Twin-tip Alkita

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Maximaxski
Messages : 225
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Twin-tip Alkita

Message par Maximaxski » jeu. 8 oct. 2020 08:05

Image

Voilà la belle ! :cool:
Pièces jointes
alkita2.jpg

Flysurfer Sonic 2 11 m
Naish Slash 9m, 6 m, 4 m
Conceptair PU S 16 m
Peter Lynn aéro 1 14 m

Foil Moses Vorace, fluente et onda, mat 101
Board Rockfoils 125*45

sms-kite
Messages : 340
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Twin-tip Alkita

Message par sms-kite » jeu. 8 oct. 2020 16:53

Salut,

A Ouep ça doit être bien slashy...
La mienne est quand même plus carré.

A plus

Nono

Maximaxski
Messages : 225
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Twin-tip Alkita

Message par Maximaxski » jeu. 8 oct. 2020 17:39

Slashy ??? :?

Flysurfer Sonic 2 11 m
Naish Slash 9m, 6 m, 4 m
Conceptair PU S 16 m
Peter Lynn aéro 1 14 m

Foil Moses Vorace, fluente et onda, mat 101
Board Rockfoils 125*45

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 5794
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Twin-tip Alkita

Message par balboxl » jeu. 8 oct. 2020 18:15

Ne pas avoir trop d'accroche (ce qui permet de la faire déraper lorsqu'on remonte vers le haut de la vague - au roller -, et d'envoyer une gerbe - slash !).

J'avais testé en 2014, voilà ce que j'en disais à l'époque :
"aujourd'hui j'ai testé sur du clapot 40cm un TT alkita (franz orly) qui est souvent comparé avec la kooka (car ce sont les 2 seuls TT shapés spécifiquement vagues)
l'alkita m'a semblé nettement plus joueuse (slashy/ glissante). la plage basse est moins bonne (peut être avais-je aussi moins l'habitude et les appuis) malgré une plus grande largeur. la board à moins d'accroche et il faut faire les courbes plus lentement qu'avec la kooka. à faible vitesse, les rayons de virage sont moins on/off qu'avec la kooka et elle a encore moins tendance à enfourner.

la kooka m'a semblé avoir une plage d'utilisation plus grande : nécessite d'être moins toilé pour remonter au peak, permet de tenir plus de toile en surf, meilleurs accorche pour les sauts.
l'alkita m'a semblé être plus orientée vagues molles et bien toilé, la kooka vagues rapides et grosses."
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... 07&#p26007

Quelques années et plus de niveau plus tard, c'est pour moi clair que question polyvalence, la kooka l'emporte largement :
-à taille égale, la kooka a une bien meilleure plage basse. Ou, dit autrement, on peut prendre une kooka plus petite.
-du coup, la plage haute est bien meilleure en kooka.
-la kooka est plus petite et construite sans volume, donc plus facile pour le transport. A noter que par contre, en utilisation intensive : replaquages de KL sauvages, darkslides sur le sable, nav' dans pas d'eau, surf avec sorties sur du reef... la construction de la kooka n'est pas à toute épreuve (surtout les carres ABS)
-la kooka a une bien meilleure accroche des rails, et elle est plus étroite à plage basse égale -> bien meilleure pour des appels de saut, et donc pour s'amuser sur du flat
-sur des runs de speed, c'est sans appel
-et puis sur les vagues, ce que je recherche, c'est la sensation de carving. Un grand bottom pleine balle, après avoir dropé depuis la lèvre qui allait casser... Si c'est des vagues molles, autant y aller en foil !
58kg-FS So3 15+9, So2 6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 340
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Twin-tip Alkita

Message par sms-kite » jeu. 8 oct. 2020 22:09

Salut,

Je ne connais pas la kooka, mais je suis d accord qu'il n y a pas beaucoup d accroche en Alkita (la faute au petits aileron).
Je suis fans de ces boards mais je ne sais pas vraiment pourquoi... Peu être la nostalgie.
Ces boards sont très très spéciales et ne sont pas polyvalentes (en général je vise toujours la polyvalence). Il faut vraiment naviguer vite et plus à plat. A ce moment là tu commences à avoir un semblant d accroche.
Ce que j aime c est qu elles ne changent pas de comportement dans le chantier ou la mousse. Perso je n'utilise la mienne qu en régime de Sud Est (vagues et vent à plus de 20kts).
Pour moins de vent il faut des tailles énorme genre 155x45.

A plus

Nono

Maximaxski
Messages : 225
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Twin-tip Alkita

Message par Maximaxski » ven. 9 oct. 2020 09:29

Merci pour la définition !
Ce n'est pas forcement la taille des ailerons d'ou vient le problème, même si effectivement ils sont plus petits (entre 1 et 2 cm environ), ils sont surtout assez écartés et placés en étant fuyant (pas perpendiculaires).
Il y a aussi le côté très "bananée" de la planche qui fait que lorsqu'on est en appui au centre de la planche, l'aileron avant du côté de l'eau n'y est pas... et là on perd un peu au cap mais on accélère assez fort...
J'aime bien son côté "joueuse" et sa longueur qu'on ne sent pas du tout !

Flysurfer Sonic 2 11 m
Naish Slash 9m, 6 m, 4 m
Conceptair PU S 16 m
Peter Lynn aéro 1 14 m

Foil Moses Vorace, fluente et onda, mat 101
Board Rockfoils 125*45

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 5794
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Twin-tip Alkita

Message par balboxl » ven. 9 oct. 2020 09:45

Pour moi aussi, l'accroche plus faible (pas forcément un problème, ça dépend du programme) ne vient pas des ailerons : j'ai eu des ailerons de 25mm sur la kooka - une tuerie ! - et suis maintenant en 30 mm - uniquement car j'ai pas retrouvé des 25 après me les être fait voler. Et surtout, un TT sans ses ailerons, ça accroche quasi autant (à condition d'avoir les bons appuis) et remonte pareil au vent, qu'avec ses ailerons. Ceux-ci ne servent qu'à corriger des appuis flous dans du clapot, et à permettre des appels de sauts plus brouillons, sans que la board ne dérape. Essayez sur du flat, vous verrez, un TT sans ailerons, ça marche aussi fort (voir même plus vite).

Mais cela viendrait surtout de la forme des rails, ceux de l'alkita sont ronds et épais, ce qui donne cette fluidité et douceur dans les vagues et virages, mais procure peu d'accroche.
58kg-FS So3 15+9, So2 6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Maximaxski
Messages : 225
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Twin-tip Alkita

Message par Maximaxski » ven. 9 oct. 2020 11:42

forme des ailerons ALKITA et non placés perpendiculairement ....
Pièces jointes
20201005_205306 (2).jpg

Flysurfer Sonic 2 11 m
Naish Slash 9m, 6 m, 4 m
Conceptair PU S 16 m
Peter Lynn aéro 1 14 m

Foil Moses Vorace, fluente et onda, mat 101
Board Rockfoils 125*45

sms-kite
Messages : 340
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Twin-tip Alkita

Message par sms-kite » ven. 9 oct. 2020 21:00

Maximaxski a écrit :
ven. 9 oct. 2020 11:42
forme des ailerons ALKITA et non placés perpendiculairement ....
Salut,

C est assez classique chef Franz de jouer avec les ailerons. Ces planches se naviguent plus à plat qu un TT normal. Du coup il ne faut pas s appuyer trop sur le rail epais et un peu plus sur les ailerons.

A plus

Nono

Maximaxski
Messages : 225
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Twin-tip Alkita

Message par Maximaxski » lun. 26 oct. 2020 10:00

Un petit retour sur l'utilisation en vague de l'Alkita....Très plaisante à utiliser, les rollers se font super bien et avoir de la longueur aide, les bottoms sont par contre plus difficiles car ça freine un peu (trop) ... mais pour un TT ça reste bien.
Un TT à avoir dans son quiver pour les jours ou c'est pas top !

Flysurfer Sonic 2 11 m
Naish Slash 9m, 6 m, 4 m
Conceptair PU S 16 m
Peter Lynn aéro 1 14 m

Foil Moses Vorace, fluente et onda, mat 101
Board Rockfoils 125*45

Répondre