Bilan 2020

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Bilan 2020

Message par nicolasroro » mar. 9 févr. 2021 11:53

Bonjour,

Toujours dans la tradition (http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... 019#p59850), histoire de voir la pratique de mon sport préféré.
Il faut dire que l'année 2020, avec deux mois de confinement obligatoire pour tous les français, s'est vue amputée d'une belle période tant sur l'eau que sur la neige. Et en novembre, nous n'avons pas eu de vent dans ma région (ou j'ai eu la flemme de sortir sur l'eau mais je ne crois pas). Bref, sur 9 mois, 47 sessions soit 103 heures de pratique qui se répartissent comme suit :

[*]La neige : 17 sessions (37 heures), la plupart effectuées en randonnée et 4 en snowboard. Plus de 50% à Cenise, spot local, mais aussi à Véry, à Flaine, aux Enclaves et une belle sortie en Valais, au Grand St-Bernard ainsi que la découverte d'Emparis en Oisans. Et plus bas en altitude, enfin une sortie sur le Salève. Et dans le Haut-Jura sud (1200 mètres) mais j'arrive toujours à y trouver un créneau.
12 sorties en S-SO. La Pulsion 12m² assure la moitié des sorties et la Wave 4,5m² a montré son efficacité et son potentiel en vent fort.

[*]L'eau : 30 sessions. Presque 1/3 sur le Léman côté suisse cause confinement, sur 3 spots différents, en majorité en bise (NE), auquel il faut rajouter les 3 sessions à Excenevex, côté français, et la session annuelle et automnale à Annecy. Pas de Beauduc cette année mais deux séjours au lac de Serre-Ponçon plutôt profitables (en toute logique, meilleur vent en juillet qu'en septembre) et l'habituel tour d'été en Bretagne. Kerhilio décevant mais le Finistère nord a rattrapé, avec de belles navigations dans la baie de Morlaix. D'ailleurs les 3/4 de mes sorties aquatiques ont été faites en foil, permettant un rayon de navigation démultiplié, pour moitié en boudin 9m², pour l'autre avec les caissons Concept'air. Néanmoins, j'ai toujours quelques appréhensions avec la Pulsion 12m² et son allergie à l'eau. Est-ce qu'une strutless 12m² arriverait quand même aux chevilles du caisson ? A réfléchir pour avoir plus de sécurité en vent léger. Le reste des sessions se fait toujours en Matata, lorsque le plan d'eau est valable. Pas de sortie en TT cette année.
Sur les sorties aquatiques, pas trop de vent fort (une seule session >20 noeuds) cette année, 1/3 en vent léger (<10 noeuds). C'est plus en montagne qu'on a trouvé le vent fort, cette année.

En conclusion, année pas si pire ! Pas de dégât matériel si ce n'est le foil qui a tapé fort sur un rocher breton cet été, à marée basse. Il était juste marqué sur l'aile avant mais mon poignet et l'adducteur du pouce s'en souviennent un peu plus.
C'était une session à tester la plage basse en foil, position très haute de la voile, du gars et du foil, en disant, ça va passer, ça va passer. J'avais bien fait la même erreur, il y a plusieurs années avec la Matata qui avait eu un aileron arraché. On ne se refait pas.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Bilan 2020

Message par voodoo13 » mar. 9 févr. 2021 14:47

36 sessions tous supports confondus, on ne peut pas dire que ça ait été une belle année... :(
Et encore: dans ces 36 sessions il y en a 6 qui ont eu lieu lors de notre petite virée bretonne chez Gwenn (bien fait de prendre qqes jours avant le re-confinement !).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Bilan 2020

Message par popas1 » mar. 9 févr. 2021 15:51

60 sorties pour ma part. 100% dans l'eau pour le kite. 75% sont sur le spot de Marseille et 50% en foil. J'ai navigue aussi toute les tempêtes en surf et quelques session en TT. Pour un total de 110h

C'est un peu moins en nombre de sortie qu'en 2019 mais plus en terme d'heures. L'effet confinement m'a fait plus savourer mes sessions. Le foil aussi.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Bilan 2020

Message par voodoo13 » mar. 9 févr. 2021 16:30

voodoo13 a écrit :
mar. 9 févr. 2021 14:47
36 sessions tous supports confondus, on ne peut pas dire que ça ait été une belle année... :(
Et encore: dans ces 36 sessions il y en a 6 qui ont eu lieu lors de notre petite virée bretonne chez Gwenn (bien fait de prendre qqes jours avant le re-confinement !).
Sachant qu'en 2011 je n'ai pas compté les sessions à cause de l'arrivée des jumeaux et qu'en 2012 j'avais fait 33 sessions, je confirme: 2020 année pourrie !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Bilan 2020

Message par boZZo » mar. 9 févr. 2021 16:57

Je ne tiens plus de compta, mais de belles sessions en mémoire dont 7/8 en Sardaigne + de belles sessions de vagues à Marseille.
Beaucoup de foil, jusqu'en Septembre, puis retour à la directionnelle pour la vague et les sauts (Arrivée d'une Sonic) + 800km de Vtt.
Je casse la logique mono-support obsessionnel (3 ans en foil) et varie / mélange les supports + ailes.
Comme Popas, la majorité de mes sessions se font à Marseille...Plus d'auto!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre