Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par lemoineo » jeu. 29 mars 2018 14:53

Bonjour,

Préambule :

Seul sur Noirmoutier avec encore un peu de fraîcheur (10/12°), et un peu de vent,
je croise François, moniteur sur l'île depuis ... 15 ans.
J'ai profité de ses cours en 2006 ! Ca ne nous rajeunit pas. :geek:
A ma demande, il propose un cours de foil individuel de 3h (190€ saison basse) pour le lundi suivant.
Banco ! :idea:

Le temps de nous mettre en combinaisons, chaudement équipés de chaussons et de gants,
nous voilà sur son zodiac tout neuf équipé d'un 100cv.
J'ai un peu peur d'en baver, il me précise que je n'imagine même pas ! Super :idea:
Trois ailes, un surf et un foil, nous fonçons sur la pointe de l'île de Noirmoutier, vers la plage située devant le château d'eau.
Dommage que je ne pense pas à faire des photos, le soleil illumine le doré de la plage qui se confronte au vert et blanc des vagues (j'ai oublié mon Riboramatic ... :oops: )

L'approche se fait doucement, le shorebreak est costaud ! 15/18 Noeuds de vent, c'est ok.
Je descend du zodiac avec le sac de l'aile et tombe de 2m ... dans l'eau, vaguement pied.
Bon, un peu de nage et ça le fait.
François grée la 12m, une Cabrinha, je l'aide à la lever et le voilà reparti accroché à l'aile vers le bateau qu'il avait mouillé après ma chute.

Leçon de foil :
Je remonte tant bien que mal au bateau, grâce à François qui me tire par le harnais.
Au moment ou je bascule dans le fond du bateau,
on se prend une belle vague par le travers dont j'aspire goulûment une partie. Teuf teuf ! :cry:
François nous éloigne de la plage en affirmant qu'il y a moins de vague plus loin :shock:
J'apprécie néanmoins la dextérité du pilote, d'une main le zodiac dans les vagues et de l'autre l'aile ...
Place à la démo, il jette le foil dans l'eau et il se jette à l'eau juste derrière.
En quelques brasses de nage tractée, il récupère le flotteur et entame sa démo.
En effet, il sait faire du foil ! :P
Après deux trois passages, agrémentés d'explications succintes, c'est à moi de jouer !
Le passage d'aile se fait tranquillement, je saute dans l'eau et tente de rattraper le flotteur qui me fuit.
Ce que je précise, c'est que ce flotteur n'a que deux straps à l'avant, difficile de l'attraper par le "tail" !
De plus, un flotteur de foil avance avec les vagues encore plus vite qu'un surf, ce que me confirme François.
Bref, pendant une heure et demie, je passe mon temps à tenter de l'attraper, le rater !
Quelques fois, j'ai pu le positionner tant bien que mal sur la tranche.
A peine je tentais de mettre le pied dans le strap que l'aile m'emportais loin par dessus le flotteur ou ailleurs.
Cette aile est très légère en barre, dans tout le secteur 10h-13h, je ne la sent pas !
François m'explique que le flotteur doit rester loin du corps, et le tail un peu coulé, pour que le pied puisse monter plus facilement vers le strap.
Bon, à peine deux trois essais entrecoupés de perte du flotteur et de plus rares récupérations maladroites !
Une poule qu'à trouvé un couteau ! :cry: :oops:
Au bout d'une heure et demie, je n'en peux plus ! Complètement essoufflé, je commence à avoir froid, et me sent vraiment engourdi. :twisted:

Leçon de surf :
François me propose de passer au surf, il me précise qu'il n'a pas de straps ! Hola ! Ca va pour ce jour, ça suffit ...
J'ai la Matata dans le coffre de la Twingo, avec des straps!
On pose l'aile sur la plage, du coup devenue proche suite à mes poursuites infernales.
Et un rapide aller et retour à la base, on revient équipé de la fameuse Matata, avec ses straps et un Gojoe.
Tellement rincé le bonhomme que je peine à gonfler le GoJoe ! Pfuit Pfuit !!! ;)
Bon, ça ira comme ça.
François prend la planche et me montre de loin qu'il jibe correctement ... :!:
Aller, je m'y mets ! Bon, pour la reprise avec le Gojoe, il ne gêne pas du tout.
Ca fonce bien, la Matata, malgré les vagues.
J'entamme le virage et plouf, à l'eau, mais ça, je m'y attendais.
François précise que le pied arrière doit être sorti du strap et appuyé sur l'intérieur de la planche.
Et que je dois rester jusqu'à la fin du virage.
Bon, j'applique et tombe également au bout du virage !
Mais c'est quand même beaucoup plus confortable, je suis "souvent" sur le flotteur,
le temps d'aller de la plage de Barbâtre à la plage de la Grand côte, en longeant le pont, 15 mètres plus haut !

Attention
Petit rappel, cette traversée du chenal, qui fait l'objet d'une activité plus régulière en saison de gros ferrys,
est strictement interdite, surtout depuis qu'un gros catamaran de retour de l'île d'Yeu a dû stopper pour ne pas rouler sur un kiter qui nageait dans le chenal.

Mais ce matin, pas de traffic, heureusement, et on applique le règlement à la Noirmoutrine :P
Je prolonge durant une heure ces tentatives de jibe, entrecoupées de runs sympathiques dans la houle du chenal.
Au passage, je constate ma (trop) forte latéralisation :
Quand j'attaque le flotteur par sa gauche, le pied (droit donc) monte facilement sur le strap avant,
par contre, de l'autre côté, je suis plus à l'aise à mettre le pied (droit toujours) dans le strap arrière,
ce qui est plus compliqué pour démarrer.

Bilan:
- Un plan d'eau plat, sans courant, aurait sans doute été plus profitable. J'aurais pu me concentrer sur le décollage du flotteur.
- Je n'aurais pas dû prendre une aile que je ne connaissais pas, la Rally étant plus présente en barre, je sais sans la regarder ou elle se situe dans la sphère de navigation.
- Un flotteur équipé d'un strap arrière, à défaut de l'utiliser avec le pied arrière, aurait limité la course à la planche dans les vagues.
- Pour l'instant, je vais rester au TT et au surf, c'est moins risqué vu le terrain de jeu, ou les bancs de sable sont nombreux.

A suivre ...
Dernière modification par lemoineo le sam. 14 avr. 2018 13:49, modifié 2 fois.
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par voodoo13 » jeu. 29 mars 2018 15:47

Pas de conseil pour le foil puisque je n'en fais pas.
Par contre pour le jibe en directionnelle, viens donc faire un tour à St Brévin. Il faudra juste choisir la bonne heure avec le bon coeff de marée et on profitera du flat sous le banc de sable pour bosser la technique.
Ça marche aussi vers chez Ribore sous le banc de sable mais le vent y est souvent très irrégulier.
A faire avant la mi-juin, ensuite les restrictions de zone seront en place. :(

Plus proche de Noirmoutier et moins flat: Les Moutiers. Je n'y vais jamais mais je vois ce que ça donne là-bas.

Nota: qd on attaque une nouvelle manœuvre ou qu'on part sur une nouvelle board, c'est effectivement mieux de rester sur une aile qu'on connait bien ;) (c'est valable aussi pour le harnais, la barre voire même les chaussons, dans une moindre mesure certes). C'est un peu comme une recherche scientifique: ne changer qu'un paramètre à la fois.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par regis-de-giens » jeu. 29 mars 2018 16:34

les debuts en foil sont tres ingrats si les conditions sont pas tres bonnes ; tres bien de le faire avec un prof et un bateau, tu t'es deja economise' le recul de la plage, encore plus ingrat en onshore.

Avec un prof , pas de vagues, et une aile que tu connais, compte 2-3 sceances difficiles, apres le plaisir commence a prendre le dessus deja. Mais je ne peux que t'encourger, ca vaut le coup ;
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par boZZo » jeu. 29 mars 2018 16:44

regis-de-giens a écrit :les debuts en foil sont tres ingrats si les conditions sont pas tres bonnes ; tres bien de le faire avec un prof et un bateau, tu t'es deja economise' le recul de la plage, encore plus ingrat en onshore.

Avec un prof , pas de vagues, et une aile que tu connais, compte 2-3 sceances difficiles, apres le plaisir commence a prendre le dessus deja. Mais je ne peux que t'encourger, ca vaut le coup ;
Pas mieux!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par MathieuDeLyon » jeu. 29 mars 2018 17:03

ça me rappelle ma seule et unique tentative foil à ce jour. Le prof en moins....

1h à galérer plein On à l'Almanarre (15 noeuds ?) avec les (petites) vagues qui poussaient mon foil en quelques secondes vers la plage...

Après 1h, j'ai vraiment fait un bel effort de nage tractée pour m'éloigner vraiment car j'avais vraiment compris qu'il ne fallait vraiment (vraiment) pas rester trop près du bord.

Arrivé suffisamment loin, je crie victoire !!!! Je fais tourner mon foil pour me mettre en position et.... au même moment une vague le fait tourner un peu plus, me soulève et.... en descendant de la vague, la board qui s'est collé à moi actionne le largueur et je vois mon aile partir gentiment ! Pffff... caramba encore raté ! J’abandonne pour cette fois.

Bref, le foil, c'est au début une GRANDE LEÇON D’HUMILITÉ !!!!

Prochain essai dimanche 8 avril dans le sud : youpi au secours... s'il y a des amateurs pour m'aider....
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par lemoineo » jeu. 29 mars 2018 17:54

Merci à tous d'avoir déjà lu ma prose... trop longue sans doute
Et le Ribore acharné, il ne lit plus ? Bizarre !

Merci Voodoo, une invite d'assistance qui plus est, ça ne se refuse pas... Déjà prévu de revenir à Noirmouter vers le 22 avril pour 3 semaines. On s'en reparle ... avec Matata et Catch

Merci Régis pour tes encouragements

Bonne chance à Mathieu (de Lyon ou j'ai fait mes pov études)
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par voodoo13 » jeu. 29 mars 2018 18:48

lemoineo a écrit : Merci Voodoo, une invite d'assistance qui plus est, ça ne se refuse pas... Déjà prévu de revenir à Noirmouter vers le 22 avril pour 3 semaines. On s'en reparle ... avec Matata et Catch
Si je ne suis pas ds le Sud ;) pourquoi pas...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par balboxl » jeu. 29 mars 2018 21:35

Tu peux mettre une ficelle qui traîne depuis le plug de leash. Sinon, faut pas se focaliser sur attraper l'arrière.
Tu le chopes par où tu peux, une main sur l'arrière et ça le stop, puis tu chopes le strap avant du dessus à une main, la main avant... De toute manière il faut en être très proche, tu te colles contre, puis tu plies le coude, ce qui incline la board, ensuite tu fais remonter ton genou (genou arrière) contre la board, ce qui la maintient sur la tranche pendant que tu étends le bras.
Cela te permet d'avoir la board sur la tranche suffisamment écartée de toi, pour pouvoir poser le pied avant dans le strap, à partir de ce moment ça doit aller très vite, tu poses le pied arrière dessus, tu lâches la main avant, qui chope la barre et fais plonger l'aile.

Pour le reste, bah... dès que tu te sens extrait de l'eau, tu la fais repartir vers le haut et tu choques... tu visualiss bien ton point d'impact, loin du foil...
ça devrait bien se passer ;)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par gab » ven. 30 mars 2018 05:15

C'était quoi le modèle de Foil ? D'aile ?

As tu manipulé le Foil sur le bord de la plage sans aile pour voir comment il se comporte dans l'eau ? Avec une aile toujours à pied au bord de l'eau ? Ou tu as commencé directement en eau profonde ?
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par giarmoleol » ven. 30 mars 2018 10:05

Les premières sessions de foil c'est pas facile... Petit rétex de mes 7-8 premières sessions sans prof ni bateau...

Je n'ai progressé sur les premières sessions uniquement lorsque les conditions étaient bonnes : vent faible + grosse bâche que je connais parfaitement + plan d'eau flat + vent side-on pour ne pas trop en chier à l'éloigner

Les sessions où j'ai écouté les 'mauvais' conseils d'un gars de prendre un taille de voile en moins par rapport à d'habitude et de toiler comme les foileurs expérimentés => je n'ai rien appris, je me suis épuise et j'ai mis des coups de boucles de harnais sur les rails de la board. => tant que le décollage du foil n'est passe maîtrisé, toiler comme en surf !
2, voire 3 sessions qui n'ont servi à rien pour moi jusqu'à ce qu'on me dise de toiler comme en surf (je ne les compte pas dans ma progression)

Sur la première session side-on prendre le temps de trouver la bonne position pour la nage tractée: celle que je préfère:
  • Position du corps en mode nage indienne sur le flan, en pilotant l'aile avec la main haute
  • Main avant dans le strap avant du haut, coude en appui sur le rail dans l'eau => pour incliner la board
  • Le tail de la board en appui sur le bas du ventre ou le bassin (attention au crochet du harnais sur la bord, positionner la board assez basse
2 sessions pour moi pour être confort

Mettre le foil en position et chausser le strap avant n'est pas si facile que chausser une directionelle. Surtout pour les foils aussi lourds que le gong en fibre de carbone plein sans âme en mousse.
Se mettre à l'eau uniquement avec le foil pour voir son comportement et apprendre à le chausser n'est pas con
Je trouve la technique de positionner le foil sous le vent du rider (comme pour chausser un TT) puis de le redresser direct sur le rail en poussant le rail inférieur avec le genou épuisante. Toute la surface du mat s'oppose au mouvement.
Je préfère la technique du boss de Gong pour chausser pour partir vers la gauche (bâbord amure):
  • Positionner la board à côté de soi à droite, tail au vent nose sous le vent
  • Stabiliser la voile au zénith et lâcher la barre
  • Attraper avec la main droite la board par le rail au niveau du strap arrière en posant le coude sur le tail
  • Appuyer avec le coude pour couler le tail => le nose commence à lever
  • Avec la main gauche attraper un strap avant et aider le nose à se lever en continuant à couler le tail avec la doude droit => la board finit dressée nose en l'air à droite du rider sans effort (le mouvement est dans l'axe du mat et pas en travers du mat)
  • Avec la main gauche sur le strap avant faire basculer la board vers la gauche => elle passe de sur la tranche du tail à sur la tranche du rail (attention à ne pas se la tomber entre les lignes, bien guider en douceur avec la main gauche, le nose frôle les lignes lors de cette étape: GAFFE !) => elle est en position pour chausser
  • Maintenir la board dans cette position avec la main arrière sur le strap arrière ou le rail le temps de chausser le pied avant puis poser le pied arrière devant le strap arrière
  • Go waterstart
Vous transposerez aisément pour un waterstart tribord amure
au début ne surtout pas déclencher le waterstart si le moindre pramètre n'est pas nominal (voile stable bien au zénith, board sur la tranche perpendiculaire au vent, rider positionné comme il faut perpendiculaire à la planche, sans mouvement parasite, pas entrain de se barrer tracté par l'aile, board stable et pas en train de se barrer à cause d'une vaguelette...)
1 sessions pour moi pour arriver chausser et à déclencher les waterstart proprement et arriver à me redresser sur la board. Là je n'arrivait pas encore à rester sur la board, juste à me redresser.


Une fois debout sur la planche il va falloir découvrir les joies de l'aileron de 1m de profondeur et de son timing particulier et de sa furieuse envie de partir à l'opposée de là ou va le rider dès que celui-ci n'est plus dans l'axe du mât.
poid sur l'arrière la planche gicle vers l'avant et vers le haut
poids sur le rail au vent façon TT => la board culbute sous le vent tu tombes le dos dans l'aile du foil
poids sur le rail sous le vent => la board culbute au vent tu tombes les dents direct dans l'aile du foil...
Bref là l'objectif est tout le poids sur l'avant pour garder la board en contact de l'eau, les jambes très fléchies position Jacob delafont et garder le corps dans l'axe du mat et ne pas se faire éjecter sous ou au vent
2-3 sessions pour arriver à faire des bords planche sur l'eau et aller à peu près ou je veux sur le plan d'eau sans décoller le foil, ni me faire éjecter.

Bein là, maintenant il faut essayer de maitriser le décollage, pour ça =>
Accepter la vitesse: si on décolle avec pas assez de vitesse, l'aile décroche et la board retombe sur l'eau
Surtout ne pas tenter de décoller si on n'est pas abattu ou grand max travers (et sur un foil, on a tendance à se retrouver tout de suite au près après le waterstart sans s'en rendre compte, surtout avec une sonic au bout des lignes, à cause du vieux réflexe d'appuyer sur les talons), se forcer à bien abattre, appui sur les orteils, board bien à plat avant de se laisser prendre de la vitesse
Prendre de la vitesse board sur l'eau puis un mouvement de bassin vers l'arrière puis tout de suite vers l'avant genre Tchak-tchack => ça vole ça accélère fort puis ça pik et les sinus sont tout propres et parfois on fait des vols en marsouinant sur quelques mètres, puis dizaines de mètres.
1-2 sessions. J'en suis là, j'arrive à décoller presque quand je veux, je commence à faire quelques vols et à replaquer la board en ralentissant avant la digue pour repartir vers l'autre digue (j'aime pas le spot de Marseille pour apprendre, vivement les grands espaces pour pouvoir progresser sur la longueur des vols)
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre