Gong Fatal 5.2 2018 (strapless) 27 l

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Maximaxski
Messages : 171
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Gong Fatal 5.2 2018 (strapless) 27 l

Message par Maximaxski » sam. 5 oct. 2019 08:51

Suite aux conseils de voodoo13, j'ai fait l'acquisition de ce petit surf, bien tendu et pêchu .... à un prix réduit. Le surf a été achetée chez Gong d'occasion. Et quand je l'ai reçu 3 jours après, il n'y avait pas de dérives. En leur demandant des conseils sur le type d'aileron qu'il fallait compte tenu de mon poids, le commercial m'a dit que c'était une erreur de leur part et qu'il me les envoyait. J'ai donc reçu 3 ailerons neufs. J'ai trouvé le geste super Sympa.

Premier vrai test dans 15/18 kts de tram en 9 m Slash... plus de 2 ans que je n'étais pas monté sur un surf pour le kite, ben je n'ai rien oublié ! ;) rien appris non plus.
Tout d'abord la planche part vite, elle accélère et plus on pousse avec les pieds et plus elle demande à aller vite et dans les claques j'ai dû mettre l'aile au zénith car le bord arrivait vite... par contre elle pousse de l'eau sans gros efforts, et le cap est bon. Le pont n'est pas très confortable, il est arrondi, les orteils sont plus haut que les talons... j'avais perdu l'habitude. Le pads fourni avec la planche fait bien son office; autre petit soucis, la planche est un peu lourde 4 kg et n'aime pas trop que l'on charge les 2 pieds parallèles, trop sur les côtés. La planche malgré son poids ne tape pas, elle oscille légèrement de gauche et de droite mais sans taper (bon point !).
Il faut bien appuyer sur le pied au centre de la planche, le pied arrière ne demande à agir que pour accélérer.
Les Jibes à Mach 2 se font super bien, elle ne demande que ça ! et l'association avec l'aile est top, on continue de bien appuyer en sortie de virage et la planche repart sans trop perdre de vitesse ni de cap.... petit saut bien au centre pour changer les pieds et ça repart vite et sous contrôle. Planche vivante ! Je me surprends à tester un virement et ça (re)passe super bien comme si je n'avais pas arrêté, puis 2, 3 ... :twisted: pour les manoeuvres la Slash aide bien ;) .
L'équilibre de la planche ainsi que sa portance sont bons, les virements se font sans efforts. Idem pour les sauts mais les rampes dans 15/18 kts étaient petites donc je n'ai pu testé que la prise de saut car le poids de la planche et le vent pas très soutenu m'en empêchaient, 50 cm au max. Le pont me parait solide et les réceptions correctes sans l'impression de passer au travers de la planche, ni de rebondir.
+
- accéssible
- ludique
- vif
- rapide
- robuste (bonne construction)
- cap
- carving
- confort dans le clapot
- prix

-
- poids + de 4 kg
- assiette latérale
- forme du pont, très arrondi
- surf demandant de la vitesse
- il faut du vent ! assez fort 17/ 18 kts

Bref ce petit surf est vif et ludique mais pas sûr que pour surfer en douceur et à la seule vitesse de la vague ce soit son programme... suite quand il y aura des vagues....et merci Voodoo 13 hier je me suis fait bien plaisir.
Dernière modification par Maximaxski le lun. 14 oct. 2019 06:38, modifié 1 fois.
Conceptair Wave 4.5 m et 6.5
Pulsion 3.69 et 9 m
Peter Lynn Nova 12 m
Naish Slash 9m, 6 m, 4 m
Foil Moses fluente 91 et onda,
Board Rockfoils pocket 116 et 125

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 5053
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Gong Fatal 5.2 2018 (strapless) 27 l

Message par voodoo13 » sam. 5 oct. 2019 21:14

De rien !
J'avais hésité entre la Catch et la Fatal, le boss de Gong m'avait dit en se marrant "prends les deux !".
Pour les conditions qu'on a ici c'est peut-être pas la board idéale, sauf pour le shorebreak de Pornichet (je l'y ai vu en action et ça marchait bien)et les conditions moyennes à Quiberon/Saint Gilles. Ensuite qq ça grimpe en taille et en puissance, je pourrais passer sur plus radical encore. Bref, j'avais un choix "de raison".
Mais bon, comme je ne l'ai pas essayée, faudrait que je me fasse un avis "on da water !"
Ceci dit, j'avais 3 ronds de côté et j'ai failli la prendre à ta place... :lol:

Pour le poids faut voir, comme je suis 95% du temps strappé, ça ne me gêne pas vraiment et ça m'évite de fusiller une board par an. Strapless je serais certainement plus circonspect surtout ds le vent léger. ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MKIV 10.5/9/7 || Pansh Genesis 6.5 || Matata Kite 5.2 || Catch Kite 5.2 || Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).
(85kg à sec, bien plus lourd "imbibé"...)

Répondre