Kite et longboard dans les vagues?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par ribore » ven. 12 avr. 2013 23:17

wicahpi shakowin a écrit :
bisoc a écrit : Donc finalement sup pour pétole, longboard pour figures.
J'espère que vous m'aurez compris. :? 8-) :mrgreen:
Pas sur d'avoir tout compris, mais je suis en accord avec la conclusion :)

Et sympa les photos (encore un Sup Gong... tu sais quel modèle.?)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » sam. 13 avr. 2013 09:46

Intéressant tes photos WIcah, c'est une petite planche par contre non? Chez Bonz, je me demande si quelque chose comme ça pourrait fonctionner:
board-9-6-noire.jpg
board-9-6-noire.jpg (26.91 Kio) Consulté 7415 fois
Ici, le version 9'1 (Shape minvielle de ce que j'ai compris) en SUP, le registre des manoeuvres de longboard y passe:

phpBB [video]


Je me demande si ça fonctionnerait en kite? C'est un arrière plutôt fin donc peut-être que ça aurait tendance à rebondir, comme le suggère le shaper de Gong ... un joli hang 10 dans une petite vague avec la voile qui suit, ça doit être quelque chose!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par wicahpi shakowin » sam. 13 avr. 2013 10:27

ribore a écrit :
wicahpi shakowin a écrit :
bisoc a écrit : Donc finalement sup pour pétole, longboard pour figures.
J'espère que vous m'aurez compris. :? 8-) :mrgreen:
Pas sur d'avoir tout compris, mais je suis en accord avec la conclusion :)

Et sympa les photos (encore un Sup Gong... tu sais quel modèle.?)
Je me suis mal exprimé, je veux dire que les deux sont pratiquables en kite, tu as juste le choix en les deux :
Le longboard si tu es plus surfer, le paddle si tu l'es moins car ce dernier a plus de stabilité de part son volume mais n'est pas nécessairement moins maniable si tu en prend un court.
Le paddle sup de Romain sur les photos est un 7.2 (je ne sais pas quel est le nom de ce modèle) ; or un longboard c'est 9 pieds minimum.
Tu auras donc plus de facilité avec un paddle (et un court en 7.2 pour des virages et autres jeux faciles).
Mais avec un longboard tu auras plus de précision et de ressenti mais potentiellement moins de mania qu'un sup très court.
J'ai mieux là ? :D
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par wicahpi shakowin » sam. 13 avr. 2013 10:34

stef a écrit :Intéressant tes photos WIcah, c'est une petite planche par contre non? Chez Bonz, je me demande si quelque chose comme ça pourrait fonctionner:
board-9-6-noire.jpg
Ici, le version 9'1 (Shape minvielle de ce que j'ai compris) en SUP, le registre des manoeuvres de longboard y passe:
phpBB [video]

Je me demande si ça fonctionnerait en kite? C'est un arrière plutôt fin donc peut-être que ça aurait tendance à rebondir, comme le suggère le shaper de Gong ... un joli hang 10 dans une petite vague avec la voile qui suit, ça doit être quelque chose!
Stef
Ta vidéo montre bien qu'avec du niveau on peut tout faire (ou presque).
Antoine Delpero (voir son palmarès) a développé les sup Bonz en collaboration avec Alain Minvielle (dont la réputation n'est plus à faire).
Il n'y a pas de raisons que ces sups ne fonctionnent pas en kite.
Un sup c'est très solide, beaucoup plus qu'un longboard.
La notion " d'arrière fin qui rebondit "me reste une inconnue ; à suivre.
:)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » sam. 13 avr. 2013 13:54

wicahpi shakowin a écrit : La notion " d'arrière fin qui rebondit "me reste une inconnue ; à suivre.
:)
Je pense que l'idée, c'est qu'en kite on est un peu sur l'arrière de la planche qu'on navigue, à la remontée au vent si on imagine une utilisation vague par exemple. Du coup, on enfonce le rail à partir de l'arrière mais sur toute la longueur vu le volume d'un SUP. Du coup, si là où le rail cesse d'être en contact avec l'eau, s'il y a un peur trop de volume par rapport à l'arrière, la planche rebondit. La question ne se pose pas en SUP puisque la planche est faite pour naviguer à plat à la rame.

Je dis ça mais ma surf prescription 6'1 qui avait un maitre bau assez avancé, pas mal de volume avec un rail épais et un peu rond à cette endroit ne rebondissait pas ... il y a tellement de paramètres dans le shape!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » sam. 13 avr. 2013 16:22

Un peu de kite en SUP sur de plat:

phpBB [video]


Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » sam. 13 avr. 2013 17:28

Aller, je continue. Je pense maintenant qu'il faut s'orienter vers un SUP typé longboard (en plus il pourrait être plus facile en SUP). Les SUP plus courts orientés plus shortboard, je n'y vois pas trop d'avantage en kite et puis si je dois aller surfer, dès que ça commence à rentrer proprement les planches inspirées des mini-simmons font très bien leur travail.

Imaginer que l'on puisse faire la même chose que ça mais avec un kite!!!


boZZo a écrit :Si l'on considere , ton idée de pratiquer le Sup dans des conditions de vagues de petites tailles (c'est bien ça?) , les PL avec l'auto-zénith pourraient vraiment bien coller avec un déplacement de la board à vitesse réduite, l'aide restant en attente sans que l'on s'en préoccupe.
Oui, les PL avant les chargers (j'ai quand même réussi à la retourner celle là alors j'imagine pas dans du vent marginal) pourrait bien fonctionner. La vidéo du dessus et la voile qui suit juste au dessus de la tête 8-) Pas sûr que ça fonctionne quand même dans 10 noeuds, non? C'est l'essai de la speed 4 8m qui me fait penser à tout ça mais pourquoi pas une PL aussi? D'ailleurs, le truc qui me gène un peu avec, le décollage par vent soutenu, doit être quand beaucoup plus tranquille dans 10-15 noeuds.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par wicahpi shakowin » sam. 13 avr. 2013 17:47

stef a écrit :
wicahpi shakowin a écrit : La notion " d'arrière fin qui rebondit "me reste une inconnue ; à suivre.
:)
Je pense que l'idée, c'est qu'en kite on est un peu sur l'arrière de la planche qu'on navigue, à la remontée au vent si on imagine une utilisation vague par exemple. Du coup, on enfonce le rail à partir de l'arrière mais sur toute la longueur vu le volume d'un SUP. Du coup, si là où le rail cesse d'être en contact avec l'eau, s'il y a un peur trop de volume par rapport à l'arrière, la planche rebondit. La question ne se pose pas en SUP puisque la planche est faite pour naviguer à plat à la rame.

Je dis ça mais ma surf prescription 6'1 qui avait un maitre bau assez avancé, pas mal de volume avec un rail épais et un peu rond à cette endroit ne rebondissait pas ... il y a tellement de paramètres dans le shape!

Stef
D'accord, bon peut-être qu'à ce moment là c'est effectivement dans le shape que çà se joue ; maintenant que tu le dis çà semble somme toute logique, çà me fais même penser (probablement hors sujet) à (souviens toi) cette rigidité résonnante dû à l'époxy et que l'on ne retrouve pas ou tellement moins avec le polyester. Peut-être que cette idée à sa part de corrélat en s'ajoutant au shape (fin de l'arrière). :?:

En tout cas pour le sup très court (genre 7.2) çà a l'air top pour les vagues au niveau maniabilité ; et grace au volume y'a moyen de caler des " five, ten et autres figures " ..
Le longboard (9 pieds minimum) pour cette pratique restera à mon avis un choix de prédilection pour les initiés car relativement moins maniable. (Mon avis perso : meilleur ressenti à caler un nose sur un longboard).
Mais le plaisir peut être le même avec ces deux types de planche.
Le conseil pour un débutant en grande planche est d'essayer les deux. :ugeek:
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par wicahpi shakowin » sam. 13 avr. 2013 17:59

En même temps je suis en train de penser que du volume à l'arrière (d'un court sup ou autre) avec des rails ronds enlèveront toute accroche de la planche pour caler un nose. Des rails pincés et bien profilés contribuent à faire coller l'arrière de la planche quand on tape un nose, l'effet de l'aileron s'ajoute secondairement.
C'est pour le moins valable pour mon longboard.
Si " Thermic " notre shaper FoiZeux ou vous autres amis FoilZeux aviez un avis çà pourrait être cool. ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » mer. 17 avr. 2013 13:43

Voilà sur quoi je lorgne en ce moment pour le kite/longSUP, programme SUP/longoard - volume 130l (mon poids x 2), la NFA 9':
90_NFA_TB_m.jpg
90_NFA_TB_m.jpg (16.43 Kio) Consulté 7302 fois
de chez Gong. Bon, j'ai la voiture à la révision lundi donc ça dépend un peu beaucoup du garagiste aussi. Si vous en voyez passer une d'occasion, n'hésitez pas à me le signaler.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre