La Palmyre

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

La Palmyre

Message par balboxl » mer. 11 août 2021 20:47

Une semaine d'aout avec Aile-Iz, du 4 au 11... Spot choisi : la palmyre, pour sa flatitude (Aile-Iz n'aime pas vraiment les vagues.. ou le contraire !), son thermique régulier (histoire qu'elle puisse se faire plaisir, à être la seule à naviguer :lol: !), et sa relative proximité (bagnole -> on prend tout le matos !).
On a eu une semaine avec la marée basse qui se décalait de 11h30 au début, à 14h30 vers la fin. Ce qui permet de kiter à la montante, avec le courant qui rentre, du Sud-Est, donc contre le vent de Nord-Ouest.

Premier jour, on arrive en deuxième partie d'après-midi, une vingtaine de nœuds qui poussent (ressenti d'Aile-Iz : 30 nds ! C'est vrai que l'air humide pousse, plus que nos vents secs de Méditerrannée). Aile-Iz y va en Hyper 7, moi je crois que j'ai sorti la so3 9m. On était plutôt dans le courant qui sortait, de la marée descendante... Donc faut remonter le vent, le courant, et il y a une chierie de clapot. Aile-Iz navigue mais lâche l'éponge, elle essaye de faire des grands bords et n'a pas vue que quand elle va dans le profond, elle traverse la veine de courant, et se fait dépaler. Jusqu'à laisser son aile se poser dans l'eau sur une erreur, juste au vent d'une bouée et de sa chaîne... Je la stress pour qu'elle redécolle vite avant que les lignes ne s'y bloquent, elle réussit ( :) ) puis arrête. De mon côté, je reste là où j'ai pieds, je passe une petite pointe, et vais dans une vasière sans courant, me mettre quelques tirs.
Donc, première journée en demi-teinte. En plus, il fait gris, pluvieux, et froid.
La région est blindée (tous les restaus blindés question réservation sur les 10 prochains jours,... bon, on s'en trouvera chaque soir sans problème au final !) mais il n'y a pas tant que ça de monde sur le spot, ça reste gérable, même pour progresser sans être à l'aise avec les changements de bords et les croisements.

Deuxième jour, 15 nds dans la matinée, puis 20-25 nds... Hyper 7 et door au début pour Aile-Iz, et moi je prends la so2 6. Pas beaucoup d'eau au début, le spot est très petit à marée basse, juste un canal d'une petite centaine de mètres de large.
Aile-Iz apprend à tenir un peu de puissance, la Hyper peut être assez virile, même dans ce vent régulier... Quand je lui prends et la dé-trime, j'arrive tout de même à accrocher les 6-8 m de haut et à envoyer quelques loop pêchus.

Troisième jour, ça nav' encore ! Cette fois en s4 12 et door pour Aile-Iz, kooka et magik 15 pour moi. Pas de soucis de planing ou remontée au vent malgré des molles à 8 nds le matin. Je crois qu'Aile-Iz a judicieusement posée juste à la fin du vent matinal. Je crois que j'y suis retourné dans l'aprèm, toujours avec la 15, au grand étonnement (et réflexions qu'Aile-Iz me rapportera) du spot, il y a une bonne vingtaine de nœuds, voir 25. La so3 15 siffle, et elle met le paquet à l'upwind. Bonne malade dans la baie, au milieu des herbes inondées par la marée. Entre le fait qu'elles bloquent le vent au ras de l'eau, et qu'elles libèrent un petit film gras (qui fait une sorte d'écume du plus bel effet sur les ailes quand tu les y tombe :evil: ), ben c'est uber flat ! Quelques gros jumps, y a pas à dire, une 15 dans 20-25 nds, ça porte !


Quatrième jour, c'est la journée avec le plus d'air. Aile-Iz est déjà plus à l'aise, elle prend la "grande" kooka (132*35) à la place de sa door chérie, histoire de tenir la Hyper, et je prends la petite (122x34), avec soso la so² 6. Bons bords avec de la puissance, qui font travailler la position pour Ale-iz. Je crois qu'une fois qu'elle a été rincée, je suis allé de l'autre côté de la pointe dunaire, voir les vagues, avec la Hyper. Bonnes vagues contre courant à la pointe, ça déroule plutôt propre, mais assez mou. 2m40 de prévus, à l'embouchure c'est plutôt un petit mètre... Je remonte le long de la côte, et ça devient de plus en plus gros. Il y a un peu de courant, et malgré un routage via un bel emplein bien flat, je cap' de la marde. Et je suis tout seul, loin, assez loin, donc c'est assez dangereux... Je décide de rentrer, re-traverse la baie, mais là, rien à faire, le clapot et une 7 dans 20 nds, c'est pas pour moi... Surtout qu'il y a tout de même de belles vagues dehors ! Je trace dans la baie, et je me farcis tout l'upwind, jusqu'au phare de la courbe. Bon, l'upwind en boudin de 7 dans 20-25 nds, c'est pas la même qu'en sonic 15 ! Mais la Hyper est tout de même très forte à ce jeu. J'arrive au vent, je me fade 150 mètres à pied dans les herbes, joncs et la vase jusqu'à mi mollet, franchis le chemin, monte une dune, aile trimée, à marcher contre le vent... Et là, 100 mètres plus loin, c'est pas l'océan, mais une deuxième dune ! :evil:
Je me grouille, Aile-Iz doit se demander un poil quand même où je suis, même si elle est pas d'un naturel inquiète... Je grimpe la deuxième, juste histoire de pouvoir admirer la 3ème, 100 mètres plus loin :twisted: .
Ambiance "horde du contrevent", à bourriner à pieds contre le vent, la board à la main, tractant le boudin en l'air, dans le sable mou et la pente, sans prendre de pause. Je suis énervé conte ma connerie, et je me presse.
Une fois arrivé en haut de la 3ème, la vue est belle. Océan démonté / défoncé, les 2m40 sont là, même vus de 10 mètres plus haut... Qu'est-ce que ça va être quand je serai la tête au ras de l'eau !
Effectivement, c'est gwo, très gwo. Je réussis à négocier (bien qu'on "ne négocie pas avec les terroristes" !), c'est quasi plein ON, avec évidemment quand même un peu plus à remonter vers là où je dois aller. Je me fais évidemment engueuler par les traditionnels surfcaster qui foutent leurs lignes pile à la pointe, pile au verrou de passage. Alors que j'ai pourtant tiré un contre-bord de plus, histoire de vraiment avoir de la marge par rapport à leurs lignes, bien que ça passait sans... La prochaine fois, je les découpe, ça leur fera une bonne raison de gueuler ! ;)
Je suis tout de même limite, c'est gros et je fais pas le malin, je contourne les 38 tonnes que je croise au contre-bord, et du côté où je veux aller, je fais durer les bords dans le lisse au ras de la plage.
Passé l'inflexion de la plage, je commence à surfer, à me lâcher, à envoyer des grosses carves avec la kooka, et la 7 qui suit et est assez maniable... Je vois vite tout de même que je suis en plage (trop) basse, et que la Hyper, avec son profil qui boost et ses 5 lattes, c'est pas une aile de vagues ! Je me prends quelques très grosses alertes, et je sais qu'avec les 2 mètres, le courant, le vent faible, si je bâche sur une détente, c'est bouillon, machine à laver, puis 5 km à pieds si j'ai la chance d'atteindre la plage, matos broyé, puis re-traverser les 2km de baie, cette fois avec j'imagine, le courant sortant... "J'ai pas envie", donc j'y vais propre et plus en finesse sur les surfs, et je prends tout ce qui passe, je ne sélectionne pas les plus grosses.
Retour sans encombre dans la baie, ça a bien baissé tout de même, la fin du courant montant me sauve bien mes petites fesses d'un retour qui aurait pu être non glorieux. Un gros KL par-dessus un îlot juste devant le spot principal (replaqué to "au ras du débutant qui a rien demandé", puis Aile-Iz me pose, et je sors spontanément un "wouh 'tain, celle-là, je la ferai plus !".

Cinquième jour, les prév' ont évoluées la veille, finalement y a du vent, cool 8-) . 10-15 nds toute la journée, après la session de la veille avec la kooka, Aile-Iz a eue le déclic pour la position du haut du corps (elle avait déjà le bas).
IMG-20210811-WA0015.jpg
Difficile de faire beaucoup mieux avec la door, avec laquelle si on se penche top en arrière, on a les mollets qui se font choper par la vague de la carre backside.


Elle a aussi eue le déclic pour une nage tractée efficace. Donc on part upwind se faire une balade dans la baie, aidés par le courant montant (le flot, le contraire du jusant d'après ce que me rappelle wiki). On remonte en faisant de courts bords dans le cana,l puis en essayant de ne pas dépasser au-dessus des parcs à huîtres tout juste recouverts.
IMG-20210811-WA0011.jpg
Quelques piquets signalent les parcs à huîtres, quand ils ne sont pas recouverts.


Le courant est fort, 3-4 nds, ça rajoute pas mal de sensation de vent (la somme du vent et du courant, le "courvent" comme l'appelle L. Armand dans son mémoire "l'aile d'eau"), doit y avoir 10-12 nds mais ça tire comme s'il y avait 16-20, tout en remontant à la vitesse d'un train de marchandise au vent ! Les repères sont perturbés, c'est pas trop du goût d'Aile-Iz d'avoir sa planche qui se carapate hyper vite upwind dès qu'elle foire une transition, ni les bords courts, ni le temporaire manque de fond... C'est une nav' où il faut être fin régatier pour changer de bords aux bons endroits, éviter les bancs de sable, anticiper les effets des plus grosses veines de courant... Pas facile quand on est au stade où on est content(e) de tirer des bords, et avec l'aileron central de la door qui demande un peu plus d'eau.
Bref, il est temps d'abattre, "mais j'ai jamais fait" :D ! Avec les 5-6 nds de courant qui remontent tel un inflexible tapis roulant, 10-12 nds de vent, et une door, faut pas être timide pour l'abattée. Elle s'en sort mais progresse pas assez vite à ses yeux, la fatigue fait son effet... Ça se termine par un posé sur le banc de la pointe.
Fin de session frimestaïlle pour moi :
IMG-20210811-WA0005.jpg

IMG-20210811-WA0006.jpg


Sixième jour, y avait pas d'air de prévu, la météo a été plutôt exacte. 8 nds comme prévus dans l'aprèm', avec le soleil qui est sorti pour la première fois, ou alors, c'était un OVNI. Catégorie grosse boule de feu. Balades et plage, bref journée détente / visite, au moins les prév' sont exactes, et on a pas passé la journée à se prendre une carotte ! Note que si on avait vraiment eus faim, avec la marée, il devait y avoir deux heures à se faire dans 8-10 nds, avec les 3-4 nds de courant qui remontent au vent et font naviguer comme dans 12-14. Mais c'est un coup à ce que l'aile tombe dès que tu t'arrêtes et que tu prends appui sur le fond, avec le courant qui te la ramène vers toi une fois qu'elle est dans l'eau :( . Ou à faire le bord de trop une fois la marée montée, et que le courant se coupe, alors que t'es au milieu de la baie, et à te faire une belle natakite des familles.

Septième jour, bah encore une fois, la veille les prév' sont remontées, cool 8-) . 10-15 nds à partir de 14h (Arôme est très bon), on attend 15h qu'il y ait plus d'eau que juste le canal. L'OVNI chaud et aveuglant est de sortie, ainsi que 3-4 FS Soul et tiki. Aile-Iz leur montre comment caper (door + s4 12), quelques bords d'apprentissage d'abattre, on voit qu'elle choppe le truc, et on part en balade upwind vers le fond de la baie, vers le phare. Le flot est toujours aussi puissant, on a un peu plus attendus et on a plus d'eau, donc plus facile. Le courant nous amène au fond de la baie en une vingtaine de chouettes bords, avec une Aile-Iz qui a une belle position, ne se fatigue donc pas, lâche une main en nav' (ce qui participe à une bonne position)... Et elle me bouffe même au cap :mrgreen: ! Heureusement, elle ose pas faire de transitions sur la planche, de peur de la perdre et de galérer avec le courant, donc lorsque je saute, ou qu'elle me bouffe upwind sur un bord, je me refais avec des transitions efficaces (le kiff que sont les backloop transitions où tu reposes au vent de ta trace, en sonic !), et des choix de nav' plus tactiques :lol: , à optimiser le courvent. Faut que j'en profite tant que je peux !
Jolie balade, ambiance vasière, banc de sables, zoziaux multiples... J'ai pas tous les modèles, mais il y a des aigrettes, des hérons, des grues... Et aucun kiter !
On atteint le fond, temps de descendre ! Bon, c'est pas pour tout de suite qu'Aile-Iz me fumera au downwind, surtout avec sa péniche saturante qu'est la door L pour un petit gabait, et en s4 12 alors que je suis en so3 15, mais elle suit bien. Je cherche à la faire passer par la vasière qui n'a pas de courant pour le retour, mais qui dit pas de courant, dit pas de courvent... En plus, à posteriori, je soupçonne la zone, tout comme le spot de départ dont elle n'est pas si loin (enfin... sauf à pieds dans la vase !), d'être déventée. Bref, ça loupe pas, sur un arrêt pour cause de pas de fond pour une transition, la speed d'Aile-Iz décide d'aller voir ce qui se passe derrière sa tête, sur un décollement de bulle... L'aile fait "el serpent de la muerte", avec une variation intéressante, jamais vue pour moi : toute l'aile est passée dans une patte d'oie de bridage, au deuxième étage environ :shock: ... Elle réussit à redécoller l'aile, mais avec cet espèce de tour, c'est pas trop pilotable. On repose, je pose sur le bord de fuite ma sonic, et retourne aider. Cette fois, l'aile est posée juste là où des moules ont dû s'accrocher à un bout de bois, je me défonce les pieds.. Malgré la butée de b/c descendue, ma sonic redécolle d'un côté et va se mettre sur le bord d'attaque :evil: , puis comme je suis contorsionné, c'est mon chicken qui déhook, et l'aile qui part su la sécu :twisted: . Je m'en préoccupe pas, ni des board puisque je les vois filer vers le bord. Je refais passer toute la s4 12 dans une patte d'oie du bridage, perdu !, c'est pas la bonne :twisted: ... On plie l'aile d'Aile-Iz dans l'eau, dans l'écume et dans la vase aux mollets, puis je couine comme pas permis à vider l'oreille de ma sonic qui a bien trop bue, tirée par le courant, et avec une grosse dizaine de nœuds à peine... En plus, on ne voit plus les board, 'tain j'espère qu'elles ne sont pas parties upwind avec le flot ! Je finis par "me faire" la sonic, magik 15 redécolle, et je décide de partir dans la direction où on a vus partir les board pour la dernière fois. Je désespère de les trouver, mais de toute manière, je suis dans la bonne direction pour rentrer au spot en nage tractée, le plan étant d'y emprunter une boad, pour aller patrouiller. À mon grand soulagement, je repère la door et la kooka sagement à côté l'une de l'autre, downwind dans les herbes, malgré le fort courant contraire :? . Je les récupère, vais en poser une au spot de départ, puis retrouve mon Aile-Iz qui poursuit son longe-côté option bain de vase. Je lui prends la 12 fagotée... Bah, comme un caisson que t'as roulé à l'arrache dans le courant et la vase... Je manque de me bouffer, j'ai qu'une main, faut envoyer des loop bien larges de la 15 pour réussir à partir puis abattre dans les 10 nds poussifs, puis tarter dans le courant...

Bon, en tout cas, c'était une belle balade ! Et un joli spot, assez facile à condition de bien choisir le moment où tu y vas, en fonction de la marée. C'est cool d'avoir la basse er vers 10-11h, ça permet d'avoir la montante en même temps que le thermique, vers 14h. On a nav' tous les jours, sur du flat, sans trop de monde. Ou en tout cas, de quoi s'extraire très vite. Et juste devant l'aire de décollage, là où il y a le plus de monde, bah c'est pas du tout le coin le plus intéressant.
Il y a aussi moyen de se faire de la vague, je m'en serai fait 2-3 sessions.
Question matos, je recommande un gros caisson et une board de plage basse, genre tiki / skim / nugget. / door... Les foils devaient attendre la marée haute.
Pas un spot exceptionnel pour le freestyle, mais top pour débuter, progresser, faire quelques balades raisonnables, des bonnes vagues faciles...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: La Palmyre

Message par Aile-IZ » ven. 13 août 2021 14:58

Sea, tides & kite !

Super semaine de progression à La Palmyre, avec Balboxl, où nous avons kité presque tous les jours dans un vent léger et avec la marée montante. Balboxl vous a déjà fait un compte-rendu assez détaillé. Je n'y apporterai donc que quelques ressentis de débutante ;)

Kiter en vent léger, où le pilotage prime, j'adore ! Cela permet de bien placer son aile, sans se faire démonter, de lever les appréhensions, de kiter presque seuls, et de parfaire sa technique de position et de planche. Bref, en 12 et Door, j'ai vraiment kiffé cette semaine à La Palmyre 8-) En plus, le spot, la Baie de la Bonne Anse, est bien sympa coté logistique avec aire de camping-cars, sanitaires propres, petit café-restau et robinets pour rincer le matos. Ne manque qu'une douche pour se rincer après les sessions et cela serait parfait !

Ce qui est très bizarre pour une Méditerranéenne, par contre, c'est la marée ! Certes, la montante aide beaucoup la remontée au vent, mais, a contrario, elle m'a freinée dans les transitions - car en cas de pb, la planche dérive au vent à vitesse grand V ! - et dans l'abattée - que je n'avais jamais pratiqué jusque là, sauf sur un malentendu :mrgreen: ! De plus, les bords s'élargissent au fil du temps, et avec l'aileron central de la Door, pas facile de juger de la profondeur - je me suis même étalée de tout mon long en essayant de rejoindre le bord par manque d'eau :?

En une semaine, à kiter de plus en plus longtemps au fil des sessions, j'ai expérimenté : 1/ le cassage de ligne : ma ligne de sécu a pété sur une transition "engagée" et cela m'a permis d'apprendre à la réparer, 2/ le nœud papillon de 12 et le pliage de l'aile dans l'eau vaseuse, 3/ l'entraide entre kiteurs débutants - eh oui, je commence à pouvoir conseiller les autres !

Coté sensation : premières vraies glisses où je suis enfin calée comme il faut. Tout est clean : la position du corps, le harnais, la planche, les vagues, la vue sur la mer, les pêcheurs et les oiseaux ! Je suis enfin maîtresse de ma route, je peux suivre Balboxl sur ses trajectoires, commencer à le croiser sereinement, à lâcher une main en nav. C'est vraiment kiffant de naviguer avec confiance, de profiter du vent, de me balader avec Balboxl, de tirer de grands bords, de sentir le vent, de commencer à l'anticiper. La 12 est une aile vraiment top en plage basse, douce et réactive, en accord avec la Door. Elle permet une glisse tout en douceur, sans trop sentir les molles, ni les rafales. La Door est permissive et tolère pas mal de petites fautes ;) . La combinaison des 2 est jouissive et procure une éclate tranquille, absorbant la puissance sans trop de force - les cuisses brûlent un peu, c'est vrai - un vrai kiff !

Bref, une semaine riche en apprentissage et en sensations, avec des conditions particulières pour une 1/2-kiteuse habituée à la flaque lisse de Gruissan. Merci Balboxl pour ce choix de spot, pour tous tes conseils et pour ton accompagnement dans ma progression :)
Dernière modification par Aile-IZ le ven. 13 août 2021 18:00, modifié 2 fois.
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Palmyre

Message par balboxl » ven. 13 août 2021 16:58

;) Voilà, "progression", c'est plus adapté que débutante quand même. Surtout que la miss est souvent la seule à pouvoir naviguer, donc il y a quand même de sacrées bases !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: La Palmyre

Message par popas1 » sam. 14 août 2021 06:35

Aile-IZ a écrit :
ven. 13 août 2021 14:58
et longtemps au fil des sessions, j'ai expérimenté : 1/ le cassage de ligne : ma ligne de sécu a pété sur une transition "engagée" et cela m'a permis d'apprendre à la réparer,
On sait exactement avec qui tu apprends le kite haha ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre