Re: Plage basse strapless VS strappé
Publié : jeu. 30 janv. 2014 11:48
Salut à tous,
Je rajoute le point de vue 'planche à gros ailerons qui navigue à plat' : les straps sont utiles au près, même en plage très basse de la voile.
En page basse de mes voiles, sur ma grosse freerace (66cm de large, montée tri-fin avec des ailerons de 26cm) tant que je suis au travers ou au largue, j'ai le pied arrière devant les straps, pour placer le poids bien au milieu de la planche, la planche est alors bien à plat (latéralement et longitudinalement) et glisse sans efforts sans pousser d'eau. Dans ces allures, je suis d'accord avec vous avantage au strapless ou semistrapless.
Pour remonter au vent, pas facile d'appuyer sur les ailerons en gardant la planche à plat sans le strap arrière. Si je reste avec le pied arrière hors du strap, dès que j'essaie d'appuyer sur les ailerons, mon poids se déplace vers l'arrière et la planche crante, bref j'appuie plus sur le rail et le tail que sur les ailerons, ça pousse de l'eau, ça freine trop et au final ça ne cape pas.
Avec la patte dans le strap arrière en light, je me retrouve dans une position peu orthodoxe: jambe avant fléchie, jambe arrière presque tendue, presque tout mon poids sur la patte avant et la jambe arrière qui pousse sur le strap avec le coup de pied, la planche est à plat et glisse sans pousser d'eau, la patte arrière donnant suffisamment d'incidence aux ailerons pour caper. C'est une position pas facile à tenir dans du chantier, mais ça cape mieux.
Je rajoute le point de vue 'planche à gros ailerons qui navigue à plat' : les straps sont utiles au près, même en plage très basse de la voile.
En page basse de mes voiles, sur ma grosse freerace (66cm de large, montée tri-fin avec des ailerons de 26cm) tant que je suis au travers ou au largue, j'ai le pied arrière devant les straps, pour placer le poids bien au milieu de la planche, la planche est alors bien à plat (latéralement et longitudinalement) et glisse sans efforts sans pousser d'eau. Dans ces allures, je suis d'accord avec vous avantage au strapless ou semistrapless.
Pour remonter au vent, pas facile d'appuyer sur les ailerons en gardant la planche à plat sans le strap arrière. Si je reste avec le pied arrière hors du strap, dès que j'essaie d'appuyer sur les ailerons, mon poids se déplace vers l'arrière et la planche crante, bref j'appuie plus sur le rail et le tail que sur les ailerons, ça pousse de l'eau, ça freine trop et au final ça ne cape pas.
Avec la patte dans le strap arrière en light, je me retrouve dans une position peu orthodoxe: jambe avant fléchie, jambe arrière presque tendue, presque tout mon poids sur la patte avant et la jambe arrière qui pousse sur le strap avec le coup de pied, la planche est à plat et glisse sans pousser d'eau, la patte arrière donnant suffisamment d'incidence aux ailerons pour caper. C'est une position pas facile à tenir dans du chantier, mais ça cape mieux.