Lelex / Crozets

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Lelex / Crozets

Message par balboxl » sam. 21 janv. 2017 21:31

Y nous détraquent tellement le climat qu'avec Mathieu-de-Lyon (que l'on appellera Mathieu pour faire plus court dans la suite du CR), on avait décidé d'aller en station, car à peine 3-4 nds de NE de prévu au milieu de ce gros anticyclone qui dure.
Lever 6h30, à Lyon à 8h, et d'attaque à Lelex vers 9h30. Pétole sur toute la route sauf sur un viaduc ou une biroute s'agitait, le vent siffle dans les barres de toit, 20nds?! Puis à nouveau plus rien sur le reste de la route et à Lelex/Crozets. Grand beau, mer de nuage en contrebas (masquant le lac :evil: ), un trop léger coulis d'air frais qui descend les pentes. On descend nous aussi les pentes aidés par la gravité, et celle-ci me rappelle à l'ordre pas mal de fois sur cette neige bien gelée, avec mon snow spécial snowkite dont la spécialité n'est pas de tourner quand on le met sur la carre, ce qui crée des surprises. La station est petite et toutes les remontées ne sont pas ouvertes, je n'ai pas remarqué autant de psites que sur le plan!
Image
Aidé de ce que j'avais cru être le comprendre de l'étape (c'est là qu'était l'incompréhension), on décide donc d'agrandir le domaine et de créer nos propres pistes.
Nous voilà donc en train de descendre une route enneigée, plein d'ornières de gros 4x4, sur le versant de Crozets. Quoi de plus agréable en snowboard :roll:
DSC_0661.jpg
"à droite ou à gauche?"

Je pense (je suis sûr même, je viens de regarder grogueules maps) que même une fois cette erreur reconnue, on a pas été optimaux, et on a pu se palucher un bon kilomètre en godasses de ski sur de la route en montée.

Une fois back in business, on se refait une piste puis s'apercevons que le vent est monté. On déplie frénétiquement, il y a assez d'air pour ne pas galérer, Mathieu en peak 2 9m et moi en pulsion 15m. Surtout que la neige glisse bien... Elle est carrément béton même!

Image
Le genre de terrain, il y avait un poil plus de neige

Les crêtes sont gelées, avec plein de petits croûtons et de petites piques. Les paquets de neige qui recouvraient les herbes ont fondus et crée des stalactites du plus bel effet, mais côté souplesse de ride c'est pas ça. Dans les creux il y a à peine quoi amortir des vols de pente ratés. On monte vers le sommet, c'est travers descendant et j'y vais juste pour l'avoir fait une fois et cocher la case. La pulsion est facile, c'est un bon tracteur qui ne tire pas sous le vent pour autant, très agréable dans ce 6-10nds elle tient toujours nickel sur son bord de fenêtre. La montée est facile, il suffit de la faire monter/descendre légèrement si encore plus de jus est souhaité. On se fait une bonne session après, puis...ça part en couilles.
Mathieu pose sa peak, qui reprend le vent, il largue et fais un papillon to emmêlage qu'il doit encore être en train de dépatouiller à l'heure actuelle. Ensuite je pose pleine fenêtre aux arrières proche de lui donc pile là ou le vent est le plus fort (15nds environ, la neige vole sur la crête), il chope une oreille, je ne le vois pas bouger donc j'essaye de me relever pour glisser vers lui, la voile reprend de la puissance et paf déchirure sur l'oreille. :cry:

Bref, on était mieux que dans nos canapés tout de même, j'ai pu découvrir un foilzeur et un spot!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Lelex / Crozets

Message par boZZo » sam. 21 janv. 2017 23:03

Et bien dis donc, en ce moment tu enchaines les sorties.... :cool:
Merci du partage;)
Pour moi c était bricolage..rrrrgggtttt!!!!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Lelex / Crozets

Message par lemoineo » dim. 22 janv. 2017 08:34

Pas mal la sortie !
Comme ca, vous avez du démellage et de la couture pour la semaine :P
Nous en région parisienne, on n'a pas de descente a moins d'une heure trente et encore moins de neige.
Bravo
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Lelex / Crozets

Message par MathieuDeLyon » lun. 23 janv. 2017 07:34

Effectivement c'était une top bonne surprise au niveau vent ! Mais niveau qualité de la neige, sacré déception...

Pour une première rencontre avec Balboxl, j'ai dû laisser une sacré impression... Et s'il faut se méfier de cette première impression qui est souvent la bonne (c'est de Gutenberg ça... non ? ;) ), je ne suis pas prêt de le revoir sur un spot :-D .

Entre le chemin forestier pour descendre vers le Crozet et ma lenteur d'escargot suisse sous tranquillisants pour l'aider à poser qui a fini en massacre, j'ai pas fait dans la dentelle !

Mais l'animal reste jovial, patient, agréable.... une crème ce Balboxl !

Il me reste à reboucher mes skis (vive les cailloux), défaire les noeuds (vive le largage), et suivre la répa de son aile (vive Cervolix....).
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Répondre