La Torche - 3-4 novembre - au pays des vagues et des grains

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

cl ment
Messages : 157
Inscription : sam. 15 sept. 2012 13:48
Localisation : Lannion & Rennes, Bretagne

Re: La Torche - 3-4 novembre - au pays des vagues et des gra

Message par cl ment » dim. 4 nov. 2012 21:47

Pour les méduses j'ai des doutes, vous ne confondriez pas avec les vives par hasard? ;)

Pour les méduses, c'est relativement simple, il faut frotter doucement avec du sable pour décrocher les dernières cellules urticantes (sans les éclater), puis rincer à l'eau DE MER. L'eau douce fait éclater les cellules suivant les espèces et diffuse donc encore plus de venin!
Ensuite il s'agit d'une simple brûlure, en général peu grave, il faut mettre une crème contre les brûlures (la Biafine peut marcher, mais attention, au soleil ce n'est pas très conseillé, ça favorise les coups de soleil), et des traces noir/violettes peuvent subsister jusqu'à quelques mois suivant la violence de la brûlure.

Et en cas de symptomes plus importants (nausées, fièvre, etc...), ne jamais hésiter à aller voir un médecin.

Et pour les vives c'est encore plus simple, le venin est thermolabile, ce qui signifie que toute source de chaleur le détruit, dans un poste de secours on vous met le pied dans l'eau chaude, approcher une cigarette (sans toucher!) marche aussi, pisser dessus est efficace parait-il, l’ammoniaque détruit le venin, et il y en a dans l'urine. Et ne pas hésiter à désinfecter, ça ne peut pas faire de mal! :)


Si ces quelques conseils peuvent servir un jours... :)
Flysurfer Speed 3 12 bling bling
Zeeko Krush 7m 2011 (boudin...)

Avec:
- Mountainboard Kheo Air-X
- RRD 10-knots (146x46)
- Zeeko Bhoot CL (135x40)
- North Skimfish "home made"

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Messages : 81
Inscription : mer. 31 oct. 2012 23:15
Localisation : BZH- Wainman Hawaii addict

Re: La Torche - 3-4 novembre - au pays des vagues et des gra

Message par Gautier » dim. 4 nov. 2012 21:53

Mr Le Caisson n'était pas très loin de la solution pour les méduses car au rayon aftershave* la mousse à raser est une des méthodes utilisées par les postes de secours :

mettre un bonne couche de mousse que l'on raclera avec une carte de crédit par exemple , cela permet d'enlever en douceur (donc sans les éclater) la plupart des cellules urticantes ;)

*l'alcool contenu peut désinfecter en piquant un peu mais les parfums contenus peuvent irriter la peau déjà agressée .
Wainman Hawaii Boss/Smoke/Gypsy/Bunny -Gambler5'7
TT Alkita by Franz Olry
Et tout plein de trucs....

Tant que çà fait rire les mouettes et les poissons ....

Avatar de l’utilisateur
mjkite29
Messages : 90
Inscription : lun. 1 oct. 2012 14:54
Localisation : BZH - Le Dossen/Keremma/Crozon
Contact :

Re: La Torche - 3-4 novembre - au pays des vagues et des gra

Message par mjkite29 » dim. 4 nov. 2012 21:53

sa c'est du CR ! Chapo !
Belles photos en tout cas :)
BZHHHHH !

Avatar de l’utilisateur
Zano
Messages : 494
Inscription : sam. 18 août 2012 19:35
Localisation : Rennes

Re: La Torche - 3-4 novembre - au pays des vagues et des gra

Message par Zano » dim. 4 nov. 2012 23:05

beau cr Lcaisson!!

c'est certain, c'est à faire ce spot :cool:
Speed II 15 Dlx (blacky man). Psycho III 10. Door164. Flx138. Buggy
+ tout le matos que je peux taxer aux collègues
:D

cl ment
Messages : 157
Inscription : sam. 15 sept. 2012 13:48
Localisation : Lannion & Rennes, Bretagne

Re: La Torche - 3-4 novembre - au pays des vagues et des gra

Message par cl ment » dim. 4 nov. 2012 23:09

Gautier a écrit :Mr Le Caisson n'était pas très loin de la solution pour les méduses car au rayon aftershave* la mousse à raser est une des méthodes utilisées par les postes de secours :

mettre un bonne couche de mousse que l'on raclera avec une carte de crédit par exemple , cela permet d'enlever en douceur (donc sans les éclater) la plupart des cellules urticantes ;)

*l'alcool contenu peut désinfecter en piquant un peu mais les parfums contenus peuvent irriter la peau déjà agressée .

Vu comme ça effectivement, ça remplace le sable du spot! :D
Flysurfer Speed 3 12 bling bling
Zeeko Krush 7m 2011 (boudin...)

Avec:
- Mountainboard Kheo Air-X
- RRD 10-knots (146x46)
- Zeeko Bhoot CL (135x40)
- North Skimfish "home made"

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: La Torche - 3-4 novembre - au pays des vagues et des gra

Message par Le caisson » dim. 4 nov. 2012 23:23

Effectivement l'eau chaude + un peu d'eau javel c'est très bon contre les piqures de vive (venin thermo…dégradable :-D ) j'ai été 5 fois par ces ignobles bestiaux !!!
Image

Quant à mes pieds avec les méduses je vous rassures rien de bien méchant légèrement irrités !!!
Le nombre de méduses sur la plage était vraiment impressionnant une vrai patinoire. Dans l'eau à 2 mètre a marée basse c'était une épaisseur de 20 cm de méduse ! :shock:
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

cl ment
Messages : 157
Inscription : sam. 15 sept. 2012 13:48
Localisation : Lannion & Rennes, Bretagne

Re: La Torche - 3-4 novembre - au pays des vagues et des gra

Message par cl ment » dim. 4 nov. 2012 23:28

Sales bêtes les vives, tu n'as pas de bol, 5 fois c'est rare! Je passe mes journées d'été les pieds dans l'eau, mais jamais eu une seule piqûre! A croire qu'elles ont peur de moi! :lol:

L'eau de javel tu n'es pas obligé, ça doit bien arracher quand même, du désinfectant ça suffit! :-D
Flysurfer Speed 3 12 bling bling
Zeeko Krush 7m 2011 (boudin...)

Avec:
- Mountainboard Kheo Air-X
- RRD 10-knots (146x46)
- Zeeko Bhoot CL (135x40)
- North Skimfish "home made"

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: La Torche - 3-4 novembre - au pays des vagues et des gra

Message par Le caisson » dim. 4 nov. 2012 23:38

cl ment a écrit :Sales bêtes les vives, tu n'as pas de bol, 5 fois c'est rare! Je passe mes journées d'été les pieds dans l'eau, mais jamais eu une seule piqûre! A croire qu'elles ont peur de moi! :lol:

L'eau de javel tu n'es pas obligé, ça doit bien arracher quand même, du désinfectant ça suffit! :-D
Heu cl ment…on a pas le même âge non plus ! :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

cl ment
Messages : 157
Inscription : sam. 15 sept. 2012 13:48
Localisation : Lannion & Rennes, Bretagne

Re: La Torche - 3-4 novembre - au pays des vagues et des gra

Message par cl ment » dim. 4 nov. 2012 23:44

Oui, enfin je bosse sur les plages l'été, donc quand je dis tous les jours dans l'eau, c'est vraiment tous les jours! ;)
Remarque, je ne connais pas beaucoup de sauveteurs à s'être fait piqués par des vives, peut-être qu'elles nous évitent vraiment? :?

(Enfin je reconnais ta grande et longue expérience, avec 5 piqûres tu ne dois pas être loin du record de Bretagne! :mrgreen: )
Flysurfer Speed 3 12 bling bling
Zeeko Krush 7m 2011 (boudin...)

Avec:
- Mountainboard Kheo Air-X
- RRD 10-knots (146x46)
- Zeeko Bhoot CL (135x40)
- North Skimfish "home made"

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La Torche - 3-4 novembre - au pays des vagues et des gra

Message par boZZo » dim. 4 nov. 2012 23:51

Ca branche un Breton :-D
Pour les méduses nous en avons beaucoup sur l'étang de Berre, des jaunes qui semblent inoffensives. Il m arrive de traverser 20 m de banc compact en espérant ne pas tomber dedans :mrgreen:
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre