Salut

Ici on se présente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
airfly
Messages : 45
Inscription : mer. 22 août 2012 19:47
Localisation : Suisse

Salut

Message par airfly » lun. 3 sept. 2012 16:04

Salut à tous, je vis en Suisse et je me mets assidument au strapless depuis peu. Après avoir revendu tous mes boudins, je me pose des questions concernant l'association surf et caisson. Donc je suis bien content de trouver un forum où d'autres utilisateurs ont les mêmes problématiques :-D

Je kite principalement sur les lacs autour de chez moi et dès que j'en ai l'occasion je pars pour le sud ou l'ouest de la France pour trouver des vagues : Beauduc, Gros-du-Roi, La Franqui, La Tranche-sur-mer et d'autres spots dans un futur proche j'espère.

A+

Alex
Soul 15 et 10, Speed 3 12, Viron 6 dlx, North Neo 6, Airush DNA 4, surf AH Customs FastaPasta 5'4'', Shinnster, Ketos FreeRace, stab XS2, mat R-KC100, pocket 130

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10395
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Salut

Message par boZZo » lun. 3 sept. 2012 16:23

Salut Alex et bienvenu à la Suisse. Deux tentatives de nav sur le Leman et deux fiasco, c'est compliqué en été de trouver un endroit pour déplier son matos, en tout cas bel endroit.
Pour le Surf et le caisson, tu trouveras certainement des réponses, en tout cas le débat est ouvert.
C'est quoi cette 5.8? tu nous en parles un peu?
J'avais bien aimé l'ambiance de cette vidéo venant tout droit du froid (tournée à Beauduc):

http://vimeo.com/11679191

Tu connais?
Si tu as quelques tofs de tes navigations helvète avec quelques topos sur tes sorties?
On m'avait dit que la navigation sur Leman demande d'être aguéri et peut-être dangereuse?

Image

Image

Aye, tu repars avec du travail :roll: :)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Salut

Message par bisoc » lun. 3 sept. 2012 16:38

Salut airfly,

bienvenue :)

alors cette 8 ?

je me dis souvent qu'il faut que je t'appelle pour prendre de tes nouvelles ! mais bon le temps passe :)

a+
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
airfly
Messages : 45
Inscription : mer. 22 août 2012 19:47
Localisation : Suisse

Re: Salut

Message par airfly » lun. 3 sept. 2012 17:52

Alors je vais tenter de répondre à quelques questions. Tout d'abord, je voulais juste situer mon niveau. Cela fait un peu plus d'1 an que je kite, donc je suis encore largement en phase de découverte de mes différents joujoux ;)

Pour les spots de kite en Suisse romande je vous donne deux liens avec les différents sites :
http://www.airone.ch/index.php?option=c ... Itemid=125
http://www.h2okite.ch/links_spots.php
Je navigue principalement sur les sites de Saint-Sulpice, Yvonand et sur le lac de Joux (ils sont tous à moins de 30 minutes)
Ces sites sont vraiment sympas et aucune difficulté particulière n'est à noter. Le seul réel problème en Suisse, c'est la taille des plages. Saint-Sulpice et Yvonand ont de grandes plages, le lac de Joux c'est plus technique. C'est le seul réel danger.

Pour ce qui est de mon nouveau surf et bien je l'adore :-D J'avais acheté sans essayer un slingshot celeritas 5'8'', mais je pense qu'il était trop petit pour mon poids (90 kg) et je le trouvais trop rigide (full bambou). Lors de mes vacances à La Franqui, j'ai craqué pour ce RRD (http://www.robertoriccidesigns.com/shop ... iatutto-k/) et je ne regrette pas! Plus large, plus doux, avec un immense pad pour le strapless et monté en quad. C'est à la base un surf de vague, renforcé pour le kite, alors c'est vrai qu'il est assez lourd.

Et pour bisoc, j'ai vraiment apprécié l'Unity 8 le seul jour de tramontane durant les 3 semaines que j'ai passé à La Franqui (vous avez dit manque de bol :cry: ) mais je me réjouis des jours de bise annoncés et de l'utiliser en snowkite cet hiver.

Et pour la vidéo, mykite.ch, c'est l'importateur Flysurfer pour la Suisse. Je les connais un tout petit peu, mais la plupart parlent le Suisse allemand, donc cela limite un peu les contacts :)
Soul 15 et 10, Speed 3 12, Viron 6 dlx, North Neo 6, Airush DNA 4, surf AH Customs FastaPasta 5'4'', Shinnster, Ketos FreeRace, stab XS2, mat R-KC100, pocket 130

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10395
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Salut

Message par boZZo » lun. 3 sept. 2012 18:09

Merci de ces précisions;)
Si tu as des choses à dire sur cette Unity 8 n'hésites pas, elle m'intrigue car je ne l'ai jamais essayé.
Si tu souhaites ouvrir une rubrique sur tes navs Suisse, alors ouvres, mais attention, photos obligatoires!!!!
Mitch est ton voisin, si tu cherches un compagnon de jeux, c'est un as du catamaran.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Salut

Message par stef » mar. 4 sept. 2012 09:47

airfly a écrit :Pour ce qui est de mon nouveau surf et bien je l'adore :-D J'avais acheté sans essayer un slingshot celeritas 5'8'', mais je pense qu'il était trop petit pour mon poids (90 kg) et je le trouvais trop rigide (full bambou). Lors de mes vacances à La Franqui, j'ai craqué pour ce RRD (http://www.robertoriccidesigns.com/shop ... iatutto-k/) et je ne regrette pas! Plus large, plus doux, avec un immense pad pour le strapless et monté en quad. C'est à la base un surf de vague, renforcé pour le kite, alors c'est vrai qu'il est assez lourd.
Bonjour airfly et bienvenu sur le forum.

C'est pas plus mal que ton surf soit un peu lourd. Un surf léger c'est pas mal pour les sauts ensuite mais le problème c'est que quand ça souffle la planche s'envole facilement (et on peut finir avec une jolie bosse comme ce qui m'est arrivé l'autre jour). Ce qui est important pour les caissons (pour les boudins aussi je pense), c'est que la planche ne "pousse" pas trop d'eau, c-a-d qu'elle ait un rocker assez tendu pour accélérer facilement et "donner de l'air" à la voile/la "laisser respirer un peu", même les P4 qui ne sont pas park & ride ont besoin d’accélérer un peu avant de commencer à marcher (c'est encore plus net pour les speed).

Ensuite ce qui est pas mal pour les grabs, c'est que les rails ne soient pas trop épais mais on est peut être pas du même gabarit! Je n'ai pas des mains super grandes et du coup quand les rails sont trop épais j'ai du mal à attraper.

N'hésite pas si tu as des questions sur le strapless, tu as une rubrique dédiée à cette pratique sur le forum.

Ate logo,
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10395
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Salut

Message par boZZo » mar. 4 sept. 2012 10:08

stef a écrit : C'est pas plus mal que ton surf soit un peu lourd. Un surf léger c'est pas mal pour les sauts ensuite mais le problème c'est que quand ça souffle la planche s'envole facilement (et on peut finir avec une jolie bosse comme ce qui m'est arrivé l'autre jour). Ce qui est important pour les caissons (pour les boudins aussi je pense), c'est que la planche ne "pousse" pas trop d'eau, c-a-d qu'elle ait un rocker assez tendu pour accélérer facilement et "donner de l'air" à la voile/la "laisser respirer un peu", même les P4 qui ne sont pas park & ride ont besoin d’accélérer un peu avant de commencer à marcher (c'est encore plus net pour les speed).
Stef
Je pense qu'au contraire c'est moins net pour les speeds :) les P4 comme mes Helix demandent des relances lorsque l'on perd de la vitesse (planche pas assez rapide ou pas assez d'air), à cause du profil pas vraiment perfo, contrairement aux speed qui se calent rapidement à des vitesses inférieures. Ce n'est que mon avis ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Salut

Message par stef » mar. 4 sept. 2012 10:45

Je suis d'accord avec toi boZZo, une fois que la voile est calée, la speed marche sur son vent apparent. Ce que je voulais dire c'est qu'il faut qu'elle y aille sur son vent apparent et une planche qui pousse trop d'eau empêche la voile d'accélérer convenablement, et une speed qui n'accélère pas convenablement depuis vitesse zéro ne marchera pas bien. La psycho 4 est peut-être plus facile sur cet aspect car on peut la secouer plus, comme tes helix. Mais il faut quand même les faire accélérer au tout début sinon on arrive pas à les manœuvrer efficacement?

On est d'accord?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10395
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Salut

Message par boZZo » mar. 4 sept. 2012 10:50

bof :mrgreen:
Je suis ok sur la planche qui doit être tendu pour permettre, quelque soit l'aile, d'atteindre rapidement le calage de l'aile. Pour moi la speed se cale plus rapidement que mes Helix qui demandent plus souvent d'être travaillé, ce qui implique que la speed supporte plus facilement une planche avec du scoop.
On est d'accord? :)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Salut

Message par stef » mar. 4 sept. 2012 10:57

boZZo a écrit :bof :mrgreen:
[...] ce qui implique que la speed supporte plus facilement une planche avec du scoop.
On est d'accord? :)
Pas sûr, à vérifier! Peut-être que si la planche n'est pas assez tendue, elle ne se cale jamais vraiment bien, non? Alors qu'avec helix et psycho 4 tu peux générer plus de puissance à des vitesses plus faibles?

Bon, en résumé, les planches tendues, c'est mieux 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre