai fait des sessions sympa, par nord comme par sud, en espérant juste tomber sur le créneau "pré fauché récemment + vaches pas là + paysan qui fait le sieste...".

Je bosse sur St E le mardi 14 juin au matin ; si les conditions sont bonnes, je file vers Devesset pour tenter une session sur l'eau ou sur l'herbe.

A+
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: lac de devesset

Message par balboxl » dim. 19 juin 2016 15:57

J'y suis retourné aujourd'hui pour profiter de la pluie. Trajet sur des oeufs, cravacher une prop' sur du mouillé c'est comme tenter de finir GTA sans avoir droit à la sauvegarde :x .

Arrivé sur place comme d'habitude ça caille, 9° (on est le 19 juin :roll: ), vent assez fort, pas mal de moutons, pas mal de nuages.
DSC_0420r.jpg
Le vent est suffisament fort et raffaleux pour régulièrement envoyer au tas un dériveur.
DSC_0421r.jpg
pris sur le vif, regardez au fond à gauche

En 9m ça le fait, je trouve la speed 5 assez tolérante par rapport au vent. J'ai pu naviguer une petite heure avant que des éclaircies n'arrivent. A partir de ce moment c'est devenu n'importe quoi, on voyait des nuages bas avancer à contre-vent, celui-ci choisissait des couloirs, était plus faible... Bref, j'ai pas mal insulté l'aile, le vent et tout ce qui se trouvait à moins de 10km, et me suis fait bloquer au milieu du lac avec une belle cravate et plus d'air.

Je pense que le triathlon kite / natakite / marche à pied va devenir mon grand classique sur ce spot, mais au moins cette fois j'ai navigué, sauté,... En tout cas quand le vent est fort ça le fait, et quand il est faible il reste toujours 2-3 claques qui interdisent de sortir une très grosse bâche.
Faudra que je teste par NW là c'était NNW) mais à ma grande déconvenue, les jeux (piles en bois dans l'eau) étaient trop déventés pour que je puisse aller y jouer moi aussi :twisted: .
DSC_0423r.jpg
il y a tout de même du soleil
DSC_0424r.jpg
j'aime bien le bâtiment du camping / restaurant.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: lac de devesset

Message par balboxl » sam. 6 août 2016 20:36

Il y a 2-3 semaines j'y étais allé avec un pote pour faire du dériveur...Après midi très sympa. Sur la route à l'aller on avait fait mumuse avec une saxo VTS bien tapée de la mort qui tenait un bon rythme.

Là cette fois-ci j'étais tout seul (sans passager), j'ai donc rattrapé une 911 qui menait bon train sur les petites routes sinueuses de ces massifs forrestiers forts sympathiques. Evidemment c'est parti de plus belle, et j'ai lâchement profité du fait que l'on arrivait sur un scénic + remorque (à deux-trois fois sa vitesse) pour taxer le tout au freinage :mrgreen: .
Joe Bar Team - T6-042.jpg
Donc bref arrivée au lac, par l'Ouest, histoire d'avoir moins de monde et de pas payer (l'accès par l'Est est payant et avec la base de loisirs et jeux pour enfants c'est là qu'il y a tout le monde). Y a de la place pour se garer (et tout le monde vous dit "bonne journée").
DSC_0503r.jpg
C'est ça que l'on appelle "pas voir le jour"? Avec une caisse un peu plus haute y a moyen de se garer plus proche de l'eau.
DSC_0504r.jpg
DSC_0505r.jpg
Le pré pour décoller. La clôture ne m'avait pas semblée électrifiée au départ, mais au retour, bien mouillé, ben je pense qu'elle l'est!
DSC_0506r.jpg
Il était prévu 15-20nds, il y avait plutôt 10-20nds, avec molles à 5 en fonction des nuages. J'avais pas la 18 sur ce coup, donc je pars en SP5 9m.
Ça sentait donc le "triathlon à la con" comme ils diraient dans le JBT, en langage kiteux, un bon natakite + marche de la honte.
Ça a pas raté, une trentaine de bords plus loins, j'ai replié dans l'eau un peu avant le barrage.
DSC_0507r.jpg
L'avantage du DLX+ par rapport au lotus c'est que l'aile ne glisse pas dans le harnais.

En résumé :
-la sp5 9m accepte bien le vent ultra rafaleux quand réglée sur stable. Par contre il lui faut de l'air tout de même, et elle déteste les changements de direction de vent.
-je n'aurais pas fait une seule session de kite sans rentrer à la nage sur ce lac. Donc soit j'arrête de m'acharner, soit je passe au foil.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: lac de devesset

Message par balboxl » sam. 15 oct. 2016 18:40

Je suis passé au lac avec la duchesse de Münchausen (mais sans le matos).
Pétole de prévue, il y avait 6 à 10/15nds, ça l'aurait bien fait en foil.
DSC_0588r.jpg
le pilaâat, c'est boooôôô...
Il faisait presque chaud avec cette petite brise du sud (et 1 t-shirt, 1 pull, 1 très gros pull, 1 blouson moto avec sa doublure, et pas mal d'adrénaline dans les veines).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre