Page 1 sur 1

Col de Véry (73/74) - samedi 6 avril 2019

Publié : sam. 6 avr. 2019 20:05
par nicolasroro
Bonsoir,

En début de saison, avec Marc, on avait tenté Véry sans grand succès, et puis il y avait aussi une autre session frustrante durant laquelle tu sors la voile mais le vent est anémique (pour mémoire : https://www.onekite.com/topic/13293/col ... embre-2018).

Choix cornélien vendredi soir : un Grand Saint-Bernard avec une bise annoncé côté nord ou un Véry plutôt en sud avec un retour d'est, probablement renforcé par le foehn. Météo Chamonix annonçait un SE faible à modéré. Va pour un Véry, histoire de remonter les stats de ce spot pour cette saison.

7h45, je rejoins Marc à Cluses, nous partons directement avec les peaux depuis le parking de la Leutaz vers 8h30. La station de Praz-sur-Arly semble fermée alors que les pistes sont bien enneigées. Ainsi, nous rejoignons la piste qui mène au TK des Trois Coins. Pas âme qui vive si ce n'est un musher avec 3 chiens qui descend d'un rythme enlevé.

On distingue bien un flux de SE mais on ne sent rien de notre côté. Passée l'arrivée du TK, ça se refroidit et au débouché du Mont de Vorès, sans crier gare, le vent soulève la neige :
Image

Il n'est pas encore 11 heures, le soleil revient, le vent dépote bien et le spot est vierge. Marc ouvre le bal en 6m² :
Image

A la montée, nous avons mesuré 25cm de neige fraîche. Sur ces pentes SE, elle n'est pas encore revenue. On file au col :
Image

Passage par le dôme qui descend par ressauts successifs au col :
Image

Bon vent en 7m² + repère d'enneigement :
Image

Quelques traces sur le flanc nord, la neige est logiquement meilleure. Les Aravis à gauche, le massif des Aiguilles Rouges à droite, Sallanches au milieu :
Image

Petit tour en direction de l'Aiguille Croche (point côté 2283) :
Image

Marc, au retour d'un petit tour au-dessus de Plan Mermin :
Image

Dans les pentes terminales de l'arête de la zone SE avec un vent plus fort et du recul jusqu'au Mont Clocher à un peu moins de 4km :
Image

Déjà 10 ans et plus qu'une main, pas pratique pour tenir une barre de kite, aussi légère soit-elle :
Image

Pause vers 12h30 déjà bien rincés puis nouveau départ :
Image

Le vent se renforce, c'est le bord pleine balle dans une neige mieux revenue, plus lourde mais plus facilement skiable :
Image

Il nous a semblé voir le télésiège de Bellasta s'arrêter avec l'arrivée du foehn vers 11h. Il tourne par à-coup, sans skieurs, on remonte la piste :
Image

Le jour blanc s'est installé après coup, rendant beaucoup plus difficile la lecture du terrain. Il y a quelques belles ravines à traverser :
Image

Vers 15h, le soleil revient mais on décide de tout poser. La session a été très physique avec un vent de SE qui s'est renforcé entre 20 et 25 noeuds. Neige en quantité mais assez lourde avec cette épaisseur. Belle amplitude d'évolution en forme de fer à cheval et descente aux petits oignons en partie sur les pistes du domaine. Bref, un Véry qui a enfin tenu ses promesses avec ce vent de SE qui s'est renforcé depuis l'Italie.

Re: Col de Véry (73/74) - samedi 6 avril 2019

Publié : mer. 10 avr. 2019 21:51
par stef
Va vraiment falloir que je / qu'on vienne faire un tour vers chez toi!!

Re: Col de Véry (73/74) - samedi 6 avril 2019

Publié : jeu. 11 avr. 2019 07:14
par nicolasroro
Bonjour,

J'avais bien pensé louer le refuge du col (https://web-visite.com/boutique/) pour un week-end venté.
A l'époque, le gérant était prêt à l'ouvrir hors saison d'ouverture s'il avait la garantie d'avoir un groupe.
Cependant, il toujours difficile de prévoir le vent et les conditions météo à l'avance, de gérer l'engagement de chacun, un peu de logistique quand même...

Re: Col de Véry (73/74) - samedi 6 avril 2019

Publié : jeu. 11 avr. 2019 20:25
par balboxl
Oui, toujours compliqué de s'organiser en snowkite.
Cette saison, on a eu des discussions à rallonge, qui duraient tous les jeudis et vendredi soir, à décortiquer 5 modèles météo, comparer 5-6 spots, regarder les sites officiels pour connaître l'état des routes, se taper des courbes de niveau dans tous les sens pour évaluer les marches d'approche...
Bref, faut 3 écrans, avec des fenêtres facebook, windity, des webcam de station, la dirso, inforoute, rbnb d'ouvertes...

Re: Col de Véry (73/74) - samedi 6 avril 2019

Publié : jeu. 11 avr. 2019 21:18
par nicolasroro
Pour ma part, les spots classiques sont connus (en tout cas vers chez moi), l'orientation des vents, le vent météo annoncé, ce que ça peut donner en montagne... Et encore, c'est pas garanti.
Comme on est plus en mode rando, avec la capacité de gérer son matériel (essentiel) et l'environnement, au pire, on aura fait une sortie en montagne !
La difficulté, c'est plus de bloquer une date en avance pour tout le monde, de s'engager en termes de personnes puis de se retrouver sans rien, faute de réponse, de motivation, de téméraire, de ceux qui ont charge de famille, le travail, la piscine etc...

Le petit groupe (2 à 3 personnes) fonctionne mieux, rien de nouveau.

Re: Col de Véry (73/74) - samedi 6 avril 2019

Publié : jeu. 11 avr. 2019 21:46
par stef
Oui pas toujours facile ... ça donne envie en tout cas d'avoir le camion prêt pour l'hiver et se caler dans un coin pour quelques jours.

Re: Col de Véry (73/74) - samedi 6 avril 2019

Publié : ven. 12 avr. 2019 06:56
par nicolasroro
Exact, comme ça : https://www.onekite.com/topic/13393/roa ... if-central

Je devais partir avec Alexis et Imotep33, au départ pour la République Tchèque puis l'Italie du Nord.
Face à mon désistement (trop de jours de congé à poser), il se sont rabattus sur le Massif Central. Ils se sont fait plaisir...