Kite et longboard dans les vagues?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2838
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par Marc » lun. 6 mars 2017 10:55

C'est clairement le problème je trouve cette lenteur, perso j'ai essayé divers combo et même si on est beaucoup à avoir envie que ça marche ben clairement ça marche pas terrible.

Je pense que le Tiki doit être beaucoup plus adapté, la Shinnster/Paipo que j'avais permettait déjà de bouger un peu sur la planche et faire pas mal de trucs dans cet esprit, elle faisait 1m60.
Un Tiki bien long de plus de 2m doit être très agréable en kite, avec les carres fines et la bonne glisse...
Pour tes ambitions je creuserais cette piste.

En plus dans ton coin tu dois avoir moyen de tester...
Pansh Hawk 4, 6 & 10, 75 kgs / Kitefoil & Pumping

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7480
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par balboxl » lun. 6 mars 2017 19:47

Stef, pour compléter ce que j'ai mis en p11 et dont on avait discuté, à mon avis si tu veux le moins compromettre le shape du longboard (avec ses rails épais etc), que ton objectif final n'est pas de gagner en vitesse mais en remontée au vent, je pense que 2 ailerons de TT, un proche de chaque carre, entre le tiers arrière et le milieu de la planche, devraient faire l'affaire.

Tu pourras ainsi, lors de la remontée au vent :
-naviguer plus à plat (en terme de roulis : planche moins sur la carre), donc planche plus rapide.
-avec une antidérive assurée par les ailerons, qui seront plus performants que par les rails ronds.
-pouvoir placer ton corps plus à l'avant (car les ailerons de TT décaleront le centre de dérive plus vers l'avant, donc moins besoin d'être proche de l'aileron arrière), donc là encore une planche plus à plat, au sens tangage (planche moins sur l'arrière), d'où aussi plus de vitesse.
=> 3 effets qui devraient un meilleur et angle et plus de vitesse, donc meilleur VMG.

et lors du surf :
-ces ailerons seront hors de l'eau lors des virages (manoeuvres ou tu marche vers l'arrière de la planche). Sur les vidéos de surf pur en longboard que j'ai vu, lors des virages il n'y a que le tiers arrière de la planche dans l'eau
-ces ailerons seront dans l'eau lorsque tu iras à l'avant de la planche pour hang 5 /10 (du moins 1 des 2), mais de ce que j'ai vu, ce sont des moments où la planche a une trajectoire rectiligne, donc l'aileron ne devrait pas trop modifier le comportement.
=> Donc à priori pas d'incidence notable sur le comportement au surf du longboard.

Pour les essais et montage, pouvoir régler leur angle s'avérerait un net plus ;)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » mar. 7 mars 2017 09:39

balboxl a écrit :Stef, pour compléter ce que j'ai mis en p11 et dont on avait discuté, à mon avis si tu veux le moins compromettre le shape du longboard (avec ses rails épais etc),
Je pense qu'une partie de mon pb vient de ma planche actuelle. J'ai déjà vu des gars en longboard remonter au vent, j'avais tester en mini-malibu bic il y a très longtemps et je ne galérais pas tant que ça dans le light dans mon souvenir.

Ca n'enlève rien au fait qu'il faille sûrement développer quelque chose de spécifique. J'avais échangé avec Sylvain Maurin sur son Tiki et je pense que c'est une bonne direction (le Tiki n'a pas été développé dans une optique surf de ce que j'ai compris). Dans ce sens, j'aime bien la direction prise par Tom Weneger, un shape Alaia combiné à du liège:

Image

>> Let's make a corky <<

Ce qui me ferait pencher une grande alaia autour de 9' avec du volume, mais nettement moins qu'un longboard classique. Un tail assez large aussi.

Ce qui est important pour un noserider, c'est que la partie arrière face un effet de succion: l'eau doit passer sur la planche pour faire contrepoids avec le surfer qui est sur l'avant. C'est obtenu avec des rails ronds et un shape lègèrement convexe il me semble, Certains rajoutent une cuillère sous le nose pour augmenter la portance (après il faut aussi beaucoup de pratique car il faut se placer au bon endroit, même si le volume permet de rattraper des erreurs de placement, c'est assez flagrant avec mon longSUP). Je me demande comment obtenir cet effet en conservant sur une partie du shape, notamment les rails après ce premier tiers (ou de petits ailerons comme suggéré par balboxl), de quoi remonter au vent en s'avançant sur la planche. Sur les Tiki il y a juste un mini aileron central à l'arrière et de ce que j'ai vu, la planche se ride plutôt au centre.

@marc: ça donnait quoi la remontée au vent sur ta batmod 7'2? Quand tu étais sur une vague, tu avais de la glisse (façon longboard)?

PS: et une planche type softech minimaliste, ça donnerait quoi? (c'est un peu la version chimique de TW finalement)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par Le caisson » mar. 7 mars 2017 18:47

stef a écrit :Dans ce sens, j'aime bien la direction prise par Tom Weneger, un shape Alaia combiné à du liège:
Le problème étant le rapport masse/départ planning l'idée du liège n'est pas inintéressante.

Une solution peut-être une board à faible glaçage (comme les planche de compet) pour alléger au max problème faible temps de vie (j'en parle par expérience)
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » mar. 7 mars 2017 18:59

Le caisson a écrit :
stef a écrit :Dans ce sens, j'aime bien la direction prise par Tom Weneger, un shape Alaia combiné à du liège:
Le problème étant le rapport masse/départ planning l'idée du liège n'est pas inintéressante.

Une solution peut-être une board à faible glaçage (comme les planche de compet) pour alléger au max problème faible temps de vie (j'en parle par expérience)
C'est pour ça que je me demande aussi si un longboard de type softech fonctionnerait.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par Le caisson » mar. 7 mars 2017 20:55

Possible ! ?

mais inversement la perte de masse en fera un mauvais longboard en surf vague molle et peu poussive.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » mer. 8 mars 2017 11:16

Sinon, j'épluche les vidéos de SUK (Stand Up paddle kiting) et de kite avec un longboard et ça a l'air de marcher ... au sens où ils remontent au vent, pas coin qui perd 30m à chaque bord.

Alors, je m'y prends sûrement mal, c'est pas possible que j'y arrive pas. Mon longboard fait 78l, ce qui est pas mal pour mon poids mais c'est bien moins que certains SUP qu'on voit dans les vidéos. J'ai vu dans une vidéo de Caution kites sur du flat qu'il fallait couler le rail au vent pour ne pas descendre sous le vent (le début du bord est "arrondi", il coule le rail, la planche commence par descendre puis une fois qu'il prend de la vitesse il remonte). Peut-être qu'avec mon habitude de naviguer à plat en strapless, je n'insiste pas assez sur mon rail pour le couler ... même s'il me semble que j'ai essayé pas mal de placements de pieds.

Bon peut-être aussi que je suis tombé sur le seul longboard qui ne marche pas en kite :-) (par marcher j'entends juste remonter au vent pour se replacer sur un pic). C'est sur qu'il est trop encombrant pour le kite je pense, en surf, je dois vraiment le surfer à l'ancienne avec un poids léger. Ce qui me plait justement mais en kite, c'est peut être un peu too much. Ce qui est clair c'est qu'il faut une aile qui soit maniable car vu l'inertie de la planche, on doit pouvoir replacer l'aile facilement (une aile qui tient très bien en l'air et suit bien c'est important aussi je pense).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6654
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par voodoo13 » mer. 8 mars 2017 13:02

stef a écrit :Sinon, j'épluche les vidéos de SUK (Stand Up paddle kiting) et de kite avec un longboard et ça a l'air de marcher ... au sens où ils remontent au vent, pas coin qui perd 30m à chaque bord.

Alors, je m'y prends sûrement mal, c'est pas possible que j'y arrive pas. Mon longboard fait 78l, ce qui est pas mal pour mon poids mais c'est bien moins que certains SUP qu'on voit dans les vidéos. J'ai vu dans une vidéo de Caution kites sur du flat qu'il fallait couler le rail au vent pour ne pas descendre sous le vent (le début du bord est "arrondi", il coule le rail, la planche commence par descendre puis une fois qu'il prend de la vitesse il remonte). Peut-être qu'avec mon habitude de naviguer à plat en strapless, je n'insiste pas assez sur mon rail pour le couler ... même s'il me semble que j'ai essayé pas mal de placements de pieds.

Bon peut-être aussi que je suis tombé sur le seul longboard qui ne marche pas en kite :-) (par marcher j'entends juste remonter au vent pour se replacer sur un pic). C'est sur qu'il est trop encombrant pour le kite je pense, en surf, je dois vraiment le surfer à l'ancienne avec un poids léger. Ce qui me plait justement mais en kite, c'est peut être un peu too much. Ce qui est clair c'est qu'il faut une aile qui soit maniable car vu l'inertie de la planche, on doit pouvoir replacer l'aile facilement (une aile qui tient très bien en l'air et suit bien c'est important aussi je pense).
Je discutais ya pas longtemps avec un gars qui avait un longboard splendide avec des rails 50/50. Il me disait que c'était royal pour les courbes car ça fendait l'eau comme du beurre. Bon, sa board était plus qu'exclusive en termes de shape mais c'est ça qui était intéressant: voir un noserider avec un shape poussé à l'extrême... :-)
Par contre si ton longboard est comme ça c'est sûr que ça ne va pas fonctionner. A mon avis il te faut des rails un peu boxy ds la partie médiane, celle où tu vas te placer pour remonter au près. A cet endroit-là il faudra aussi que tu aies une bonne longueur de ligne droite sur tes rails et du plat sur ta carène.

A ce propos j'envisageais de tester ma Gong Pie 6'4 pour une pratique similaire: choper des vagues en lightwind. Je me rends compte qu'entre son outline de grosse pomme et ses rails rondouillards et épais, ben ça risque de pas fonctionner des masses à la remontée au près.
A contrario mon Fish D4 avec ses rails plus fins et sa bonne longueur de ligne droite entre les 2 pieds, et ben lui il fonctionne très bien.

Et enfin: l'idée de Balboxl sur un rajout d'ailerons latéraux pourrait fonctionner, ça serait une piste à explorer si tu acceptes de "fusiller" ta board (fusiller au niveau esthétique j'entends).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par Le caisson » mer. 8 mars 2017 13:38

stef a écrit :Alors, je m'y prends sûrement mal, c'est pas possible que j'y arrive pas. …
Ou une aile pas assez puissante par rapport à la planche
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6654
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par voodoo13 » mer. 8 mars 2017 14:31

Le caisson a écrit :
stef a écrit :Alors, je m'y prends sûrement mal, c'est pas possible que j'y arrive pas. …
Ou une aile pas assez puissante par rapport à la planche
Je ne me suis pas retapé les autres pages de ce topic et je ne me souviens plus si on avait abordé l'histoire du combo aile/board, à part la pge précédente où Stef trouve son aile trop rapide par rapport à la board et c'est que je pense intéressant.

Dans l'idée: une board lente (genre SUP ou longboard un peu gras) irait avec une aile lente et puissante, la Source ressemblait à ça je trouve. Là l'idée c'est plutôt d'aller chercher la plage ultra basse au détriment du près (à mon avis c'est dur de faire une aile qui remonte au près à basse vitesse). Du coup il reste toujours à creuser l'idée d'une aile très légère, genre monopeau ou caisson ouvert, tant pis pour le redécolage et le près.

Avec une board rapide comme mon Fish, rapide est à mettre entre guillemets, une aile fine marche bien. Pour du concret, je sais que ça fonctionne super bien avec ma S3 12, ça glisse et je passe les molles sans encombre. Par contre au surf c'est... :(
Et d'un autre côté, cette même board et ma Religion 10m, ben c'est moins sympa. Comme l'aile cape moins et va moins vite, je force plus sur les appuis et je me retrouve avec un truc qui glisse moins bien.

Bref, faut adapter l'aile à la board... Ah bon, qq'un l'avait déjà dit ? Ok je retourne au fond près de mon radiateur ! :-D

Bref (2), faudrait qu'un gars se penche sur la question d'une aile: très légère, qui drifte très bien, remonte au près facilement à vitesse moyenne voire basse, ne coute pas une blinde et ne se déchire pas suite à un brassage ds de petites vagues. Ça ferait un beau défi pour un voilier canadien ça non ?
Par contre, vu l'échantillon de clientèle que ça représente, chuis pas sûr d'en voir un jour.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre