Kite et longboard dans les vagues?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » ven. 25 août 2017 09:39

Depuis 2 jours on est playa de Gerra. Le lieu est très chouette mais les prevs sont pas super. J'étais motivé ce matin mais 50cm sans vrai longboard... On va tracer vers la Galice je pense.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par Le caisson » ven. 25 août 2017 09:47

Surfé, kité et séjourné plusieurs fois, quand ça rentre c'est très bon et vue sur les "picos de europa" superbe…pour le vent par contre, pas de thermique !

En galice tu trouveras plus de vent !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

joudot
Messages : 19
Inscription : sam. 8 août 2015 12:04

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par joudot » mar. 24 oct. 2017 18:34

Plan Antidérive vendu sur Flysurf pour transformer un SUP en Windsurf
https://www.flysurf.com/ficheproduit-ai ... ionProduct
Posté par @Kiteman Atlantique dans le forum TLK

En montant ce plan antiderive au centre d'un SUP ou d'un Windsurf
on pourrait obtenir une planche directionelle pour le Kite en Lightwind
Les pieds seront placés entre les ailerons avant et arriere

Qqun a-t-il deja testé ?
BORN-KITE Street Star2 4.0m , Nasa Star4  5.5m
FLYSURFER SONIC-FR 11, 9 , SONIC2 15m , Peak2 9m, Viron3 8m , Viron1 4m
OZONE Hyperlink 5m
TT X-over 146x39, TT F-one 180 ,
MTB MBS COMP 95,
Dirturfer GP Blueline Vbrake
Trailskates grands pieds

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par voodoo13 » mar. 24 oct. 2017 18:54

joudot a écrit :Plan Antidérive vendu sur Flysurf pour transformer un SUP en Windsurf
https://www.flysurf.com/ficheproduit-ai ... ionProduct
Posté par @Kiteman Atlantique dans le forum TLK

En montant ce plan antiderive au centre d'un SUP ou d'un Windsurf
on pourrait obtenir une planche directionelle pour le Kite en Lightwind
Les pieds seront placés entre les ailerons avant et arriere

Qqun a-t-il deja testé ?

Vu la trainée et le côté “plastoc“ du bouzin, j'essaierai pas en mode planning.
Mieux vaut avoir un shape adapté que d'aller balancer 99 € là-dedans ("my two cents !" ;) )
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par ribore » mer. 25 oct. 2017 13:42

J'ai honte mais j'ai la flemme ... donc je recopie ci-dessous ce que je poste également sur Tlk :?
Mais comme le sous-entend implicitement Voodoo, c'est pour de la balade, style "kite-boat" tranquille (de toutes façons, comme je pense "Sup gonflable", il y a longtemps que les carènes de ces engins m'ont fait renoncer aux performances pour cet usage ;) )

Comme le rappelle Kiteman, on y avait pensé il y a longtemps pour l'adapter sur un Sup gonflable (et j'ai même 2 "protos", rapidement bricolés il y a 4/5 ans pour beaucoup moins de 99€ ... qui traînent dans mon home breton et que je n'ai jamais testés à ce jour, faute de réunir les conditions les jours où j'y pense et faute d'y penser quand les conditions sont réunies... :oops: )
En théorie ça devrait mieux marcher coté "cap" (mais pas vitesse ...), même si les ailerons me semblent petits et que je préfère une vraie dérive latérale, simple (ou double, en remontant celle au vent) comme ça se pratique depuis quelques siècles sur pas mal d'embarcations, y inclus les canoës.
Quant à la question "dérive centrale vs latérale(s)", ça peut être plus "performant" mais il y a eu des discussions non tranchées sur ce point... et ça implique alors une modif radicale du Sup sur lequel l'installer si on veut une dérive rétractable (qui ne ne peut alors concerner les gonflables) ou l'ajout d'une platine sous-marine d'accroche de la dérive, à la fixation un peu complexe et au relevage limitée... (j'ai aussi un "Sup/planche à voile" gonflable équipé d'une "dérive" fixe centrale, mais je ne l'ai pas essayé en kite pour les mêmes raisons que celles précédemment évoquées...)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
pouch
Messages : 30
Inscription : ven. 19 oct. 2012 19:55

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par pouch » mer. 3 janv. 2018 09:08

C'est rigolo de voir que l'on pense au même idées.

pour ma part j'aimerais pouvoir remonter au vent avec le paddle et le kite et descendre en downwind avec la houle.
Apres pas mal de réflexion je me tourne vers le combo suivant :

gong sherpa 10'6 , a la fois compact avec des lignes tendues (utilisable en balade)
gong helevaltor (foil)
FS peak (décolable repliable sur l'eau) sans trop de problème. en ligne courte. la taille est encore a reflechir 4 ou 6m


le foil me semble etre la seul maniere de pouvoir remonter au vent correctement

Dans un premier temps, je vais juste prendre la sherpa et la peak (sans le foil) et faire les premier essais en croisant les doigts pour que les rails carrés de la sherpa me permettent de remonter un poils au vent

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » mer. 3 janv. 2018 11:04

Alors pour avoir fait maintenant pas mal de tests sur des longboards, je suis pas complètement convaincu par ton choix du Sherpa ;-)

Ce que j'ai constaté c'est qu'un longboard (même petit comme ma 7'4) c'est encombrant en kite (sachant qu'il n'y a pas de gain en light par rapport à une Sweet Potato par exemple --- le seul gain que j'y verrais c'est dans le très light si le volume empêchait de couler avec un plan anti-dérive comme suggéré par ribore). L'encombrement ne me gêne pas si on a une contrepartie. La mienne c'est que je peux surfer dans le style longboard avec un kite et c'est intéressant.

Tu parles de foil pour simplifier la remontée au vent. Mais du coup pourquoi tu ne pars pas sur un foil de SUP / Surf avec un planche à volume dessus mais bien moins encombrante que la Sherpa? Je suis pas un fan du SUP foil dans les vagues standards mais par contre en downwind dans la houle ça fait vraiment sens.

Je pense notamment à ce foil:

phpBB [video]


https://www.takuma-concept.com/

Pareil pour l'aile ... not convinced à part en ligne très courtes. Je pense qu'une petite aile à caissons fermés avec un foil à grosse grosse portance qui drifte fort pourrait être plus efficace :-)

En résumé pour surfer de la houle du large en downwind, je partirais sur une planche à volume pas trop encombrante (mais qui puisse se ramer avec une enclume dessous), une petite aille à caissons qui soit performante en lignes courtes (y compris dans le pliage ... pulsion 3.69?), un foil SUP très très porteur, un harnais ceinture minimaliste sans boucle de harnais métal (pour monter / descendre du SUP) + une solution barre / pagaie à imaginer (cf. les réflexions de ribore) + un système permettant de sangler l'aile pliée sur l'avant du SUP.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
pouch
Messages : 30
Inscription : ven. 19 oct. 2012 19:55

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par pouch » mer. 3 janv. 2018 11:20

Merci pour ton retour,

En ce qui concerne l'aile a caisson fermés, je pense le repliage sur l'eau sera trop complexe. l'idée des lignes courtes me semble pertinente et serait d'autant plus compatible avec un decollage et attérro sur l'eau. l'avantage de l'aile monopeau etait egalement la compacité une fois repliée

En ce qui concerne la planche ... le debat reste entier en effet notamment en ce qui concerne l'encombrement. l idée etait de pouvoir utiliser la planche en freeride quand il n'y a pas de vent.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » mer. 3 janv. 2018 11:38

pouch a écrit : En ce qui concerne l'aile a caisson fermés, je pense le repliage sur l'eau sera trop complexe. l'idée des lignes courtes me semble pertinente et serait d'autant plus compatible avec un decollage et attérro sur l'eau.
Je parle d'une aile entre 3m2 et 6m2 (j'ai en tête pulsion 6m, pulsion 3.69, Sonic² 6m). Franchement il faudrait tester mais ça ne doit pas se jouer à beaucoup sinon à rien le repliage dans l'eau quand on a l'habitude par rapport à une mono-peau. Décollage de l'eau je suis pratiquement sûr que sans système approprié qui permettent de dérouler les lignes que c'est beaucoup plus simple avec un caisson fermé (tu prégonfles légèrement au centre en déroulant un peu chaque côté et tu laisses dériver). Attéro, pareil, tu poses dans l'eau et tu mets sur la sécu si nécessaire, rien de compliqué surtout que je ne pense pas que tu parles de 30/40 noeuds.
pouch a écrit : l'avantage de l'aile monopeau etait egalement la compacité une fois repliée
encore un fois .... ouaaaaiiiiiiiis ;-) ... à titre indicatif regarde la taille d'une pulsion 3.69:

Image

d'une waves 3m:

Image

Il y a juste une peau de plus, c'est tout! 8-)
pouch a écrit : En ce qui concerne la planche ... le debat reste entier en effet notamment en ce qui concerne l'encombrement. l idée etait de pouvoir utiliser la planche en freeride quand il n'y a pas de vent.
Mon expérience personnelle c'est que même avec une Faking 6'11 de 110l je peux me promener à la rame ... mais c'est vite chiant (faut aimer le vélo mais il y en a qui aime hein!) ... je préfère la pêche ou un masque et un tuba quand c'est flat sans vent et que vraiment il faut faire quelque chose.

A mon avis, si ton objectif c'est surfer la houle du large en downwind et remonter au vent alors c'est cet objectif que tu dois remplir ... si ça peut servir à autre chose et bien tant mieux!

Ce n'est bien sûr que mon avis et on en fait que ce que l'on en veut !!! :-)

Stef

PS: c'est pas pour prêcher pour ma paroisse mais tu as vu que je vends une pulsion 6m en très bon état à un prix très raisonnable?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
pouch
Messages : 30
Inscription : ven. 19 oct. 2012 19:55

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par pouch » mer. 3 janv. 2018 13:26

j'avais pensé a la sherpa a cause du modèle F-One suivant :

http://www.f-onefoil.com/Products/Supfo ... AN-SUPFoil

mais apres vérification, la planche ne fait que 150 L de volume et 8kg seulement (pour 270 / 16kg pour la sherpa)

pour le système dédié, il y a ceci

a mon avis assez simple a adapter :
https://gearjunkie.com/canoe-kayak-kite-control

Répondre