Kite et longboard dans les vagues?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par Marc » dim. 31 mai 2015 22:36

Quand j'avais ma Batmob 7'2 dans le light je naviguais mieux avec ma Céléritas 5'8...
J'ai du faire une dizaine de sessions en kite avec et j'ai lâché l'affaire, je trouvais pas ça adapté, même dans les vagues qui manque de jus je trouvais ça moins bien qu'une SP ou shortboard classique.

Par contre à la rame j'aime beaucoup et ta planche me tenterait grave pour ça!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par voodoo13 » lun. 1 juin 2015 08:11

Marc a écrit :Quand j'avais ma Batmob 7'2 dans le light je naviguais mieux avec ma Céléritas 5'8...
J'ai du faire une dizaine de sessions en kite avec et j'ai lâché l'affaire, je trouvais pas ça adapté, même dans les vagues qui manque de jus je trouvais ça moins bien qu'une SP ou shortboard classique.

Par contre à la rame j'aime beaucoup et ta planche me tenterait grave pour ça!
J'ai essayé aussi cette Batmob et ça ne m'a pas plus, l'essai était peut-être (certainement ?) trop rapide.
Mais je me demande si je ne vais pas me faire un gros fish...
Dans ce style là:
http://www.viral-surf.com/shaper/fr/kit ... h-kit.html

En retendant le scoop, ça doit pouvoir le faire...
Mais bon, d'abord j'aimerais changer ma 10m...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » lun. 1 juin 2015 08:19

Petite vidéo de 2010 et de sa source, aile 2 lignes légère. Sur les vidéos (bon après ils ont pu nous raconter ce qu'ils voulaient :-)), ça a quand même l'air de fonctionner dans pas beaucoup d'air (les ailes, il m'a sembler voir 12m et 15). Les SUP ont l'air d'être monté en tri-fin avec une centrale pas très grande.

Ce que je cherche, c'est même pas de naviguer en longboard mais juste de remonter au vent pour aller me placer et voir ce que j'arrive à faire.

@Marc: J'ai jamais été super fan des mini-malibus. Galère pour passer la barre et au final on a pas encore tout à fait ce feeling longboard, un entre 2 (mais ça rentre facilement dans la voiture :-)). C'est le SUP et les vagues de sable un peu poussives ici qui m'ont poussé à me mettre au longboard. On va voir ce que ça donne et en plus la planche est belle 8-) La sweet potato (au moins aussi efficace qu'un mini-malibu mais avec un glisse + fun) et un noserider pour le oldschool c'est un bon combo (même si le dernier il va falloir que je m'y remette sérieux car il y a du boulot!)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par Marc » lun. 1 juin 2015 10:01

@ Voodoo,

Je pense pas que t'es essayé trop rapidement, pour avoir quand même un peu persévéré avec c'est ultra limité et vu que c'est lent dans le light c'est bofbof, seul avantage, tu coules pas...

Sinon, oui un fish tendu c'est vraiment bien mais ça va te faire un peu doublon avec la matata non?

@ Stef,

Oui, tout à fait d'accord, et c'est clair que tu as la un super combo!!!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » lun. 1 juin 2015 10:17

Marc a écrit :pour avoir quand même un peu persévéré avec c'est ultra limité et vu que c'est lent dans le light c'est bofbof, seul avantage, tu coules pas...
Après ma session de samedi, c'est sûr que c'est pas possible de sous-toiler comme un peu le faire avec un shape egg ou mini-simmons qui a un potentiel de vitesse bien supérieur. Ce qui m'intéresse c'est exactement ce qui te fait aimer la planche à la rame, quand tu es dans la vague. Pour ça il faut que juste que j'arrive à ramener la planche au pic :-) et que je vois si on peut retrouver ce feeling longboard si spécial mais en kite.

Pour l'instant c'est pas gagné mais bon ... 8-)

@voodoo: as-tu déjà essayé une patate douce? Je trouve que c'est un shape à essayer à la rame comme en kite.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par voodoo13 » lun. 1 juin 2015 10:42

stef a écrit :
Marc a écrit :pour avoir quand même un peu persévéré avec c'est ultra limité et vu que c'est lent dans le light c'est bofbof, seul avantage, tu coules pas...
Après ma session de samedi, c'est sûr que c'est pas possible de sous-toiler comme un peu le faire avec un shape egg ou mini-simmons qui a un potentiel de vitesse bien supérieur. Ce qui m'intéresse c'est exactement ce qui te fait aimer la planche à la rame, quand tu es dans la vague. Pour ça il faut que juste que j'arrive à ramener la planche au pic :-) et que je vois si on peut retrouver ce feeling longboard si spécial mais en kite.

Pour l'instant c'est pas gagné mais bon ... 8-)

@voodoo: as-tu déjà essayé une patate douce? Je trouve que c'est un shape à essayer à la rame comme en kite.
En fait je cherche plus gros, pour mettre sous une 21 en freeride
Et moins cher aussi ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ZITOON
Messages : 98
Inscription : dim. 21 oct. 2012 15:45
Localisation : NORD/Παρος

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par ZITOON » sam. 4 juil. 2015 14:15

holà,

Je reviens sur le sujet, plus particulièrement sur celui de la Batmob 7'2 que j'ai en version kite.
Plus çà va et plus je l'adore dans 10 noeuds avec la speed 15. Clairement c'est un (mini)longboard donc il faut se déplacer dessus du nose au tail. De toute façon, avec mes malheureux (très heureux en réalité) 67 kg je n'ai pas le choix si je veux en tirer la quintessence. Il pivote, il cape,il fait de bêêêêle grandes courbes et il surf… et il n'y a guerre que des fois autour de nous...

Voili.
WAVE C.A 3/4.5/6.5/8.5/12.5
HYBRID 3.5 5.5
Ketos Wave xl, Kloud, Kool 1200
sous pocket 107 mât court dans le Nord
sous pocket 107 mât long στην Πάρο.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par voodoo13 » sam. 4 juil. 2015 14:52

ZITOON a écrit :holà,

Je reviens sur le sujet, plus particulièrement sur celui de la Batmob 7'2 que j'ai en version kite.
Plus çà va et plus je l'adore dans 10 noeuds avec la speed 15. Clairement c'est un (mini)longboard donc il faut se déplacer dessus du nose au tail. De toute façon, avec mes malheureux (très heureux en réalité) 67 kg je n'ai pas le choix si je veux en tirer la quintessence. Il pivote, il cape,il fait de bêêêêle grandes courbes et il surf… et il n'y a guerre que des fois autour de nous...

Voili.
Bon, il faut que je re-essaie cette board !
Si possible avec la S3 12 et un petit 12 nœuds, pile poil les conditions d'aujourd'hui en fait, mais je suis coincé à la maison... :-(
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » dim. 5 mars 2017 14:42

Je reviens un peu sur le sujet car j'ai fait plusieurs essais avec mon longboard, que ce soit en smart en 6.5 (ancien modèle), en pulsion 9m et 15m, le tout sur mon longboard Robert August 9'6 What I ride dont je parlais il y a quelques temps dans le même fil de discussion

Image

Pour le surf à la rame, la planche fonctionne bien, même si elle est peut-être un peu volumineuse pour mon poids. Il faut que je me déplace pas mal et que je marque bien mes appuis, que j'anticipe bien le take off et en contre partie j'ai une planche qui a un très beau glide et qui me permet de surfer dans de petites conditions et/ou dans des vagues pas très puissantes (je pense que je surfe dans les même conditions que si j'étais en longSUP).

Par contre, après les essais avec différentes ailes et dans des conditions différentes, c'est maintenant clair qu'elle ne fonctionne pas en kite. Pas tellement parce qu'elle est inconfortable en navigation (elle a le nez qui monte et qui descend) --le but n'étant pas la navigation mais de surfer en longboard avec un kite-- mais parce que je n'ai aucune remontée au vent, que soit avec une aile qui remonte fort (pulsion) ou moins (smart), avec une grande (15m) ou petite (6.5, 9m) aile. Rien à faire, ça ne marche pas du tout.

Pourtant, j'ai toujours dans l'idée de pouvoir surfer en longboard et kite et je m'interroge du coup sur quel shape il faudrait avec une priorité au surf (on doit pouvoir être capable de faire des pas croisés, aller se caler au nose, faire un drop knee, ...) avec une pulsion en la travaillant peu dans le surf, juste un travail de placement. Il y a des conditions ici avec de petites vagues que le vent onshore rend brouillonnes que seraient pas mal pour ce combo.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » lun. 6 mars 2017 08:21

Il y a un facteur que je n'ai pas mentionné plus haut, c'est que la planche est trop lente avec un kite, elle sature très vite en vitesse (effet "paquebot') et je me dis qu'il faudrait creuser de côté là.

Un peu d'info trouvée sur le net: http://www.realwatersports.com/news/how ... longboard/
Noseriders typically have rounded rails the entire length of the board, meaning there is no crisp edge to release the water cleanly on the back third of the board like on HPLBs or shortboards. This slows the board down and keeps it close in the pocket while the surfer is on the nose. You will often see larger square tails on noseriders, especially ones being ridden in smaller, less powerful surf. The larger the tail, the more lift it creates for generating speed, but also the larger platform it creates for the lip of the wave landing ON IT – which counter balances you up on the nose.

HPLBs have a crisp edge on the tail of the board, which creates a clean release of the water off the tail – allowing the board and surfer to generate speeds much higher than the speed of the wave. On the HPLBs you will see a variety of tail shapes and areas in order to max out the performance in a specific wave range/type or to provide the max range for all uses. Regardless of the tail shape (squash, round, round pin, swallow) the larger the tail, the better the board will work in small to average surf. If you are using the board for larger, more powerful surf, or even using it as a double duty gun for BIG surf, you want to look at reducing the tail area so that the board doesn’t become too lifty underfoot and start bouncing at speed.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre