Kite et longboard dans les vagues?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » lun. 20 avr. 2020 14:25

Waou!!! .... super cool ça, tu touches ta bille!

Alors ma réaction pour le kite. Est-ce qu'il n'y aurait pas intérêt à avoir des rails plus parallèles plus longtemps pour le kite (c'est aussi le cas sur les noseriders ... cf les schémas de Daniel's longboard cités avant par exemple). C'est plus dur à obtenir quand on a un pintail et un round nose sur une petite longueur (et pas un 9/10 pieds) Est-ce que du coup, ça vaudrait pas le coup, de partir d'un petit peu plus long et de couper le nose et le tail pour faire un blunt nose / squash tail?

Qu'en penses-tu?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » lun. 20 avr. 2020 14:37

De chez Daniel's longboard:

Image
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » lun. 20 avr. 2020 14:52

Ensuite je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'inverser les rails, pour les arrondir par le dessus avec un ajout de matière (mousse, liège, .... un truc facile à travailler en tout cas mais juste pour les rails, pas toute la carène).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par fonzi17 » lun. 20 avr. 2020 17:00

blunt nose, oui tu va gagner en surface pour les hang ten et autres
squash tail , je sais pas , je pense que pin tail ou pin round tail tu va gagner en mania vu qu il faudra surement avoir une grande derive pour amelioré le cap au momment de remonter au pic. je voit bien un positionement presque central lors de ce momment de cap, car trop a l arriere tu va pousser de l eau. en tout cas c interessant comme projet, il faudrait vraiment prendre le temps. j ai deux enfants de deux et quatre ans donc en mode confinement j ai pas tant de dispos mais ca tourne dans la tete ce truc bien hybride!!!! et venant du surf (depuis gamins) je crois que je comprend bien ce que tu cherche. de la glisse et de la glisse!!!!
Capture long kite.PNG

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » lun. 20 avr. 2020 18:47

Très beau le blunt nose! Ca donne un peu de caractère à l'outline et comme on est sur une longueur plus faible qu'un noserider ça permet d'avoir des rails parallèles plus longtemps

Ok, pour le pintail je te suis. Ca permettrait d'avoir plus de mania en reculant sur la planche.
fonzi17 a écrit :
lun. 20 avr. 2020 17:00
vu qu il faudra surement avoir une grande derive pour amelioré le cap au momment de remonter au pic. je voit bien un positionement presque central lors de ce momment de cap, car trop a l arriere tu va pousser de l eau.
En fait, si les rails ne sont pas trop épais du fait de la construction. Ils peuvent aussi être utile pour la remontée au vent plutôt que de surdimensionner la dérive. Pour la remonter au vent, comme tu dis, c'est plus intéressant d'avoir très peu de rocker au milieu (le cas de ton dessin), de s'avancer à cet endroit et de plonger le rail dans l'eau pour remonter au vent, comme en TT. Regarde sur les Tiki, ils ont juste un aileron de twin tip au milieu sur le tail pour ne pas glisser trop quand ils mettent la planche à plat, car sur le rail je pense que c'est lui qui donne l'accroche essentiellement. Du coup avoir une bonne longueur de rail exploitable "au milieu" c'est ça qui pourrait permettre une bonne remontée au vent ... avec un truc dans ce genre à l'arrière comme sur ma Takayama (http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=4674) pour la glisse single?

Image
fonzi17 a écrit :
lun. 20 avr. 2020 17:00
et venant du surf (depuis gamins) je crois que je comprend bien ce que tu cherche. de la glisse et de la glisse!!!!
Oui c'est exactement ça! Un feeling qu'on retrouve justement sur les noseriders / gliders en longboard et les boards qui ont de la vitesse naturelle.... j'ai le truc dans la tête, tu commences à glisser, tu t'accroupis, tu choques l'aile à 11h pour enlever toute traction et tu vas chercher la glisse ... puis tu te recales au curl en te levant, te déplaçant sur la planche, en appuyant sur le pied arrière, tu enfonces un peu le tail, puis tu remets la planche à plat, tu avances à nouveau pour l'accélérer, tu reprends l'aile et remonte au vent pour refaire un tour de manège ... je vois bien ce que ça donne en longboard à la rame (et ça marche sur 30cm avec mon Robert August) ... c'est cette glisse que je cherche.

Ca manque la flotte!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par denis » lun. 20 avr. 2020 20:14

pour en revenir au paulownia autrichien, je serais intéressé par un plateau de 2200x500x18
apparemment Bauhaus n'a pas d'antenne en France, il y en a une en Suisse à Matran ( à côté de Fribourg ) ça fait un peu loin pour y aller et il ne font pas d'expédition hors de Suisse et même là le port est de 138 francs suisse pour une plaque à 32 !!
N'y aurait -il pas un gentil Suisse sur le forum qui pourrait aller en chercher un ( ou plus si d'autres intéressés) et me le (s) ramener à l'occasion d'une virée au monteynard ? :-D

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par balboxl » lun. 20 avr. 2020 20:41

Je sens que Stef va revenir d'Autriche avec plein de paulownia dans le camion !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par fonzi17 » lun. 20 avr. 2020 20:49

Ah !! la scorpion!!! un surf vraiment d enfer pret a relever toutes les conditions, j adore ce surf, surement une des planches que je choisirais si je devais partir avec qu une seul planche.
Sinon trêve de rêveries c' est pas le momment de partir... pour le rail je suis d accord il faut l affiner au max ce qui gagnera au cap mais sans non plus faire un rasoire sinon ca sera l enfer au surf.
a reflechir. peut etre qu une carene en v ( pour le rail to rail) mais avec des rail pincer genre 80/20 ferait l affaire???
je sais pas, faut murir ca! y aurais un ta de protos a metre a l eau!!!
J ai fait pas mal de long board mais depuis le kite et surtout le foil je ne me suis jamais poser la question de faire du longue avec un kite.
Aussi derniere chose je pense que sur ce genre de projet il est important de savoir sur qu'elle type de vague tu va surfer. meme si on est, j imagine sur des vagues petite a moyennes, la rapiditée et la puissance de la vague peut etre determinant sur le choix du shape.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » mar. 21 avr. 2020 09:31

Oui la Scorpion 5'10, très belle découverte de mon côté aussi. Elle passe même bien dans le creux.
fonzi17 a écrit :
lun. 20 avr. 2020 20:49
... pour le rail je suis d accord il faut l affiner au max ce qui gagnera au cap mais sans non plus faire un rasoire sinon ca sera l enfer au surf.
a reflechir. peut etre qu une carene en v ( pour le rail to rail) mais avec des rail pincer genre 80/20 ferait l affaire???
Sur les alaia, c'est bien le rail qui remplace les ailerons (+ souvent le travail de carène à l'arrière). Donc sans faire des rasoirs, éventuellement en surépaisseur sur le pont, on doit pouvoir intégrer l'idée qu'ils servent pour la remontée au vent. Pour info, ma Acidolly 7'4 de chez Gong remonte bien ... je n'ai pas comparé avec mes surfs courts mais ça n'apparaît pas comme un handicap. Par contre, je trouve qu'elle manque beaucoup de glisse en kite, d'ailleurs à la rame je trouve qu'elle s'exprime mieux quand les vagues sont plus jolies (du coup elle fait doublon avec mes autres planches courtes). Je pense que ça vient en partie du rocker trop marqué (je soupçonne que c'est pour il faut qu'elle soit facile pour un surfeur débrouillé). Et quand c'est petit, elle ne peut pas rivaliser avec un longboard bien tendu (presque dans les petites vagues je préfère emmener la planche en mousse Décat qui n'a pas beaucoup de rocker, ça part sur par grand chose).

Pour info, la Scorpion ne marche pas du tout en kite. Mon hypothèse c'est parce qu'elle n'a pas de partie plate dans le rocker. C'est vraiment lourdingue même par rapport à l'Acidolly 7'4 alors qu'elle fait 5'11 (peut être aussi les ailerons latéraux top pincés mais je pense surtout pour le rocker tout du long).

Après pour la carène en V, il n'y aura pas beaucoup de matière sur une construction paulownia donc ça serait léger le V du coup non?
fonzi17 a écrit :
lun. 20 avr. 2020 20:49
J ai fait pas mal de long board mais depuis le kite et surtout le foil je ne me suis jamais poser la question de faire du longue avec un kite.
En fait quand je vois des mecs en foil en surf, c'est sur qu'ils ont plein de vitesse "gratuite" et "accessible" ... et en surf, justement générer de la vitesse c'est ça qui fait la différence, du coup en foil il y en a à volonté. Cependant, dans beaucoup de vidéos que je vois (notamment les jolies vagues bien cristallines), et bien c'est souvent tout à fait surfable en longboard noserider/cruiser. On sait aussi que pas mal de gens aiment la glisse des Tiki (pas vrai jmourso?? ;-)) ... le pb (pour avoir essayé) c'est que c'est essentiellement pour aller tout droit. Objectif donc, quelque chose qui amène énormément de glisse sans passer au foil et qui permette de surfer en se déplaçant sur la planche.
fonzi17 a écrit :
lun. 20 avr. 2020 20:49
Aussi derniere chose je pense que sur ce genre de projet il est important de savoir sur qu'elle type de vague tu va surfer. meme si on est, j imagine sur des vagues petite a moyennes, la rapiditée et la puissance de la vague peut etre determinant sur le choix du shape.
Oui petites à moyennes, et vu qu'on est installé en Med pour l'essentiel de l'année, ce serait pour des vagues pas très puissantes.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6629
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par voodoo13 » mar. 21 avr. 2020 10:37

De ce que j'en comprends, tu devrais te faire une alaïa
Pas compliqué, pas cher et joli
Ok, chuis un peu nombrilo-centré, je voudrais m'en faire une depuis longtemps. ;-)

Rabot, ponceuse excentrique, colle epoxy voire bonne colle à bois (si tu dois coller 2 planches l'une sur l'autre), serre-joints, planches paulownia, huile de lin (ou tissu + résine mais c'est plus long) et c'est parti pour des copeaux plein le garage !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre