Plage basse strapless VS strappé

Ici on défait les lacets

Modérateurs : boZZo, stef

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Plage basse strapless VS strappé

Message par Perrinkite » mer. 29 janv. 2014 18:12

Une petite question peut-être toute bête mais pour moi c'est pas évident : dans des conditions identiques et avec du matos identiques il y a t-il une différence de plage basse entre une navigation strapless et une navigation strapées ?
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Plage basse strapless VS strappé

Message par stef » mer. 29 janv. 2014 19:04

Bonne question … mais j'en sais rien :-) Je dirais que c'est pareil avec un petit avantage au strapless car on a un peu plus de marge de manoeuvre pour déplacer les pieds et optimiser le travail de la planche (en tout cas je ne pense pas que l'on perde en enlevant les straps ou en en ayant pas).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Plage basse strapless VS strappé

Message par Le caisson » mer. 29 janv. 2014 19:18

Pas conne ta question Perrinkite ! :-D

Concernant les straps !
Pour ma part j'ai 2 positions sur mon surf (en strapless)
La 1ere : "je tire un bord mode directionnelle" je décale mon pieds vers l'avant pour équilibré la planche
La 2éme : "Je surf " mon pied arrière est sur le pads pour obtenir utiliser la maniabilité de la planche
L'abscence de strap me permet de switcher rapidement sur mon bâbord à l'attaque de la vague ce qui m'évite de naviguer faki (too side) sur ce bord en permanence Donc des straps me gênerait

parcontre avec des straps, je pourrais chargé (encore :-D ) plus fortement l'aile ce qui serait bien en mode directionnelle, je n'aurais pas a me soucier d'équilibrer la planche, la puissance de l'aile compenserait !

"Et le ligth dans tous ça" me dirait Perrinkite

Autant dans le fort je peux comprendre l'utilisation de straps.
Autant dans le light (bon j'utilise un skimfish)
j'utilise plusieurs positionnement sur la planche pour utiliser au maximum la glisse de la planche (cela se joue a 2 cm prêt !).
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Plage basse strapless VS strappé

Message par balboxl » mer. 29 janv. 2014 22:30

sur une door en tout cas, enlever les straps (et pads) permet de gagner un peu (comme dit LC, meilleur placement des appuis + appuis plus fins car tout micro dérapage forcé de la planche est limité).

par contre je pense que strappé, on gagne bien moins de plage basse qu'on ne perd de plage haute.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Plage basse strapless VS strappé

Message par Marc » jeu. 30 janv. 2014 01:57

Avec les straps tu peux toujours sortir le pied arrière (ce qui est le plus important je pense) et le mettre entre les pads mais tu peux pas bouger ton pied avant du coup j'imagine que tu peux moins optimiser le volume de la board.
Je dis ça mais j'ai jamais essayé le surfkite strappé...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Plage basse strapless VS strappé

Message par bisoc » jeu. 30 janv. 2014 09:22

pour mon sans strap, comme dit le caisson tu charges moins l'aile, tu joues sur les appuies.

donc tu à besoin de moins de puissance pour naviguer.

donc en surf, pour le strapless:
avantage:
- moins besoin d'une grosse aile,
- meilleure gestion des appuies
- moins de contraintes sur les chevilles (pour moi c'est important).
- plus facile au jibe, et autre, car tu gères mieux l'équilibre, et tu as pas la contrainte violente de sortir ton pied du strap.
- planche plus légère :)

inconvénient:
- quand c'est le chantier, faut avoir de l'équilibre, anticiper tant ton corps que l'aile.
- compliqué en plage haute
- compliqué dans le vent très raffaleux.

pour moi les inconvénients rajoutent à la pratique une difficulté qui me plait.

pour ma planche de foil, je strap, pour la simple raison que maintenir le foil à l'horizontale au waterstart, je suis pas encore suffisament calé pour réussir le bon timing entre l'aile le foil qui rapidement retombe dans l'eau etc...
le fait d'avoir deux straps à l'avant me permet de maintenir avec le pied la planche en travers dans l'eau avec le foil à l'horizontal à fleur d'eau.

par contre lors des chutes en foil, j'aimerais ne pas avoir de straps, car avec la vitesse, la hauteur, si tu restes coincé dans le strap, ça fait mal. donc objectif à terme enlever les straps du foil.

a+
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Plage basse strapless VS strappé

Message par Le caisson » jeu. 30 janv. 2014 09:47

bisoc a écrit :
pour ma planche de foil, je strap, pour la simple raison que maintenir le foil à l'horizontale au waterstart, je suis pas encore suffisament calé pour réussir le bon timing entre l'aile le foil qui rapidement retombe dans l'eau etc...
le fait d'avoir deux straps à l'avant me permet de maintenir avec le pied la planche en travers dans l'eau avec le foil à l'horizontal à fleur d'eau.
On a eu (Akira et moi) le plaisir de voir le prof de kitefoil de Penvins naviguer strapless et de jubé dans 40 cm avec grande élégance !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Plage basse strapless VS strappé

Message par bisoc » jeu. 30 janv. 2014 10:52

Le caisson a écrit :
bisoc a écrit :
pour ma planche de foil, je strap, pour la simple raison que maintenir le foil à l'horizontale au waterstart, je suis pas encore suffisament calé pour réussir le bon timing entre l'aile le foil qui rapidement retombe dans l'eau etc...
le fait d'avoir deux straps à l'avant me permet de maintenir avec le pied la planche en travers dans l'eau avec le foil à l'horizontal à fleur d'eau.
On a eu (Akira et moi) le plaisir de voir le prof de kitefoil de Penvins naviguer strapless et de jubé dans 40 cm avec grande élégance !
le foil à du prendre cher :)

mais bon talonner ça m'est déjà arrivé, pas pleine balle par contre. le mat aurais pas apprécié avec moi strappé :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Plage basse strapless VS strappé

Message par voodoo13 » jeu. 30 janv. 2014 11:25

Perso j'ai l'impression d'avoir besoin de moins de toile en strapless.
Je ne pratique pas assez souvent mais c'est assez net.
Peut-être est-ce du à une meilleure finesse au niveau des appuis (on "mule" moins car on doit plus amortir et anticiper qu'avec des straps) et notamment au fait qu'on peut se déplacer facilement sur l'avant ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Plage basse strapless VS strappé

Message par bisoc » jeu. 30 janv. 2014 11:33

voodoo13 a écrit :Perso j'ai l'impression d'avoir besoin de moins de toile en strapless.
Je ne pratique pas assez souvent mais c'est assez net.
Peut-être est-ce du à une meilleure finesse au niveau des appuis (on "mule" moins car on doit plus amortir et anticiper qu'avec des straps) et notamment au fait qu'on peut se déplacer facilement sur l'avant ?
ou naturellement si tu es trop toilé tu te fais sortir de la planche :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Répondre