kriss kookaboora

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

kriss kookaboora

Message par balboxl » mer. 4 sept. 2013 22:01

comme je sais qu'ici il y en a pas mal d'intéressés par des planches de vague...voici mon ressenti après un an et demi en kriss kookaboora. la plupart des lignes de ce test avaient été écrites il y a pas mal de temps, j'ai rajouté des mises à jour/ évolutions du ressenti.

ces TT shapés à siouville sont orientés vague, mais perso je m'en sers plus sur du flat, et ce qui m'a plu (j'en ai une depuis un an et demi) c'est leur polyvalence. Christian le shapeur est pro et sérieux.

quelques petites phots de la bête sortie de son programme normal :


Image

Image

Image

Image

Image

Alors moi, 60kg, une kooka en 35 de large (Christian m'avait déconseillé et me prônait plutôt 34, je voulais être sur de la plage basse mais il disait que j'aurais du mal à la tenir).

Alors premier point, départ planing : me suis bouffé un arbre :twisted: tellement ca part fort (je précise à ma décharge que l'arbre est immergé et que j'avais pas réglé les straps).
Ca part très tot, j'ai du gagner 5-6 nds de plage basse par rapport à mon précédent TT, que je trouvais déjà très bien.


Vitesse et cap : j'ai bien du doubler ma vitesse moyenne de nav. ca cap bien, mais faudrait que j'essaye avec autre chose qu'une vessie volante. je mets 20° à tout le monde, mais c'était déjà le cas avant (mon "style" de nav : très lent, cap beaucoup, et perd beaucoup lors des sauts).
je dirai que le cap me semble etre le même qu'avec l'ancien TT, mais en bien plus rapide.
Lorsque j'essaye de ralentir pour prendre encore plus de cap, la tres grande longueur de carre immergée fait frein à main.

Alors parlons justement du passage en rafale (la risée à 40nds après une molle à 10 étant la spécialité du plan d'eau) : si on fait rien c'est sur ca part très vite...par contre par rapport à d'autres planches ou je perdai le controle, j'ai trouvé "facile" sur celle la de cranter, ce qui la fait non pas freiner, mais virer.
l'outline particulier, qui crée une grande longueur de carre immergée, est même la principale caractéristique, qui fait à la fois un très bon cap et un bon blocage au crantage.

la ou avec une autre board appuyer sur le pied arrière la fait se foutre en travers et casser la vitesse (manoeuvre possible qu'en dessous d'une vitesse critique), avec celle la ça la fait virer, mais sans perdre la vitesse, jusqu’à ce qu'on pointe trop. ensuite, avec toute la carre immergée, elle est capable de casser n'importe quelle puissance.

pop : je l'ai trouvé qu'au bout de pas mal de sessions. la board n'est pas très flex au regard de mon poids. faut pas mal de vitesse, et ca prendre de la vitesse elle sait faire . de plus elle est très légère, ce qui n'aide pas à l'amplitude/style des manoeuvres wakestyle, mais est pas mal pour les sauts aile haute avec rotations.

surf/carve : on sent tout de suite que c'est son domaine. les petites abatées sur le gros clapot (40-60cm) sont jouissives, la planche perd pas un poil de vitesse durant la manoeuvre.
bon contrôle, bon recouvrement lors de rares enfournements (il est possible de mettre l'avant sous l'eau et d'arriver à le re-sortir).
par rapport à un TT normal, on prend de vraies carves sans perte de vitesse ni dérapage.

je viens du snowboard, mon style c'est plutôt grosse planche de poudre qui permet tout de même de carver sur de la piste dammée (RIP ma "ride profile", une top planche de poudre et jouissive en transfert d'appuis d'une carve à l'autre. c'était sûrement le fait de son noyau découpé au centre des tips, qui faisait que les carres backside et frontside étaient indépendantes).
Image
j'ai retrouvé ca avec la kooka, une planche qui coule pas dans les molles/poudreuse, et qui carve bien (sur le lisse). ne lui manque qu'un peu de nerf (ou plus de débattement sur le flex je sais pas) pour avoir du pop et renvoyer fort en sortie de virage.

points négatifs
-il est parfois dit qu'elle n'est pas très stable à haute vitesse dans le clapot. c'est du au fait qu'elle soit joueuse, elle percoit le moindre appui comme un ordre pour carver...jambes un peu fléchies ça passe très bien.
-son très faible volume (la mienne est translucide) fait que je me demande si elle flotterait sans les pads (j'exagère). en tout cas, pas grand chose ne dépasse quand faut la chercher.
-les réceptions plein balle abattu sont un plaisir, attention toutefois elle glisse tellement que l'aile passe loin derrière. (je m'y suis habitué depuis, faut juste relancer sans avoir peur de partir encore plus vite, car c'est facile de carver pour se rediriger sur un cap correcte)
de plus, je comprend pas trop un truc, mon pied avant sort alors tres facilement du strap (pourtant bien sérré).
ça le fait un peu lors du reste de la nav, mais la c'est flagrant (et pleine balle près du bord, c'et pas top :roll:)
j'ai attribué ça à un stance trop grand, mais il est bien plus faible que sur mon ancien TT...je vais voir quels réglages on peut faire sur les straps. (là encore, je m'y suis fait depuis. j'ai même réaugmenté le stance.)

conclusion :
je suis content de la largeur choisie. je pars à - de 15nds en 7, le water start est d'une facilité déconcertante, et malgré tout je l'ai tenu à plus de 50nds sans soucis.

c'est une planche bien plus polyvalente que je ne pensais au début, super planche pour lacs, car elle permet "grosse planche + petite aile", et ainsi passer les molles et les rafales avec la même vitesse.
enfin, elle est superbe, normal c'est moi qui ai choisi la déco :wink: 8-)
une board qui correspond parfaitement au cahier des doléances demandé au shaper, voir plus (passe bien en baston); mais d'un autre côté mon cdc reprenait le programme de base de la planche (remontée au vent, carve)

Après un an et demi de bons, loyaux services, apprentissage de KL et quelques chocs sur la carène suite à une forte habitude de naviguer dans 20cm d'eau :oops: , j'ai pété la première que j'ai eu, hé ben j'ai demandé à Christian exactement la même, ce qui prouve bien que j'en suis très content.
Malgré mon faible gabarit la construction a tout de même été un peu renforcée, la nouvelle marche tout pareille qu'avant, toute aussi légère, mais moins translucide et (à voir) peut être un chouille plus rigide (plus nerveuse dans le clapot, et je devrai pouvoir faire des impulsions de saut encore plus franches)

Image
Dernière modification par balboxl le mer. 4 juil. 2018 19:33, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: kriss kookaboorra

Message par wicahpi shakowin » mer. 4 sept. 2013 23:27

Merci BalBoxl pour ce CR très complet ! J'apprends plein de choses.
As-tu tout de même testé ce TT dans les vagues, si oui, pourrais-tu nous éclairer davantage sur ses capacités en waveriding ?
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: kriss kookaboorra

Message par boZZo » jeu. 5 sept. 2013 08:23

Pas avare d'informations Balboxl, même si je ne suis pas TT c'est instructif, merci ;)
Tu une photo de ton spot de prédilection?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: kriss kookaboorra

Message par Perrinkite » jeu. 5 sept. 2013 09:15

J'avais failli en acheter une il y a quelques années (j'étais à la recherche d'un TT Waves), jamais pu essayer mais tous les utilisateurs en disaient le plus grand bien et notamment dans les vagues. Le concepteur testeur envoyait méchamment dans du gros, ici en Afrique du Sud :

Image


Visiblement c'est un TT très bien adapté pour une pratique freeride/vagues, des sensations mode carving assez proche du snowboard avec un très bon départ au planning et une bonne vitesse.

Le shape est un peu particulier

Image
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kriss kookaboorra

Message par balboxl » jeu. 5 sept. 2013 18:37

nop, je n'ai jamais testé dans des vagues dignes de ce nom. mais c'est tout de même normalement le coeur de son programme!

de toute manière, je ne suis pas ultra fan du style "essayer de surfer comme si on n'avait pas d'aile" qui est à la mode en ce moment.
je préfère tirer dans grandes droites à fond, éventuellement placer une carve, et surtout attaquer bien de front le gros kicker mobile.
je pense que la kooka à la vitesse, l'accroche et la possibilité de jumper qui répondent bien à ce programme

une autre photo (du concepteur je pense) dans les vagues:
Image
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: kriss kookaboorra

Message par voodoo13 » jeu. 5 sept. 2013 21:38

balboxl a écrit : de toute manière, je ne suis pas ultra fan du style "essayer de surfer comme si on n'avait pas d'aile" qui est à la mode en ce moment.

Oh ! toi, tu vas avoir des problèmes !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(Le SAV des émissions © Canal +)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kriss kookaboorra

Message par balboxl » dim. 19 oct. 2014 18:08

bon, j'ai enfin pu surfer de vraies vagues avec ce TT, c'était à la conviviale.

résultat un bon cap, même comparé aux matata et autres directionelles. sur les vagues (1.5-2m orienté side-off à side) j'ai pu tracer de belles carves, je sentais nettement la puissance de la vague, et avec l'hydra (que l'on peut choquer d'un coup) j'avais l'impression d'arriver à surfer sans avoir de traction dans l'aile.
me suis mis de bons pti tirs à la croisée des vagues (malgré un vent un peu faible, m'aurait plus falu 35nds que 25).

bref, un vrai snowboard des mers : grosse accroche, permet de faire le foufou alors que ca pète de partout, bonne glisse.

aujourd'hui j'ai testé sur du clapot 40cm un TT alkita (franz orly) qui est souvent comparé avec la kooka (car ce sont les 2 seuls TT shapés spécifiquement vagues)
l'alkita m'a semblé nettement plus joueuse (slashy/ glissante). la plage basse est moins bonne (peut être avais-je aussi moins l'habitude et les appuis) malgré une plus grande largeur. la board à moins d'accroche et il faut faire les courbes plus lentement qu'avec la kooka. à faible vitesse, les rayons de virage sont moins on/off qu'avec la kooka et elle a encore moins tendance à enfourner.

la kooka m'a semblé avoir une plage d'utilisation plus grande : nécessite d'être moins toilé pour remonter au peak, permet de tenir plus de toile en surf, meilleurs accorche pour les sauts.
l'alkita m'a semblé être plus orientée vagues molles et bien toilé, la kooka vagues rapides et grosses.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: kriss kookaboorra

Message par gab » sam. 30 juin 2018 18:16

Bon je viens de trouver pour une mini bouchée de pain, et 2 tickets de métro parisien, une kookaboora en 132x35cm de large

C'est bien ce truc là ? Il faut waxer le pont ? :shock:
;)

Image
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kriss kookaboorra

Message par balboxl » dim. 1 juil. 2018 20:55

cool !
la mienne est en train de se délaminer (impacts caillasses) et d'avoir les champs abs qui sont bouffés et commentcent à se séparer du reste (trop de ride dans pas d'eau) :cry:
Je vais y remettre une couche de fibre, puis si ça le fait pas je m'en reprends une.

Eclate toi bien avec, et tu nous diras ce que tu en penses :)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: kriss kookaboorra

Message par stef » dim. 1 juil. 2018 21:07

Très bon achat, surtout pas cher. J'avais bien aimé celui de balboxl.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre