La Pesse (39) - dimanche 17 février 2019

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

La Pesse (39) - dimanche 17 février 2019

Message par nicolasroro » mar. 19 févr. 2019 21:13

Bonsoir,

A l'origine, je devais monter dans le Jura un petit week-end et j'avais projeté dimanche une belle noire en ski de fond, avec ce temps anticyclonique.
Je mets quand même une voile dans la voiture, pour un petit thermique, sais t-on jamais !

Samedi en milieu d'après-midi, pas un souffle, soleil radieux, températures clémentes, de quoi bricoler dehors.
Dimanche matin, avant d'ouvrir les yeux, c'est le bruit du vent qui est mon premier contact avec la réalité.

Dehors, ça vient du sud et ça dépote bien, entre 15 et 20 noeuds mesurés sur la crête.
Départ de la maison en serrant les fesses car je n'ai que la 12m² :
Image

Dommage que quelques lignes électriques diminuent la surface du home spot (10 hectares) mais je peux me balader un peu partout et me méfiant toutefois de quelques rafales et des barbelés. Le petit versant nord de la crête est étonnamment poudreux :
Image

L'après-midi, je rejoins à pied le spot du village par les bisons (où sont-ils passés ?) et je repars au niveau des trois promeneurs à gauche. Le vent est moins fort (10 à 12 noeuds), je choisis cette zone pour me tester en vol de pente en vent latéral :
Image

Passage du relais de téléphone pour accéder à la zone sud :
Image

La maison sur le dôme du téléski :
Image

La neige ramollit mais seulement sur 10 cm, le dessous est en fond dur, c'est agréable en snowboard :
Image

Coupure de vent vers 16 heures, le temps de faire un break puis ça repart tout doux, juste assez pour descendre au vent et rentrer en profitant de la lumière et de la lune :
Image

Ce jour-là, le Léman était d'huile et Marc n'a pas touché assez de vent sur Cenise qui est pourtant bien orienté et plus haut en altitude. Bref, j'ai loupé ma sortie de ski de fond...
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Pesse (39) - dimanche 17 février 2019

Message par balboxl » mar. 19 févr. 2019 22:49

Tu avais un sacré terrain tout de même, avec une belle neige !
Ça donne quoi les vols alors ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: La Pesse (39) - dimanche 17 février 2019

Message par nicolasroro » mer. 20 févr. 2019 07:56

balboxl a écrit :
mar. 19 févr. 2019 22:49
Tu avais un sacré terrain tout de même, avec une belle neige !
Ça donne quoi les vols alors ?
Bonjour,

Pour le spot du village, c'est le double soit 20 hectares. Il y a juste une piste de ski de fond à éviter (à droite sur la photo n°3) et la zone de descente du téléski. C'est suffisant pour se balader mais il y a d'autres spots, notamment vers le tracé de la GTJ. Mais là, je dois prendre les skis de fond pour y aller.

Pour les vols de pente, la PU est très sécurisante, très fluide, elle porte bien (63 kgs). En snowboard, je n'ai pas encore besoin de passer en barre inversée et avec le vent latéral, la relance avant l'atterrissage se fait sans problème. A la louche, 20 mètres de D- sur 150 mètres = petits vols de pente....
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre