Les dessous de l'Arquet

Ici on rame pour aller jusqu'au peak (surf et SUP)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Les dessous de l'Arquet

Message par stef » mar. 19 août 2014 12:43

Il y a quelques jours, j'étais en famille à l'Arquet - spot de surf que je surfe ponctuellement quand je suis dans le coin lorsque ce n'est pas surpeuplé (je suis pas super compétitif au pic 8-) et je n'y connais plus trop de monde bien que j'y surfais déjà il y a plus de 20 ans). Voilà ce que ça donne dans une jolie journée (houle d'ouest-nord ouest sinon c'est de l'autre côté par sud-est et c'est beau aussi):
Arquet-1.jpg
Arquet-1.jpg (28.94 Kio) Consulté 7463 fois
et ce que ça donne une encore plus belle journée:
Arquet-2.jpg
Arquet-2.jpg (21.49 Kio) Consulté 7463 fois
On voit bien qu'on se décale beaucoup puisque l'on ne voit plus du tout l'avancée rocheuse. Quand c'est vraiment gros, ça peut fermer sur toute la largeur. Ca fait d'ailleurs tout drôle quand une grosse série arrive et qu'on sait que ça va fermer toute la petite baie, là il faut ramer ramer et ramer en espérant pas trop reculer car il ne va pas en général y avoir qu'une vague :-)

Le jour où j'y suis passé, très très peu de houle. Du coup, j'en ai profité pour aller tester l'appareil étanche du fiston et faire quelques photos des dessous de l'Arquet, qu'y a-t-il dessous pour que ça marche si bien! Me voilà donc à peu près au pic au raz de l'eau (quand ce n'est pas très gros comme sur la première photo du post, par plus gros swell il faut se décaler un peut plus):
Arquet-S1.jpg
Voilà maintenant ce que ça donne dessous (il n'y a pas beaucoup d'eau):
Arquet-S2-pic.jpg
et juste au dessous quand on se manque, des rochers au bord de l'eau mais aussi dessous:
Arquet-S2.jpg
et une petite photo du reef vu de près, pour voir à quoi on se frotte si on touche:
Arquet-S3.jpg
Et voilà, les jolies vagues ça se mérite 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Les dessous de l'Arquet

Message par boZZo » mar. 19 août 2014 15:27

Quand je vois tes premières photos je me dis que ce sont vraiment les conditions idéales pour apprendre le maniement de la poteto...
Pas grand chose sous l'eau dis donc!?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Les dessous de l'Arquet

Message par voodoo13 » mar. 19 août 2014 20:12

Je l'ai vu en version "close out", le 1/01/2010. Toute la baie fermait ds les séries, ça ramait sévère pour remonter au pic.
Y avait 4 m à Carro... NB: un vrai 4 m !
J'avais fait 2 photos mais je ne remets pas la main dessus :-(
Les photos de Carro ce jour-là sont ici:
http://photodingo.com/photo/shooting.aspx?idx=539

Le fond de Carro ressemble à ça aussi, de la bonne dalle mais sans les "patates". Ce qui y crée les vagues c'est le petit tombant au bout de la dalle. Un truc à savoir à Carro: "pied dans un trou, épines partout !" :mrgreen:

Bon après si on touche, rien de grave; suffit de penser à ne jamais tomber la tête en avant et à se mettre en boule ds la lessiveuse.
Je dis "rien de grave" par rapport aux reefs coralliens que j'ai eu l'occasion de tester en Gwada. Qd on y regarde de près (donc comme Stef en passant sous l'eau les jours de flat): ça donne pas envie de tomber ! Corail de feu (parfois), oursins à longues épines, bon petits trous pour bien se coincer sous l'eau, murènes, etc... Comme j'ai un niveau de bouse, j'ai soigneusement évité d'y tomber !
Et encore on très très est loin des reefs indonésiens bien plus acérés avec leurs vagues qui poussent "fort" ds 15 cm d'eau.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Les dessous de l'Arquet

Message par voodoo13 » mar. 19 août 2014 20:23

PS: ici pas besoin de plonger pour voir les fonds sous les spots, suffit d'attendre les grands coeff de marée !
:mrgreen:

En prime en Loire Atlantique, la visibilité étant de 8 cm, pour les photos c'est pas top :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les dessous de l'Arquet

Message par stef » jeu. 21 août 2014 14:30

En kite Carro, c'est chaud chaud pieds nus. C'est quand même bien acéré avec des trous partout, un truc à se mettre facilement en danger pour sortir avec une ail à contrôler. J'ai vu des gars sortir pieds nus et ressortir avec des coupures plein les pieds.

En surf (à la rame), j'ai eu une belle estafilade il y a quelques années avec 8 points de suture (allongé par terre avec un copain surfer entrain de tenir la plaie, profonde, avec les doigts pour pas que ça s'ouvre plus car sur le côté du ventre, en attendant les pompiers). Et j'étais en combi 4/3 donc, il suffit donc de pas y mettre la tête, ça coupe! J'ai testé pour vous :-) (j'ai aussi testé enlever les points seuls, et bien ça fait tout bizarre quand on tourne de l'oeil :-)).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre