comment perdre sa voile...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

comment perdre sa voile...

Message par balboxl » lun. 7 nov. 2016 19:14

... Beauduc, 10-20nds side-on, des vagues de 80cm très rapprochées, sp5 9m, ça faisait un moment que je me chauffais à me mettre des kiteloop sur les kickers... J'en ai réussit quelques uns, puis un double en l'air, du coup j'ai été un poil trop ambitieux au suivant... Je replaque pleine balle beaucoup trop fort, madame shoot dans la fenêtre, je rebondis sur une mousse (on va dire que c'est la faute de la vague hein) :arrow: je dégage la planche, me retrouve tête en bas, avec les lignes qui passent entre les jambes.
Ne sachant plus trop ou j'habite - le seul truc de sûr c'est que j'étais en train de me prendre des G bien horizontaux avec les pieds en l'air, la tête en arrière, je décide de lâcher la barre histoire de limiter les dégâts quand fatalement, l'aile rencontrera l'eau.
Bah d'un coup j'ai plus rien senti, très court instant de grâce en lévitation puis un "tchklak" suivi d'un plouf presque tête la première.
Je ressort la tête de l'eau juste à temps pour voir la speed haut dans le ciel, avec la barre à une bonne dizaine de mètres de haut.
"Ouh là ça ça pue, va falloir se sortir les doigts pour la rattraper la p***". Je suis tiraillé entre l'aile et le TT, récupère le TT et fais de grands signes à Stef pour qu'il récupère mon aile ou m'aide à rentrer au bord. Je suis à 200-300m du bord, les vagues paraissent bien plus grosses que quand j'étais sur la planche. Sentiment d'être bloqué sur place, de temps en temps je prends une vague et bodysurf en m'appuyant sur le TT mais c'est sûr que j'avance pas. Dès le début j'ai perdu de vue l'aile, je me dis que dans 15-20nds, de son côte elle ne doit pas traîner. C'est dingue ce qu'on se sent handicapé et pas à sa place quand on nage avec du vent et des vagues...
Quand je vois à nouveau l'aile, Stef l'a chopé sur la plage (à la sortie de l'eau). J'ai donc le temps de trotter sur la plage et voir que mon leash s'est ouvert (il a pas hésité un instant).
Petite discute rapide avec la prof de kite (c'est rare une prof) qui me l'a récupérée avec Stef et remerciements, elle me signale que l'autre bout du leash est toujours accroché au chicken (-"bah oui normal j'étais connecté en scuicide :mrgreen: " :oops: ).
Le pire c'est que le chicken est même pas ouvert.
J'en déduis que quand l'aile a tirée vers le bas (enfin, vers le haut et moi à l'envers; ou plutôt à l'horizontal sous le vent mais moi avec les pieds dans sa direction), il n'y avait plus que le tchootch qui la tenait, il a dû se déformer et le CL est sorti. Il y a dû avoir un tel impact dans le leash qu'il s'est ouvert direct (leash à aiguille de genetrix).

Ça s'est bien terminé, l'aile n'avait rien, même pas emmêlée ni pleine de flotte.

Bref,
-vérifiez que le largueur de leash à aiguille soit bien enfoncé/ verrouillé
-vérifiez que le tchootch / donkey dick soit en position avant de trop engager
-mollo sur les KL quand le vent est side ou à composante OFF : risque de perdre son aile
-ne pas se connecter en scuicide quand on ne dehook pas de la session (c'était juste pour pas que le leash et l'anneau de sécu ne se ballade que je prends avec le leash à la fois CL et l'anneau de sécu)
-quand on a l'aile qui tire vers les pieds, il y a une dérogation à la sacro-sainte règle du "lâche la barre". Mais bon le pilotage est pas ultra intuitif dans cette phase de vol.
-éviter d'y aller à bloc -même très loin- au vent d'une école. Il se trouve que les deux fois ou j'ai des ailes qui se sont totalement décrochées, c'est pile au vent d'élèves (la dernière fois c'était il y a 5 ans dans 50-60nds, en 7m, le leash s'est ouvert suite au choc du largage, là encore je me suis senti très con).
Dernière modification par balboxl le lun. 7 nov. 2016 21:58, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: comment perdre sa voile...

Message par ribore » lun. 7 nov. 2016 21:26

Je déduis de ton récit qu'un TT c'est pas terrible comme bodyboard (en fait je m'en doutais déjà un peu...). :cool:
Ps : elle est comment la prof ..? (pour savoir si j'envisage un stage...) :roll:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: comment perdre sa voile...

Message par balboxl » lun. 7 nov. 2016 21:30

Bah tu sais en combi c'est pas là qu'on est le plus sexy... Pi pour draguer j'ai déjà vu mieux que balancer sa 9 dans 20nds dans ses élèves puis arriver à pied, le leash entre les jambes...

Je peux me la péter beaucoup, beaucoup mieux :cool: ;)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: comment perdre sa voile...

Message par ribore » lun. 7 nov. 2016 21:31

Avec un peu de pratique on arrive quand même à évaluer... :mrgreen:
(Merci à mes amies féministes de ne pas lire ce post...) :oops:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10400
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: comment perdre sa voile...

Message par boZZo » mar. 8 nov. 2016 09:08

C'est fou le nombre de fois (pas tant mais c'est tellement chiant que ça compte) ou j'ai perdu l'aile ou largué sans largué à cause du tchoutch qui se tord.
Les raisons:
Boucle de leash FS qui casse (en 12 et 25nds au Jaï, merci Arno qui me rattrape l'aile).
Tchoutch qui se déboite (FS rigide) ou qui se tord (naish). Cela n'arrive plus avec le harnais de vagues.
Mon pouce qui accroche le largueur.

C'est vrai ce que tu dis sur le changement brutal de mobilité lorsque l'on est à la nage et que tout devient très compliqué.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: comment perdre sa voile...

Message par lemoineo » mar. 8 nov. 2016 14:29

Belle gamelle, t'as eu du pot que Stef ait pu réagir,
une aile à caisson seule peut voler longtemps dans 20 noeuds, la barre sert juste d'équilibreur ...
Ca m'est arrivé a Franceville sur le sable, mon ami Bazook avait (trop) légèrement sablé ma Lotus 10m (sur 5 cm !!) ...
à peine je prenais la barre, qu'elle a est partie toute seule, vers les ronces et les culs nus ...
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3556
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: comment perdre sa voile...

Message par regis-de-giens » mar. 8 nov. 2016 16:56

balboxl a écrit :quand on a l'aile qui tire vers les pieds, il y a une dérogation à la sacro-sainte règle du "lâche la barre". Mais bon le pilotage est pas ultra intuitif dans cette phase de vol.
La je suis tres decu, c'est le probleme classique des debutants :mrgreen: :mrgreen:

Bon, c'est toujours un plaisir de lire tes exploits " du mec qui envoie le pate' " . Impressionnant ... ( je l'ai deja dit ??? )

Autre lecon : remballer son leash qui pend quand on veut draguer
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre