[Trouvé] Door / TT light

Ici on troque, on cherche, on vend, on achète ...

Modérateurs : boZZo, stef

vinzbe
Messages : 261
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: [Trouvé] Door / TT light

Message par vinzbe » lun. 23 nov. 2020 16:24


Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Trouvé] Door / TT light

Message par balboxl » lun. 23 nov. 2020 16:25

Merci ! Bien moins cher (-25%) que ceux que j'avais trouvé sur des shops revendeurs !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: [Trouvé] Door / TT light

Message par Laurent Ness » lun. 23 nov. 2020 22:37

balboxl a écrit :
lun. 23 nov. 2020 15:46
Si t'as un aileron central à revendre, je suis peut-être intéressé, je crois qu'il est manquant sur la door que Marc me revend.
Tu peux les trouver via le distributeur Flysurfer je pense.

La Slingshot Glide, je l'avais vue, étonnant que tu dises qu'elle marche bien, car elle bouscule un peu
balboxl a écrit :
lun. 23 nov. 2020 15:46
les préjugés communément admis, à savoir que dans le light, il faut de la largeur, et un scoop très tendu.
Il se dit tellement de bêtises sur le shape des boards...
Ce qui importe c'est la trainée totale due à la vague de sillage et le frottement sur la surface de carène immergée. Cela ne dépend pas que de la largeur de la planche mais d'une combinaison entre ta vitesse, l'angle de la voile , ton poids et la qualité des écoulements sur la carène.

quote=balboxl post_id=62763 time=1606142810 user_id=2574]
Elle ne semble avoir ni l'un ni l'autre... Elle a en tout cas une longueur et un outline qui permet d'avoir une grande longueur de carre en prise dans l'eau, chose qui joue beaucoup tel que je me le représente.
[/quote]
En général les gens ont tendance à penser largeur par rapport à une longueur quasi identique de 138 à 140 cm. Au fait tu sais d'où viens ce standard ? Mesure la largeur ton coffre pour voir... L'autre raison est de diminuer les leviers pour les rotations mais si tu fais du free-ride tu t'en carres si j'osais ainsi m'exprimer. D'ailleurs la longueur d'un Tiki c'est combien déjà pour une largeur modeste. Et sa glisse est d'enfer.

En fait, si tu as une longue carre immergée, tu auras besoin de moins enfoncer profondément cette carre dans l'eau pour créer ton plan anti-dérive et ta vague de sillage sera en théorie plus faible. De ce que j'ai déduit et compris théorisé.
Concernant le scoop plat, je pense qu'il y a une confusion. A même shape, le scoop plat augmente la surface de glisse en contact avec l'eau donc diminue la hauteur de la vague de sillage mais si ta planche est étroite et logue et que tu y mets du scoop tu auras une surface quasi identique grâce à la longueur de la planche qui reste immergée. Avec une planche courte et tendues, tes ailerons avant vont toucher et ta planche ne tournera plus car tu utilises le scoop pour faire tourner ta planche. Mon easyboard de 188 a ce problème si je vais dans les vagues avec. Bon elle n'est pas faite pour ça mais pour débuter en école et freeride classique.

Et puis autre chose me questionne. Si tu faisais voler une aile d'avion avec un profil complètement plat forcément ça "volerait" moins bien qu'une aile profilée car les turbulences arriveraient très rapidement à remonter de l'arrière de l'extrados vers l'avant . Or quand ta planche navigue sur la carre, elle se comporte plus ou moins comme une aile qui vole dans l'eau. Donc tu dois avoir moyen avec un bon scoop d'optimiser ta trainée mieux qu'avec un plat intégral ou les flux tendent plus facilement à se décrocher. Bon ça c'est une hypothèse récente que je cherche à vérifier. Je n'en suis pas sûr. Je suppute.
Tu as compris que ma prochaine board aura donc plus de scoop et sera plus étroite :)
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: [Cherche] Door / TT light

Message par sms-kite » lun. 23 nov. 2020 23:03

balboxl a écrit :
sam. 21 nov. 2020 19:18
Je crois que j'en ai trouvé une, une flydoor 4 L de Marco :D .
Merci à tous !

Nono, je pense pas en faire shaper une, je pense que la door, c'est juste une étape intermédiaire provisoire, pour qu'elle prenne ses appuis et la confiance. Avec ma kooka, elle tire ses bords déjà, mais sans forcément bien maîtriser la vitesse, et elle n'en tire pas encore non plus la plage basse. Mais une fois qu'elle aura progressée, elle aura à peu près la même plage basse avec la kooka qu'avec une door, c'est en tout cas ce que j'ai constaté de mon côté :) . Donc dans cette optique de provisoire, j'ai visé le moins cher possible !
Pour le foil, elle n'y est pas encore ;) . Perso, je trouve que dans 6-8 nds, il n'y a juste pas photo (le foil permet donc de continuer à naviguer si le vent baisse), et dans 8-10 nds, où la door commence à fonctionner, bah :
-ma kooka est plus fun qu'une door. En saut, je reconnais que le foil j'aime pas (la door non plus - jamais testé de door light carbone cela dit).
-le foil permet de caper bien plus pour aller se balader, ou remonter au vent s'il y a une une petite houle. Et les capacités d'un foil à surfer sur une petite houle, sont incomparables avec celles d'une door...
Bilan : le foil a quand même pas mal d'arguments pour lui dans la tranche 6-10 nds !
Salut,

Content que tu ais trouvé à pas trop chère...

Pour ce qui est de l étape d apprentissage c'est claire que c'est top. Mais en ce qui me concerne ça fait bien 3 4 ans que ma femme ride avec ma board de freestyle quand il y a du vent. La door que j ai fait shaper n'a jamais servie pour apprendre, elle remplie le programme Light (9-12kts) et tandem.... Peut être la gosse, car ma fille arrive à faire du wake si je court sur la plage.
Pour la comparaison foil/Door, niveau cap vitesse, il n'y a pas beaucoup d écart. Par contre il me faut une taille d aile de plus évidement. Ma femme a déjà déposée pas mal de foileux avec la 19 et la door... Les gars n arrivaient pas à partir... Ça m à beaucoup fait rire de les voire s énerver... Pas facile pour un foileux de se faire doser en light par une fille en TT.
Pour ce qui est du plaisir, j'avoue me faire souvent chier à mourir sur mon foil. Donc je m en sert le moins souvent possible (dans le 6-9 kts). Autant dire quasiment plus en mer et quelque fois en lac en 12 boudin parce que ça passe mieux les molles qu un TT.

Donc pour moi la door de shaper m à ouvert pas mal de possibilités pour la nav en famille, le light, le freestyle soft etc... Et surtout fini de m-astiquer le mat. 😁😁

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Trouvé] Door / TT light

Message par balboxl » lun. 23 nov. 2020 23:28

C'est sûr qu'il faut pas faire du foil pour la vitesse. Du moins, avec un foil freeride. Avec un foil freerace / race, c'est différent, mais par contre, ça fait mal ! Le foil m'offre la liberté associée au sentiment de pouvoir aller où je veux sur le plan d'eau, en 2 bords, même si c'est loin au vent. Et donc, quand il n'y a pas assez d'air pour sauter (en door ou TT), de pouvoir se balader le long de la côté, d'aller voir la petite houle qu'il y a à la pointe, la prendre, revenir dessus en un bord... Ou d'aller derrière la digue, se caler sur la vague d'étrave d'une vedette à moteur, puis en 2 bords, refaire l'upwind pour rentrer...

Laurent Ness a écrit :
lun. 23 nov. 2020 22:37
La Slingshot Glide, je l'avais vue, étonnant que tu dises qu'elle marche bien, car elle bouscule un peu
J'ai pas dit ça. J'ai par contre cru comprendre de ta part qu'elle marchait bien, vu qu'elle t'inspirait certains aspects. Au final, elle marche bien du coup s'il te plaît, la slingshot glide ?
Laurent Ness a écrit :
lun. 23 nov. 2020 22:37
D'ailleurs la longueur d'un Tiki c'est combien déjà pour une largeur modeste. Et sa glisse est d'enfer.
Ça paraît étroit un tiki, mais c'est surtout car c'est long non ? Les takoon font quand même 45 cm ! Une door L, c'est plutôt 44. Je reconnais cela dit qu'un tiki, ça marche mieux qu'une door dans le light.
Et qu'une planche de 2m50 par 20 cm de large, ça marche pas mal (je sais pas dans le light par contre). En tout cas, ça trace et ça cap !
Laurent Ness a écrit :
lun. 23 nov. 2020 22:37
Avec une planche courte et tendues, tes ailerons avant vont toucher et ta planche ne tournera plus car tu utilises le scoop pour faire tourner ta planche. Mon easyboard de 188 a ce problème si je vais dans les vagues avec. Bon elle n'est pas faite pour ça mais pour débuter en école et freeride classique.
188, tu trouves ça court ? :lol:
Bon, mon TT bien tendu (2.5 cm de rocker je crois) de 122 de long tourne très bien :mrgreen: !
Laurent Ness a écrit :
lun. 23 nov. 2020 22:37
Et puis autre chose me questionne. Si tu faisais voler une aile d'avion avec un profil complètement plat forcément ça "volerait" moins bien qu'une aile profilée car les turbulences arriveraient très rapidement à remonter de l'arrière de l'extrados vers l'avant . Or quand ta planche navigue sur la carre, elle se comporte plus ou moins comme une aile qui vole dans l'eau. Donc tu dois avoir moyen avec un bon scoop d'optimiser ta trainée mieux qu'avec un plat intégral ou les flux tendent plus facilement à se décrocher. Bon ça c'est une hypothèse récente que je cherche à vérifier. Je n'en suis pas sûr. Je suppute.
Je ne suis pas sûr que l'analogie soit la bonne. Une aile d'avion avec un profil subsonique propre, ça vole aux 2/3 via la dépression de l'extrados, 1/3 avec la surpression à l'intrados. A noter au passage que déjà, même pour ce type d'ailes, il y a pas mal de profils qui sont assez plats à l'intrados.
Par contre, une board de kite type TT, ça fonctionne avec seulement le dessous (l'intrados) en appui (surpression) contre l'eau. Le dessus est au contact de l'air, et comme il y a la même vitesse relative, même surface, mais densité 800 fois inférieure... Bah 799ème/800 de la portance est apportée par l'intrados (ok ok à la pondération des coefficients de portance près ;) ).

Là où le scoop doit être intéressant, c'est que tu as intérêt à ce que l'angle de planning, entre la direction relative de l'eau, et la planche, soit le plus faible possible. Avec un rider très précis et un plan d'eau ultra flat, la solution tend vers quelque chose de tout plat, à un très très faible angle. Mais on comprend vite que dès qu'il y a un minimum de clapot, ou d'erreurs d'appuis, on a intérêt à un peu de scoop, pour ne pas planter.
Enfin, ça, c'est surtout valable quand on navigue très à plat. La navigation sur la tranche permet de s'affranchir en partie de ce problème de plantage !

Bon, en tout cas, le truc qui a le meilleur rendement hors foil, ça reste le tiki (c'est bien plat quand même) et le skimboard. Le type d'Eden Skimboard avait produit quelques articles intéressants sur son approche du rocker (https://skimboard.com/edenv4/kiteskim/), ça vaut peut-être le coup que tu discutes avec lui Laurent.
Dernière modification par balboxl le mar. 24 nov. 2020 00:26, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: [Trouvé] Door / TT light

Message par Laurent Ness » mar. 24 nov. 2020 00:09

balboxl a écrit :
lun. 23 nov. 2020 23:28
C'est sûr qu'il faut pas faire du foil pour la vitesse. Du moins, avec un foil freeride. Avec un foil freerace / race, c'est différent, mais par contre, ça fait mal ! Le foil m'offre la liberté associée au sentiment de pouvoir aller où je veux sur le plan d'eau, en 2 bords, même si c'est loin au vent. Et donc, quand il n'y a pas assez d'air pour sauter (en door ou TT), de pouvoir se balader le long de la côté, d'aller voir la petite houle qu'il y a à la pointe, la prendre, revenir dessus en un bord... Ou d'aller derrière la digue, se caler sur la vague d'étrave d'une vedette à moteur, puis en 2 bords, refaire l'upwind pour rentrer...

Laurent Ness a écrit :
lun. 23 nov. 2020 22:37
La Slingshot Glide, je l'avais vue, étonnant que tu dises qu'elle marche bien, car elle bouscule un peu
J'ai pas dit ça. J'ai par contre cru comprendre de ta part qu'elle marchait bien, vu qu'elle t'inspirait certains aspects. Au final, elle marche bien du coup s'il te plaît, la slingshot glide ?
Laurent Ness a écrit :
lun. 23 nov. 2020 22:37
D'ailleurs la longueur d'un Tiki c'est combien déjà pour une largeur modeste. Et sa glisse est d'enfer.
Ça paraît étroit un tiki, mais c'est surtout car c'est long non ? Les takoon font quand même 45 cm ! Une door L, c'est plutôt 44. Je reconnais cela dit qu'un tiki, ça marche mieux qu'une door dans le light.
Et qu'une planche de 2m50 par 20 cm de large, ça marche pas mal (je sais pas dans le light par contre). En tout cas, ça trace et ça cap !
Laurent Ness a écrit :
lun. 23 nov. 2020 22:37
Avec une planche courte et tendues, tes ailerons avant vont toucher et ta planche ne tournera plus car tu utilises le scoop pour faire tourner ta planche. Mon easyboard de 188 a ce problème si je vais dans les vagues avec. Bon elle n'est pas faite pour ça mais pour débuter en école et freeride classique.
188, tu trouves ça court ? :lol:
Bon, mon TT bien tendu (2.5 cm de rocker je crois) de 122 de long tourne très bien :mrgreen: !
Laurent Ness a écrit :
lun. 23 nov. 2020 22:37
Et puis autre chose me questionne. Si tu faisais voler une aile d'avion avec un profil complètement plat forcément ça "volerait" moins bien qu'une aile profilée car les turbulences arriveraient très rapidement à remonter de l'arrière de l'extrados vers l'avant . Or quand ta planche navigue sur la carre, elle se comporte plus ou moins comme une aile qui vole dans l'eau. Donc tu dois avoir moyen avec un bon scoop d'optimiser ta trainée mieux qu'avec un plat intégral ou les flux tendent plus facilement à se décrocher. Bon ça c'est une hypothèse récente que je cherche à vérifier. Je n'en suis pas sûr. Je suppute.
Je ne suis pas sûr que l'analogie soit la bonne. Une aile d'avion avec un profil subsonique propre, ça vole aux 2/3 du à la dépression de l'extrados, 1/3 avec la surpression à l'intrados. A noter au passage que déjà, même pour ce type d'ailes, il y a pas mal de profils qui sont assez plats à l'intrados.
Par contre, une board de kite type TT, ça fonctionne avec seulement le dessous (l'intrados) en appui (surpression) contre l'eau. Le dessus est au contact de l'air, et comme il y a la même vitesse relative, même surface, mais densité 800 fois inférieure... Bah 799ème/800 de la portance est apportée par l'intrados (ok ok à la pondération des coefficients de portance près ;) ).

Là où le scoop doit être intéressant, c'est que tu as intérêt à ce que l'angle de planning, entre la direction relative de l'eau, et la planche, soit le plus faible possible. Avec un rider très précis et un plan d'eau ultra flat, la solution tend vers quelque chose de tout plat, à un très très faible angle. Mais on comprend vite que dès qu'il y a un minimum de clapot, ou d'erreurs d'appuis, on a intérêt à un peu de scoop, pour ne pas planter.
Enfin, ça, c'est surtout valable quand on navigue très à plat. La navigation sur la tranche permet de s'affranchir en partie de ce problème de plantage !

Bon, en tout cas, le truc qui a le meilleur rendement hors foil, ça reste le tiki (c'est bien plat quand même) et le skimboard. Le type d'Eden Skimboard avait produit quelques articles intéressants sur son approche du rocker et ces discussions, ça vaut peut-être le coup que tu discutes avec lui Laurent.
Je vis la même chose avec ma EB 188 que toi avec ton foil tellement les angles de remontée sont élevés, je suis aussi libre qu'un foil d'explorer le bassin !
Oui la glide a une super glisse, elle navigue super tôt mais les ailerons d'origine sont moyens comme la plupart des TT, je lui cherche donc le bon aileron qui glisse super sans être trop haut pour ne pas qu'il gêne à l'abattée. Si tu as trouvé qu'elle bouscule c'est peut-être avec les ailerons de série. Je me suis rendu compte récemment qu'une planche selon son scoop, si tu lui mets trop de portance par les ailerons elle va rentrer en résonance avec le clapot et ta planche va devenir insupportable. Tu parles de ça ?

Merci pour ton explication sur les 799/800e, je te suis.

En fait on devrait parler de la surface et de sa répartition longueur/largeur. J'appelle ça improprement l'allongement de la board en extrapolant la formule simplifiée de l'allongement en aéronautique, cela me permet de comparer les boards entre elles.
Si les tikis sont efficaces, je pense que c'est principalement du à leur "allogement". Mais comme tu dis, plus tu navigues à plat (car tu as de la vitesse ou pas de vitesse mais de la surface) plus un scoop plat est efficace mais plus tu navigues sur la carre, plus je supputes que le scoop plat n'est pas le meilleur. Quel bordel einh ? Bord d'aile ... Donc une board qui navigue sous-toilé à plat à tout intérêt à rester plate alors qu'une board plus petite qui utilise sa carre comme plan anti-dérive a intérêt à avoir une courbe plus prononcée de son scoop.

Tiens, tu ne devineras pas quelle planche à ma faveur ces temps-ci... La Flysurfer Flyrace avec son puits de dérive bouché, et un seul de mes ailerons rapides à chaque extrémité, car les 3 d'origine sont juste une calamité. Pas du tout prévue pour ça mais alors quelle glisse et quelle stabilité !

Ratio de la Flyrace = 3,58 (172 x 48 cm)
Ratio de la EB 188 cm = 3,59 en moyenne (aux extrémités 3,51 et au centre 3,68)
Ratio de la Slingshot Glide 160 = 4,02 (161 x 40 cm)
Ratio de la EB 3 ème génération à venir= 205 cm x 51,5 / 53,5 cm (aux extrémités 3,83 et au centre 3,98) = environ 10 700 cm2
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Trouvé] Door / TT light

Message par balboxl » mar. 24 nov. 2020 00:24

Laurent Ness a écrit :
mar. 24 nov. 2020 00:09
Oui la glide a une super glisse, elle navigue super tôt mais les ailerons d'origine sont moyens comme la plupart des TT, je lui cherche donc le bon aileron qui glisse super sans être trop haut pour ne pas qu'il gêne à l'abattée. Si tu as trouvé qu'elle bouscule c'est peut-être avec les ailerons de série. Je me suis rendu compte récemment qu'une planche selon son scoop, si tu lui mets trop de portance par les ailerons elle va rentrer en résonance avec le clapot et ta planche va devenir insupportable. Tu parles de ça ?
Heu non, je n'ai jamais testé la glide. J'ai juste dit que ses dimensions bousculaient les préjugés. Pas son ride lui-même :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: [Trouvé] Door / TT light

Message par Laurent Ness » mar. 24 nov. 2020 00:26

je vais la ramener avec moi à Oléron, elle était parti en hibernation en Savoie et j'ai oublié de la prendre la semaine dernière pour naviguer, suis-je bête !
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [Trouvé] Door / TT light

Message par stef » mar. 24 nov. 2020 00:32

Il y avait un shaper français (je crois) qui faisait des planches en construction TT avec encore plus de ratio quel SS Glide mais je n'arrive pas à retrouver. C'était assez unique.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: [Trouvé] Door / TT light

Message par Laurent Ness » mar. 24 nov. 2020 00:42

tu parles de Gaston Richard de Marseille No-mad ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre