pres stefanovic

Ici on se présente

Modérateurs : boZZo, stef

stefanovic
Messages : 24
Inscription : mar. 6 juin 2017 20:05

pres stefanovic

Message par stefanovic » mer. 7 juin 2017 15:44

Hello tout le monde,

ici Stéphane, habitant Toulouse, navigant quand il peut vers Gruissan, la Nautique, ou la Franqui, et rêvant de l'Atlantique Sud-Ouest. J'ai un peu baissé mes stats de nav, il faut que je m'y remette sérieusement, par exemple en changeant ma vieille P4 12 DLX, par une pulsion 15 ?

J'avoue m'être inscrit pour en discuter avec Baxboxl, mais ça fait longtemps que je regarde les posts de ce forum, notamment pour l'idée d'un matos minimum (sans pompe) facile à transporter pour faire de la vague et du freeride. Je suis toujours en recherche du quiver simple et de bon goût, le graal étant de faire des vagues côté Atlantique malgré les vents anémiques d'été...

Et puis il faut bien que je m'accommode de la tram (c'est quand même top à VN), alors c'est boudin pour les petites surfaces...

Ciao à tou-te-s !

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: pres stefanovic

Message par boZZo » mer. 7 juin 2017 15:52

Bienvenue Stefanovic....Heureux de te compter parmi nous;)
Pour le quiver minimun, on le cherche tous mais on est toujours tenté de combler les trous.
J'avoue que la nav en foil fait baisser les besoins en augmentant allègrement les plages d'utilisation.
Bonne tchatche!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: pres stefanovic

Message par ribore » mer. 7 juin 2017 17:31

Bienvenue à toi par ici ... et je comprend que l'océan manque quand on a que le grand lac salé du Sud à se mettre sous la planche ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: pres stefanovic

Message par balboxl » mer. 7 juin 2017 17:42

Hugh.

Bon, des spots que je connais bien (5 ans sur toulouse), et que je devrai re-fréquenterai sûrement à partir cet automne.
On a déjà dû se voir, tu as quoi comme ailes, et leurs couleurs? Moi je suis assez reconnaissable, souvent le seul en caisson, TT jaune kookaboora (carres paraboliques comme un snowboard) et combi avec du jaune.

En attendant, ce samedi tu pourras tester la pulsion 15 si tu descend sur la franqui, j'y serai avec un pote pour finir l'initiation de ses trolls (ils savent déjà piloter une aile dans l'eau, donc objectif : leur faire remonter au vent en mtb de devenir ainsi totalement autonomes, après on les re-mettra à l'eau). S'il y a une dizaine de noeuds je pourrai passer sur ma 11 en mtb et te passer la Pu15 pour que tu ailles foiler avec.

Quand j'étais à toulouse j'avais un quiver "grand écart" : une 7 m qui me faisait tram' sur la côte, autan à la ganguise, baston aux cols puymorens / envalira, donc 75% des navs. Avec l'hydra je cape bien à 15 nds (voir 13) sur l'eau et ne trim pas à 55 donc ça le faisait bien.
Et un gros truc genre 15 m, 18 et plus si affinités (j'ai eu une 21 quelques temps) pour le mtb à pech david, la pétole en snowkite et les fois ou j'allais vers Anglet, et qui fasse du mini à la vingtaine.
Et pour ce programme là effectivement la pulsion est pas mal du tout.

L'avantage de ce genre de quiver, c'est que tu te poses pas cent mille questions sur le spot, y a des moutons ou la neige vole -> 7m, y en a pas -> 15 m/18 m!
Et le truc jouissif, c'est de sortir la 15 / 18 dans une tram' pas trop établie genre 20-25 nds, c'est assez gratifiant!

Après si tu foil, j'imagine que les jours de marin, plutôt que de rester à la guanguise et profiter de l'autan, tu pousserai jusqu'à la côte, donc une proportion plus élevée de nav en light.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

stefanovic
Messages : 24
Inscription : mar. 6 juin 2017 20:05

Re: pres stefanovic

Message par stefanovic » mer. 7 juin 2017 18:08

Merci à tou-te-s pour l'accueil !

En fait je ne fais pas de mtb, ni de foil, et je ne compte pas m'y mettre, trop de contrainte. Le snowkite pourquoi pas, j'ai déjà essayé, mais c'était pas franchement une réussite. Et je ne vais pas à la Ganguise non plus.

Pour l'Océan, je me souviens d'une session mémorable vers les estagnots, 2-3m de creux, un vent tout juste suffisant, 1h de survie à 200BPM, mais c'était juste fantastique. Je ne veux pas forcément revivre ça, mais les vagues de l'Océan, c'est quand même un autre trip...

Je vois très rarement des caissons, et je ne t'ai jamais vu encore Balboxl, mais j'ai pas beaucoup navigué ces derniers temps. J'ai une P4 12 que je ne sors plus trop (avant par sud entre St Cyp et Gruissan), et des RRD vision bleue et clownesque (genre rayures rouges et noires, y'en a pas bcp lol) que je sors pas tram... Et une slice 162. J'ai croisé Bozzo une fois aux Lèques, il m'avait conseillé de changer les straps, tiens ;-) Et je crois avoir montré mes Pu8 et Pu12 à Bisoc aux Coussoules il y a une éternité...

Pour la Franqui ce week-end, je l'avais envisagé justement, mais pas sûr encore, je te redirai. En plus il y a les élections Dimanche... Tu y serais pas Dimanche ?

Avec la Pulsion 15, elle me permettrait de naviguer plus tôt, et profiter d'une brise thermique à Hourtin Lac _et_ Plage pour taper du rouleaux, je n'espère pas de miracle, mais ça sera toujours mieux que la P4 12...

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: pres stefanovic

Message par balboxl » mer. 7 juin 2017 18:20

Si, j'y serai le dimanche aussi.
En plage basse, c'est sûr qu'une Pulsion 15 et psycho 4 12, c'est incomparable. Je n'ai pas essaye la P4 12, juste la 8, et ça m'avait confirmé ce que tout le monde dit, à savoir que la P4 n'a pas de plage basse!
Tu fais quel poids?

J'ai vu une RRD comme ça il y a quelques semaines à la nautique, mais impossible de me souvenir ce que faisait le mec en dessous!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

stefanovic
Messages : 24
Inscription : mar. 6 juin 2017 20:05

Re: pres stefanovic

Message par stefanovic » mer. 7 juin 2017 18:35

c'était pas moi à la Nautique, et si c'était moi, t'aurais pas vu grand chose ;-)

Je fais 83kg... C'est clair qu'avec la P4 12, tout était dans le doigté et les appuis en plage basse... M'enfin elle m'a bien servi.
Cela dit j'adorais ma P4 6m, même en plage basse, je la faisais sinusoïder, un peu physique, mais j'ai fait de chouettes sessions avec... Rachetée par lemoineo tiens, je fais le tour de mes connaissances lol

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: pres stefanovic

Message par stef » ven. 9 juin 2017 09:12

Salut Stefanovic et bienvenu sur FZ.

Si tu veux rester minimaliste, tu pourrais envisager un quiver à 2 ailes chez Concept Air (si tu veux rester en caissons): Pulsion 12 et Wave 6.5, mais il y aura un petit peu plus d'écart entre ces 2 ailes qu'entre une P4 12 et 6 je pense (pour 63 kg j'avais P4 10m et 6m quand je voyageais).

Pour la grande taille, tu pourrais aussi passer sur 15m et là c'est clair que tu pourrais aller chercher les vagues dans le light. Voodoo fait ton poids je crois et lors de la conviviale il était vraiment bien en 15m avec la chilli sans volume. Pour mon poids --63kg-- en strapless, je trouve que ce n'est pas nécessaire, mieux vaut la 12m même si j'ai fait une session assez magique en 15m dans de jolies vagues (http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... 0&start=60 -- regarde la photo avec le SUP à côté pour te donner une idée de la force du vent, c'était side et pas on par contre).

Par contre, ça risque de faire un gros écart avec une 6.5 pour ton poids. Ca vaudrait peut-être le coup du coup de motiver Benoît Tremblay pour faire une Wave 8.5? Ca décallerait du coup ton quiver vers le bas niveau plage de vent mais tu pourrais aussi rester sur 6.5 selon balboxl pour ton coin: aller chercher le light en Atlantique pour les vagues (elle pousse la 15m et elle bouge encore et drifte ... bon on est dans le light quand même) et avoir une 6.5 pour la tram / gros coup de marin.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: pres stefanovic

Message par lemoineo » ven. 9 juin 2017 10:55

Justement, j'écrivais sur toi (anonymement bien sûr) sur TLK hier.
A propos de la P4 8m que je t'avais acheté (je crois) avant de la revendre à Pli...
Bienvenu sur les spots de l'Ouest ... peut-être trop au sud pour mes habitudes ...
Surtout sur Noirmoutier, la Normandie et le Pas de Calais ....
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

stefanovic
Messages : 24
Inscription : mar. 6 juin 2017 20:05

Re: pres stefanovic

Message par stefanovic » ven. 9 juin 2017 18:54

@lemoineo: non non souviens-toi, c'était bien une 6 !

@stef Merci pour tes conseils, je suis depuis longtemps et de très près tes posts sur la voile à caissons idéale pour les vagues, je trouve ta démarche très chouette. A vrai dire je me demandais ce que donnerait une Wave 15m et non 8.5 LOL. Après, les vagues j'en fais pas beaucoup, je suis quand même plus vite vers la grande bleue que la côte ouest... Et le vent du sud à St Cyp ou à Gruissan, entre les préviz et la réalité, y'a parfois de la déception...

Avec la tram' le déco à VN ça va, y'a de la place, le vent bouge pas trop, mais c'est parfois chaud genre à la nautique, ou aux dosses... Je vais attendre un peu avant de revenir vers les caissons en petite taille... Et puis il y a ce problème de la longévité des suspentes et des perfos de l'aile après quelques saisons, j'ai pas l'impression que ça a été résolu ça...

Répondre