Kite et longboard dans les vagues?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par jmourso » sam. 18 avr. 2020 16:23

Steph, il faut absolument que tu contactes Sylvain Maurin. Il a développé le Tiki et en discutant avec lui il y a deux ans, il réfléchissait a une version "vague"
Il est pas très loin de chez toi
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » sam. 18 avr. 2020 17:22

Je l'avais contacté en 2014 je crois (quand on est venu s'installer en Camargue) mais à l'époque il bossait sur le Tiki tels qu'on les voit actuellement. L'enjeu c'est de reprendre cette direction avec celle du sans volume ou presque dans une culture surf.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par fonzi17 » sam. 18 avr. 2020 22:37

Pour info je me répète mais je trouve la techno corky de Tom Wegener vraiment intéressante pour ce genre de projet. Entre l alaia et le surf, avec Liège, bois. Tu doit pouvoir descendre en volume tout en gardant un flex et un toucher prêt du surf.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » sam. 18 avr. 2020 23:55

J'ai pas mal suivi ce que fait Tom Wegener et oui, c'est super intéressant. La difficulté c'est que la mise en oeuvre est si j'ai bien compris pas si facile. Il a du pas mal chercher pour arriver à son résultat de ce qu'il disait ... ce qui me laisse dubitatif sur le côté DIY. Peut être qu'une carène bois pourrait fonctionner avec de la mousse EVA* plutôt que du liège? Bon je dis ça mais je vois pas le process pour fabriquer ça :-)

* J'ai testé la planche en mousse de D4 à 80 euros et franchement c'est fun. Un peu déroutant car léger et peu d'inertie mais ça surfe http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=4649
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par fonzi17 » dim. 19 avr. 2020 07:59

Oui c sur qu avec Wegener on est dans la cour des très grands. Et l exigence du shape et de construction qui va avec. Pour le diy c sur que ça peut être complexe surtout pour arrivée au même niveau . Donc avant il faut savoir ce que l'on est capable de faire avec les moyens que l'on a . Pour ma part j' expérimente des placage bois coller sur du styrodur. Le scoop est donné au collage. C est un peu aléatoire pour le scoop, mais simple et efficace. Après c est pour de planche foil, donc l' exigence du shape n est pas aussi élevé que pour le surf.
IMG_20200418_103446.jpg
IMG_20200418_104244.jpg
IMG_20200418_103346.jpg

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » dim. 19 avr. 2020 10:23

Super ces essais, merci pour les photos.

J'avais regardé il y a un certain temps du côté de Wooden-stuff (Chris Middleton qui est installé à Montpellier). Je vois maintenant qu'il a une proposition pour les vagues dans sa brochure (d'il y a 2 ans):

http://wooden-stuff.com/brochures/Fr_Ki ... e_2018.pdf

Ca ressemble plus à un tiki croisé avec un Fish plutôt qu'on longboard (et en petite planche, ma FW sweet potato est dure à battre ... j'ai déjà testé en pulsion 9m ma sweet potato vs Tiki et, pour mon poids, il y avait pas un avantage net au Tiki, loin de là car ma sweet potato restait joueuse ... bon j'ai pas eu le déclic mais il me manquait surement de la pratique pour tirer le meilleur parti du Tiki). Le swallow, je sais pas trop quoi en penser ... perso, j'aurais plus volontiers perdu un peu de rail à l'arrière pour faire une squash ou diamond tail?

Ca me suggère que la petite spatule façon snowboard pourrait suffire pour éviter l'enfournement (je me demande comment il fait ça) et un scoop ensuite donné au shape sur l'épaisseur de la planche de bois. Après la spatule, on peut se demande si c'est vraiment nécessaire avec de la longueur dans le surf ... c'est pas comme si on allait faire du "frirAïdeu" (comme dirait balbox).

Chez Daniel's longboard, il y a des templates de ses planches, et on voit que sur les noseriders, il n'y a pratiquement pas de rocker:

Image

http://www.daniels-longboards.com/liens/liens/

Peut-être qu'il faut juste s'attaquer à une planche de bois avec ça en tête, en 7-8 pieds max en ayant moins d'épaisseur au centre en évidant pour garder des rails ronds?

Ca a l'air plus important d'avoir un peu de "kick tail" que du rocker à l'avant pour donner un peu de douceur/facilité pour tourner.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par fonzi17 » dim. 19 avr. 2020 15:55

A mon sens l' intérêt de la spatule avant sur les Tiki et autres, n est fait que pour passer le clapot en kite, il sera forcément gênant dans la vague si tu va te balader a l avant de la planche, tu va poucer de l eau et faire lever l arrière, alors qu en hang five ou ten l' idée c est que le tail reste bien coller a l' eau. Un bon nose rider est toujours un peu plus souple a l' avant pour créé une courbure inverse lors de ce mouv. Aussi c bizarre non !? en kite on donne une spatule au planche bois et en surf on applatit les alaias😀. Donc si ton objectif est une glisse longboard je pense qu il faut focaliser sur un shape surf tout en y intégrant quelques données kite. La piste du volume moindre et des rail plus tailler est une bonne piste je pense.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » dim. 19 avr. 2020 16:16

Oui je pense aussi que je n'ai pas besoin de la spatule avant. Sur un nose rider c'est très tendu devant aussi.

Question naïve, je vois online en Autriche des panneaux en Paulownia, 2200 x 600 x 18 mm:

https://www.bauhaus.at/leimholzplatten/ ... p/14084273

Je suis à la ramasse ou il serait possible de coller 2 panneaux l'un sur l'autre pour shaper?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par fonzi17 » dim. 19 avr. 2020 16:39

Non tout est possible... Coller époxy, après tu va avoir un truc lourd et tendu. Tu peux vite arriver a 10 kg!!!. Et pour le scoop ça va être tendu. Mais c pas très cher. A voir avec le port.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par voodoo13 » dim. 19 avr. 2020 16:48

stef a écrit :
dim. 19 avr. 2020 16:16
Oui je pense aussi que je n'ai pas besoin de la spatule avant. Sur un nose rider c'est très tendu devant aussi.

Question naïve, je vois online en Autriche des panneaux en Paulownia, 2200 x 600 x 18 mm:

https://www.bauhaus.at/leimholzplatten/ ... p/14084273

Je suis à la ramasse ou il serait possible de coller 2 panneaux l'un sur l'autre pour shaper?

Stef

Vache !
https://www.bauhaus.at/leimholzplatten/ ... p/14084266

A ce prix là tu peux en ramener un camion !
Sans déconner, si tu peux jeter un œil dessus et me tenir informé... ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre