Kite et longboard dans les vagues?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Clearwater - pocketboard bois

Message par stef » ven. 17 avr. 2020 21:53

fonzi17 a écrit :
ven. 17 avr. 2020 21:22
Si vous voulez des renseignements n hésitez pas, je bricole mes planches et surtout en bois depuis quelques temps.
Ah c'est cool, ça. Perso, ce qui m'intéresserait, comme je l'expliquais plus haut c'est une planche longue avec peu de volume, peu de rocker (mais un peu à l'avant quand même) dans l'optique longboard en kite dans les vagues. Je commence à penser que la bonne planche est plutôt dans une construction alaia dans l'optique d'un tiki mais avec un shape qui va dans les vagues typé plus longboard dans les 220/230 (pas 2 rails tout droit comme le Tiki).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1334
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Clearwater - pocketboard bois

Message par popas1 » ven. 17 avr. 2020 22:03

Fonzi ta planche a 2.5kg elle est creuse à l'intérieur ? Ou c'est juste les essences de bois qui la rend si légère ?

Pour le rocker tu peux soit tailler dans le gras ou filer du scoop avec la technique de l'eau chaude non ?

J'avais regardé pour faire ça pendant le confinement mais j'ai pas acces aux outils bois pour le moment...

Donc mousse airex + strat. Des que j'ai avancé j'ouvrirai un topic.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Clearwater - pocketboard bois

Message par fonzi17 » sam. 18 avr. 2020 08:00

Stef,. Effectivement ton projet c est pas juste 4 bout de planche coler et tailler, il faut prévoir du rocker, qui va se faire soit dans le massif mais ça bouffe du bois, soit en lamellé collé ( genre skate) , le coup de l eau chaude, a part avec une méchante étuve et une presse ,plié du bois massif dans son garage c est plutôt complexe. En ce moment moi je suis revenu a mousse plus placage bois de deux a trois mm. C économique en bois, les planches sont béton et légère, après c est pour des planches plus surf foil donc y a du volume.

Pour toi Stef en fait tu veux un Tiki mais qui a la gueule d un longboard, mini Malibu, sans volume , ?

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Clearwater - pocketboard bois

Message par fonzi17 » sam. 18 avr. 2020 08:37

Popas1, ma planche est pleine, trop fine pour justifier un envidage. C est le bois qui fait ça légèreté. Ensuite un taffetas de 100 gr plus époxy de chaque côté pour ca longévité.
Pour le coup de l eau chaude je suis pas sur, faut être sacrément équiper. Je préfère soit dans le massif ou sinon un complexe mousse et bois en lamellé coller la c est accessible en méthode et pas trop cher. Le shaper australien Tom Wegener développe ce genre de technique c est très intéressant.

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Clearwater - pocketboard bois

Message par fonzi17 » sam. 18 avr. 2020 09:01

Dans ce genre Stef? Il faut bien définir le programme pour coller au programme. Avec un outline courbe tu va perdre en cap mais gagner en maneuvrabilité dans la vague. Après la longueur ( plus de deux mètres)c est pour quoi?
IMG_20200418_092258.jpg
IMG_20200418_092330.jpg
Peut être lancer un autre sujet car là on sort du poket....

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » sam. 18 avr. 2020 14:56

fonzi17 a écrit :
sam. 18 avr. 2020 09:01
Dans ce genre Stef? Il faut bien définir le programme pour coller au programme. Avec un outline courbe tu va perdre en cap mais gagner en maneuvrabilité dans la vague. Après la longueur ( plus de deux mètres)c est pour quoi?
Le programme c'est de reproduire tous les gestes du longboard en kite dans les vagues. Pas croisé, genou sur la planche pour tourner, hang five, hang ten. La longueur c'est donc pour pouvoir se déplacer sur la planche et avoir se feeling longboard mais en kite (plutôt dans le light)... et pour avoir du "glide" sans pomper.

Mes tests depuis un moment me disent que la construction longboard c'est encombrant. Même ma Gong 7'4, ça marche déjà beaucoup mieux qu'avec d'autres planches que j'ai essayées mais c'est encore "encombrant" et je pense que ça vient aussi d'un peu trop de volume et que la construction "alaia".ou skimboard ... ou hybride. Ca restera encombrant mais pour l'instant j'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied ... et connaissant la glisse longboard je pense qu'on doit pouvoir aller chercher de la glisse même dans la houle qui ne déferle pas (grâce au kite qui permet d'avoir le côté tow-in et le déplacement vers l'avant sur la planche pour l'accélérer).

Donc ce que tu as posté au dessus va dans ce sens ... je pense qu'on a moins besoin de rocker en kite, non seulement parce sinon ça ne marche pas mais aussi parce qu'on a pas le take-off à faire en se levant comme à la rame, on peut rentrer dans la vague avant (comme on fait en longboard d'ailleurs). Contrairement au windsurf / longboard on a moins besoin de volume pour naviguer (le but c'est pas l'ultra light).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par fonzi17 » sam. 18 avr. 2020 15:07

ok je vois qu il y a eu dejas pas mal de discussion sur le sujet, il faut que je prenne le temps de lire tout ca pour evité les doublons.

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par fonzi17 » sam. 18 avr. 2020 15:18

Pour la longueur je posais la question car si tu n envisage pas de deplacement sur la board pour moi ca n a pas trop d interer. faire le chat facon longboard avec le cerfvolant ca doit etre chaud non? mais l idée me plais bien !!! Donc effectivent il faut un truc hybride, du rail mais pas trop pour que ca n accroche pas trop dans la vague mais que c a soit efficace en kite, du scoop mais pas trop, un ootline rond mais pas trop.... que des compromis quoi!! je pense important aussi la repartission du scoop doit etre bien pensée aussi pour pouvoir bien se deplacer sur la board. le flex aussi jouera la dessus et sur le confort de naviguation. j imagine que naviguer avec une barre a mine de plus de deux metre dans 1,5 de houle doit pas etre confort. pour la construction tu avait pensée au tout bois?

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » sam. 18 avr. 2020 15:37

La longueur, ça amène une gestion différente de la glisse ... le pb c'est qu'il y a un paquet de paramètres mais sur mon Robert August par exemple, la glisse type "glide" est étonnante, mais dans 20 cm du continue à glisser, pour gérer la glisse et les virages, il faut alors que tu avances et recules. Tu avances pour accélérer la planche dans la vague et tu recules pour aller la freiner en appuyant bien sur l'arrière pour la faire tourner. De là, tu as tous les gestes de longboard qui sont possibles ... et un hang ten bien posé c'est assez jouissif avec ou sans kite.

C'est ça que j'aimerais arriver à trouver comme sensation sans l'encombrement max de mon Robert August qui d'ailleurs ne remonte pas au vent en kite ... mince :-). Ca vient des rails trop épais et trop ronds, pas du rocker qui est très plat.

Le flex, l'avantage de la longueur, c'est que ça doit de fait en donner un peu plus qu'une planche courte, quelque soit le matériaux hors béton armé (la constuction Kobra de base qui est utilisée souvent en kite c'est d'ailleurs une sensation "bout de bois" horrible). J'avais en tête aussi la Underground Kipuna comme technologie .. et du coup les gens qui maîtrisent bien le flex sur ce type de construction ce sont les fabricants de skimboards mais il faudrait réunir connaissances en longbaord et savoir faire de fabrication ... et le prix risque de grimper bien fort ... juste pour faire des protos dont on n'est pas sûr que ça arrive à quelque chose.

C'est pour ça que je pensais bois type alaia pour le coût de revient--j'aime bien le mélange avec un pont en liège sur le pont qui fait gagner un peu de volume et éventuellement des rails. C'est peut-être important car on tient un hangten sur un longboard du fait que le tail fait passer l'eau de la vague sur l'arrière de la planche pour contrecarrer le poids du surfeur sur l'avant. En kite on est allégé par le kite mais il y a du poids ... sachant qu'avec la vitesse que permet le kite on gagne aussi, j'arrive à faire des hangfive hangten sur le plat avec ma 7'4.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par fonzi17 » sam. 18 avr. 2020 15:50

Quel modèle la Robert August ? C est peut être une bonne base vu que tu la connais ! Et affiner les paramètres ?

Répondre