Kite et longboard dans les vagues?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par Le caisson » jeu. 9 mars 2017 12:45

Pour le cap la solution se passe au niveau du positionnement des ailerons lié bien entendu à l'outline + une faible épaisseur + rails fin + round tail pas très large pour la mania (une planche relativement tendue pour contrer le manque de planning de ce dit round tail )
après le matos ne fait pas tout y a le bonhomme, faut être inventif et adapté son ride

Je me répète le "cahier des charges" kitelongboard en fera une planche moyenne en surf à la rame

Ps si on rajoute du volume il faudra compensé par des appuis puissants
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par Le caisson » ven. 10 mars 2017 14:51

phpBB [video]
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » ven. 10 mars 2017 15:41

Tu l'as déjà postée celle-là :-)

On constate que ça marche (pas comme mes essais, il s'en sort mieux que moi! :-)) mais je disais qu'il ne s'en sert finalement pas comme un longboard ...
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par Le caisson » ven. 10 mars 2017 15:52

stef a écrit :Tu l'as déjà postée celle-là :-)
oups m'en rappel pas …signe d'alzheimer :-D
stef a écrit :disais qu'il ne s'en sert finalement pas comme un longboard ...
du moins pas comme tu veux l'utiliser plus old school noseride, j'ai des pôte qui font du longboard (sans kite) comme ça !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

mico
Messages : 3
Inscription : ven. 10 mars 2017 23:10

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par mico » ven. 17 mars 2017 14:34

stef a écrit :
Le caisson a écrit :Donc c'est la planche ! :-D
Oui je pense :-)

On voit bien là qu'il ne devrait y avoir aucun pb ... :-)

phpBB [video]
hello, j'avais fait un 1er post complet mais qui n'a pas été pris............. bien dommage, je vais essayer de reprendre rapidement ce que j'avais écrit et donc ajouter de l'eau à votre moulin.....
l'auteur du message sur fs.com, c'est moi Mico ; le rider sur la vidéo, c'est Arno, aka Island Man .
Je suis kitesurfeur depuis 99, je pense avoir un peu rider sur tout suivant les époques, j'ai commencé le strapless en 2008 je pense et à 100% strapless depuis globalement 2010-2011. Je surfe aussi, j'habite dans le Sud Landes aujourd'hui. Essentiellement du old school : j'ai un 9'2 classic single en square tail x23x3 et une board type takayama scorpion en 6'8 pour les connaisseurs ; je supsurfe aussi, sur un 7'6*29 100 litres, plutôt quand les conditions sont belles. Ceci étant....
la board sur la vidéo est une gong 3 lattes de fin 90', 9'0x22 qq chose et <3 en épaisseur ; style plutôt longboard moderne, round tail, montée en single mais qui marche en tri. j'ai ridé plusieurs fois avec en kite (et surfé à la rame)et voici mon retour : c'est super marrant dans l'hyper light, plein largue et pas croisés, 360', etc sur du flat. les rails assez fin sur l'arrière permettent de justement prendre du rail et caper.
Car c'est là pour moi tout le sens et la pratique du kite suivant mes expériences peu importe le support : si pas de rail, pas de cap et donc si rail trop épais, pas de cap. Logique vu que finalement, notre moteur nous tire sous le vent, il faut donc s'opposer au maximum à cette force, ce qui est un peu moins vrai en voile suivant le support. Donc en gros, oublie tous les supports avec du rails épais, ca ne marchera pas ; oublie également pour une pratique vague tous les volumes superflus parce que tout simplement il va falloir être sous toilé et que sous toilé, ton aile tombera à un moment si tu la dépasses, fait la moindre erreur de pilotage, etc. le volume d'un longboard ou sup t'oblige à sous toiler dans tous les cas, tout simplement pour pouvoir tenir sur la planche. Et entre nous si pas assez de vent mais des vagues, bé va surfer tout simplement, tu trouveras toujours à surfer pour peu que tu es la bonne adéquation planche/conditions :mrgreen:
Si le but est de s'orienter à tout prix vers une pratique kite/longboard, je privilégierai un support type 7'0 à 8'0, x21 x 2 1/2, en tri voir quad pourquoi pas et d'un shape assez linéaire, en square (parce que j'aime pas la reste sur un long et qu'un log, c'est fait pour faire des nose mais ca ne reste que mon avis) et surtout avec des rails genre "elle a du rail" comme dirait les surfeur permettant justement de tenir dessus pour remonter et caper voir au surf pouvoir justement prendre du rail pour mieux faire des facéties pas croisés avec le kite qui donc seront plutôt aile sans mouvement. Ca ne sert à rien d'avoir plus long, sauf à s'amuser sur du flat dans pas d'air, je me répète mais ca a vite ses limites. Perso, je ne vois pas trop l'utilité mais aussi parce que mes spots ont des vraies vagues, surement plus fortes qu'ailleurs en France même quand c'est petit.
En parcourant les différents posts, j'ai vu un post sur la gong jesaipluquoiv ; le concept était bon je pense, ca ressemble à ca..... Ne pas oublier non plus que le surpoids en longboard n'est pas forcément un handicap, il le devient en kite, affaire de compromis
à votre dispo!
@+

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par lemoineo » ven. 17 mars 2017 18:40

Ah les premières ailes plates ! J'ai démarré la dessus ... et zieuté cette vidéo de longues soirées d'hiver ... avant d'oublier de prendre une longboard l'été ...
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

mico
Messages : 3
Inscription : ven. 10 mars 2017 23:10

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par mico » ven. 17 mars 2017 19:54

Salut, a l'époque j'avais une fuel 13m, tout ce qu'il y a de pas plat en gros et ça marchait aussi :lol:

mico
Messages : 3
Inscription : ven. 10 mars 2017 23:10

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par mico » ven. 17 mars 2017 20:06

Le caisson a écrit :Pour le cap la solution se passe au niveau du positionnement des ailerons lié bien entendu à l'outline + une faible épaisseur + rails fin + round tail pas très large pour la mania (une planche relativement tendue pour contrer le manque de planning de ce dit round tail )
après le matos ne fait pas tout y a le bonhomme, faut être inventif et adapté son ride

Je me répète le "cahier des charges" kitelongboard en fera une planche moyenne en surf à la rame

Ps si on rajoute du volume il faudra compensé par des appuis puissants
+1, c'est ca
Ca en fera une planche moyenne suivant ce que tu en veux effectivement, comme le fait qu'un bon surf n'est pas un bon surfkite. Par contre un tow in.... Ça se discute et une board type 5'6 epoxy pour futur champion du monde shapée il y a qqs années, ça peut le faire aussi car assez plates en fait et moins de rocker ar, un maître bau au milieu, des rails droits....donc je pense qu'il y a moyen de trouver un shape surf longboard qui marcherait , pas besoin de cuillère, Ni de rocker ar ou très léger et epoxy à mon avis pour pouvoir appuyer justement et je reste sur ma cote de 8'. Ne pas oublier également qu'en Kite, on va plus vite qu'en surf, enfin quand on est pas un topsurfeur , jjf Toledo ou médina vont par contre hyper vite ;) j'ai essayé un longboard perf d'un coureur une fois en surf pur, je n'en ai pas un bon souvenir pourtant il passait des heats avec mais c'est peut être ce qu'il faudrait : je suis pas arrivé à le faire tourner et c'était dur, par contre ça allait vite, peut être trop pour moi

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » sam. 18 mars 2017 10:30

Merci Mico pour ta participation sur le forum et bienvenu.
mico a écrit : Car c'est là pour moi tout le sens et la pratique du kite suivant mes expériences peu importe le support : si pas de rail, pas de cap et donc si rail trop épais, pas de cap. Logique vu que finalement, notre moteur nous tire sous le vent, il faut donc s'opposer au maximum à cette force, ce qui est un peu moins vrai en voile suivant le support. Donc en gros, oublie tous les supports avec du rails épais, ca ne marchera pas.
Oui c'est exactement le cas de ma Robert August What I ride, rails trop épais, que je ne peux pas opposer à la traction du kite sous le vent.
mico a écrit : oublie également pour une pratique vague tous les volumes superflus parce que tout simplement il va falloir être sous toilé et que sous toilé, ton aile tombera à un moment si tu la dépasses, fait la moindre erreur de pilotage, etc.
Ca c'est parce que tu navigues avec des ailes à boudins, les ailes à caisson légères, ça tombe pas de la même manière :-) 8-) (et d'ailleurs je pense que c'est plus adapté pour cette pratique, surtout la Concept Air pulsion 9m avec laquelle je navigue en light) et le sous-toilage, ça me connait.
mico a écrit : Si le but est de s'orienter à tout prix vers une pratique kite/longboard, je privilégierai un support type 7'0 à 8'0, x21 x 2 1/2, en tri voir quad pourquoi pas et d'un shape assez linéaire, en square (parce que j'aime pas la reste sur un long et qu'un log, c'est fait pour faire des nose mais ca ne reste que mon avis) et surtout avec des rails genre "elle a du rail" comme dirait les surfeur permettant justement de tenir dessus pour remonter et caper voir au surf pouvoir justement prendre du rail pour mieux faire des facéties pas croisés avec le kite qui donc seront plutôt aile sans mouvement. Ca ne sert à rien d'avoir plus long, sauf à s'amuser sur du flat dans pas d'air, je me répète mais ca a vite ses limites.
Merci pour les indications, j'ai commencé à regarder... pour les limites, on verra bien :-) (pour moi une session réussie, c'est une vague dont je garde encore le souvenir en rentrant en voiture à la maison, donc j'ai de la marge - un nose ride avec kite qui suit ou quelques pas croisés ou un drop knee sans à coups par session ce serait déjà pas mal).

Sinon, avec le renouveau du shape dans le surf qu'on a vu ces dernières années, il y a quand même beaucoup de planches de surf qui marchent pour le kite, je n'ai pas acheté une planche dédiée kite depuis au moins 10 ans. Toutes les planches que je kite (sauf une qui est une planche pour les "groms"), je les surfe. Il faut juste bien faire attention au rocker, notamment du tail, sinon on pousse trop d'eau.
mico a écrit :j'ai essayé un longboard perf d'un coureur une fois en surf pur, je n'en ai pas un bon souvenir pourtant il passait des heats avec mais c'est peut être ce qu'il faudrait : je suis pas arrivé à le faire tourner et c'était dur, par contre ça allait vite, peut être trop pour moi
J'ai une planche comme ça aussi (mais courte). Dans mon cas, c'est du aux rails qui sont trop incisifs. Les rails mordent tellement bien, sur une grosse longueur, que c'est dur de sortir la planche de son rail. En backside (à la rame), j'ai l'impression que c'est la planche qui fait ce qu'elle veut, j'arrive à rien à en faire avec mon niveau (en plus je suis léger), je suis complèment bloqué sur le rail, après le bottom et je me sois callé sur le rail.

Sinon pour le surf à la rame, oui tout à fait d'accord, je préfère aller surfer. Mais on a tellement de situations ici avec une petite brise marine onshore qui pourrit un peu le surf alors qu'il y a de jolies petites vagues que ce serait dommage de pas aller s'y amuser avec un kite.

Encore merci pour ton intervention! (et puis ça confirme que 'hypothèse "je suis une brèle" est peut-être pas la bonne, c'est la planche :-)).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » mar. 16 mai 2017 07:27

Bon ... je vais faire un test avec la marque à la tymbale. J'ai pris une 7'4 que j'espère pouvoir ramer en complément de mon longboard (il m'aurait plutôt fallu une 9'0 en shape classique) et surtout utiliser en kite:

Image

Je pense que c'est dans la bonne direction (car peu de volume, 43l, pas trop longue et pas trop large, rails fin pour une planche longue) mais j'ai un (gros) doute sur le rocker de la planche (pas assez tendu). Je verrai ce que ça donne et ça me donnera un shape de référence pour la suite si c'est positif. Objectif : emmener la planche dans les vagues un peu poussives de méd.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre