Normalisation du strapless

Ici on défait les lacets

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Normalisation du strapless

Message par balboxl » jeu. 24 janv. 2019 09:32

Le dernier message de la rubrique "strapless" datait du 24 août... Je ne pense pas que l'on puisse dire que le faible nombre de post récents dans cette rubrique traduise une perte de vitesse de cette pratique.

Je dirai plutôt que plus personne ne post dans cette rubrique dédiée, car le strapless est devenu totalement banal, et donc les posts sont dans les autres rubriques (dans les rubriques test de planches, CR de nav, foil, etc...).

En plus, il n'y a pas beaucoup d'information spécifique à débattre, une fois que l'on sait comment faire un water-start en maintenant la planche bien positionnée, que l'on a posé et pesé le pour et contre du leash / pas leash...

Bref, une pratique plutôt simple (c'est ce qui fait sa force), qui s'est normalisée :), c'est en tout cas ce que j'en perçois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Normalisation du strapless

Message par voodoo13 » jeu. 24 janv. 2019 14:25

balboxl a écrit :
jeu. 24 janv. 2019 09:32
Le dernier message de la rubrique "strapless" datait du 24 août... Je ne pense pas que l'on puisse dire que le faible nombre de post récents dans cette rubrique traduise une perte de vitesse de cette pratique.

Je dirai plutôt que plus personne ne post dans cette rubrique dédiée, car le strapless est devenu totalement banal, et donc les posts sont dans les autres rubriques (dans les rubriques test de planches, CR de nav, foil, etc...).

En plus, il n'y a pas beaucoup d'information spécifique à débattre, une fois que l'on sait comment faire un water-start en maintenant la planche bien positionnée, que l'on a posé et pesé le pour et contre du leash / pas leash...

Bref, une pratique plutôt simple (c'est ce qui fait sa force), qui s'est normalisée :), c'est en tout cas ce que j'en perçois.

Sur les spots que je fréquente la proportion de gars maitrisant le strapless s'est accrue.
Bon, faut dire aussi que je ne bouffe que de la vague, les riders en strapless présents sur les mêmes spots que moi sont censés avoir un niveau au-dessus de la moyenne.

Mais ! Et oui "Monsieur Oui mais" c'est moi (ya aussi Super Connard...).
Je fais toujours la même constatation. Pour un gars qui ride bien en strapless, il y en a 4 qui ne font rien (avant c'était 5, ça progresse). Bref, tous ces pauvres gars qui pourraient envoyer des sauts et surfer de manière radicale passent leur temps à essayer de garder la board au pied voire même à réussir un pauvre jibe.
Au-delà de ça, on leur fourgue des boards à 1000 boules, avec tout le marketing qui va bien "c'est léger, c'est doux" (le furet c'est doux, achetez des furets par des boards) et 2 ans après voilà ce qui se passe:
- ils arrivent peine à pousser un jibe
- ils sortent un peu les ailerons de l'eau en saut
- leur board est pleine d'enfoncements

Bon, OK, je force un peu le trait, mais c'est pour que tout le monde il comprenne bien.

Pour moi les avantages du strapless c'est:
- bouger mes pieds pour faciliter la remontée au près (avec des straps il suffit de mettre le pied arrière en avant du strap arrière, certes un poil moins efficace)
- bouger mes pieds pour mieux surfer (le genre de truc qu'un quidam ne risque pas de faire même sur un SUP)
- gagner en poids de board et en encombrement garage/bagnole/placard
- avoir la sensation de ne rien avoir aux pieds, comme en skate ou en surf
- se taper des changements de pied hyper facile au jibe

Les avantages du strappé:
- pousser une board plus loin dans les tours et la taille de vague, on va pouvoir utiliser un peu plus de volume sans que la board ne soit trop volage
- sauter facilement
- ne pas paumer ma board et bannir définitivement le leash même qd c'est gros
- replaquer des aerials sans devoir prendre 3 semaines de cours avec Ian Allredge
- rentrer plus fort ds la courbe au jibe, surtout s'il y a du clapal

Bref, des avantages et des inconvénients.
Je déplore juste que beaucoup de gens voient ça comme le Graal ultime alors qu'ils n'ont aucun intérêt à virer les straps vu leur niveau. En gros, le marketing a bien matraqué leur cerveau, demain si on leur dit qu'il faut rider finless pour avoir la classe, ils le feront aussi... (tiens d'ailleurs, j'y repense à ça !).

PS: je bosse en ce moment même sur un sujet totalement en rapport avec ce post. Je vous dirai si ça sort.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Normalisation du strapless

Message par giarmoleol » jeu. 24 janv. 2019 14:39

voodoo13 a écrit :
jeu. 24 janv. 2019 14:25
...
- ils arrivent peine à pousser un jibe
...
Je déplore juste que beaucoup de gens voient ça comme le Graal ultime alors qu'ils n'ont aucun intérêt à virer les straps vu leur niveau. En gros, le marketing a bien matraqué leur cerveau, demain si on leur dit qu'il faut rider finless pour avoir la classe, ils le feront aussi... (tiens d'ailleurs, j'y repense à ça !).
J'ai testé le strapless finless en plage basse de la 11 dans du clapot, bein ça ne m'a pas fait réver :x et je crois que je n'ai pas réussi un changement de pied au gybe sur les 4 ou 6 que j'ai tentés.
Je ne vais pas échanger mon foil strappé pour une alaïa faite maison tout de suite :x
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Normalisation du strapless

Message par voodoo13 » jeu. 24 janv. 2019 14:45

Ceci dit, en finless, je ne vois pas où serait l'intérêt de mettre des straps.
En tout cas (et à mon sens !), là le strapless s'impose afin de pouvoir adapter rapidement et finement son positionnement de pieds selon les différentes allures et manœuvres.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Normalisation du strapless

Message par giarmoleol » jeu. 24 janv. 2019 18:08

Fectivement, déjà que ça part en savonnette en crantant, si en plus tu appuies sur le strap au lieu d'appuyer sur le talon sur le rail => tu passes le double surfacepass sans t'en rendre compte...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre