Bonjour à tous

Ici on se présente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Jynlee
Messages : 50
Inscription : mer. 13 mars 2013 20:08
Localisation : Marseille

Bonjour à tous

Message par Jynlee » dim. 17 mars 2013 10:42

Bonjour bonjour !

Je m'appelle Julien, j'ai 26 ans, 1m80 pour 65 KG.
Mon arrivée dans le monde de la voile à traction remonte au mois de janvier, période où j'ai effectivement commencé par un cours de snowkite au Lautaret (05).
J'ai été enchanté par le plaisir que m'a procuré cette activité, surtout que je suis né sur des skis. Cette pratique m'a rappelé le temps où il n'y avait presque que des téléskis et on s'amusait à y faire tout et n'importe quoi pour contrer la traction de la perche. Bon maintenant, on en est au télésiège 6 places...

J'ai ensuite remis une session découverte avec un ami cette fois, tout aussi plaisant.
J'ai donc effectué deux sessions en HQ Apex 5m²/Ozone Access 6m² et Ozone Frenzy 5m² par vent assez fort (subjectif du débutant).

Habitant depuis peu sur Marseille Montredon, je me suis mis en tête de pratiquer également sur l'eau.
A la recherche de renseignements, je me suis rapproché des forums mais également des plages où j'y ai rencontré Bozzo qui rangeait, accrochait son matériel sur son scooter.
Discussion très intéressante où j'ai pu te mitrailler de questions en suspend... :oops:

J'attends le weekend prochain pour me faire un avis sur la pratique marine, un cours avec Marc Blanc à Port saint Louis (annulé ce weekend, conditions délicates).

Bizarrement, au plus je parcours les forums, les essais et retours, au plus je me sens attiré par les ailes Peter Lynn... (Charger 2 & Synergy) ou la marque Boudin Genetrix.
J'aimerai beaucoup pratiquer le Kite dans les vagues, bien que je n'y ai fait que du Bodyboard pour le moment.
J'ai cependant une expérience de 10 ans de compet' en ski alpin, et suis très familier avec le monde de la glisse (enfin je pense !) :roll: .
Aussi, je suis très attiré par les Kiteloop, ne me demandez pas pourquoi...

Oui, par ailleurs, j'aimerai toujours pratiquer sur la neige :oops:

En tout cas, si certaines personnes sortent dans mon coin, je serai ravi de venir vous voir pour en apprendre davantage (pas manipuler, je ne me sens pas capable sur du matériel qui n'est pas le mien).

Bon dimanche à tous !
North Rebel 9m², 6m² / Spleene Zone 174x44 / F-one Sk8

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: Bonjour à tous

Message par akira251 » dim. 17 mars 2013 10:55

bienvenu a toi
tu t’intéresses plus au HQ neo ;)
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
Jynlee
Messages : 50
Inscription : mer. 13 mars 2013 20:08
Localisation : Marseille

Re: Bonjour à tous

Message par Jynlee » dim. 17 mars 2013 11:00

Elle m'a clairement été déconseillée. Et la fonction recherche sur ce forum m'en a complètement dégagé.
Bon courage pour revendre la tienne :oops:
North Rebel 9m², 6m² / Spleene Zone 174x44 / F-one Sk8

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: Bonjour à tous

Message par akira251 » dim. 17 mars 2013 11:29

Jynlee a écrit :Elle m'a clairement été déconseillée. Et la fonction recherche sur ce forum m'en a complètement dégagé.
Bon courage pour revendre la tienne :oops:
j'ai appris ça par ton ex vendeur :-D
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Bonjour à tous

Message par stef » dim. 17 mars 2013 12:41

Bonjour Julien et bienvenu sur le forum.

Les spots de Marseille sont un peu risqués pour un débutant et tu fais bien d'aller faire un stage chez Marc Blanc. Le spot qui est le plus safe dans toute la région c'est sans conteste Beauduc pour l'espace mais aussi Napoléon par est (quand il n'y a pas trop de vagues), le plan d'eau de Carteau (là où tu vas naviguer avec Marc Blanc) quand tu es à l'eau. Pour le kite, c'est comme toutes les autres activités techniques, il faut pratiquer (mais tu sais ça avec le ski). La difficulté du kite, c'est qu'il faut un peu de temps pour pouvoir pratiquer dans toutes les conditions et on peut se retrouver souvent assis au bord de la plage parce que c'est trop risqué (et dans ce cas là il vaut mieux ne pas aller à l'eau!). Pour le sud, il te faudra aussi un quiver adapté, surtout avec 65 kgs on est vite à la rue (je suis aussi autour de ce poids) - l'avantage c'est que pour le light tu n'auras pas besoin d'une voile trop grosse (je dirais 10 ou 12m en Speed, Charger 2 12 ou 15m). Attention, les PL sont un peu spéciales à décoller mais on peut s'y faire. Il faut au moins une grande taille pour commencer car ce sont les conditions avec pas trop de vent qui sont les plus safe au début, et si la voile est trop petite on ne navigue pas on fait le "sachet de thé".

Tu as l'air déjà bien "addicted" en tout cas. Pourquoi tu ne te trouverais pas un "trainer" par cher sans dépower avec une barre que tu puisse aller pratiquer le plus possible. Un truc pas trop petit (mais sans harnais) pour que tu puisses bien sentir la puissance. Mon avis, c'est que toute occasion est bonne pour acquérir de l'expérience (comme quand tu faisais des petit kicker en bas d'une petite pente dans un champ et remontais à pied à ski).

Sur un autre point, Marc Blanc nous disait que l'on pouvait tout à fait début sans straps ... voir ICI dans son interview. Peut-être que tu pourrais nous servir de "cobaye" :-) (surtout avec ton expérience en ski)

Sinon, pour la montagne, de mon point de vue, le snowkite change radicalement notre approche de la montagne. Une belle journée de rando/freeride en snowkite c'est sans conteste équivalent à une belle journée dans les vagues. Pour un bon skieur, ce serait péché que de ne pas l'intégrer à son activité. As-tu vu cette vidéo? -> Vidéo --je suis d'ailleurs pour ma part entrain de repasser sur des skis après plus de 20 ans de snowboard, pour gérer les enfants sur les skis, qui sont comme toi, sur les skis très très jeunes ... bon avec une bonne largeur au patin quand même, j'ai pas remis le fuseau encore que ...
recup1.jpg
recup1.jpg (118.48 Kio) Consulté 9990 fois
Sait-on jamais, pour le prochain hiver je profiterais peut-être de tes conseils pour le ski? 8-)

Encore une fois, bienvenu sur le forum et organise toi peut-être avec les marseillais du forum pour tes sessions. Ça sécurise pas mal une fois que l'on est autonome d'être avec quelqu'un d'expérimenté. Je vais bientôt rentrer d'Autriche donc c'est valable pour moi aussi.

Ate logo.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Jynlee
Messages : 50
Inscription : mer. 13 mars 2013 20:08
Localisation : Marseille

Re: Bonjour à tous

Message par Jynlee » dim. 17 mars 2013 13:22

Bonjour Stef,

C'est bozzo qui m'a conseillé M. B, se référant à la qualité du cours qu'il avait reçu là bas.
N'étant pas spécialement fixé sur une école en particulier, faire quelques kilomètres pour découvrir un peu la région et ses spots est même attrayant.

La seule chose qui est un peu gênante, c'est de devoir partir sur 150€ la 1/2 journée, prix d'un trainer kite... pour faire le sachet de thé ?

Le trainer justement j'y pensais... c'est vrai que l'accessibilité est un élément important pour la progression, l'accessible étant lié à la fréquence donc à la progression :roll: . Une viron ? Ou quelque chose de bien moins élaboré ?

Au sujet du matériel, il y en a tellement... en réalité, j'attends mon cours pour me faire un avis supplémentaire.

Le snowkite est quelque chose qui s'apparente un peu au ski de rando. Sur l'esprit, plus que l'effort. Le plaisir y est toutefois aussi intense.
Une bonne largeur passe partout, j'ai pratiqué avec mes skis backcountry (Léger rocker 144/100/128 + marker jester demo) c'était impeccable.

En réalité, je serai très attiré par un complément peau de phoque / snowkite. Et évidemment, à la descente, tu ranges la voile (& enjoy :-D ).

Mais l'hiver se termine, bien qu'un bon mètre tombe en ce moment sur le Lautaret... :twisted:

Pour revenir au strapless et les vagues, ça me fait réellement envie et je pense effectivement demander à M. B s'il m'est possible de débuter ainsi.
Bon, je fais pas mal de snowboard (Lib Tech skate banana, le TT serait p-e plus facile au départ, mais ça me fait un peu penser à ceux qui rident en poudreuse et ceux qui rident au park... C'est sûr la poudreuse est plus rare, mais tellement plus... TOUT :-D

Image

Je pense commencer ce prochain dimanche.

Merci de l'accueil.
North Rebel 9m², 6m² / Spleene Zone 174x44 / F-one Sk8

Avatar de l’utilisateur
Jynlee
Messages : 50
Inscription : mer. 13 mars 2013 20:08
Localisation : Marseille

Re: Bonjour à tous

Message par Jynlee » dim. 17 mars 2013 13:33

La vidéo est superbe...........

En retour :
Dernière modification par Jynlee le dim. 17 mars 2013 14:25, modifié 1 fois.
North Rebel 9m², 6m² / Spleene Zone 174x44 / F-one Sk8

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Bonjour à tous

Message par stef » dim. 17 mars 2013 14:01

Ta vidéo est super aussi ... tu pourrais la mettre dans "le paramout" ce serait pas mal, il y a moins de chance qu'elle se perde. Elle montre bien la nouvelle approche de la montagne que permet le snowkite (en tout cas c'est comme ça qu'on le conçoit avec pour nous le côté famille en + et j'essaie en ce moment de "construire" un nouveau véhicule qui soit compatible avec cet idée). Pour info, nous on a passé quelques hivers en Autriche avec les enfants, et on se rend compte que tous les plateaux d'alpage peu exploitées sont du coup de superbes destinations snowkite/rando (ma belle autrichienne est elle aussi déjà en 90 au patin mais en dynafit et peaux -- avec les enfants il faut que je passe en skis car quand je suis en snowboard et que le + grand est sur les skis, il faut que je puisse le prendre sur le dos quand ça bloque ... et que la nuit arrive, c'est du vécu! On a 2 fils donc il nous faut 2 dos disponibles, quand on en avait qu'un ça allait, c'était elle qui portait :-) genre 2h de montée et elle me prenait quand même 300m!).

Sinon, pour le trainer, une viron je pense que ça vaut le coup que si tu as des enfants, cad qu'elle aura un autre usage que juste de la manipulation sur le sable. Dans l'eau, pour 4m, il te faudrait plus de 35/40n pour que ça marche ... et encore. Tu peux éventuellement trouver un trainer d'occase à un prix très abordable pour que le pilotage devienne instinctif et que tu puisse t'en servir le plus souvent possible. Ensuite tu le ranges et tu inities les copains ou copines au cerf-volant avec. Il faudra de toute façon que tu passes aux choses sérieuses pour aller à l'eau et une bonne voile de light pour ton poids ferait surement l'affaire avec l'été qui arrive. Si tu fais du bodyboard, tu pourrais éventuellement aussi passer au surf pour avoir plus de pratique en strapless.

Je pense que l'on serait tous très curieux de ton ressenti si tu partais tout de suite sur de la pratique strapless. N'oublies pas de tout noter dans ta tête pour nous le retranscrire :-) Je pense que ton expérience serait enrichissante pour beaucoup de gens, on a aucun retour de pratiquant sur cette option.

Stef

PS: Et BoZZo va bien te sortir 2/3 stickers FZ de derrière les fagots pour qu'on te reconnaisse sur les spots marseillais :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Bonjour à tous

Message par wicahpi shakowin » dim. 17 mars 2013 15:10

Sois le bienvenu Jynlee, au plaisir de te rencontrer. ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Bonjour à tous

Message par ribore » dim. 17 mars 2013 16:04

Salut Jynlee!
Bienvenue par ici et bravo pour la vidéo ;-)

Par rapport à tout ce qui a déjà été dit, je me contenterais de rajouter surtout des interrogations supplémentaires, issues de ma propre expèrience (je kite depuis relativement peu de temps, surtout en buggy... Sur l'eau, j'en suis au stade où parfois je tire un morceau de bord aller, mais pas encore retour... et je suis ces dernières années plus du genre pappy-prudent que jeune téméraire)
Pour les voiles je suis un peu plus nuancé que Steph sur les Speed... J'ai eu une 12m Dlx (vendue la semaine dernière). A l'usage je me sentais en sécurité pour la sortir/décoller par bon vent (je l'ai fait une fois par un bon 20/22knts moyen et j'ai été prendre un bain avec mon TT sans aucune appréhension). Dans le light, je pense qu'avec un poil plus de technique j'aurais pu partir avec moins de 10knts (je me levais sur la planche)... mais je n'ai jamais réussi à assurer la relance sur l'eau en dessous d'une 12aine de knts (pourtant mon spot parisien de buggy me fournit un excellent entrainement à la pétole!). De plus, j'ai eu l'occasion d'expérimenter quelques cravates/emmêlages de l'oreille dans les brides... Sur terre, c'est juste énervant. En mer, c'est plus pénible (j'ai vu - et lu - quelques bons riders obligés de rentrer à la nage...) Heureusement que quand on débute on n'a pas eu le temps de s'éloigner du bord :-)) ( mais tout ceci ne m'empêche d'avoir commencé à regretter ma Speed avant même d'encaisser le chèque!)

- Pour les autres ailes, je pense qu'il y a aussi de bonnes ailes en occasion: les Néo2 ont (je crois..?) bonne réputation, idem pour les Pulse2 ou en PL les Synergy, Venom ou les plus anciennes (Bomba,...mais pas la Scorpion!). Pour la Charger1 il semble qu'il y ait eu des variations dans la qualité...)... Perso je suis tombé sous le charme des PL, pas si nulles que ça dans le light, et doté d'un auto-zenith bien aidant pour débuter puisqu'il permet de prendre son temps pour chausser, et même de passer tranquillement un petit shore-break en marchant sans se précoccuper de surveiller l'aile :-) (un petit coup d'auto-promotion: l'auto-zenith http://www.youtube.com/watch?v=29GTD7-v ... sFy4OR-wfw et le light: http://www.youtube.com/watch?v=R0qwt4jk ... sFy4OR-wfw) ...

Quant au fait de débuter sans straps, ça m'intéresse aussi... En Door/TT j'ai le net sentiment que ma principale difficulté consiste à mettre mes 2 pieds dans ces entraves (que je n'ai jamais supportés en planche) qui empêchent d'équilibrer naturellement ses appuis... Je ne suis pas encore convaincu qu'il s'agisse d'une aide efficace pour débuter... Je viens de récupérer un skim Newave que je compte essayer prochainement, et je me demande si ce sera vraiment pire qu'avec ma Door... :)

Pour le trainer, j'ai commencé avec le Hydra de HQ (3lignes - avant + arrière regroupés - sur une barre, 3,5m2 et caissons fermés). Il vole dans pas grand chose et est plus amusant et tire plus qu'une Viron (je l'utilise parfois avec un Sup ou un kayak, dé préférence à ma Viron 6m)... En plus il est presque 3 fois moins cher :-)
Pour la Viron, c'est une voile très sécurisante et avec un vrai border/choquer. Je l'utilise en buggy par bon vent et j'ai constaté que sur l'eau elle pouvait me lever sur la planche à partir d'un bon 25knts... mais je la conserve surtout au cas où ma fille se (re)décide à se lancer...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre