Bonjour à tous

Ici on se présente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Bonjour à tous

Message par Marc » sam. 30 mars 2013 16:54

T'as quand même plus d'inertie avec les ailes à caissons, j'ai pas testé de Peter Lynn qui sont réputées plus rapides...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Bonjour à tous

Message par stef » sam. 30 mars 2013 19:11

Ca dépend beaucoup de quelle aile on parle. Par exemple, de mon point de vue, l'avancée importante des psycho 4, c'est de ne pas avoir de "latence" - les mouvements de barre sont retransmis dans la voile et la voile réagit tout de suite, ce qui n'était pas le cas avec les psycho 3 par exemple.

Après il y a la question des toiles, une aile de vague c'est quand même jusqu"à 10m pour mon poids, après c''est difficile d'amener la voile avec soit dans le surf, trop lent. C'est un peu vrai pour les boudins et les caissons, les tailles trop grandes c'est un peu difficile (il y a un rapport puissance / maniabilité qui est dur à dépasser).

Je navigue en caissons, et pas mal dans les vagues, depuis longtemps et j'ai jamais vraiment ressenti le besoin de passer en boudins (hors les pbs des petites tailles chez FS). Si j'envisageais de passer aux boudins, je pense que j'irais voir du côté de chez Switch aussi pour les vagues. Mais le caisson c'est tellement bien pour se balader et être autonome - décoller un caisson seul c'est quand même plus safe qu'un boudin, surtout dans les endroits pas très grands et dans le vent fort. En plus, c'est plutôt solide -- en plusieurs années, je n'ai arraché que 3 fusibles et fait une petite déchirure (ma planche qui a volé et l'aileron a coupé le tissu au passage) / tu répares ça partout avec du scotch et de la ficelle.

En résumé, oui on peut utiliser le caisson dans les vagues - aucun problème. C'est surtout différent, on a moins cette sensation de retour dans la barre du boudins mais c'est certainement tout aussi ludique. Personnellement, le caisson ça "m'inspire" plus, 2 planches de surf / 2 ailes et tu peux faire le tour du monde 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Bonjour à tous

Message par wicahpi shakowin » sam. 30 mars 2013 20:54

Jynlee a écrit : Peut-on avec une aile à caissons avoir un pilotage dynamique/ludique comme on peut le voir notamment avec les ailes à vagues ?
Bien sûr que oui. Mais on attends que Flysurfer nous sorte une aile plus appropriée que les Psycho, Unity ou Speed4.
Une Unity 2 spéciale vagues serait mon vœu le plus cher. Seul l'avenir nous le dira.
:)
Jynlee a écrit : Je remets une ou deux navigations accompagnées pour être bien à l'aise et je testerai bien le foil quand le temps sera venu.
Yes, tu fais bien, tu vas devenir un vrai pro sur l'eau ! ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
Jynlee
Messages : 50
Inscription : mer. 13 mars 2013 20:08
Localisation : Marseille

Re: Bonjour à tous

Message par Jynlee » sam. 27 avr. 2013 21:28

Un léger bilan depuis ma découverte du kitesurf :-D

Uniquement sur l'eau, en cumul, j'en suis maintenant à environ 12 heures de pratique (dont 3h d'apprentissage en nage tractée, 1h strapless).
J'ai navigué entre 10 et 25 nœuds à port saint louis avec 7 & 9m² de trust (F-one) puis trois types de planches, deux TT Trax (F-one) 45 & 42 puis un surf strapless 6.0, surveillé par l’œil expert de Marc Blanc.

Je me rends compte après tout ce temps, en préalable à la pratique, passé sur les forums, que c'est bien beau la théorie du matériel, mais que le bonhomme au bout de l'aile reste celui qui fait tout.
:arrow: Les cours ont été indispensables pour ne pas aller droit vers la galère (dans le meilleur des cas).

En TT en plage moyenne et haute, je tire des bords sans "trop" perdre au vent.
En surf strapless, je n'arrive pas réellement à faire grand chose, 1 waterstart sur 3 réussi pour finalement ne pas bien réussir à maintenir la bonne position.
J'ai aussi un peu de mal avec le trim F-one, à chaque fois que je tente de le retirer, je tombe, donc j'évite de trimer... voyez le topo ;)


Pourtant, les quelques instants passés sur le surf donnent une impression de glisse assez grisante. Le planning est immédiat et l'assise dans le harnais plus naturelle et tout est plus confortable pour les cuisses mais les conditions délicates n'étaient pas propices à mon inexpérience.
Cependant, je trouve le twintip bien plus accessible mais la sensation du surf reste un feeling un cran nettement au dessus.
C'est pourtant délicat car avec le vent irrégulier, les vagues, l’obsession de l'aile au zenith... tout ceci rend les waterstart assez aléatoires.
Ce qui est sûr, c'est que je suis clairement mordu de ce sport et Marc B est vraiment quelqu'un qui sait transmettre la passion à ses élèves, je le recommande.
Une autre certitude, c'est que je ne suis pas prêt de pratiquer sur Marseille :lol: . Ou de la nage tractée ou du TT mono bord en serrant fort les fesses... Bref, pas très adapté.

Désormais, je pense qu'avec beaucoup d'espace, une bonne étendue de sable et peu d'obstacles je pourrai pratiquer plus ou moins de manière autonome.
Je pensais partir sur des ailes 100% caissons fermés mais aujourd'hui je ne sais plus...
Je suis très attiré par la pratique du kite dans les vagues, je pense même qu'il s'agit de la consécration de l'activité, métaphore à la vue d'un touriste sur ses pistes vertes et ses skis décathlon, qui rêve d'une belle face engagée, vierge avec 50cm de neige fraiche et son hélico redbull qui le filme.

Je pense qu'en débutant, l'aile à boudin apporte un gage de facilité supplémentaire même si j'ai toujours autant de mal à comprendre ces prix aussi énormes sur le neuf.
Je veux pourtant pratiquer sur neige... mais pense que le caisson ouvert qui se pose façon chiffon est aussi un gage de facilité supplémentaire.
Je ne me vois pas une seule fois utiliser une aile à boudin sur la neige.
En effet, débutant avéré, je privilégie la facilité à la performance des notices des ailes.

D'occasion, obligé, mes choix se portent là dessus :
Speed 3 12m²
Speed 4 10m²
Speed 4 8m²
Cabrinha Vector 9/7
Flexifoil Proton 9/7
Hawaï wainman 9/6.5
Genetrix Origin 2 9/7

Ozone Frenzy 9m²
Ozone Access 6m²

Surf (aucune idée duquel)
Twintip (< 40)
Je préfère la sécurité proposée par les barres IDS de Cabrinha.

Et surtout... des âmes charitables pour pratiquer pas très loin de moi :roll:
North Rebel 9m², 6m² / Spleene Zone 174x44 / F-one Sk8

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Bonjour à tous

Message par boZZo » sam. 27 avr. 2013 22:08

C'est vraiment chouette cette période de découverte de ce sport, je me revois:)
Pour le plaisir de la glisse en surf c'est indiscutable, pour ma part j ai mis plus de temps que toi pour m en convaincre.
Je ne connais pas ton poids, mais une S3 12 pourrait couvrir 80% de tes navigations.
Ou bien l'option S4 8 et deux flotteurs couvrirait la plage de 13/14 à 35nds+
Tu peux ouvrir un post pour que l on en parle si tu le souhaites.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre