[Kiterace] Quiberon la finale

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
pouch
Messages : 30
Inscription : ven. 19 oct. 2012 19:55

[Kiterace] Quiberon la finale

Message par pouch » ven. 2 nov. 2012 12:30

Quiberon La finale.

En route pour la dernière étape du championnat de France de kite Race, ces trois jours de compétition ont été assez difficiles tant sur les plans des conditions méteo avec des températures voisines des 10 deg, des conditions de vent très variables mais également sur le plan tactique avec des parcours très variés avec des choix multiples.

Image

Les inscriptions a peine validées, il est déjà temps de mettre en place la matériel et d'assister au premier briefing. un parcours avec un système de porte, inspiré des compétition internationales a été proposé. le principe est qu'il suffit de passer la porte matérialisée par 2 bouées dans un sens déterminé, le passage tribord ou bâbord est laissé libre au rider. ce qui laisse un multitude de choix tactiques possibles. La zone de parcours était mouillée du coté Est de l'isthme de Penthièvre protégeant les concurrents de la houle venant de l'océan mais pas du clapot déjà bien formé avec 25-28 nœuds relevés a l'anémomètre. 4 manches ont pu être lancées, bien placé à la bouée de pré (4ieme) je perds toute mon avance sur bord de vent arrière, le foil est un outil magique qu'il faut apprendre a gérer sur toutes allures et surtout au portant quand il fait jouer les équilibristes. un emmellage sur la 3ieme manches terminera de m'achever pour la journée.

Image


le lendemain un parcours banane est mouillé dans des conditions de vent oscillant entre 5 et 12 nœuds. la speed 3 21 me permettra de bien figurer à la bouée de pré et cette fois de maintenir mon avance au portant . Malheureusement, les conditions de sécurité n'étant pas réunies pour l'ensemble de la flotte, la manche a été annulée.

Image


Le matin du 3iem, bien au chaud dans les locaux de l'ENV (Ecole nationale de voile) a prendre notre petit déjeuner face a la mer, les conditions avaient l'air parfaite 10-15 nœuds, un plan d'eau plat.... mais une fois sur l'eau il en était tout autrement. puisque le vent variait entre 5 et 25 nœuds avec des adonnantes / refusantes de plus de 30deg. Un emmellage sur la première manche et une nouvelle casse de ligne, a peine le temps de retourner a terre changer de barre, j'arrive sur le départ de 2ieme manche de la journée avec 15sec de retard. mais une fois de plus je joue de malchance et je fait tomber la voile.. fin de la compet pour moi. à l'année prochaine.

Image

Max Nocher (open), Nicolas Parlier (junior), Sophie Caillet (femme) s'imposent sur la compétition, quant a moi avec 2 manches validées sur 6 mon classement est a oublié.

Credit photo Alex by KiteUnit
Dernière modification par pouch le ven. 2 nov. 2012 20:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message par wicahpi shakowin » ven. 2 nov. 2012 12:38

Merci Pouch pour ce CR complet ! ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message par bisoc » ven. 2 nov. 2012 12:57

bravo pouch.

next year on se voit à fréjus et festikite :)

chaud le foil quand même.

tu prends quoi comme option l'année prochaine classement race ou foil ? :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
pouch
Messages : 30
Inscription : ven. 19 oct. 2012 19:55

Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message par pouch » ven. 2 nov. 2012 13:29

pour l'instant si ce n'est que de la LD l'année prochaine au festikite, je ne suis pas sur de vouloir faire 1500 bornes pour faire du travers travers.. on verra quel sera le format exact proposé l'année prochaine

G

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message par bisoc » ven. 2 nov. 2012 14:35

pouch a écrit :pour l'instant si ce n'est que de la LD l'année prochaine au festikite, je ne suis pas sur de vouloir faire 1500 bornes pour faire du travers travers.. on verra quel sera le format exact proposé l'année prochaine

G
bah, tu es pas obligé de faire travers travers, tu peux remonter au près et descendre au largue :)

à priori ça sera le même format pour toutes les étapes non ?
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message par stef » ven. 2 nov. 2012 14:44

pouch a écrit :un parcours avec un système de porte, inspiré des compétition internationales a été proposé. le principe est qu'il suffit de passer la porte matérialisée par 2 bouées dans un sens déterminé, le passage tribord ou bâbord est laissé libre au rider. ce qui laisse un multitude de choix tactiques possibles.
C'est donc un format de départ régate. Vous appliquez la règle du tribord en kite, non? Si oui ça doit être un joyeux bordel. Déjà qu'en bateau, avec une bonne trentaine de monotypes sur un départ c'est déjà le feu, j'ose même pas imaginer avec des lignes en plus! Et en foil en plus :shock:

Je t'imagine bien avec les fesses dans l'eau avec le sourire, tout le monde au vent, départ au bateau favorable tout le monde bloqué derrière, des lignes de partout, des tribords criés jusque derrière et ceux d'en haut qui commencent à enrouler pour te passer dessous.

Wouarf :D J'adorais ça les départs en course à la voile (ça et les descentes sous spi dans la grosse houle à fond, la quille qui siffle, avec la nana à la tactique qui tape sur le bras du barreur qui a 20 ans de plus pour lui dire d'abattre encore plus en fausse panne avec la vitesse dans le surf, sachant qu'au bout il y a un énorme empannage et virement derrière et que le spi va tomber seulement quand on va enrouler la bouée, le pied).

Merci pour ce CR Pouch, ça fait plaisir!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message par bisoc » ven. 2 nov. 2012 14:51

stef a écrit :
pouch a écrit :un parcours avec un système de porte, inspiré des compétition internationales a été proposé. le principe est qu'il suffit de passer la porte matérialisée par 2 bouées dans un sens déterminé, le passage tribord ou bâbord est laissé libre au rider. ce qui laisse un multitude de choix tactiques possibles.
C'est donc un format de départ régate. Vous appliquez la règle du tribord en kite, non? Si oui ça doit être un joyeux bordel. Déjà qu'en bateau, avec une bonne trentaine de monotypes sur un départ c'est déjà le feu, j'ose même pas imaginer avec des lignes en plus! Et en foil en plus :shock:

Je t'imagine bien avec les fesses dans l'eau avec le sourire, tout le monde au vent, départ au bateau favorable tout le monde bloqué derrière, des lignes de partout, des tribords criés jusque derrière et ceux d'en haut qui commencent à enrouler pour te passer dessous.

Wouarf :D J'adorais ça les départs en course à la voile (ça et les descentes sous spi dans la grosse houle à fond, la quille qui siffle, avec la nana à la tactique qui tape sur le bras du barreur qui a 20 ans de plus pour lui dire d'abattre encore plus en fausse panne avec la vitesse dans le surf, sachant qu'au bout il y a un énorme empannage et virement derrière et que le spi va tomber seulement quand on va enrouler la bouée, le pied).

Merci pour ce CR Pouch, ça fait plaisir!

Stef
t'oublies le tangon qui se prend dans la bouée, avec un départ au lof sous spi dans un surf tout en restant accroché à la bouée ;)
sinon oui c'est un joyeux bordel les départs en kite. pouch cartonne, moi je suis sagement derrière quand j'ai testé l'année dernière voir très derrière, voir la ligne ferme sans moi tellement j'étais derrière et que le vent tombe.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
pouch
Messages : 30
Inscription : ven. 19 oct. 2012 19:55

Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message par pouch » ven. 2 nov. 2012 19:21

Pour illustrer mon propos j'ai fais un ptit croquis du parcours

depart lancé face au vent
porte n°1
porte n°2
Arrivée au cul du bateau comité

l'important c'est de passer la porte dans le bon sens !

G

Image

bien sur tribord roi des mers !

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message par wicahpi shakowin » ven. 2 nov. 2012 20:07

Bien joué Pouch ! :)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
Zano
Messages : 494
Inscription : sam. 18 août 2012 19:35
Localisation : Rennes

Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message par Zano » sam. 3 nov. 2012 22:25

merci pour ton cr
toujours aussi intéressant

je préfère quand tu as plus de réussite et moins de pépins
m'enfin c'est le jeu :?
Speed II 15 Dlx (blacky man). Psycho III 10. Door164. Flx138. Buggy
+ tout le matos que je peux taxer aux collègues
:D

Répondre