Leash ou pas leash en strapless?

Ici on défait les lacets

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Leash ou pas leash en strapless?

Message par stef » lun. 19 mai 2014 11:01

Sur la vidéo ci-dessous, on a une belle démonstration de strapless dans de belles vagues bien velues:

phpBB [video]


Belle amplitude, petite planche, bien collée aux pieds. Je sais pas où il est mais, dans mon souvenir, c'est bien velu par la bas, et niveau vent et niveau vague (je me rappelle m'être fait croqué en entier dans une session kite dans une vague et bien je l'ai senti passer).

Du coup, j'ai toujours eu le leash de planche là bas, niveau sécu c'est de mon point de vue important de garder sa planche avec soi. On est sur le Pacifique, ça peut être bien gros et rentrer à la nage, sans palmes, ça peut être chaud chaud voire impossible vu le jus qu'il y avait certains jours (au moins pour mon niveau de nage).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Leash ou pas leash en strapless?

Message par Le caisson » lun. 19 mai 2014 22:59

Très aérien !

En ce qui concerne le leash même avis que Marc plus dangereux qu'utile dans ce type de pratique (aérienne).

Pour une pratique plus surf (en kite) mon avis est partagé.

Pratique pour éviter d'aller chercher sa planche qu'en on perd et qu'elle se retrouve 100 m plus loin sur la plage
(elle peut devenir aussi un engin dangereux dans un spot peuplé)

Un peu gênant dans les switchs (surtout si on est dans condition de section courtes et dégradé ou on multiplie le nombre de switchs dans une session)

Personnellement j'ai un leash (dans ma house) pour des session surf kite a plus 1m50 de vague (suite à une session à la Torche ou j'ai perdu ma planche qui a fini sa course dans les "rocks" et je me suis tapé 100 m de nage tracté)

Pour finir le leash ne garantit pas à 100 % , en surf j'en ai deux qui ont pété …et la on rentre en bodysurf !

Surfer sans leash c'est très agréable aussi !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Leash ou pas leash en strapless?

Message par stef » mar. 20 mai 2014 08:39

Oui et non LC pour le leash. Je ne le mets pas souvent aussi mais il faut surtout pas sous-estimer le risque de se retrouver sans aile et, du coup, sans planche si on a pas de leash.

Pour ma part, je ne considère pas l'aile comme un élément de sécurité dans un spot de vagues océanique(*) avec courant, baïnes et tout le tsoin soin … c'est la planche qui fait cet office, je suis prêt à perdre l'aile mais surtout pas la planche et ses ailerons -- essayer de sortir en bodyboard sans palmes du côté d'Hossegor ou La Palue … euh, en fait non, n'essayer pas :-) (bon je navigue beaucoup sur des spots que je ne connais pas et donc souvent avec personne qui regarde si je suis toujours là). C'est d'ailleurs pour ça que ça vaut le coup d'aller ramer un peu dans les vagues avec sa planche, ça donne une idée de la difficulté et du danger.

Pour ce qui est du leash lui-même, je n'utilise pas de leash de short board dans les grosses conditions mais un leash de gun en 8 pieds pour les grosses vagues. C'est beaucoup plus respectable en termes de solidité et avec 8' on a plus de marge pour un retour de planche mais on saute aussi beaucoup moins, quand c'est gros et beau, on est pas là pour faire du bump and jump hein? :-) (après chacun chacun fait ce qui lui plait :-)).

Stef


(*) Ocean Beach sur San Francisco c'est comme ça, retour à la nage sans planche, sans palmes, très improbable … Australie, j'ai assisté à un début de noyade dans 1m50 sur Bondi car le gars avait pas compris qu'il fallait se laisser sortir par le courant, on entendait crier "help!" depuis le peak mais on arrivait pas à localiser le gars dans les vagues, merci les lifeguards sur le coup. Mais ça c'est Bondi et il y a du monde, sur Green Head, l'énorme session avec 4/5m à 1km du bord, 4 à l'eau, impensable de partir sans leash pour moi. Et pas que, parce qu'un grand Carro c'est chaud aussi, par est, il y a un énorme courant latéral qui ne pose pas de pb lorsque on navigue mais c'est autre chose quand on nage. La dernière fois que le vent à tourner (presque off) et que j'ai roulé la voile dans l'eau, j'était content de pouvoir ramer jusqu'au bord (j'ai déjà fait une énorme nage après avoir perdu tout le matos de windsurf sur le haut-fond et je me rappelle que ça a mis du temps avant de ne plus avoir les jambes qui tremblent, assis au bord). Même sur Napoléon, les jours où ça rentre bien et c'est on mais qu'on va chercher les vagues sur les pics au fond, derrières les premières barres ça vaut le coup.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Leash ou pas leash en strapless?

Message par boZZo » mar. 20 mai 2014 09:28

Pour mon petit niveau en strapless: Nav sans leash insupportable lorsque les conditions sont un peu velues à Napo ou Fos car à chaque fois que tu perds ta board c'est retour à la case départ et le shore break à passer. Pour les spots qui déroulent moins je m en passe.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Leash ou pas leash en strapless?

Message par Le caisson » mar. 20 mai 2014 10:25

En accord avec toi Stef

J'irai sur le préventif l'évaluation de la dangerosité d'un spot et son potentiel physique (ne pas le surestimé !)
mais en aucun cas on est garanti à 100 %.

Pour mémoire Mark Foo
mort a Maverick sur une"petite" vague de 6 m lui qui avait surfer des truc bien plus gros et dans des conditions plus extrême

Ou plus proche de moi un jeune et talentueux surfeur de 18 ans qui est décédé en 2005 (avait remporté la coupe de France longboard cette année la) au petit minou à Brest

http://surfland29.skyrock.com/240478420 ... Hamon.html
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Leash ou pas leash en strapless?

Message par stef » mar. 20 mai 2014 11:08

Je te suis aussi tout à fait LC (+ qu'à se faire des bisous :-)).

Dans les vagues, on est plus dans le même élément et même si on a tendance en kite à se focaliser sur la dangerosité du vent, il faut aussi bien analyser le plan d'eau quand on sort en vagues. Il faut imaginer que l'on peut avoir à rentrer sans aile et ça demande de garder l'esprit bien clair (je me rappelle d'une session à one-eye un peu velue --sans hélicoptère, bateau et jetskis au cas où-- où je n'ai pris que 4 vagues tellement c'était intense au niveau mental).

Stef

PS: j'ai autre chose à foutre que mourir dans une baïne!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Leash ou pas leash en strapless?

Message par stef » mer. 21 mai 2014 10:25

Une solution intermédiaire que j'ai sur toutes mes planches quand je n'ai pas de leash. A la place du leash, je mets un bout de 30 à 50 cm avec un noeud au milieu et un noeud au bout. Ca me permet de rattraper la planche facilement par ce bout, notamment dans les conditions pas trop compliquées mais que c'est on et qu'on a pas envie de repartir jusqu'au bord à chaque fois que l'on se manque.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Leash ou pas leash en strapless?

Message par boZZo » jeu. 22 mai 2014 09:35

stef a écrit :Une solution intermédiaire que j'ai sur toutes mes planches quand je n'ai pas de leash. A la place du leash, je mets un bout de 30 à 50 cm avec un noeud au milieu et un noeud au bout. Ca me permet de rattraper la planche facilement par ce bout, notamment dans les conditions pas trop compliquées mais que c'est on et qu'on a pas envie de repartir jusqu'au bord à chaque fois que l'on se manque.

Stef
Ca marche, mais vraiment préférer un nœud comme tu préconise et non une boucle qui peu de faire une torsion au doigts.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Leash ou pas leash en strapless?

Message par stef » jeu. 22 mai 2014 09:39

boZZo a écrit : Ca marche, mais vraiment préférer un nœud comme tu préconise et non une boucle qui peu de faire une torsion au doigts.
C'est sûr! C'est pas une idée nouvelle, c'est ce que l'on peut faire en bateau quand on est seul à la barre (ou de quart), on jette un bout à l'eau assez long avec des noeuds espacés pour pouvoir chopper le bout si on tombe à l'eau. Je suis en quelque sorte ce principe.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Leash ou pas leash en strapless?

Message par Le caisson » jeu. 22 mai 2014 11:32

j'ai aussi opté aussi pour un bout !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre