Cherche matériel débutant

Ici on troque, on cherche, on vend, on achète ...

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Cherche matériel débutant

Message par boZZo » mar. 2 janv. 2024 11:24

Sugiton par Luminy c'est beau!
De toutes les manières quelques soient les sites choisis, c'est juste magnifique ce coin de France.
Le pas de la demi-Lune:
49030652.jpg
Au fond à droite, l'Ile de la Tortue que j'aime bien croiser en Kite.
Et en tout petit au fond de la photo, Planier fait une seul fois.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Cherche matériel débutant

Message par voodoo13 » mar. 2 janv. 2024 15:24

Bon rien à voir avec le matériel mais un p'ti peu avec le côté "débutant".
Le pas de la demi-lune offre une belle voie en 5a-5b avec des variantes possibles en 6a-6b si je me rappelle bien. Le gros kiff de cette voie c'est qu'elle est donc facile, qu'elle parait engagée car il y a du gaz de chaque côté (genre 50-60m) et que le panorama est magnifique avec la baie de Marseille d'un côté et les Calanques de l'autre, plus toutes les iles.
Une voie avec des prises assez usées mais à faire qd même avec des gens aiment se faire plaisir, à la fois pour le paysage et l'adrénaline à pas cher.
(et si vous avez un niveau correct, la variante en haut à gauche en 6a-6b, en tête, avec le gaz en-dessous, et ben elle vaut le détour voire le déplacement !)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Cherche matériel débutant

Message par Patalaii » dim. 7 janv. 2024 11:38

La vue depuis le haut de la voie dont tu parles(6a/6b+), prise il y a quelques années.
Cet endroit ressemble à un décor de western!
Image
Les coins qui m'ont le plus marqués dans la région restent Cap Canaille et autour du Devenson, mais sans bagnole c'était compliqué...

Pour revenir au matos de débutant :
On a chiné une Peak4. Elle servira sur terre et sur neige.
On a gardé la Wainman 7.5 pour 16kts et +. On revend la 10.5 qui allait pour moi, mais pour ses 55kg, elle ne volera pas assez tôt.
Reste à trouver un truc pour les vents faibles sur l'eau. Peut-être une monolatte(c'était des Ozone Catalyst/Alpha à ses cours)? Ou une 3 lattes(moins cher)? Ou une Hawk en 10m?
Ce sera sûrement un truc à boudin pour les premières sorties sans assistance directe(où je naviguerais en même temps). Même si c'est pour l'aspect psychologique.

Ah mais, faut trouver le TT aussi...
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Cherche matériel débutant

Message par Patalaii » lun. 15 avr. 2024 18:58

Pour ceux que ça intéresse, la suite de l’apprentissage de ma copine…

Depuis les deux cours pris en école en octobre et une longue disette, la suite avec moi qui essaye de lui apprendre :

2 sorties sur sable de manip de voile avec une vieille Viron 6m(pilotage, redécollage sur arrières/oreilles/avants, marche voile en l’air,…). Une dans 12kts, l’autre dans 25kts(ambiance!).

1 sortie en eau d’abord sans planche pour reprise en main et nage tractée avec grosse insistance sur la tenue de cap(rassurant pour la sécu quand éloignée), puis essai waterstarts avec planche(magnifiques gamelles!).

1 visionnage de tuto vidéo waterstart puis sortie en eau avec planche et rapidement les premieres réussîtes de waterstarts et premiers bords sans tenue de cap.

Matériel qu’on a chiné pour ma copine :
une vieille North Gonzales en 139x40 et une Slingshot Ghost V2 10m(très vivante, tolérante et légère - convient super)

Les bonnes idées de là où on avait pris ses 2 cours : avoir insisté sur la voile, son pilotage et sa puissance, et aussi et surtout sur la sécurité car on voit très bien la différence sur les spots avec les autres cours/pratiquants, et la confiance est bien là.

Et le bonus : ça l’a carrément piquée!

La suite : waterstarts systématiques des deux côtés. Puis tenue de cap.
Va falloir aussi insister sur les décollages/atterrissages car bien qu’elle sache le faire, ça l’impressionne beaucoup.

Idées/conseils bienvenus!
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Cherche matériel débutant

Message par balboxl » lun. 15 avr. 2024 19:32

Chouette ça.
Pour les conseils, j'en ai deux, à l'opposée (mais pas forcément incompatibles) :
-une door. Ça permet de caper sans technique, de peu toiler, de profiter de conditions bien trop faibles... Par contre, faut bien borner le truc, car ça peut donner de super mauvaises habitudes : nav' trop droite sans puissance dans le harnais, sous-toilé.
-apprendre à gérer de la puissance. À pieds sur le sable ou dans un peu d'eau. Et quelques exercices, genre s'allonger sur e dos et se faire relever par son aile en la travaillant au zénith. Ça apprend à charger le harnais.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Cherche matériel débutant

Message par Patalaii » lun. 15 avr. 2024 22:37

Pour la door j’en ai cherché mais ça faisait beaucoup à investir avec le TT en plus.
On s’est dit qu’on aller essayer avec le tiki(235cm, la longueur max de l’intérieur de la bagnole!) ou avec le gros fish 5’10 sur lequel je peux monter une paire de straps(peut-être plus simple pour les appuis).

Super la technique de se relever du sol, je la note!
Merci!
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Répondre