snowkite à st-étienne - la croix de guizay

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

snowkite à st-étienne - la croix de guizay

Message par balboxl » dim. 15 janv. 2017 18:07

Bon, j'ai pas encore présenté ce spot dans la section mtb, là c'était snowkite!
croix de guizay.jpg
La croix de guizay avec son relais émetteur à trois piliers rouges et blancs, c'est à la fois la tour eiffel stéphanoise (et un super point de repère quand perdu dans cette ville où il n'est pas évident de s'orienter), et un superbe coin ou monter le soir pour boire une bière... et se faire une session!
DSC_0458.jpg
Une soirée d'été...
DSC_0502.jpg
... au calme![/i]
DSC_0610.jpg
au loin le forez

C'est donc un spot qui surplombe st-é, facile d'accès, et avec ses dévers et sa pente, il prend bien tous les vents qui ont une orientation Nord.

Ce matin c'était tout blanc dans les rues, 20-25cm sur les trottoirs et sur la caisse. Je déneige et me dis que je vais en profiter pour pas aller trop loin. L'insertion sur la rocade est sketchy, à la pompe à essence il n'y a que moi et... un quad. La montée vers planfoy est bien blanche, arrivé à la seconde épingle je renonce et me gare sur le bas-côté.

Je me tape donc les 300 derniers mètres de dénivelé à pattes à travers la forêt.
Il y a un chemin qui permet de monter bien plus court que par la route, en VTT l'été il est sympa.
DSC_0657.jpg
DSC_0658.jpg
J'ai pris la 9m car le vent est prévu assez fort, mais quand je sors du bois, je suis content d'avoir aussi trimballé la pulsion 15m. Toujours ce moment d'appréhension quand on sort d'une forêt après une marche d'approche, et cette délivrance que de sentir les premiers souffles! Ne jamais hésiter à faire 50 m de plus, une fois qu'on tente de décoller on ne les regrette jamais.

Superbe session tout seul dans de la grosse poudre, grosse gavade! Au début il y a une grosse purée de pois, avec le grand champ sous son manteau immaculé c'est difficilé d'avoir des repères. La pulsion est à peine visible, c'est sympa qu'elle ait sa structure interne bleue visible en transparence, dans ce jour blanc ça donne un superbe effet et permet de la voir, les 2 bandes sur l'oreille droite font aussi qu'on voit bien dans quel sens elle va.
Impression surréaliste de glisser sans aucun repère spatial ni temporel, à se demander parfois si l'on avance, puis voir défiler le sac que l'on a laissé. Au bout d'une ou deux heures ça se lève st-é apparaît nimbé de soleil, mais je n'ai alors plus de batterie pour les photos :x .

Redescente en snowboard par le chemin puis à pieds là ou le chasse neige est passé, et évidemment impossible de bouger ma caisse de l'endroit enneigé ou je l'ai laissé. J'aide un groupe à se dé-tanker mais ils ne feront rien en retour, bon ça fera une moyenne avec la veille ou un 4x4 m'a tiré d'une congére. Après avoir bien labouré je mais fais à la fatalité et re-mets les chaînes, putain pour 5m ça m'a gonflé mais au moins je m'en tire tout seul...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: snowkite à st-étienne - la croix de guizay

Message par stef » dim. 15 janv. 2017 19:19

Je ne te parle plus!!!!!! :-) (stef-en-mode-survie-boulot-famille-qui-voudrait-bien-faire-autre-chose)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: snowkite à st-étienne - la croix de guizay

Message par balboxl » dim. 15 janv. 2017 19:31

Je crois que j'ai pas assez insisté sur la partie ou avec ma caisse de poisson pané je suis monté à pieds avec harnais, casque, 9m, 15m et le snow soit au bras, soit traîné... Et la partie ou je mets les chaînes à une prop' surbaissée, avec pour installer une des chaînes, de la neige jusqu'à la taille car j'étais à côté du fossé...

J'avais hésité à m'acheter une subaru imprezia sti pour st-é, pour l'hiver ça aurait été sympa, par contre pour l'été c'est pas assez joueur, et puis difficile de trouver ces caisses d'occase non mal traitées ( :? bizarre, il n'y a que des pti cons qui ont eu ce genre de modèles, je me demande bien ce qu'ils ont en commun avec moi :roll: ), sans respecter la lubrification du turbo... Bon ma caisse elle a dû en voir passer, mais au moins en atmo, pas de casse turbo! Je vais ptêtre me prendre des pneus neige et ça devrait le faire.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: snowkite à st-étienne - la croix de guizay

Message par stef » dim. 15 janv. 2017 19:37

balboxl a écrit : Je vais ptêtre me prendre des pneus neige et ça devrait le faire.
Sans hésiter si tu as un peu de ronds (surtout de bons) ... ça change tout. Sur mon camion, c'est le jour et la nuit sur la neige (bon c'est sûr, j'étais en mud avant :-) et sur la neige damée c'est un peu équivalent à du patinage artistique, avec une grosse rangée de belles voitures de chaque côté et un gros camion au milieu).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: snowkite à st-étienne - la croix de guizay

Message par Seb » dim. 15 janv. 2017 22:45

une STI en pneu d'été dans 20 cm je ne suis pas sur que ça fasse mieux.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: snowkite à st-étienne - la croix de guizay

Message par stef » dim. 15 janv. 2017 22:47

Seb a écrit :une STI en pneu d'été dans 20 cm je ne suis pas sur que ça fasse mieux.
Toi tu étais en embuscade, non? :-) Je te vois venir avec ton forester en drift sur le Larzac un jour de neige ...
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: snowkite à st-étienne - la croix de guizay

Message par gab » lun. 16 janv. 2017 05:34

stef a écrit :
balboxl a écrit : Je vais ptêtre me prendre des pneus neige et ça devrait le faire.
Sans hésiter si tu as un peu de ronds (surtout de bons) ... ça change tout.

C'est la base si tu veux faire du snowkite.... !
Tu peux aussi voir pour un kit rehausse d'amortisseur.... ;) et/ou une traction....
Genre avec une Twingo1 t'es le roi du pétrole sur la neige.... ;)

Pour ma part de n'ai jamais roulé autant sur route blanche que depuis que je fais du snowkite.... Rien à voir avec des routes d'accès de station !!!!
Pour infos, les routes d'accès aux spots de snowkite ne sont pas mises au noir... La tradition dans le Forez et en Haute Loire, c'est de passer un coup de lame pour réduire l'épaisseur de neige, puis de déposer de la pouzzolane (petits cailloux de roche volcanique, qui a pour effet de donner un peu de grip, et avec le soleil aidera à faire chauffer/fondre la neige....).

Donc équipement de base, c'est pneus neige Et chaines ! En complément pour passer les congères si besoins, (un spot de snowkite est venté, donc le route d'accès peut présenter des congères...) :
une pelle et une paire plaques de de-sensablement souple de ce type (ça coûte 30/40€)
Image
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: snowkite à st-étienne - la croix de guizay

Message par jmourso » lun. 16 janv. 2017 09:07

Pour les pneu neige je confirme! c'est impressionnant la différence.
j'en ai 2 pour le camion montés sur jantes tôle... je les mets de mi-décembre à mi-mars et je ne me pose plus de questions.
sinon le véhicule que j'ai eu (mais qui ne correspond pas à ta conduite) et qui passait de manière ahurissante sur neige c'est le scénic RX4 :shock:
jamais mis les chaines, jamais bloqué, jamais glissé!!! il m'est arrivé de monter en station par une route hyper pentue, étroite, avec des épingles à cheveux et 20 cm de fraiche.
le copain avec pneus neige et chaines n'a pas pu passer. Le chasse neige est resté planté et je l'ai doublé lorsqu'il mettait les chaines puis j'ai fait ma trace dans la vierge seul jusqu'à la station. Personne n'a pu monter à la station de toute la matinée ce jour là..... par contre c'était pas très puissant comme modèle :mrgreen:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: snowkite à st-étienne - la croix de guizay

Message par balboxl » lun. 16 janv. 2017 19:11

Là c'est un peu tard pour cette saison, pour la prochaine si je suis toujours dans le coin je prendrai des pneus neige oui. Mais il faut aussi de l'espace pour stocker 4 jantes + pneus etc.
Là ce qui me limite quand j'ai les chaînes c'est pas trop l'adhérence, mais plutôt la hauteur de la caisse. Et comme au final je l'aime bien telle qu'elle est pour l'été, bah je vais plutôt bosser ma condition physique. Non pas pour la marche d'approche, mais pour bien tendre le pouce sur les routes des cols! :-D
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: snowkite à st-étienne - la croix de guizay

Message par Seb » mar. 17 janv. 2017 10:15

stef a écrit :
Seb a écrit :une STI en pneu d'été dans 20 cm je ne suis pas sur que ça fasse mieux.
Toi tu étais en embuscade, non? :-) Je te vois venir avec ton forester en drift sur le Larzac un jour de neige ...
pour drifter avec une sub, il faut démonter la transmission avant, pour n'être qu'en propulsion, sinon ça glisse des quatre roues, et les virages sont LLllllllarggeees .... :)

Une sub avec 4 pneus neige, ça passe, voilà :)

Sinon le coup de ne mettre que 2 pneus neige c'est quand on aime se faire des têtes à queue; sur la route ok!

Et le mieux pour la monte neige c'est qu'elle soit la plus étroite possible

Répondre