Leash ou pas leash en strapless?

Ici on défait les lacets

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Leash ou pas leash en strapless?

Message par voodoo13 » jeu. 22 mai 2014 21:27

stef a écrit :
boZZo a écrit : Ca marche, mais vraiment préférer un nœud comme tu préconise et non une boucle qui peu de faire une torsion au doigts.
C'est sûr! C'est pas une idée nouvelle, c'est ce que l'on peut faire en bateau quand on est seul à la barre (ou de quart), on jette un bout à l'eau assez long avec des noeuds espacés pour pouvoir chopper le bout si on tombe à l'eau. Je suis en quelque sorte ce principe.

Stef
Euh, en bateau -> on s'attache !!!
Ne t'imagines pas tenir plus de 10 secondes accroché à un bout derrière ton bateau dès que celui-ci dépasse 5 nœuds (et je parle même pas d'eau froide, du choc de la chute...)
Nota: on faisait souvent les cons derrière le bateau lors des traversées Marseille-Baléares, c'est gérable ds la pétole et dès que le bateau commence à avancer, tu ne tiens plus...

Un autre truc de skipper qd un gars ne veut pas s'attacher: tu attends qu'il y ait un peu de mer (pas besoin de beaucoup) et tu sacrifies un melon en le jetant à la flotte puis tu dis au gars de compter combien de temps il voit le melon. Ensuite tu fais une manœuvre d'homme à la mer que tu chronomètres aussi. En général le mec comprend assez vite qu'il est mort, sinon c'est qu'il est trop con et tu peux l'envoyer chercher le melon ! :o
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Leash ou pas leash en strapless?

Message par stef » ven. 23 mai 2014 08:32

voodoo13 a écrit :Euh, en bateau -> on s'attache !!!
Oui oui … mais il y a des moments où c'est pas possible (et pour avoir pas mal couru à la voile, il y a pas mal de cas où c'est très galère d'être sur la ligne de vie -- voire impossible, j'ai failli d'ailleurs passer à la baille comme ça dans un gros coup de mistral en course -- rafales à 52n au frioul -- c'est monté d'un coup, j'étais entrain d'affaler la voile d'avant en urgence, le bateau s'est couché, une vague m'a emporté et le skipper m'a attrapé au moment ou je glissais en dehors du bateau par le balcon arrière, ouvert sur ce bateau). Mettre un bout derrière, ça ne mange pas de pain en traversée et ça fait une sécu de plus.

La manoeuvre d'homme à la mer, on peut s'entraîner aussi et en général, comme tu le dis, il faut qu'il y ait une personne qui ne fasse que suivre des yeux la personne à l'eau (dommage pour le melon!). En course ou de quart, avoir un tube de fluoriscine dans la poche c'est important. Je me rappelle d'une course aux Sables d'Olones, où une skippeuse était tombée à l'eau lors du convoyage depuis le sud Bretagne et elle a été retrouvée 12h après !!! (j'aurais pas cru que ce soit possible).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Leash ou pas leash en strapless?

Message par Marc » ven. 23 mai 2014 22:36

Surtout que c'est très chaud de garder la personne en visuel lors du virement du bateau (dans une mer formée).
Vaut mieux effectivement avoir un tube de fluo.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre