Planche de surf/kite gonflable?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par stef » sam. 26 oct. 2013 19:17

balboxl a écrit : tu as une petite idée non? ;)
Ben cette fois non :-) car je pense que ces 50/60 cm devrait être pensé par un vrai shaper de surf, surtout si les rails sont très ronds ensuite et manquent de tenue ... on dépose un petit brevet 8-)

Il y a ensuite une partie technique pour rendre solidaire la partie rigide avec la partie gonflable mais ça doit être jouable (il faut surtout éviter que l'endroit ou la partie rigide et la partie gonflable se rencontrent ne tire pas d'eau).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7475
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par balboxl » sam. 26 oct. 2013 19:35

je vois plutôt la partie rigide comme étant une coque (fdv ou thermoplastique), avec éventuellement quelques nervures.
cette coque ne formerait que le dessous, et le début du recourbement des rails.

cette coque est à l'intérieur et collée (fusion ultrasons?) à la peau caoutchouc de la planche gonflable.
je sais pas comment ces planches sont construites, mais ca doit etre possible au cours de la construction, de rentrer cette coque à l'intérieur non?

l'avantage, c'est :
-la peau du dessous est continue, donc pas de marche ou de rentrée d'eau (enfin il faut tout de même faire une réserve pour pouvoir rentrer l'aileron dans son boîtier)
-la pression plaque la coque, donc pas de décollement et une bonne solidité
inconvénient : si la coque se casse, pour réparer la board il faut tout ouvrir, et surtout il faudra refermer...

pourquoi la coque ne formerait que le dessous?
-gain de poids
-résister à l'enfoncement des talons lors des recep de saut : c'est la partie gonflable qui amortirait cela
-facilité de fabrication : moule simple avec 1 seul plan joint permettant fab à la chaîne dans des presses.

le marché?
planche de voyage, à la fois repliable mais aussi incassable pour les sauts en kite.

comme shape, je verrai bien un nez coupé plutôt qu'un grand truc pointu (gain de place si on décide de ne pas dégonfler et problème de rigidité du noze sinon).

un truc qu'il faudra aussi développer, en raison du côté voyage et du fait qu'il y aura moins de volume à pomper qu'un SUP, sera une petite pompe compacte... une pompe gonflable :lol: :?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par stef » sam. 26 oct. 2013 19:56

balboxl a écrit :je vois plutôt la partie rigide comme étant une coque (fdv ou thermoplastique), avec éventuellement quelques nervures.
cette coque ne formerait que le dessous, et le début du recourbement des rails.
Oui je vois ça aussi comme ça mais quitte à faire cette coque ça vaut le coup de faire tous les rails jusqu'au dessus car du coup on peut se retrouver avec des rails vraiment fonctionnels sur les derniers 50 cm, ce qui pêche sur une planche entièrement gonflable et qui amènerait surement un plus. Je ferais peut-être revenir depuis puis le tail pour avoir un petit gain de rigidité là où le pied arrière vient s'appuyer, pas dessous mais derrière (là ou le pad arrière se relève).
balboxl a écrit :je vois plutôt la partie rigide comme étant une coque (fdv ou thermoplastique), avec éventuellement quelques nervures.
cette coque ne formerait que le dessous, et le début du recourbement des rails.
Tout la question c'est de savoir si les rails seraient vraiment fonctionnels avec cette technique ...
balboxl a écrit :je vois plutôt la partie rigide comme étant une coque (fdv ou thermoplastique), avec éventuellement quelques nervures.
cette coque ne formerait que le dessous, et le début du recourbement des rails.

cette coque est à l'intérieur et collée (fusion ultrasons?) à la peau caoutchouc de la planche gonflable.
je sais pas comment ces planches sont construites, mais ca doit etre possible au cours de la construction, de rentrer cette coque à l'intérieur non?
... car il me semble bien que sur les SUP, ce n'est pas d'une pièces mais on a bien des bandes collées les unes aux autres. Mais là c'est à ribore qu'il faut demander des précisions. Si la coque est collée (ou rapportée et peut s'enlever pour le voyage et tient plus au moins "au gonflage") avec des lèvres à recouvrement (de la partie gonflable vers la partir rigide), là on a de vrais rails.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par ribore » sam. 26 oct. 2013 23:02

J'ai suivi par bribes la discussion, quand le Tgv daignait passer en zone couverte par le réseau de mon fournisseur... et je peux enfin venir papoter en edge sur un clavier aux touches réticentes (traduction: désolé d'avance pour les coquilles cette semaine...)

Je suis un peu sceptique sur un mixte avec un bout de carène rigide en interne... Pas forcément sur l'intérêt (quoique...) mais surtout sur la possibilité technique dans le cadre d'un proto non mené par une structure économique solide et qui pense que le marché potentiel vaut l'enjeu de la R&D nécessaire...
Vu les modalités de fabrication du tissu dropstitch des Sup gonflables (cf le descriptif rapide quelques posts plus haut), ça impliquerait une sacré modification du process de construction et l'introduiction dans celui-ci de nouvelles machines spécifiques dont je ne sais si elles existent.
Quant à mon "quoique...", c'est aussi parce que je pense qu'il est possible de travailler un peu une carène en droptstitch, pour aboutir à un résultat largement suffisant à la majorité des usages, et c'est un piste qui semble commencer à être exploré pour les Sup et qui me laisse penser que des outils existent déjà (mais ils ne sont pas forcément accessibles) et/ou qu'il y a des possibiltés de "bricolage prototypaire" sur cette voie.
Et ce "quoique" s'applique en grande partie (mais ce n'est que mon opinion!) à un bout de carène rigide externe... qui ne serait - amha - qu'un pis aller dicté par des contraintes financièrement (et pas techniquement)indépassables... mais c'est le plus facile à faire (même en "gommant" les aspérité par une fusion - ou assimilée - avec la double-peau (telle que présente sur certains Sup).

En plus je ne sais pas si ça suffirait à éliminer totalement le risque de vrillage qui pourrait se manifester sur toute la longueur de la planche, mais si ça l'est, je pense plus facile d'utiliser un puit traversant comme le puit de dérive des Windsup gonflable (cf ci-dessous celui de Starboard), soit avec une vraie dérive (je crois que je suis le seul ici à bioen aimer :mrgreen: ), soit comme support d'insert standard d'aileron. (une découpe paralléle aux filaments du dropstitch est plus facile à réaliser...).
La planche gonflable Staroard:
http://www.star-board-windsurfing.com/2 ... le-windsup

Pour les rails, d'après ce que j'en sais pour la majorité des Sup il s"afit simplement d'un collage de surépaisseur de protection (une sorte de grosse prérustine pare-choc)...
Uli (et quelques autres je crois) a introduit un vrai rail sur certains de ces modèles... dont la technique semble assez proche des préoccupations de ce post :)
Les rails des Sup Uli:
http://www.uliboards.com/2012/wiki-rail

Ceci étant, vu que je suis enfin en vue de l'océan cette semaine, je vais me repencher sur mes dérives latérales cette semaine, peut-être même me refaire un proto rapide rustique( ça s'annonce un peu trop baston pour moi lundi et comme mon proto me parait finalement complexe et fragile...) et tester ça dans la semaine en mode ballade... si il y a assez d"air pour que au moins la Nasa décolle :) (si les prévs se confirment!)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par ribore » sam. 26 oct. 2013 23:09

PS 'j'allais oublier...) si quelqu'un sait où trouver du dropstitch à prix raisonnable et pas par rouleau de 500m, je suis intéressé (ou si quelqu'un veut s'en acheter 495m je veux bienr acheter la fin du rouleau)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par ribore » lun. 28 oct. 2013 09:47

Je viens de tomber sur une vidéo officielle de ConceptAir sur l'utilisation en Surf-kite" du Sup enfant (évoqué plus haut) mais je n'ai rien trouvé sur leur site quand j'avais regardé. donc pas d'éléments techniques et juste ce qu'on entrevoit ici sur un spot bien plat... J'ai entre autre l'impression que des raidissuers - comme ceux de certains Sup RedPaddle - seraient pas un luxe
phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par stef » ven. 2 mai 2014 13:53

Toujours par Concept Air, le kite pour les enfants:
Concept Air a écrit : Mon rider préféré de la semaine! Xavier Blackburn 9 ans avec une planche de Pladdle surf et kite gonflable de Concept Air et un Chewing Gum 2M

10269589_632390760175896_5713890173106322006_n.jpg
L'aile en question:
I_49_1299077965.jpg
I_49_1299077965.jpg (4.66 Kio) Consulté 8381 fois
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par ribore » ven. 2 mai 2014 14:54

Une version "poids lourd"...
(L'Ours/Patrice Guenole sur la Couine Marie 8')

Image

L'image est extraite de cette page : http://www.gongkite.com/Inflatable-hurlant.html?lang=fr
A propos des kiteboard gonflable il y a un thread - en forme de boutade - sur le forum Gong (où je n'ai jamais réussi à 'minscrire... :( )
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par voodoo13 » ven. 2 mai 2014 17:55

ribore a écrit :Une version "poids lourd"...
(L'Ours/Patrice Guenole sur la Couine Marie 8')

Image

L'image est extraite de cette page : http://www.gongkite.com/Inflatable-hurlant.html?lang=fr
A propos des kiteboard gonflable il y a un thread - en forme de boutade - sur le forum Gong (où je n'ai jamais réussi à 'minscrire... :( )
OK mais l'ours tu lui donnes la porte de ta salle de bain et il surfe avec !

Et sinon pour Gong:
- tu es peut-être inscrit mais il faut penser à envoyer un petit mail à l'admin ;)
- pas vu la boutade sur le forum gong, elle est où ? (nota: chez Gong, parfois ça part d'une boutade et ça finit en production de série :mrgreen: )
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10429
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par boZZo » lun. 5 mai 2014 14:45

stef a écrit :Toujours par Concept Air, le kite pour les enfants:
Concept Air a écrit : Mon rider préféré de la semaine! Xavier Blackburn 9 ans avec une planche de Pladdle surf et kite gonflable de Concept Air et un Chewing Gum 2M

10269589_632390760175896_5713890173106322006_n.jpg
L'aile en question:
I_49_1299077965.jpg
Stef
Ca donne des idée, dans cette configuration c'est plutôt safe.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre