snowkite pyrénnées - port de l'hers

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

snowkite pyrénnées - port de l'hers

Message par balboxl » sam. 9 déc. 2017 20:16

Malgré le mot "port" (on me dit dans l'oreillette : "col" en occitan), ça sera un report snowkite.

[[ Résumé :
spot : port de l'hers / Port de Lers
marche d'approche : 1 à 2km (en coupant ou pas les lacets), 100m D+ depuis l'est. http://www.inforoute09.fr/
vent : propre (très propre même je dirais) par W, NW, sûrement SW. Fort venturi en se rapprochant du col. A priori, spot à privilégier quand les prév sont très faibles, sinon ça doit cartonner.
terrain : herbe rase sans cailloux sur le moins pentu (zone plate très petite), fougères, buyères, sapinous sur les pentes, avec zones houx + aubépines.
altitude : col à 1500, possible de descendre vers 1400, et sûrement de monter vers 1800.
niveau : petite zone vallonnée assez facile, montées sur le versant N bien techniques.

ketchup-moutarde. ]]


Vendredi soir passé à discuter que ça allait pas le faire... Enneigement qui a bien diminué sur les pyrénnées, vent prévu en baisse de 6 à 3 nds, rien d'engageant...Mais ce samedi, c'était ça ou Johnny, donc, :arrow: snowkite.

Avec le covoit de la pure session de dimanche dernier, on décide de se bouger tout de même, mais tant qu'à faire, tester un nouveau spot, le col du port de l'hers.

Dominante W prévue donc, de NW tournant SW et baissant de 6 à 3 nds, y a vraiment rien sur l'autoroute, :roll: ...

La route est bien enneigée, le van VW 4x4 avec pneus mud/snow à crampons fait ultra bien le job.
IMG_20171209_094509.jpg
En propulsion et sans chaîne, j'aurais couiné.
A 9h45h (départ 8h10 de toulouse), on arrive à l'endroit ou la route est fermée, à 1400m d'altitude. Reste 1 km et 100m de D+ à se farcir, sur la route enneigée et en coupants les lacets, en rando. (edit : c'est dingue comme google earth, ça fait diminuer les distances dans les report, par rapport au ressenti, et aux discussions avec radonneurs...!)



Po d'fok pour mon covoit, raquettes et snowboard pour moi. Il a sur son dos HQ montana8 12m + FS peak 2 6, j'ai FS sonic² 15 + 11m, plus le dawa habituel (harnais, baudar, bouffe,...). Sur le parking et pendant toute la montée depuis le côté Est, il y a de belles rafales de neige, j'hésite à mort, j'ai laissé la 7 hydra à Toulouse (0 vent prévu), j'ai laissé la 7 Sonic race dans le van (pas vraiment une aile que j'ai envie de sortir dans 30 nds en montagne, et s'il y a 20 nds, la s² 11 fera le taf)...

On arrive 1h 15 plus tard au col (ce qui est bien mais pas top ;) on y est allés tranquilles), c'est encore couvert mais on sent que ça se découvre.
IMG_20171209_111814.jpg
le col, en regardant vers l'ouest

ça blast un peu sa race, il fait froid (5°C) et c'est pas ultra engageant à toiler, donc j'y vais en 11 et mon covoit en peak² 6 (il doit faire 85 kg). Il y a une bonne quinzaine de noeuds, très propres je trouve.
IMG_20171209_114640.jpg
"mais où est-ce que j'ai bien foutre les clés de la caisse?"
Vue en direction du N


Le terrain est assez valloné, pas très large, et ça part vite très fort sur les côtés.
Donc... vu qu'on est en repérage... Je vais me taper une belle mission.
IMG_20171209_130508.jpg
Déjà, faut descendre un talus et passer un ruisseau, un spot pour ATP. Je triche -et casse le supsens - : la photo est prise au retour (d'où le soleil et la 2ème trace) - à pieds... Sur la gauche, la trace d'élan, sur la droite, la récep, au fond, l'W.

Ensuite, faut monter, entre les sapins...
IMG_20171209_130515.jpg
Tiens, pour une fois, ça rend bien l'impression de pente

Le vent est side et light 5-6 nds, la s² 11 s'en sort plutôt pas mal du tout, faut bien doser le b/c pendant le loop mais ça le fait. Je l'aime particulièrement quand il faut remonter vers le vent, en traversée, aile vers le bas, pour pouvoir te re-placer sur la montagne et poursuivre la montée. Dans ces cas-là, elle va très loin en bord de fenêtre, sans s'écrouler, et sans te tirer sous le vent, dans la pente.

La montée se poursuit, du houx et des trucs qui accrochent bien, vent toujours, voir de plus en plus, light...
IMG_20171209_123456.jpg
Vous la sentez venir? Vraiment? Bah moi aussi, je la sentais fort, pour être honnête, je ne pensais pas passer autant de verrous (la descente dans le ruisseau, la montée à la c*n en side et pentue entre les sapins, les traversées en light...)

Ta-naaaaa...
IMG_20171209_123443.jpg
"mais où est-ce que j'ai bien pu foutre ma sonic?"

Je me suis fait choper un arrière. Je dégage les lignes de l'arbuste, re-décolle, il n'y a plus de vent, je re-chausse, je redescends plutôt que remontes, la pente me bouffe la moitié de la fenêtre, et toute la puissance... Je sers trop un loop, l'aile ralentie, se pose, c'est blindé de houx et aubépines dans lesquelles quelques lignes s'accrochent, j'arrête de jouer et plie.

La vue (du sud au nord) de là ou je suis allé, à mi-chemin de la montée, je dirai que j'avais fait le plus technique :
IMG_20171209_123453.jpg
IMG_20171209_123447.jpg
IMG_20171209_123500.jpg
Les pyrénnées, c'est beau...
Dernière modification par balboxl le dim. 10 déc. 2017 10:08, modifié 6 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: snowkite pyrénnées - port de l'hers

Message par balboxl » sam. 9 déc. 2017 20:43

... donc à mi-chemin de cette pente environ, et sur la gauche, je cherchais à choper le vent au niveau de la crête vers la gauche. Ce fut un échec (dont j'assume l'entière responsabilité, en me retirant définitivement de toute activité freeride!) ...
IMG_20171209_133901.jpg
En regardant vers le N. De suite, ça parait moins pentu hein? Bah c'est faux.

Ce que l'on voit en marron, c'est pas de l'herbe, plutôt des fougères sous 20 cm de neige, donc ça touche pas.
De manière générale, là ou c'est plat (donc brouté), c'est de l'herbe rase, ensuite y a des sapinous (tout doux... enfin des sapins quoi), pi du houx (pas doux... du tout!), et des trus qui piquent, ça doit être des aubépines. Le tout sur lit de fougères enneigées donc.

Ensuite du coup, passage en 15, parcequ'on est pas là pour enfiler des perles, et pi ça m'aurait fait chier d'être le moins toilé du spot (on était 2)
Mon covoit est en effet passé en 12, pti sketch vite résolu (Z/ main C- pulley line qui est passé de l'autre côté de la poulie. Pareil des 2 côtés, et impossible que ça se soit fait tout seul, donc si c'est bien ce que je crois, je comprends pourquoi le précédent proprio l'a vendue :mrgreen: )
IMG_20171209_151330.jpg
Mon héliski perso. En regardant vers l'Est.

Ptite session freestyle...La s² 15 permet tout aussi bien que la SR-18 de faire des transitions sautées (genre BL) lorsqu'il n'y a plus que 3 nds, mais elle, elle permet de rajouter des KL.
Sans titre.png
2.jpg
Je vous l'avais déjà dit que j'aime cette aile? :lol:
3.jpg
Ma prééécieuuuseee
4.png

Le vent baisse, 2-3 nds, la s² 15 montre les muscles en remontant au camp de base mon covoit qui a replié sa 12 qui ne veut plus décoller (elle tracte donc : moi + lui + sa 12 qui doit être véxée dans son sac), et je remonte jusqu'au col 20m plus haut, histoire de poser "au sommet", enfin, au sommet du col quoi.
IMG_20171209_151421.jpg
We made it!

Puis, redescente en snow/ski, quelques virages, pas besoin de pousser. Et là, le parking s'était rapproché :shock: , il n'était plus qu'à 3 minutes, au lieu de plus d'une heure...!

Freinchément, pour une session qui s'annoçait grosse carotte / gros risques (avec la découverte du spot, 0 vent, enneigement faible), ça l'a bien fait.
Another day in hell.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre