Col de Cenise (74) - samedi 9 décembre 2017

Organisation et compte-rendus de sessions

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nicolasroro
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Col de Cenise (74) - samedi 9 décembre 2017

Message par nicolasroro » sam. 9 déc. 2017 21:46

Bonsoir,

Un enneigement plutôt pas mal dans les Préalpes mais une session un poil légère par rapport à la semaine dernière :

Image

La pulsion m'a sauvé la session : https://www.onekite.com/topic/12638/col ... embre-2017
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Re: Col de Cenise (74) - samedi 9 décembre 2017

Message par balboxl » sam. 9 déc. 2017 22:02

Sympa, vous avez eu de la bonne neige. Dans ce genre de sessions, on pense toujours à ceux qui n'ont pas voulu venir :
-" y aura pas de neige"
-"y aura pas de vent"
-"j'ai water poney" :roll:

Content de la pulsion en montagne?
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Re: Col de Cenise (74) - samedi 9 décembre 2017

Message par nicolasroro » dim. 10 déc. 2017 09:38

Après deux sessions en vent moyen puis léger, cette voile correspond aux sensations de pilotage de ma 10m² (AEROS Gyro Open Air).
C'est rapide, ça tourne bien, les loops à boucler rapidement ne s'étouffent pas lorsqu'on est un peu sévère sur la barre.

Evidemment la voile est légère, elle décolle sans réel pré-gonflage et elle se fait oublier au zénith comme ma Speed III 15m².
Ce qui est particulièrement étonnant, c'est sa capacité à remonter dans la fenêtre de vent, ce qui permet à skis des caps efficaces.
Si elle est trop loin dans la fenêtre, elle t'avertit avant de décrocher, elle ne s'effondre pas sans prévenir.
Et, en coordination avec la barre, elle a un très bon depower. Le pilotage est doux, sans à-coups mais la voile tracte bien, de manière progressive.
Enfin, pas de fermeture intempestive et la forme reste bien rigide. Les quelques sauts ont été sains, je n'ai pas regardé la voile (signe de confiance), me concentrant sur ma relance et mon atterrissage. Dans mon référentiel, c'était plutôt du bon saut.
Je ne l'ai pas encore utilisé en snowboard : il me reste à voir comment elle se fait oublier dans la pente comme en vent arrière sur l'eau ou sur une vague, en position frontside, en backloop.

La saison d'hiver vient de (bien) commencer mais je me réjouis d'essayer cette aile sur l'eau.
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Re: Col de Cenise (74) - samedi 9 décembre 2017

Message par regis-de-giens » dim. 10 déc. 2017 10:18

super ton spot ; Cool pour la pulsion ; désolé je ne peux pas m'empêcher de rebondir :-D
je l aime beaucoup aussi en snowkite ; plage basse hallucinante, travail tres facile et naturel (comportement symétrique ver le haut ou vers le bas si vous me comprenez) et tres vite tres confortable grave a ces loops hyper puissants et qui ressourcent super bien comme tu dis contrairement aux speeds; le seul point qui me laisse un doute sont les loops en plage haute , parfois presque obligatoire en snowkite et la ca arrache si tu te mets pas bine en arrière en anticipation;
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
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Re: Col de Cenise (74) - samedi 9 décembre 2017

Message par balboxl » dim. 10 déc. 2017 11:24

regis-de-giens a écrit :comportement symétrique ver le haut ou vers le bas si vous me comprenez
ça, c'est vraiment une des caractéristiques des pulsions / watersmart / wave (et smart aussi sûrement), cette capacité à déclencher un virage aussi bien vers le haut que vers le bas, même quand elle est déjà pas mal en bord de fenêtre, faut l'essayer pour bien le comprendre, et ça participe à sa magie.
regis-de-giens a écrit :le seul point qui me laisse un doute sont les loops en plage haute
la pulsion tourne bien choquée, ce qui permet de réduire la puissance, mais oui, c'est comme toutes les ailes, quand tu est trop toilé en montagne et que tu envoies des loop, bah ça tire! La Pu est stable et saine en plage haute, mais pour autant, ça n'est pas une aile de plage haute, elle perd son fun.
Quand j'avais la Pu 15, en vallonné je passais vers 12-15 nds sur sp5 9m, mais dans ces conditions, la s5 m'éclatait plutôt plus dans les loop (moins prévisible, moins de progressivité, plus d'explosivité sur la s5).
Dit autrement : à vent égal, la Pu 15 tirait plus fort dans les loop, mais la s5 9 arrachait plus d'un coup.
regis-de-giens a écrit :ca arrache si tu te mets pas bine en arrière en anticipation
et bien aligner le snow / les skis dans la direction que va prendre la traction, avant le loop. Sinon, avec la charge que te créent les carres, ça pop...
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