Firewire Vanguard

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Firewire Vanguard

Message par Marc » dim. 14 juil. 2013 13:44

Oui, à mon avis en kite ça peut être un bon complément d'une planche plus volumineuse mais à la rame doit falloir avoir de la condition...

Une fois j'ai assisté à une manche du circuit mondial à Hossegor et j'ai vu entre autre Slater et Irons, il y avait des vagues énormes, c'était la folie. Je pratiquait énormément le bodyboard (bonne condition physique) et je n'ai pu prendre que 4 vagues en 2h tellement c'était physique de passer.
Tout ça pour dire que les mecs comme Irons ou Slater ils passaient la barre en 5 mins chrono à la rame alors que bcp remontaient en jet...

Donc c'est sur que ses propos sont à nuancer...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Firewire Vanguard

Message par Marc » jeu. 13 févr. 2014 21:31

Dans les news de Flysurf.com, je trouve ça intéressant, je vous fais partager:

http://www.flysurf.com/news/2014/02/13/ ... dnews=3007
FS.com a écrit :
Cette planche a un nom, la Vanguard , c'est une création du shaper australien Daniel Thomson. Ce n'est pas la seule dans le genre mais elle est dans l'actualité car Surfer Magazine, la "bible" des surfers en a parlé il y a quelques jours. Les réactions sont mitigées mais il faut dire qu'une grande partie du milieu du surf est plutôt conservatrice. Nombreux étaient les surfers qui, par exemple, criaient au scandale quand Martin Potter faisait claquer les aérials au tout début des années 80, c'est tout dire...

A propos de cette board qui possède un vraie ressemblance avec une planche de wake, Thomson, le shaper, souligne que sa conception n'a rien à voir avec la mode et tout à voir avec la fonction. C'est un shape issu d'une approche purement technique. Il s'explique : «Je n'ai pas fait cette forme du nez comme ça juste pour faire bizarre et attirer l'attention des gens», explique t-il . " Ce shape de l'avant permet de retendre la ligne des rails et d'avoir des lignes plus parallèle à l'eau . Fondamentalement , l'objectif est de réduire la traînée et augmenter la vitesse " .

Par ailleurs, selon Thomson , se passer de l'extrémité avant permet d'obtenir une board beaucoup plus courte , mais le nez et le tail plus larges aboutissent au même volume et ca permet aussi de garder autant de rail dans l'eau qu'avec une board classique . En outre, les rails plus tendus font que l'écoulement général est optimisé.


Daniel Thomson (Tomo) a écrit :
« Vous pouvez certainement rider sans la partie avant d'une planche de surf », explique Thomson . " Les six premiers centimètres ne servent à rien en termes de performances . Mon but est d'optimiser la planche, de la débarrasser de ses éléments les moins utiles . Le nez de la Vangard est très fonctionnel, il est très léger, génère très peu d'inertie, ça impacte positivement la réactivité, la capacité à faire des transitions. Cette architecture permet au surfer d'aller chercher de nouvelles lignes »


De notre point de vue, cette évolution mérite qu'on s'y attarde. Le fait qu'une board de surf ait un air de famille avec une planche de wake (toute proportion gardée) devrait nous amener à réfléchir et à reconsidérer certains standards, parce que ça signifie qu'un tel shape peut être efficient en wave riding. Au départ, ce n'était pas acquis, mais la vidéo est là pour le prouver. Ce qui pourrait vouloir dire qu'à l'avenir, on puisse disposer de boards qui arrachent dans les vagues tout en étant malgré tout polyvalentes, voire performantes en freestyle ou en freeride. Au niveau des formes, il y a convergence, difficile de le nier. Certes, la Vanguard a une structure rigide, des rails avec du volume et pas de flex. Mais qui sait de quoi l'avenir est fait... Rares sont ceux qui imaginaient les boards de wake avec du flex avant que Slingshot s'y colle. Quoiqu'il en soit, et pour preuve qu'on ne délire pas en vain, ça bouge, le modèle Anti de HB surfboards ou la T-Rex de Slingshot

On serait curieux d'essayer la Vanguard avec une paire de straps en mode TT, ou sans en mode strapless. Affaire à suivre.
https://vimeo.com/65376017

Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Firewire Vanguard

Message par voodoo13 » jeu. 13 févr. 2014 22:32

Marc a écrit :Dans les news de Flysurf.com, je trouve ça intéressant, je vous fais partager:

http://www.flysurf.com/news/2014/02/13/ ... dnews=3007
FS.com a écrit :
Cette planche a un nom, la Vanguard , c'est une création du shaper australien Daniel Thomson. Ce n'est pas la seule dans le genre mais elle est dans l'actualité car Surfer Magazine, la "bible" des surfers en a parlé il y a quelques jours. Les réactions sont mitigées mais il faut dire qu'une grande partie du milieu du surf est plutôt conservatrice. Nombreux étaient les surfers qui, par exemple, criaient au scandale quand Martin Potter faisait claquer les aérials au tout début des années 80, c'est tout dire...

A propos de cette board qui possède un vraie ressemblance avec une planche de wake, Thomson, le shaper, souligne que sa conception n'a rien à voir avec la mode et tout à voir avec la fonction. C'est un shape issu d'une approche purement technique. Il s'explique : «Je n'ai pas fait cette forme du nez comme ça juste pour faire bizarre et attirer l'attention des gens», explique t-il . " Ce shape de l'avant permet de retendre la ligne des rails et d'avoir des lignes plus parallèle à l'eau . Fondamentalement , l'objectif est de réduire la traînée et augmenter la vitesse " .

Par ailleurs, selon Thomson , se passer de l'extrémité avant permet d'obtenir une board beaucoup plus courte , mais le nez et le tail plus larges aboutissent au même volume et ca permet aussi de garder autant de rail dans l'eau qu'avec une board classique . En outre, les rails plus tendus font que l'écoulement général est optimisé.


Daniel Thomson (Tomo) a écrit :
« Vous pouvez certainement rider sans la partie avant d'une planche de surf », explique Thomson . " Les six premiers centimètres ne servent à rien en termes de performances . Mon but est d'optimiser la planche, de la débarrasser de ses éléments les moins utiles . Le nez de la Vangard est très fonctionnel, il est très léger, génère très peu d'inertie, ça impacte positivement la réactivité, la capacité à faire des transitions. Cette architecture permet au surfer d'aller chercher de nouvelles lignes »


De notre point de vue, cette évolution mérite qu'on s'y attarde. Le fait qu'une board de surf ait un air de famille avec une planche de wake (toute proportion gardée) devrait nous amener à réfléchir et à reconsidérer certains standards, parce que ça signifie qu'un tel shape peut être efficient en wave riding. Au départ, ce n'était pas acquis, mais la vidéo est là pour le prouver. Ce qui pourrait vouloir dire qu'à l'avenir, on puisse disposer de boards qui arrachent dans les vagues tout en étant malgré tout polyvalentes, voire performantes en freestyle ou en freeride. Au niveau des formes, il y a convergence, difficile de le nier. Certes, la Vanguard a une structure rigide, des rails avec du volume et pas de flex. Mais qui sait de quoi l'avenir est fait... Rares sont ceux qui imaginaient les boards de wake avec du flex avant que Slingshot s'y colle. Quoiqu'il en soit, et pour preuve qu'on ne délire pas en vain, ça bouge, le modèle Anti de HB surfboards ou la T-Rex de Slingshot

On serait curieux d'essayer la Vanguard avec une paire de straps en mode TT, ou sans en mode strapless. Affaire à suivre.
https://vimeo.com/65376017

Héhé, 7 mois plus tard, le sujet revient sur la table.
LesFoilz: 7 mois d'avance sur flysurf.com !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour moi qui affirme que le nose ne sert à rien et qu'un bon shape peut sortir sur une planche très courte, je ne vais pas contredire les avancées sur cette board.
Il y a aussi certainement du marketing ds tt ça mais je trouve que ça avance ds le bon sens.
Pour "preuve" je vous livre les différents copieurs que j'ai repéré: Slingshot (facile on vient d'en parler), HB (modèle Anti 5.4) et plus hallucinant encore: Gong (modèle 5.4 Pie Kite). Certes il y a des différences mais on sent bien que l'idée principale est commune. Par contre chez Gong il dit que sa board n'est pas vraiment faite pour les vagues, certainement la faute à un rocker tendu pour une option de shape orientée vers le freestyle.

Enfin, il convient de modérer mes propos: je ne risque pas de surfer ça à la rame ! (6.4 c'est déjà petit pour mon niveau).
Dernière modification par voodoo13 le jeu. 13 févr. 2014 23:01, modifié 1 fois.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Firewire Vanguard

Message par Marc » jeu. 13 févr. 2014 22:45

voodoo13 a écrit :LesFoilz: 7 mois d'avance sur flysurf.com !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen:

Ce qui m'intéresse bcp sur cette planche c'est que quand je navigue, j'ai souvent le défaut de trop avancer mon pied avant, je suis du coup contraint de le reculer pour pas enfourner.

Vu que la la répartition du volume est optimum je pense que ça doit pas être trop gênant d'avoir le pied avant à genre 30cm du nose...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Firewire Vanguard

Message par Marc » jeu. 13 févr. 2014 22:50

voodoo13 a écrit :plus hallucinant encore: Gong (modèle 5.4 Pie Kite). Certes il y a des différences mais on sent bien que l'idée principale est commune. Par contre chez Gong il dit que sa board n'est pas vraiment faite pour les vagues, certainement la faute à un rocker tendu pour une option de shape orientée vers le freestyle.
Cette board elle ferait pas 4,4kgs je l'aurais commandée dès sa mise sur le marché...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Firewire Vanguard

Message par voodoo13 » jeu. 13 févr. 2014 23:12

Marc a écrit :
voodoo13 a écrit :plus hallucinant encore: Gong (modèle 5.4 Pie Kite). Certes il y a des différences mais on sent bien que l'idée principale est commune. Par contre chez Gong il dit que sa board n'est pas vraiment faite pour les vagues, certainement la faute à un rocker tendu pour une option de shape orientée vers le freestyle.
Cette board elle ferait pas 4,4kgs je l'aurais commandée dès sa mise sur le marché...
Pour moi qui ne jumpe pas en strapless, les 4,4 kg c'est pas gênant (c'est le poids de ma FreestyleFish).
Mais entre la Matata et la Pie, pour ce que je veux en faire (de 12 à 22 nœuds, surf et cruising/petits sauts), ça sera la Matata !
Ceci dit j'aimerai bien l'essayer qd même cette Pie Kite ds des petites vagues pour voir.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Firewire Vanguard

Message par Le caisson » jeu. 13 févr. 2014 23:53

Je pense un peu comme Stef !
Je ne pense pas que ce soit la "planche de tous les jours"
ou d'habiter dans des contrées ou un certain type de vague est toujours le même du 1er janvier au 31 décembre (je parle "à la rame)
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Firewire Vanguard

Message par wicahpi shakowin » ven. 14 févr. 2014 01:49

Marc a écrit :
Cette board elle ferait pas 4,4kgs je l'aurais commandée dès sa mise sur le marché...
;)
:mrgreen:
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Firewire Vanguard

Message par Marc » ven. 14 févr. 2014 16:25

Le caisson a écrit :Je pense un peu comme Stef !
Je ne pense pas que ce soit la "planche de tous les jours"
ou d'habiter dans des contrées ou un certain type de vague est toujours le même du 1er janvier au 31 décembre (je parle "à la rame)
A la rame c'est sur, mais je pense qu'en kite ça peut justement être très versatile.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Firewire Vanguard

Message par Le caisson » ven. 14 févr. 2014 16:52

En kite je dirai plan d'eau propre !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre