kriss kookaboora

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kriss kookaboora

Message par balboxl » mar. 22 oct. 2019 20:19

Ça y est, ça y est, je l'ai :D ! (cf Joe Bar Team pour ceussent qui suivent).

Merci à Chris / Kriss, pour ce joli bébé, qui bien que pas vraiment prématuré (quoi que, la gestation a durée bien moins que 9 mois), pèse 1,8 kg nue, et 3,9 kg parée de ses plus beaux atours.

122x34, avec 2,5 cm de rocker, ça devrait être rapide, cranter très fort, pouvoir faire les surface pass sans accrocher (surtout avec des ailerons de 30 mm), et être sensible des appuis avant / arrière : pour pouvoir tirer le frein à main et rester calé au surf, pour pouvoir appuyer du pied avant et partir pleine balle dans la pente de la vague, pour pouvoir appuyer fort sur le pied arrière et buter sa vitesse, afin de pouvoir reprendre son cap, après un replaquage droit dans le vent, à la vitesse du vent, suite à du double / triple KL / KL hélico...
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Le détail qui tue : les 2 inserts déportés, pour pouvoir fixer un grabrail (ou une poignée, de toute manière, centré en plein sur la board, c'est la pire position pour porter une board quand il y a de l'air).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: kriss kookaboora

Message par voodoo13 » mar. 22 oct. 2019 21:35

Ah oui, bien vu les inserts déportés (j'avais jamais compris à quoi servait la poignée au centre, ergonomiquement parlant).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: kriss kookaboora

Message par Marc » sam. 26 oct. 2019 21:49

Tu avais combien de longueur et de rocker sur ta première pour comparer du coup?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kriss kookaboora

Message par balboxl » sam. 26 oct. 2019 22:48

Je pense que j'ai eu :
-la première, la verte, en 132 x 35.5 x 3.5 (RIP - arrachage insert et réception KL). Elle était translucide, et peut-être échantillonnée légère pour mon type de ride.
verte - 132 x 35.5 x 3.5.jpg
-la deuxième, la jaune, même dimensions : 132 x 35.5 x 3.5 (faut que je re-stratifie son dessous, elle a pas appréciée les coraux ni rider dans peu d'eau, et j'ai aussi un insert qui a tourné puis s'est arraché).
rouge 132 x 35.5 x 4.5 et jaune 132 x 35.5 x 3.5.jpg
-la rouge, d'occase, 132 x 35.5 x 4.5. Moins de glisse (à pas grand chose près, 3/4 testeurs n'ont pas vus la différence, en testant les deux board dans la même session). Je la revend.
-la noire, d'occase, avec dessous rouge et bandes blanches, 122 x 35 x 3.5. La courbe de rocker est la même que la 132 avec 4.5, mais comme elle est plus courte, il y a moins de rocker. J'avais adoré celle-là, mais je me la suis fait voler. Je l'avais même montée en ailerons de 25 mm, avec ça et le fait qu'elle soit courte, c'était top pour les surface pass et autres réceptions déhooké. Sur celle-là, un des inserts de straps faisait déjà bomber localement le pont quand je l'ai achetée d'occase.
noir - 122 x 35 x 3.5.jpg
-et donc la dernière, noire avec dessous rouge uni, 122 x 34 x 2.5. Question construction, celle-là, je l'ai demandé bien renforcée.
L'idée de la petite taille, c'était d'avoir un truc plus radical pour le freestyle aile basse, le high jump, tout en acceptant de prendre le risque de perdre en plage basse : j'ai un foil, et j'ai aussi la jaune en 132 x 35.5, une fois que je l'aurai réparé.


J'ai fait une seule session avec la dernière, dans 35/50 nds, il y avait des vagues (1.5 / 2 m mous, propres et side-on), et du flat. J'ai bien aimé sa glisse (mais je venais de plusieurs mois en RSC 138x35 avec trop de rocker et tips trop étroites, j'ai donc ressenti énormément moins de puissance dans les jambes et les bras), et j'ai bien aimé sa légèreté. Comme d'habitude en kooka, grosse remontée au vent, mais comme j'avais l'hydra et non pas mes sonic habituelles, c'est à voir avec une vrai aile. La RSC m'avait décalé toutes les plages de vent de 5 à 10 nds, et me faisait surborder toutes mes ailes... Faut que je me ré-habitue donc.

Les appels de sauts étaient très bons.
En vagues, j'ai trouvé une bonne glisse, des bonnes carves, une excellente capacité à doser sa vitesse et son placement : tu appuies pied avant -> tu accélères et pars dans le creux, tu appuies sur le pied arrière -> tu freines et reste dans la face. Je n'ai enfourné qu'une fois, j'étais sur une mousse qui a rencontrée un backwash, donc j'ai bien claqué de la face, mais ça l'aurait fait avec d'autres board, y compris plus longues.
Dans du clapot croisé très court (2 directions de houles et du courant dans une zone), la board est volage, mais ne tape pas comme la RSC. Les carres fines, et le fait que la longueur de carre immergée soit importante (à cause de l'outline parabolique, qui fait que l'avant et l'arrière du rail sont dans l'eau), aide à traverser les clapots courts.

Suite au vol de la précédente, et des ailerons de 25 mm qui allaient avec, j'avais voulu racheter les mêmes, et avais dû me rabattre sur des 30 mm, asymétriques (avec une face plate, et un extrados bombé). Je les avais montés sur la RSC, et je les avait trouvés plutôt désagréables en plage basse, la board ne sachant sur quel pied danser : choix entre la carre, ou l'aileron, pour les appuis... Comme la RSC a peu d'accroche par le rail, j'avais naturellement tendance à compter sur les ailerons (bien efficaces avec leur profil asymétrique), et quand ils devenaient trop faibles (30 mm avec peu de vitesse en plage basse...), bah il fallait changer d'appui et revenir sur le rail, désagréable...
Bref, tout ça pour dire que j'incriminais les ailerons, mais une fois que ces 30 mm asy. ont été montés sur la nouvelle kooka, bah c'est top. Bon, évidemment, avec 122 de longueur, la board n'est pas hyper verrouillée sur les gros bords de speed.
Je me suis fait 2 runs de 4 km dans de l'ultra flat, un bord de travers, et un de grand largue, avec 40-50 nds de vent, à tartiner à bloc, ça le fait bien quand même :) .

Mais bon, pour en dire encore plus, et sur les limites que pourraient amener sa longueur faible, va falloir que je teste la plage basse. Les 3 prochaines semaines, ça va être trip dans des alizés à 13/14 nds, donc pas ma plage basse (qui est plutôt à 9 nds en 15m²), mais il devrait bien y avoir des moments plus faibles.

Pour la largeur, j'ai pas d'inquiétude. En tout cas ça crante super fort, j'ai -évidemment, et même en laissant le pad au centre - le talon sur la carre backside. Et le top, c'est que je peux aussi avoir les orteils pas trop loin de la carre frontside, ce qui permet de belles carves frontside en surf.

Va falloir que Mathieu-de-Lyon nous parle de sa chérie aussi :D .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: kriss kookaboora

Message par Marc » sam. 26 oct. 2019 23:13

Ah oui tu es un fidèle !
Remarque des fois je me reprendrais bien un TT mais ce qui me freine c'est la remontée au vent, du coup je tenterais bien une comme ça, en plus c'est pas très loin de chez moi.
A l'occasion j'aimerais bien tes retours sur la longueur quand tu auras plus navigué.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kriss kookaboora

Message par balboxl » sam. 26 oct. 2019 23:36

Bah question fidélité, c'est pas faute de tester d'autres trucs pourtant... Mais je suis devenu assez difficile.
Bon, déjà, tout ce qui fait plus de 36 de large, et tous les TT où le talon est à plus de 3 cm de la carre backside (sur une board classique de 40, on a vite le talon a 5/6 cm de la carre), je catégorise vite ça dans la case "c'est de la marde".
Ce qui sort quasi 100% des TT industriels classiques, grosses marques comme petites. Je continue pourtant d'en tester, surtout quand quelqu'un veut tester la kooka.
En général, c'est lourd, ça ventouse à l'eau à l'impulsion, ça dérape à l'appel de saut, ça pousse de l'eau, ça cap pas, ça accélère pas.

Les seules autres board que j'ai bien aimé, ce sont les board qui ont un énorme concave, genre les BTS du shaper Grec, et un vieux proto (salomon je crois - pas sorti) que j'ai toujours.

Bref, faut que ça soit étroit, que ça ait une grosse accroche de la carre, et que ça ne pousse pas d'eau.
Ce qui permet de faire des sauts (étroit + accroche = grosse impulsion, pousse pas d'eau = grande vitesse), d'avoir une grande plage d'utilisation (grosse accroche = grosse plage haute, pousse pas d'eau = bonne plage basse), de surfer (grosse accroche = carve, étroit = appuis frontside et bascule rail-to-rail),... donc d'être bien polyvalent.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: kriss kookaboora

Message par voodoo13 » dim. 27 oct. 2019 20:06

Faut que j'arrive à l'essayer dans un vent qui va avec mon poids et la taille de la board ! ;)
Peut-être le seul TT qui m'intéresse...

Je crache pas sur les TT hein ! C'est juste que c'est pas mon truc mais celle-là est bien différente. Pour rider qd c'est pas terrible en directionnelle ou envoyer sur le flat ça pourrait me plaire.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kriss kookaboora

Message par balboxl » dim. 27 oct. 2019 20:36

Oui, alors, faut adapter ce que je dis au gabarit hein... Pour rappel, je suis dans les 58-60 kg, et ces derniers mois, j'avais jamais été aussi en forme (kite presque tous les jours cet été, et travail 50% du temps au grand air, sur de la grosse méca, ça vaut toutes les salles de fitness !).
D'où pourquoi j'ai tenté la 34. La largeur des kooka classiques, c'est plutôt 35.5, ça correspond question plage basse à une 38/40 des TT classiques (mais avec un meilleur cap).

Je viens de faire une session plutôt plage basse, dans un vent trop rafaleux pour vraiment tirer une conclusion, mais j'ai pas eu de problème pour maintenir le planning dans les molles.
La faible longueur fait que j'ai eu pas mal de projections dans le très court clapot de la ganguise, à voir, avec ce vent inconstant, je pouvais pas peaufiner mes appuis.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: kriss kookaboora

Message par giarmoleol » lun. 28 oct. 2019 16:34

Lors d'une session plage basse flat dans la bassine à la Gracieuse, bah j'avais été étonné de que mes 80kg et moi puissions maintenir le planning et caper en TT.

Bien meilleure glisse que tous les TT que j'ai essayé. Pour un rider 100 directionnelle, faut se forcer à mettre suffisamment de poid sur l'arrière pour que le coin care backside /tip avant et son l'aileron soient hors de l'eau, sinon ça file une sensation d'espèce de vibration de la planche qui n'est pas très agréable et gâche la glisse.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kriss kookaboora

Message par balboxl » lun. 18 nov. 2019 19:50

Marc a écrit :
sam. 26 oct. 2019 23:13
A l'occasion j'aimerais bien tes retours sur la longueur quand tu auras plus navigué.
J'ai pas mal plus navigué avec :D .
Alors question longueur, il en ressort que tant que c'est flat, ou bien toilé, ou en surf, ça me va parfaitement.
Par contre, un peu sous-toilé avec du clapot croisé court, avec un vent fluctuant et un état de mer qui fait que tu ne peux pas bien te caler, bah je trouve que je me mange beaucoup de projections d'eau.
Le cap et la vitesse restent très bon, mais voilà, à moins d'un peu déhancher, il me semble que je dois plus régulièrement fermer les yeux qu'en 132.

Donc pour des gabarits plus élevés que le mien (soit >60 kg, donc un peu tout le monde), qui s'en foutent un peu de risquer d'accrocher en réception blind ou en surface pass (un peu tout le monde là aussi), et qui sont amenés à naviguer dans des clapots un peu nazes (idem :roll: ), bah je conseillerai 132 plutôt.
Par contre, pour un petit énervé qui navigue très souvent sur du bien flat, bah je ne regrette pas du tout le 122.

Pour les ailerons de 30 mm asymétriques de chez Best, qui étaient désagréables en plage basse avec la RSC 135*38 de Stef, c'était bien la board qui était en cause : son manque de vitesse (donc pas assez de vitesse sur les ailerons) et son manque d'accroche via la carre (faisant trop compter sur les ailerons pour l'anti dérive). Avec la kooka, ils sont top.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre