Apprendre le kite à un enfant

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 619
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par gab » mer. 5 juil. 2023 09:04

C'est cool pour ta fille ! :-D




De mon coté la reprise de mon fils de 11ans sera le we prochain... on verra ce qu'il reste après une longue interruption hivernale...
Ma fille de 6 ans va pouvoir débuter le pilotage de la viron sur le sable... (elle commence à maitriser l'aile 2 lignes...)
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par sms-kite » jeu. 6 juil. 2023 22:23

balboxl a écrit :
mer. 5 juil. 2023 06:42
Très sympa :) .
Bientôt vous allez pouvoir naviguer ensemble 8-) .
A ben je suis pas trop patient, alors j ai récupéré l aile de maman et tirer 2 3 bords....

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par Anthon d'Oudon » mar. 15 août 2023 14:33

Fin de semaine papa-kite-school en Vendée. Vent tres tres bas mais qqs bons moments et puis, qui dit vent bas, dit famille en caisson seule sur l eau pendant que les boudineux repetent que " oui mais si la voile tombe a l eau...".

Ma grande (16 ans) commence a remonter au vent. Reste le decollage et la peur des autres kiteurs pour l autonomie. La soul 10m etait la bonne idée pour elle mais elle kiffe la speed 5 12m. Elle va essayer la sonic 2-13.

Et la petiote de 12 ans a vite passé l etape de la maitrise du border-choquer. Qui est une etape necessaire apres la simple etape de bonne maitrise d un cerf volant.
Elle est plus casse-coup et jubilait ++ pendant ses premiers sauts et nage tractée avec la pulse 6m ( je regrette tout de meme d avoir vendu la viron 8 : LA voile parfaite et geniale pour ces premieres etapes). Elle adorait que je prenne la tasse derriere elle en tenant son harnais pendant ses premieres decouvertes de la puissance.

Prochaine etape la planche. Avec prudence car toute pitite crevette quand meme. Et pitite crevette + casse-coup = papa bien mefiant :-D

Donc nav a 2 dans les semaines à venir et a 3 en 2023 ou 24.

Sympô ! ;)
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par voodoo13 » mar. 15 août 2023 14:44

Anthon d'Oudon a écrit :
mar. 15 août 2023 14:33
Fin de semaine papa-kite-school en Vendée. Vent tres tres bas mais qqs bons moments et puis, qui dit vent bas, dit famille en caisson seule sur l eau pendant que les boudineux repetent que " oui mais si la voile tombe a l eau...".

Ma grande (16 ans) commence a remonter au vent. Reste le decollage et la peur des autres kiteurs pour l autonomie. La soul 10m etait la bonne idée pour elle mais elle kiffe la speed 5 12m. Elle va essayer la sonic 2-13.

Et la petiote de 12 ans a vite passé l etape de la maitrise du border-choquer. Qui est une etape necessaire apres la simple etape de bonne maitrise d un cerf volant.
Elle est plus casse-coup et jubilait ++ pendant ses premiers sauts et nage tractée avec la pulse 6m ( je regrette tout de meme d avoir vendu la viron 8 : LA voile parfaite et geniale pour ces premieres etapes). Elle adorait que je prenne la tasse derriere elle en tenant son harnais pendant ses premieres decouvertes de la puissance.

Prochaine etape la planche. Avec prudence car toute pitite crevette quand meme. Et pitite crevette + casse-coup = papa bien mefiant :-D

Donc nav a 2 dans les semaines à venir et a 3 en 2023 ou 24.

Sympô ! ;)
Petite crevette + casse-cou : apprends-lui à larguer pour qu'elle n'ait pas à réfléchir et qu'elle le fasse tt de suite.
Et surtout: pas de leash d'aile ! Tant pis pour les touristes ! :twisted: Avec un caisson, y'a peu de chances que ça finisse en cata ds du light surtout si tu as pris soin qu'il n'y ait pas grand monde sous son vent. Par contre un death loop avec le leash ds le dos... y'a pas bon ! (ou alors faut au moins mettre le leash devant).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par Anthon d'Oudon » mar. 15 août 2023 15:06

Salut Voodoo !
Yep. Il faut qu on fasse des tests de largage avec les 2. Je sais que la grande l'a bien en tête et y a même pensé pendant son premier natakite ces jours-ci. :-D

On est en effet en absence de leash d'aile. Et comme pour l'instant on est beaucoup en lightwind....

Sinon on est bien en casque permanent par-contre. D'autant plus pendant la phase plage. Ca va très vite un mauvais coup de tête sur le sable (qui est pas si mou que ça et même parfois hyper dur).
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par stef » mar. 15 août 2023 15:26

Ma petite contribution. Le grand (15 ans) m'a demandé cette année de se mettre à l'eau. Je ne le lui avait pas encore proposé--j'ai juste insisté un peu sur les cours de surf quand on était au Portugal pour des raisons de sécurité. Les machines à laver à répétition ça donne une bonne idée des dangers du milieu marin. Pour le kite par contre, je n'ai jamais proposé, j'ai laissé venir.

Jusqu'à ce moment là, il y a eu pas mal de temps sous un cerf-volant. Un 2 lignes sans vraiment de traction pour commencer (là ou en est le plus jeune maintenant)--un caisson 2 lignes que j'ai pratiquement tout le temps avec moi quelle que soit la saison. Ensuite un cerf-volant 2 lignes mono-peau Peter Lynn Uniq qui ne m'a jamais vraiment convaincu (il remonte mal au zenith) mais qui développe plus de puissance (là ou en est le second, notamment les fesses sur un bodyboard pour faire de la luge à Carteau dans 10 cm d'eau en tractant le petit frère). La dernière étape avant cette mise à l'eau a duré un peu plus longtemps (2 ans facile), ca a été de le mettre sous le premier proto de smart marine 4.5 que j'ai gardé, d'abord sur la plage où il a couru dans tous les sens pour essayer de décoller puis en snowkite en skis sur quelques sessions (c'est un bon skieur). Entre temps, il avait même eu une session de MTB avec balboxl. Ca lui a permis d'avoir de bonnes bases de pilotage avec un border/choquer sur un temps long.

Cette année, quand l'été est arrivé il m'a demandé plusieurs fois d'aller à l'eau. Je voulais partir sur de bonnes bases et j'ai appelé Marc B. pour qu'il le guide sur la première session. Ca a été une très bonne chose, pour lui, pour les conseils qu'il a eu pour ses premiers pas (Marc c'est son métier) et, pour moi; avec l'évaluation de Marc sur son niveau. Bilan des courses, il tire des bords à la première session et il commence à arriver à remonter au vent. Marc me confirme qu'il a un bon niveau de pilotage, notamment pour redécoller un caisson de l'eau. Le temps sous une aile à BC a été bénéfique et c'est sur la navigation que l'essentiel se joue (notamment parce que sur l'eau l'énergie du kite ne se transmet pas comme sur la neige--merci encore Marc qui a su bien lui expliquer). Cette première session a été faire en door (version f-one) et en mono-peau, Sky Country 11m puis Alma 8m.

Suite à cette première session, s'en sont suivies quelques sessions estivales avec moi. Avec une planche plus petite, ma kooka a 100 balles. Très bonne planche mais comme la surface que j'ai ensuite c'est un autre proto smart 8.5, c'est un peu juste dans les session 12-18n et en apprentissage que l'on a fait. La dernière session je l'ai mis sous une FF 9m et il a navigué avec la Kooka et ma Kerr 5'9 pour ses premiers bords strapless, avec un jibe à la fin du bord retour en toe-side assez naturellement. Il avait un grand-sourire sur le thème "comme papa:". Par contre, je trouve que le passage en kooka ou en strapless est un peu trop rapide (mais j'ai que ça), ça va être plus long d'avoir 100% de remontée au vent. Pour l'instant, je ne mets pas à l'eau quand il navigue, je le suis sur la plage pour le récupérer sous le vent (le temps que les lèvres bleuissent, là je sais que c'est mon tour!). J'ai une psycho 4 10m en rabe mais je l'avais prêtée, peut être que ça peut aider même si je pense que le format door c'est quand même un must jusqu'à avoir de bons acquis pour remontée au vent. Je me demande si je ne vais pas en chercher une, c'est pas perdu surtout si les 2 suivants me demandent un jour à aller sur l'eau.

Je ne voulais pas forcément qu'il fasse du kite. Puis en le voyant naviguer, je me dis que ça lui donne une activité qui est facile pour moi car je maîtrise bien et le matériel est déjà là donc pourquoi pas? Au moins il est sur l'eau pendant quelques heures et pas devant un écran. Tout cet été on a eu des vagues (le plus souvent ventées) et il m'a demandé aussi d'aller surfer, chose qu'il me demandait moins au Portugal par exemple. Comme c'est tranquille en Camargue l'été, je posais sur la plage une ou deux planches pour qu'il se mette à l'eau (chose que je ne faisais pas au Portugal où j'allais à l'eau systématiquement avec les 2 grands pour le danger). On dirait qu'il y a eu un petit déclic et qu'il prend plaisir à aller à l'eau. Il y a qu'à voir son sourire quand il réussit un joli bord sans perte de vitesse (en tout cas la petite vidéo faite par Marc où il remonte au vent en Alma 8m a bien fait le tour de la famille et des copains!).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par Marc » mar. 15 août 2023 18:10

Sympas vos retours, je n'ai pas encore fouillé sur le net mais vous mettez quoi comme harnais aux crevettes?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par stef » mar. 15 août 2023 18:22

Marc a écrit :
mar. 15 août 2023 18:10
Sympas vos retours, je n'ai pas encore fouillé sur le net mais vous mettez quoi comme harnais aux crevettes?
Pour celui de 15 ans un harnais culotte XS mais pour celui du milieu un baudrier D4 (dont je me sers aussi si je dois le tirer en rando).

Je crois que c'est celui-là:

https://www.decathlon.fr/p/harnais-d-es ... mc=8618930
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par balboxl » mar. 15 août 2023 19:33

Chouette à lire tout ça !
Avec Aile-Iz on lisait ça au restau, et pour la door, on est unanimes : c'est super car ça permet de remonter facilement, de peu toiler (sécurité), et de sauver des sessions (light) ; par contre, ça file de super mauvaises habitudes (pas assez de puissance, position incliné en arrière impossible car mollets qui se font prendre dans l'eau, et grosse accroche de l'aileron central qui facilite tout).
Donc quand j'avais offert sa door à Aile-Iz, le truc était clair : "ton objectif, c'est de t'en débarrasser". Ce qui est cool là c'est qu'elle commence à avoir une bonne position, à plus apprécier la kooka, et à voir les limites de la door (et à faire les premières étapes de découverte foil :) ).
Même si la door est encore une planche qu'elle adore.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par Marc » mar. 15 août 2023 20:07

Impec le baudrier, je vais lui faire essayer ça en magasin, merci.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre