Ca bitonne à Fromentine

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Ca bitonne à Fromentine

Message par lemoineo » mer. 30 mai 2018 16:01

Bonsoir
La météo annonçais 19/20 noeuds par marée basse vers 12h.
En général, ça gazouille bien, hormis la direction, Sud, pas forcément glop par chez nous, en Véndée
Mise à l'eau en 12m avec mon TT favori (le seul, un RSC) . Il faut marcher, l'eau est très loin par marée basse. :arrow:
Ca clapote pas mal, ouille mes genoux. On est 5/6 à l'eau, le spot peut encaisser beaucoup plus.
Après une heure d'échauffement, je croise mon pote Gérard qui met à l'eau. C'est le moment de faire une pause pour boire un petit coup.
Sur la plage, 3/4 gars qui préparent leur matos. :cool:
J'en vois un dont l'aile s'agite, pas sablée, comme en plus, il est en aval pour ses lignes, l'image de la catastrophe s'affiche dans ma tête.
Lui pose la question, il me répond que ça le fait mais qu'il n'arrive pas à lier ses lignes à l'aile ! Ah, un chat noir ? Voire même un Ribore 2 ?
Il m'annonce que la barre (Cabrinha) ne correspond pas à son aile (Marque indéterminée). Il précise qu'il a la barre pour cette aile mais qu'il n'aime pas cette barre ! Ca se précise, c'est un postulant pour succéder à Riton !
Je lui explique comment faire avec ses boucles et ses noeuds malgré tout !
A deux de tension, il n'a pas l'air de comprendre .... :P
Il ne sait pas faire un noeud d'alouette, je réalise ces deux noeuds des avants pour être sûr que ça ne décroche pas !
J'irais l'aider à décoller quand il sera prêt (ça n'a pas l'air d'être le cas).
Je compte prendre la Matata malgré le vent qui dépasse les 18 noeuds et la houle qui grossit.
Décollage avec l'aide d'un (autre) gugus de la plage ... il tiens l'aile très haut, au lieu de bêtement la tenir droite .....
je tenais l'aile par la sécu, sans tenir la barre, je lui dit de redresser l'aile, il la lâche ... Oh merde ! :evil:
Tenant toujours la sécu, je rabats l'aile sur le sol , il la pose malgré tout et me débite qu'il avait cru que je disait de lever l'aile !
Du coup, je reprends le leash attaché au poteau pour décoller.
Pour cela j'inverse les lignes, l'aile loin et la barre près du poteau (forcément).
Mais l'angle que fait le vent fait passer les lignes au dessus de l'aile 12m de Gérard qui a préféré prendre la 9m.
Oh, il l'a bien sablé le bougre, en poussant l'aile pour que mes lignes ne s'accrochent pas dedans, le spi, bloqué par le sable, se déchire sur 20cm !
Il va râler le Gégé, même si son aile date franchement ... :x
Je décolle mon aile et file vers la plage, le vent est assez fort pour ma 12m, par marée basse, je n'aime pas trop la balade sur le sable ...
Enfin, j'arrive à l'eau et pars dans le clapot, à peine passé mon downloop, je fous l'aile dans l'eau et elle passe sur le dos :idea:
Bon, je largue .... et rejoins l'aile sur un banc de sable, la marée monte vite, faut récupérer le bazar, et vite !
Gérard me rejoins pour m'aider, je l'assure que tout va bien de ce côté, mais que son aile est déchirée ....
Il n'est pas content ! C'est sûr .... C'est moi qui l'ai déchiré en plus ! Il est encore moins content !
T'en fais pas, je vais l'emmener chez Cathy après rinçage et séchage, tu peux rentrer peinard à Rennes, tu la retrouvera à ton retour dans une semaine !
Ca le calme et nous nous quittons pas trop énervés (surtout lui) :P
Bref ! Une sortie compliquée . A ne pas refaire
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre