Bilan 2023

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Bilan 2023

Message par popas1 » lun. 1 janv. 2024 18:03

Pour faire suite à la tradition (https://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtop ... Bilan+2022) je me suis mis à faire mon bilan sur un Excel pour garder en mémoire mes années.

L'année dernière j'étais à 38 sorties Kite et 28 sorties surf pour 45h et 30h respectivement. Cette année j'ai réussi à sortir un peu plus en Kite pour 51 sessions pour un total de 63h et plus de 1100km parcourus contre seulement 20 sorties en surf et 24h de rame.

J'ai pas mal fait de kayak par contre cette année, de rando à ski et à pieds mais moins de VTT (8 sorties contre 21 en 2022). Au final, j'ai fait 137h d'activités sur 95 sessions. J'en suis assez content, cette année 2024 sera forcément moins remplie en sport avec l'arrivé de mon bébé prévu pour février. On verra en fin d'année ce que j'aurais réussi à faire ;)

Et vous c'était comment 2023 ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Bilan 2023

Message par regis-de-giens » lun. 1 janv. 2024 18:20

pas de bébé en vue de mon coté, donc rien d'aussi passionnant que toi ;-)
Niveau kite, j'ai fait mon record cette année , grace a un passage a 90% de temps de travail ; j'ai pu faire 180 heures qu total ;

Dans mes voeux de 2024: plus de snowkite, poser un Backloop de plus en foil, confirmer la wing avec du freefly, pourquoi pas en caisson autozenith si j y arrive. Et peut être penser sérieusement au 80% si je veux atteindre les 200 heures par an :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Bilan 2023

Message par popas1 » lun. 1 janv. 2024 21:02

Le 90% c’est chouette ! De mon côté je suis plutôt sur un 150% :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Bilan 2023

Message par boZZo » mar. 2 janv. 2024 12:30

83 sorties en Kite, 6 à Vtt (la honte!)et quelques sessions d' escalade avec Miss H qui commence à performer (c'est mon coach).
Belle année avec plein de souvenirs chouettes comme le Mucem.
Sinon, 2024 commence bien!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Bilan 2023

Message par voodoo13 » mar. 2 janv. 2024 16:52

Une année "pas si pire" compte tenu des circonstances persos.
Pas de funboard du coup j'ai raté tt les sessions de grosses cartouches, et il y en a eu qq unes cette année... :( (comme hier et aujourd'hui par exemple... :evil: ).
Qq belles sessions de surf ratées aussi par manque de motivation à faire la route et un peu aussi à cause du prix du baril...

44 sessions tous supports confondus:
- 40 en kite (27 en surfkite, 12 en TT :o )
- 2 en surf
- 2 en MTB

Ah, et 4 aprèmes de ski qui m'ont bien redonné envie de remonter sur les planches.
Dernière modification par voodoo13 le jeu. 4 janv. 2024 11:10, modifié 1 fois.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Bilan 2023

Message par nicolasroro » mer. 3 janv. 2024 14:22

Bonjour,

A mon niveau, je constate une baisse de sorties et donc en durée, déjà amorcée l'année dernière. Pour 2023, 25 sorties pour 63 heures de navigation, avec la répartition suivante : 16 sorties aquatiques (36 heures) et 9 sorties à la neige (27 heures). En cause, une saison hivernale 2023 pas terrible, la poursuite des études et un souci de santé à la fin de l'été.

Pour la neige, mes 4 voiles (dont deux caissons ouverts) ont été sorties, de 4,5 à 12m², essentiellement en ski de rando sauf une session en snowboard, sur un spot local. Le split n'est pas sorti et mon caisson le plus ancien a fêté ses dix ans.
Pour l'eau, surf et foil, avec respectivement 31% et 69% de pratique, avec les trois boudins pour le premier support et presque un seul caisson pour le foil (Kitech 9m²), la Wave 4,5 n'étant sortie qu'une fois, et encore en complément de ma voile principale lors de la même journée.

Cette année, pas de navigation sur le Léman en SO cause fermeture du spot le plus proche (Hermance) mais le lac compose presque le tiers de mes navigations aquatiques. Pas de Méditerranée non plus cette année et j'ai loupé la session automnale habituelle à Annecy. Mais gros coup de coeur pour l'Irlande, grand espace de liberté et vagues un cran au-dessus de la Bretagne.

Au niveau matos, pas de changement si ce n'est l''achat d'une pelle Ketos reconditionnée (une Kruiser, 1100cm²) pour travailler plus sérieusement les transitions. Pour le reste, c'est DIY avec une grosse répa faite maison sur le boudin éclaté de ma 9m² et un peu de couture sur du matériel courant.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
Ulysse13
Messages : 89
Inscription : dim. 15 déc. 2019 10:21
Localisation : Marseille

Re: Bilan 2023

Message par Ulysse13 » mer. 3 janv. 2024 20:31

Va pour le bilan 2023 :), toujours interessant ces bilans :

82 sessions dont 70% en kite foil et 30% en wing foil, avec deux blessures tout de même (même pas faite durant ces sessions...) qui m'ont arreté presque trois mois en début d'année. Mais un deuxième semestre très actif "grâce" à une "période de transition" plutôt sympatique :):)

Côté ailes en l'air, ce fut 33% en utilisant ma 6m2 Hybrid FF, un autre tiers sur les tailles supérieures (7.5, 9 ou 15) et le dernier tiers sur les tailles en dessous (4.5 et 3).

Côté ailes dans l'eau, j'alterne entre la wave 950, cruising et surf très agréable lorsque le plan d'eu est très perturbé car très stable et moins sensible mouvement de l'eau, et la DW750 faite pour le downwind en wing, qui a une meilleure finesse et surfe mieux, mais que je trouve plus difficile à contrôler pour l'instant.

Au bilan des sensations, j'ai de plus en plus de plaisir en kite foil avec l'arrivée des hybrides qui ont bien progressé, et qui permettent du vrai surf en kitefoil.
Et quelques sessions sympatiques en wing foil qui augmente le nombre de sessions possibles et est un bon complément au kitefoil. Même si pour l'instant pour moi il n'y a pas photo, nos pockets sont tellement plus agiles que les planches de wing, que le plaisir est plus grand en kite, et l'effort bien moindre :).
J'ai loupé la bonne session du 1er janvier, alors aujourd'hui première session de l'année à l'almanarre, en bonne santé, c'était agréable, pourvu que cela dure :) ...
Image
Pièces jointes
IMG_3342 bis.jpg
Kitech FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 - 4 ; Wave 4.5 - 3
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Bilan 2023

Message par balboxl » mer. 3 janv. 2024 21:42

Une année toute en modération, nicolasroro :) .

Pour ma part, j'ai pas compté - je compte jamais, je profite juste :) . Une année avec la transition sur les Kestrel pour les ailes, et de manière inattendue, le retour à la sortie de relativement petits caissons dans du gros vent, même si je pensais mettre un peu ça de côté définitivement... Avec mes premiers mégaloops vraiment voulus en caisson :) . J'avais déjà survécu à quelques loops involontaires suite à lâché de main pour tricks sur obstacle en frontroll ou suite à rattrapage d'aile qui part sur le côté en heart atttack, mais quand c'est lancé sciemment, ça fait pas le même effet :mrgreen: .
Avec en parallèle, une progression en boudin avec la boost² 5, qui m'a permis d'être suffisamment à l'aise en loop pour justement les lâcher en caisson, et de me familiariser avec les boogieloop.
Du coup, j'utilise quasiment plus ma 7 à boudins. Et mon petit doigt me dit qu'une récente avancée majeure de funalex pour l'utilisation des petits caissons en plage haute, va faire que je ne la renouvellerai même pas 8-) .
Une année d'échanges avec funalex justement (surtout à suivre et approuver ses différents essais :oops: ), et côté Kestrel, ça m'a aussi permis de faire des vols de pente en maîtrisant vraiment pleinement la pente de descente souhaitée, en allant suivre le relief, jouer avec les sapinous, dans des plages de pente et de vent étendues :D .
L'autre (re)découverte, ça a aussi été le kite-skate, petits afterwork sympas proches de chez moi, ça change de type de session.
Quelques jolies sessions à apprécier la progression d'Aile-Iz aussi et à naviguer ensemble. Elle est maintenant complètement autonome et je me soucie plus vraiment de si elle va caper ou non. Et, couplé à la Kestrel, elle montre une résistance étonnante (et un peu flippante :lol: ) à la montée de vent.

Quasiment que des covoit' pour chaque nav', y compris pour la ganguise les quelques mois où l'administation lagante et moi, on était pas d'accord sur une histoire de nombre de points :roll: ... Pas mal de ganguises justement, aidé par une météo bizarre qui ne poussait pas toujours à aller jusqu'à la côte, y compris par tram'. Donc du NW normalement inridable sur ce lac, mais j'apprécie de plus en plus, surtout avec l'achat en destock d'un foil plus typé race (et du coup, devenu définitivement le plus rapide de la flaque :lol: ;) , par rapport aux 49er et moth). Et je pensais pas du tout sortir autant la K18 qu'on avait pris surtout pour Aile-Iz en door, et qui est devenue mon aile de 5-20 nds à la ganguise en foil, de vol de pente par pétole en snowkite, et de mtb à Aureville, une autre découverte de cette année, avec une jolie pente en herbe qui prend bien le vent et a quelques belles ascendances :) .

Côté foil et découverte, je suis aussi bien plus sorti en vagues. Surfouillage de houle voir de l'engagé avec 2m+ sur les thermiques d'été à Canet, en K8 ou boost²5. J'y ajouterai sûrement une monopeau hybride si l'occasion se présente ;) . Avec un bon bricolage de foil, qui m'a permis de garder l'avion de vagues faible ratio et stab' en dièdre inversé que j'aime tant, mais en lui mettant un vrai mât qui ventile pas, le kiff.

Pas mal de bricolages aussi. J'ai pas cassé d'ailes ( :D ), mais grâce aux échanges avec Alex, plus aucune de mes Kestrel (ni Hawk :oops: ) n'est "stock". De la réparation de TT kookaboorra (j'ai dû refaire le rail backside genre 2 fois :? ?), du bricolage de snowboard pour faciliter la partie marche, de la couture de harnais,...

Des jolies sessions avec les potes aussi, dont la conviviale Camarguaise. Où question kite, j'avais rarement testé autant de matos en un jour, merci à tous :) .

Des sessions magiques de partout, certaines pour le cadre (le coulé de choleil puis le ride pleine lune au col d'ascou, la session freestyle paradisiaque face à la dune du pilat,...), d'autres pour la magie des éléments, notamment quelques sessions dans du très gros (5m de houle et 15s) à Lacanau.

Et pour terminer sur les loops (c'est quand même ça le meilleur :P ), bah après 2022 où j'avais réussi mes premiers héliloops enchaînés un peu recherchés (5 de suite, puis 7 avec la so3 9, dont un changement de sens en vol), me suis un peu amélioré dans la détection de bulle et leur enroulage, et avec les kestrel qui tournent bien et permettent de rider toilé, ça a été un festival (plus d'une vingtaine avec la K12 dont un changement de sens en l'air, et quelques autres épisodes entre 5 et 10), avec comme nouveauté, d'en avoir aussi fait en boudin, la edge 7 d'Aile-Iz (5, dans de l'air, mais pas non plus nucléaire). La ganguise a été assez décevante de ce côté-là, avec un niveau historiquement bas, qui fait que les rotors et ascendances classiques étaient au-dessus des nouvelles rives.

En 2024, le but ça va être de suivre les améliorations d'Alex pour encore mieux looper et pouvoir sortir la K8 dans plus fort, côté figure j'aimerai bien tenter un peu plus souvent les barefoot / darkslides, peut-être des darkslides déhooké si les conditions s'y prêtent. Et d'enquiller les sessions avec les potes, et qu'Aile-Iz commence à sauter un peu plus haut :) (et elle me doit d'au moins tenter un darkslide suite à un pari :mrgreen: ).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Bilan 2023

Message par voodoo13 » jeu. 4 janv. 2024 11:22

voodoo13 a écrit :
mar. 2 janv. 2024 16:52
Une année "pas si pire" compte tenu des circonstances persos.
Pas de funboard du coup j'ai raté tt les sessions de grosses cartouches, et il y en a eu qq unes cette année... :( (comme hier et aujourd'hui par exemple... :evil: ).
Qq belles sessions de surf ratées aussi par manque de motivation à faire la route et un peu aussi à cause du prix du baril...

44 sessions tous supports confondus:
- 40 en kite (27 en surfkite, 12 en TT :o )
- 2 en surf
- 2 en MTB

Ah, et 4 aprèmes de ski qui m'ont bien redonné envie de remonter sur les planches.
Côté ailes:
- la 10.5 tient tjrs le haut du pavé avec 55 % des sessions, normal pour la région
- la 9 et la 6 se tirent la bourre avec 12,5 % et 10 %
- la 7 vient de revenir ds le quiver et ne score que 7%
- la 5 de l'asso n'est qu'à 5 % mais aurait pu taper bien plus haut si j'avais pu faire tt les sessions baston de cette année

Côté boards:
- la Catch et le TT font jeu égal
- la Fatal fait 19 %

Le Tiki de l'asso a sauvé 4 sessions merdiques et permis de s'amuser autrement.

Moralité, j'avais l'impression d'avoir eu une année ventée et au vu des stats c'est plutôt le cas. Les petites ailes et les petites boards sont pas mal sorties et surtout j'ai raté bcp de sessions (très) ventées. Dommage de ne pas avoir eu mon matos de fun sous la main, ça aurait sérieusement navigué avec cette année... ou peut-être pas car on a eu pas mal de onshore aussi (et le funboard en onshore avec du beau shorebreak c'est pas top).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Bilan 2023

Message par balboxl » jeu. 4 janv. 2024 11:47

Ah ben t'as vachement sorti le TT !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre